CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Layout et camera multiplane de Disney

AuteurMessage
cleohuit
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Layout et camera multiplane de Disney   Mar 29 Jan 2013 - 7:57

Voilà une petite traduction d'un article expliquant un layout assez complexe avec un travail de reconstruction de dingue sur une scène de Peter Pan. Ils 'agit de la scène où Peter et les enfants volent au dessus de Londres au milieu des nuages.
A la fin de ce petit extrait pour se rafraichir la mémoire:

Artcicle original que vous pouvez retrouver : ICI C’est une mine d'information absolument fabuleuse.
Je précise que mon anglais n'est pas du niveau le plus élevé donc n'hésitez pas à me corriger.
A travers les nuages

Lorsque j'ai vu le Peter pan de Disney pour la première fois j'ai été fasciné par une très longue scène:
le vol au dessus de Londres à travers les nuages.
J'étais convaincu qu'il s'agissait d'un arrangement très compliqué de plusieurs plans.
La combinaison character/ animation et camera/mouvement n'avait encore jamais été expliquée dans aucune publication
parlant du film.
La totalité de la scène est très bien pensée avec des personnages qui partent de très loin dans l'image à
de très gros plans.
Ils tournent sur eux même , et pour rendre les choses encore plus confuses, la camera bouge d'avant en arrière
dans le décors, entre plusieurs couches de nuages, en dessous et au dessus des persos. Incroyable!

Bien, j'ai trouvé un premier croquis m'expliquant basiquement le plan .
J'ai donc fais ce que j'avais déjà fait avec plus de 600 bg: recoller chaque capture d’écran ensemble, tel un puzzle.
Je dois admettre, dans ce cas précis, que c'est la reconstruction la plus compliqué que j'ai pu faire!
Les persos apparaissaient un peu partout sur le décors et la camera bougeait et penchait constamment.
Ça m'a pris un peu de temps! Mais ça en valait la peine! On peut désormais Voir le travail de génie fais sur ce plan,
quelle idée incroyable!!
Et ce n'est pas un multiplan! J'ai compris cela en les assemblant tous ensemble. Quand vous regardez la scène
vous comprenez pourquoi le multiplan n'est pas une solution envisageable.
Avec toutes les ombres des persos volants au dessus des nuages et tout ça en zoomant.
Impossible avec une scène avec du multiplan. La solution la plus simple: les nuages étaient peinds
sur différents cellulos et bougeaient à des vitesses différentes.
Seulement dans les dernières secondes de la scène, lorsque la camera bouge près de l'étoile,
un niveau de nuage est en multiplan.
La différence, dans ce cas précis, était que la camera faisait un zoom avant et l'effet 3D était possible
seulement avec un autre calque-nuage .
Vous pouvez voir dessous le plan recréé entièrement ainsi que les mouvements de camera et
les captures d’écran correspondants; ainsi que l'extrêmement long bg en 4 morceaux, et en plus grande résolution.

© disney enterprises, inc

Note: soyez aimable de lire le commentaire qui suit:
Je dois me corriger! Il s'agit bien d'un multiplan: le mouvement précis de chaque niveau avec la camera multiplan
a du être , en tout cas, planifié.
Les ombres ont du juste être reliées à chacun des niveaux de nuages au moment où ils devaient apparaitre.
L'animation a été faite en accordant le layout de chaque niveau de nuage et mis sur un cellulo "overlay" au dessus de
chacun d'eux.
Un peu compliqué à planifier mais ce même département avait géré des missions bien plus compliquées.
Comme le camion dans Pinocchio avec environ 12 niveaux d'animation. (la scène de l'aurore)
Je m'excuse pour cette confusion, pour moi cette scène est de toute façon une œuvre maitresse et j'espère que
sa redécouverte et les discussions sur ce joyau perdu aidera à la compréhension de
l'inventivité des animateurs du passé.

Note: Pour une meilleure compréhension allezvoir cet article expliquant la camera multiplane de Disney.
HERE
Revenir en haut Aller en bas
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Layout et camera multiplane de Disney   Mar 29 Jan 2013 - 12:50

un enorme merci pour le site et la trad y a vraiment tout un paquet de croquis inédit sur pleins d'artiste de ouf j'adore c'est super classe.

sinon petite phrase qui n'a rien a voir : une note que je me suis faites et qui en aidera surement plus d'un , enfin moi jvais aller dans cette optique pour mes prochaines histoire idées et pr ma culture .
Il faut revenir au source, au source des disney notamment avec leurs court metrage ou leurs premiers films , revenir au source du cinéma explorer la filmographie de Mélies qui est vraiment géniale , au source du cinéma asiatique etc à l'epoque c'était les fondemaent c'étais peut etre bancale mais ca avait une certaine sincerité fraicheure et honneteté bref j'apprend beaucoup ces temps ci en revoyant tout ça . c'est un peu des références oublié qui pourtant ont inspiré tout les grands avant nous bref voila c'était mon petit HS du moment

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Layout et camera multiplane de Disney   Mar 29 Jan 2013 - 17:40

bien d'accord noth, et la multiplane (que j'ai eu la chance de voir par hasard parce que y a le musee disney a coté de chez moi^^ ce que j'ignorai, encore une bonne raison de venir a san francisco) c un peu l'after effect de l'avant guerre lol

voila je sort c bon dfuygigjv

non sinon un ENORME merci citrouille c super!!

"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
"terror is your friend" Meryl Streep
"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
"L'echec est le fondement de la reussite" Lao Tseu
"Assurez vous de ne jamais faire moins que votre meilleur" Walt Disney

Dernière édition par mylydy le Mar 29 Jan 2013 - 17:50, édité 1 fois
http://mylydy.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Layout et camera multiplane de Disney   Mar 29 Jan 2013 - 17:45

je le transfere dans best of the best pour la peine :) et j'estime que ça compte pour 2 participation donc tu n'a plus qu'un seul thread a fournir pour etre admis a vie sur le forum

"Quand on abandonne une fois, on abandonne toute sa vie" Thierry Marx dans Top Chef
cleohuit
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Layout et camera multiplane de Disney   Mar 29 Jan 2013 - 18:05

héhé!! thanks a lot Mylydy! C'est cool (heu sauf que moi c'est cléo pas citrouile...)
Tout à fait d'accord avec toi noth! Perso je reviens beaucoup sur les fondamentaux ces derniers temps, rien ne vaut la source!
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Layout et camera multiplane de Disney   Mar 29 Jan 2013 - 18:07

lol dsl je confond souvent les nouveau ^^'

Sa-rat
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Layout et camera multiplane de Disney   Mar 29 Jan 2013 - 23:08

J'ai encore un peu de mal à tout comprendre avec leur camera multiplan mais ça aide! Merci!
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Re: Layout et camera multiplane de Disney   Mar 29 Jan 2013 - 23:30

Je suis d'accord Noth, je me suis moi aussi replongée dans la filmographie de Melies il y a peu (bcp de films dispo sur youtube, notamment le voyage dans la lune, en version 15 minutes et entièrement restaurée et colorée) et elle est vraiment géniale. D'ailleurs je pense faire un thread sur les début du cinéma (avec les frères lumière, méliès...).

Sinon pour revenir au sujet en lui même cette scène est incroyable. Je comprends pas tout non plus mais la technique a bien l'air folle!

http://sixtine-s.blogspot.com/
http://sixtine-s.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Layout et camera multiplane de Disney   

Layout et camera multiplane de Disney
Page 1 sur 1