CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Scott McCloud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ophelie
pikapathe
pikapathe
avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 24

MessageSujet: Scott McCloud   Ven 11 Jan - 1:07

Salut tout le monde !

Désolé pour l'absence de post, avec les fêtes, tout ça... j'avais juste le temps d'écumer le forum hihi.

Encore un livre que je présente mais je pense qu’il est important de l’avoir au moins dans la section lien :)

C’est un livre qu’on nous a vraiment poussé à lire l’année dernière quand j’étais à l’EPSAA. (Par TOTEM pour ceux qui y sont héhé!).

Il s’agit de l’Art Invisible, de Scott McCloud.

Tout d’abord une petit biographie (que l'on peut trouver sur l'édition française de l'Art Invisible):

Scott McCloud est né en 1960 à Boston. Il crée dans les années 80 une série de comics (« Zot ! » non édité en France je crois) parodiant le genre super-héros et réalise plusieurs épisodes de Superman.

Scott McCloud est avant tout connu comme le théoricien de la bande dessinée, suite à la publication en 1993 de L’Art Invisible, une exploration exhaustive de la bande dessinée en tant que moyen d’expression à travers son histoire, son vocable et ses méthodes propres. Cet ouvrage de référence est le premier du genre à permettre l’ouverture d’un débat entre les créateurs et les lecteurs. L’Art Invisible est aujourd’hui considéré comme l’analyse définitive sur l’art séquentiel. En 2000, Scott McCloud publie Réinventer la Bande Dessinée, ouvrage théorique exposant les règles fondamentales qui ont fait de ce moyen d’expression un art populaire et créatif. C’est en 2006 qu’il publie Faire de la bande dessinée, véritable chaînon-manquant entre l’appareil théorique qu’il a jusqu’ici développé et la réalité de la création. McCloud met en pratique dans cet ouvrage-clé tous ses préceptes et pose les bases de sa prochaine série.

En petite anecdote, il est aussi à l’origine des 24H de la bande dessinée d’après ce que j’ai cru comprendre !


- Son site internet (où vous pouvez trouver Zot, entre autres....) : http://scottmccloud.com/

Mais je viens donc surtout vous parler de l’Art Invisible, et vous présenter rapidement les deux tomes suivants, mais je ne les ai pas lu eux.



Il m’a souvent été présenté comme LE bouquin par excellence pour ceux qui voulait faire de la bande dessinée et, après l’avoir lu, je l’ai trouvé en effet trèèèès interessant et surtout très accessible !
C’est justement ce qui en a fait sa renommée, car apparemment m’sieur Cloud n’a rien inventé, il s’est inspiré de théories déjà existantes, mais on ne peut pas lui retirer la bonne idée de les avoir expliqué justement en bande dessinée et de manière vraiment compréhensible et presque ludique parfois !
Bref, une petite bible pour ceux qui s’intéresse au « 9eme art »


La 4ème de couv du bouquin :

"Reconnu par les plus grands noms de la profession comme le spécialiste ès bandes dessinées, Scott McCloud analyse et développe l'ensemble des techniques propres au 9e Art.
Scott McCloud établit avec L'Art invisible une définition exhaustive du concept de bande dessinée. De ses origines à ses formes les plus contemporaines, il commente l'évolution de ce mode d'expression unique élevé au rang d'art populaire. Le développement d'un langage propre, l'ellipse, les interactions entre le texte, les images et la narration, le processus créatif... L'exposé ludique de chacun de ces éléments permet à l'amateur comme au spécialiste de porter un nouveau regard sur la bande dessinée.

L'Art invisible a été récompensé par un Eisner et trois Harvey Awards, ainsi que deux distinctions à Angoulême (Meilleur album étranger et Prix de la Critique)."


Quelques extraits que je vous ai trouvé, certains en anglais, d'autres en français :

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 


Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

--------------------------------------------

Et maintenant, les bouquins qu'il a publié par la suite, mais qui ont eu, bien sûr, moins de retentissement que le premier !


La couverture de "Réinventer la bande dessinée" :

"L’économie de la BD, le statut de l’auteur, les enjeux de la création, la bande dessinée face à la révolution numérique… Décrivant, à travers des thèmes inédits, les douze changements qui affectent le monde de la bande dessinée et qui s’opèrent sous nos yeux, cet essai concerne non seulement tous les créateurs, quel que soit le support de leur création, mais donne aussi les outils qui permettront à tous les lecteurs -professionnels, étudiants ou simples amateurs de la BD- de mieux comprendre comment la bande dessinée va être réinventée demain."

Lien WIKIPEDIA pour connaitre les "douzes changements" : ici

--------------------------------------------


La couverture de "Faire de la bande dessinée" :

Reconnu par les plus grands noms de la profession comme le spécialiste ès bandes dessinées, Scott McCloud analyse et développe l'ensemble des techniques propres au 9e Art. Après L'Art invisible, ouvrage de référence par excellence sur la bande dessinée, Scott McCloud élargit l'horizon de sa réflexion. Qu'il s'agisse de comics, de manga ou de bande dessinée européenne, cet ouvrage de 272 pages vous aide à comprendre la construction d'un récit, le découpage des planches et séquences, le choix des mots et des images adéquates, la création de mondes variés et crédibles ainsi que la maîtrise du langage du corps et des expressions faciales.

--------------------------------------------

Pour conclure, j'insiste encore sur la lecture du premier volume, l'Art Invisible, les autres sont un plus. Je vous donne deux liens pour vous procurer le bouquin, mais seulement en VO (anglais donc), je peux vous scanner en français les pages qui vous posent problème encore une fois, il suffit de m'en faire la demande.

- Torrent : ici

- Un pdf (pas testé mais je pense que c'est bon) : http://mahacopia.blogspot.fr/2011/04/scott-mccloud-understanding-comicspdf.html

- Et en bonus, une interview : http://bdzoom.com/6869/interviews/comic-book-hebdo-n%C2%B0125-12062010/

Bonne soirée !

Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8635
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Scott McCloud   Ven 11 Jan - 1:49

excellent thread merci a toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Tian
Raditz
Raditz
avatar

Messages : 740
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Empire du Milieu

MessageSujet: Re: Scott McCloud   Ven 11 Jan - 2:01

Merci pour cet article !

McCloud, c'est un truc de fou, un truc trop vaste pour que je me mette à en parler. En arrivant en première année de BD, j'ai lu l'art invisible et je me suis dit "oulala, c'est quand même chiant" (et il y clairement des passages moins bon que d'autres). Mais je l'ai relu après mes 3 ans et diantre, j'ai pris une claque. Le travail théorique (ou de "compulsion théorique") est juste grandiose.

Perso, je trouve que l'ensemble du boulot théorique de McCloud est grandiose (même si inégal, Réinventer la BD es clairement trop "dogmatique" à mon goût) et, à mon humble avis, le monde de la BD ne serait véritablement pas le même sans lui.

A lire quoi :D

- - - - - - - - - - - - - - -
Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.


http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indisponibles.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1372
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Scott McCloud   Ven 11 Jan - 2:35

Ce qui est bien avec "l' art invisible", c' est que contrairement à la plupart des bouquins sur la bd, ça te dis pas comment faire un bon encrage, les bases de pers, les bonnes proportions, etc.
Ca décortique juste le média qu' est la bd et le dessin de bd . Du coup, ça donne pas vraiment de solutions mais ça donne des bases de réflexions .
C' est vraiment le bouquin qu' il faudrait faire lire à tous les types qui s' enferment dans une vision du dessin ou dans un style sans chercher à comprendre le fonctionnement et la source de tout ça .




- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Gouviac
Songoku
Songoku
avatar

Messages : 910
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : Datencity

MessageSujet: Re: Scott McCloud   Ven 11 Jan - 9:14

Oui. Sur le plan de la didactique, "l'Art Invisble" et "Faire de la Bande Dessinée" sont deux énormes bouquins (pour ne pas dire indispensables) qui font pousser vraiment très loin la réflexion.

Par contre je n'ai jamais lu "Réinventer la BD". D'une part parce qu'il est introuvable, d'autre part parce que mon prof de BD disait que ce tome-là était naze (et l'avis de Tian en rajoute une couche ^^).

- - - - - - - - - - - - - - -
"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
Revenir en haut Aller en bas
http://gouviac.tumblr.com/
Ophelie
pikapathe
pikapathe
avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: Scott McCloud   Ven 11 Jan - 10:46

Il y a eu pas mal de mauvaises critiques de "réinventer la bande dessinée" et puis l'approche n'est pas du tout la même que pour le premier et le dernier tome je crois. C'est vachement plus économique.

Pour l'Art invisible j'ai eu moi aussi un peu de ma au début, c'est pas un bouquin que j'ai lu en une fois, mais après lecture on se rend compte que c'était vraiment intéressant et que ça nous sera toujours utile par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
noth
P-chan admin
P-chan admin
avatar

Messages : 2251
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Scott McCloud   Ven 11 Jan - 21:12

han comment tu t'appliques ùl!M/L.

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3612
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Scott McCloud   Jeu 23 Jan - 22:48

Acheté récemment et l'art invisible est à lire de toute urgence pour le board/design également je trouve :) hésitez pas en plus la forme est sympa c'est très abordable

- - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Scott McCloud   

Revenir en haut Aller en bas
 
Scott McCloud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: Anime, BD, Illu, Peinture, Art Developpment-
Sauter vers: