Storytelling, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mini projet pro de DMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Mini projet pro de DMA   3/2/2013, 22:23

Bonsoir !

Je ne suis pas super active en ce moment mais je tiens à vous faire partager l'avancée de mon mini projet professionnel de 1ère année de DMA.
Nous devons développer un projet et rendre 30 secondes d'animatique, avec un plan finalisé.
Je posterai mes recherches à la suite.

Le sujet :
Citation :
La Piscine ... Un être ... "rencontre" avec l'oeuvre

Il faut :
- un être
- une oeuvre issue de la collection du Musée de la Piscine (à Roubaix) qui est le lieu imposé à ma promotion. L'an dernier il s'agissait de la Vieille Bourse à Lille, l'année d'avant du Musée d'Histoire Naturelle de Lille, et la promo de mon copain d'une forge abandonnée.
- une rencontre
- un moment donné
- faire un projet de 1 minute de longueur

Voici mon idée :

Lieu : Le musée de la Piscine, qui est un musée qui a été créé dans une ancienne piscine "art nouveau".

J'ai décidé de superposer les époques : garder surtout l'aspect piscine en activité, mais laisser une statue en tant que décoration du lieu. Dans la piscine originale, il y a une fontaine en tête de Neptune qui fonctionnait lorsque les gens se baignaient donc la statue ne sera pas en grand décalage.

Personnages des nageurs :
Charles est un vrai compétiteur. Il est déterminé et ne réfléchit pas toujours longtemps avant d'agir mais veut toujours bien faire. Il est issu d'une famille modeste et a l'intention de réussir à vivre de la natation.
Archibald est une sorte de nageur du dimanche. Il est ingénieur et adore les sciences, s'il nage c'est pour avoir "un esprit sain dans un corps sain". Il est très logique et réfléchi dans tout ce qu'il fait, se veut pédagogue et gentil mais passe souvent pour un je-sais-tout.

L'histoire : (attention WIP)
C'est dimanche matin, une rencontre de natation va avoir lieu à la piscine municipale.
Charles est venu tôt pour s'échauffer avant que les autres compétiteurs n'arrivent. Il sort de sa cabine en maillot parfaitement prêt, les lunettes de natation recourvant ses yeux. Il tient sa serviette éponge dans les bras.
Il descend les escaliers qui mènent au bassin et remarque avec contrariété qu'il n'est pas seul. Les pieds dans l'eau, un de ses futurs adversaires lit un manuel intitulé "Comment gagner une compétition de natation". Leurs regards se croisent ; ils se dédaignent. Le second nageur replonge dans sa lecture tandis que Charles cherche un endroit où poser sa serviette.

Rien n'est prévu pour cela à la piscine. Les yeux de Charles se posent sur une statue de femme, il hésite un peu [c'est tout de même une statue] puis pose en douceur sa serviette sur le bras de la statue et part nager.
Il nage avec une très grande concentration.
Pendant ce temps, les autres compétiteurs arrivent et posent à leur tour leurs serviettes et leurs sacs sur la statue, ce qui forme un gros tas.
Charles a fini son échauffement et va chercher sa serviette. Un peu désemparé, il observe le tas qui recouvre désormais la statue et ne laisse dépasser qu'un petit bout de sa serviette. Il tente de l'extirper délicatement.
L'autre nageur arrive, lui crie d'arrêter. Il lui montre la pile, fait de grands gestes alarmistes. Il lui explique qu'il faut être très délicat puisque sa serviette est en dessous.

Il lui montre comment faire et fait tout tomber, ce qui casse les bras de la statue. Il est incrédule devant l'échec de son esprit logique et scientifique.
Charles le regarde en silence, regarde la statue et se gratte la tête, se demandant comment régler ce problème, puis les deux se regardent dans les yeux.
Epilogue/Générique : Tous deux rafistolent la statue à l'aide de sparadraps roses.

Mes intentions :
- J'ai essayé de créer une progression dans le rapport des personnages, ils se dédaignent en premier lieu car ils sont adversaires, puis vont être réunis par l'événement incongru de la casse de la statue.
ça me permet de passer d'une valeur négative à une valeur positive.
- des personnages contrastés qui me permettront de bosser des designs bien spécifiques, et a priori ça me sortira de quelque chose de trop mignon vu que ce sont tous des nageurs en compet
- Faire une histoire simple avec des images fortes et comiques (le nageur très réfléchi avec son manuel, la statue transformée en Vénus de Milo, les sparadraps)
- SURTOUT ne pas rendre la statue vivante même si je dois lutter contre ma prof de français pour ça. Sa seule suggestion sur mon synopsis est "habiller la statue avec les serviettes, la rendre plus humaine et vivante, et faire en sorte qu'elle se venge des personnages"
Mais je refuse de faire ça car c'est dénaturer mon projet. Je veux garder la statue statue, c'est la base de mon idée je dirais :)

Merci d'avoir lu !
Si vous avez des refs en rapport avec la natation/piscine en dehors du Goût du Chlore et de Jean François je prends ^^
Revenir en haut Aller en bas
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   7/2/2013, 11:06

Que ce thread est vide, que ce thread est triste. :' )

Bon, je ne sais pas si c'est super pertinent de critiquer le scenar d'un format aussi court où tout vas se jouer sur les acting, la mise en scène.
Parce que c'est juste une scène, un gag, au fond.

Donc prend un peu de recul par rapport à ce que je vais dire hein, j'ai pas la vision globale de ton court, de ta mise en scène, j'ai juste les quelques lignes que tu viens d'écrire ( par ex. j'avais pas comprit au début, mais apparemment l'intello il est en mode méga abusé, prêt à sortit son ordis, ses radars et autres instruments de calcul en plein milieu de la piscine c'est ça ? )

Donc ton pitch -> 2 perso opposés qui vont devoir s'aider suite à une catastrophe.

Le truc c'est que dans ta version, la seule personne qui casse la statue c'est l'intello.
L'autre n'a pas vraiment sa part d responsabilité = il n'a pas à réparer la statue ou à aider l'intello dans le générique.

Quitte à suivre ton pitch à 100%, il vaudrait mieux que la catastrophe soit provoqué par les deux en même temps.
Et mieux encore, par la rivalité qui existe entre eux ->
en gros le fait qu'il ne soient pas d'accord et se battent pour utiliser chacun leur technique = ils finissent par péter la statue.

Et à propos de la chute dans le générique, il vaudrait mieux l'avoir amorcée avant, qu'elle ai un sens. Par ex.dans le court "le royaume", l'épilogue permet au spectateur d'imaginer la suite des événement parce qu'il à déjà vu ça avant, c'est pas un épilogue aléatoire.

Par ex : l'intello et le musclor se battent avec un objet -> à la fin ils réparent la statue avec ce même objet ? ( je dis n'imp' hein, mais juste qu'on l'ai déjà vu, même rapidement dans les 30 secondes du film. )

Voila, si je suis pas clair dis moi, bon courage en tout cas. = )
http://paulcastera.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   7/2/2013, 16:38

arf c' est vrai que ce sujet a faillit finir abandonné ^^"
Du coup, j' ai écris mon avis sans lire celui de Paul pour pas être influencé .
Et là je viens de le lire et c' est globalement le même avis .

En fait, ce schéma des 2 personnalités différentes qui arrêtent pas de se mettre des batons dans les roues pour vaincre l' ennemi ou arriver à ce qu' il veulent . Et qui finissent par gagner en s' associant . C' est un schéma super récurrent .

Dans ton histoire, l' idée qui s' en sort, c' est un peu "la logique pure, c' est de la merde" .
Moi j' aurai plus vu quelque chose comme "la logique pure c' est mauvais, l' impulsion aussi, le mieux c' est un peu des 2"

Apres voilà, si le message que tu voulais passer c' est vraiment "la logique pure, c' est de la merde" pourquoi pas hein ^^

Du coup, j' aurai bien vu un truc genre Archi pete le bras, Charles est super énervé (oui parce que, compte tenu de son caractère, je vois pas pourquoi il s' énerve pas en fait) il réinsère le bras dans l' armature, de façon super barbare, ça fissure toute la statue . La statue va pas tarder à tomber en miette, et les 2 jeunes, se regardent dans les yeux . Epilogue, etc.

Mais j' imagine bien que c' est pas difficile en 1 minute . Donc, oui, c' est un peu un commentaire useless . Perso je trouve que la part d' intro est trop longue dans ton histoire, mais je sais pas si c' est vraiment reductible, là dessus j' ai pas trop de solution .
Parcequ' en fait, j' ai beaucoup aimé ton histoire, mais une fois arrivé à la fin, j' étais un peu en mode "quoi ? c' est tout ?" . Pour moi l' histoire venait un peu de commencer quoi .

Et puis sinon oui, pour les sparadraps , je pense qu' il faut qu' on les ai vu avant . Si ça sort de nullepart, c' est pas top .
http://kazeplop.blogspot.com
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   18/2/2013, 16:10

Merci d'avoir commenté ! J'aurais probablement dû attendre d'avoir des images pour poster, mais à l'ESAAT le scénario est assez négligé et rapidement figé donc j'ai préféré poster ça suffisamment tôt pour avoir le temps de faire des modifications.

Vos remarques au sujet de leur double responsabilité sont très justes, j'ai modifié ça et ça fonctionne bien mieux. Reste à savoir comment ça va se passer exactement pour qu'ils cassent tout ensemble, pour cela je vais affiner leurs personnalités et voir avec un premier prédécoupage ce que je peux en faire.

Pour les sparadraps je pense que je vais quand même les faire sortir de nulle part dans le dernier plan seulement. On passerait des deux gênés devant la statue cassée et tout le bazar à un plan avec la statue rafistolée et les deux qui s'en vont ensemble à l'arrière plan.
Je ne suis pas sûre de vouloir à tout pris réfléchir à quelque chose de super logique, parce que même si je fais une trousse à pharmacie dans un coin d'un décor personne ne la verra et les sparadraps ne sont pas vraiment importants au delà de leur "signification".

Citation :
Parcequ' en fait, j' ai beaucoup aimé ton histoire, mais une fois arrivé à la fin, j' étais un peu en mode "quoi ? c' est tout ?" . Pour moi l' histoire venait un peu de commencer quoi .
C'est le problème du format hyper court je pense, je n'avais pas trop envie de faire un gag visuel mais de développer une relation et une ambiance au minimum.. Donc je peux pas non plus en mettre trop. D'ailleurs ça fera probablement plus de 1 minute vu comment c'est parti :/

Voici les premières recherches pour vous donner une idée plus précise du projet

Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   18/2/2013, 17:40

Sympa le projet !

Bon j'en profite pour commenter un peu ton scénar j'espère que j'm'y prend pas trop tard ^^"

Dans l'ensemble, je pense comme les autres que c'est bien structuré comme histoire globalement, le gag est pas trop mal orchestré mais dans la forme j'trouve çà vachement sage en fait... ^^
Tu devrais vraiment extrapoler le caractère de tes persos à fond pour les rendre bien ridicules et contrastés du coup car comme tu le dis dans un format court on a pas le temps avec les détails, les subtilités, encore moins dans un genre comique, faut que ce soit percutant quoi.

Or ici ton scénario souffre d'incohérences dut justement à çà : comme l'ont dit les autres, pourquoi ils se réunissent si le nerd est le seul à péter la statut ? Le musclor c'est un compétiteur, pourquoi il aiderais un autre participant en la réparant ? La même, pourquoi le nerd voudrais à tout prix sauver la statue ?

A mon avis leur motivations sont mal définie où trop ambigü pour un gag aussi rapide, d'où tout l’intérêt d'abuser les caractères, d'extrapoler, ça permet de lisser les persos et d'aller droit au but.

Par exemple, ton musclor pourrait être une sorte de gros culturiste imbu de lui même qui veut gagner pour emballer des nanas et ton nerd, un puceau libidineux qui utilise la science pour gagner et attirer aussi les filles, ils sont sur le départ, ils aperçoivent au loin une nana sublime dos a eux, du coup ils en peuvent plus et se lance dans une nage acharné pour arriver le premier de l'autre côté du bassin et pouvoir l’accoster une fois arriver, ils se jètent tout les deux dessus et paf, en fait c'est une statue et dans leur maladresse il la fond tomber et la pète de partout (et pourquoi pas provoque une réaction en chaine qui démolie la piscine entière).
Après c'est un peu trouvé à l'arrache comme pitch mais ils ont un désir commun, un obstacle à ce désir (ici une rivalité) et une réunion dans la galère à la fin.

Du coup indirectement ce que je disais pour le scénar marche aussi pour les recherches, joue beaucoup plus sur les formes, abuse les proportions pour les rendre vraiment charismatique. Et hésite pas à matter des refs décomplexés si ça peut t'aider (genre la team Catfish deluxe, Gobi fait des gros musclors ou Fabien mense qui a fait ce perso là qui pourrait ressembler à ton nerd )

Voilà voilà, j'crois avoir tout dit, j'espère que ça t'aideras :)

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   19/2/2013, 18:36

Merci pour ton avis Ankoh !
Citation :
ils aperçoivent au loin une nana sublime dos a eux, du coup ils en peuvent plus et se lance dans une nage acharné pour arriver le premier de l'autre côté du bassin et pouvoir l’accoster une fois arriver
J'ai trop ri haha
Ce n'est pas vraiment mon genre de faire ce "style" d'histoire, j'ai pas envie que l'intello soit un nerd à bouton ou que Charles soit un genre de maître nageur bolosse sourire colgate
Il faut que je les définisse bien, là je suis trop floue je suis d'accord avec toi hein ^^ Il faut que je trouve quelque chose de clair qui corresponde à ce que je voudrais raconter.

merci pour les questions que tu poses, je vais creuser tout ça en y répondant très précisément.
Et j'ai enfin reçu Invisible Ink, je vais peut etre le lire en diagonale pour tomber sur un chapitre qui pourrait m'aider à améliorer mon projet.

edit : je vois tout le monde faire des projets avec des personnalités fortes (ce qui est super cool et que je vais faire aussi) qui partent souvent vers d'énormes gags potentiels avec des persos potentiellement très ridiculisés... En fait je crois que c'est ça que je ne veux pas faire, ridiculiser à fond mes persos.
J'aime regarder des films où ça se passe de cette façon parce que c'est drôle. Mais je ne pense pas que ce soit ce que j'ai envie de faire. Et loin de moi l'idée de brûler les étapes ou de faire un drame psychologique hyper complexe intello-arty qui se prend au sérieux.
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   19/2/2013, 20:17

Bah j'pense comprendre ce que tu veux dire, mais sans trop insister non plus (mais quand même un peu ^^'), à mon avis il faut aussi se poser les bonnes questions.

Pour moi, si les persos qu'on peut voir dans d'autres projet tendent généralement vers des caractères ridicule et caricaturaux c'est pas juste parce que c'est cool et rigolo à regarder, c'est aussi et surtout parce que c'est bien plus facile et évident à mettre en scène et donc plus accessible, c'est pour çà que c'est encouragé de partout sur le forum. Pour me la péter j'vais citer Vilppu mais c'est pas une histoire de règle (ou même de tendance) mais d'outils (oh yeah), au plus on abuse le perso au plus on enlève le surplus et donc on rend le pitch simple et évident, c'est un procédé comme un autre et j'trouve que t'auto-priver de cet outil ou en tout cas le brider c'est ptet te compliquer inutilement la tâche à écrire et réécrire pendant des heures alors que l'évidence te prendrais moitié moins de temps.

Personnellement, je pense qu'être capable de rire de ses persos (sans forcément tomber dans le déviant hardcore) ça permet de mieux les éprouver, de les foutre en galère, de jouer avec eux comme des jouets en somme. Si t'es pas capable de te foutre a mort de leur tronche, quel plaisir t'auras à leur foutre des milliers d'embuche, à les mettre dans des merdes pas possible pour obtenir ce qu'ils veulent ?

J'm'embrouille un peu mais voilà, c'est qu'un conseil, c'est ptet juste pas dans ta nature d'aller vers l'abus et le ridicule, à toi de voir ce qui te convient le mieux mais je continue de penser que ça t'aiderais énormément, pense à l'interview d'Alexandre Astier si tu l'a vu où il explique que dans des format courts on peut rien laisser au hasard et qu'on doit aller au plus évident parce que ça pardonne pas sur un si court laps de temps :p (si tu l'a pas vu j'peux te trouver le lien)

BLOG
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   20/2/2013, 16:13

J'ai tardé à répondre car je voulais avoir un propos clair afin de ne pas dire trop de bêtises.
Tout d'abord (vraiment) un grand MERCI au forum et à sa pédagogie sur le dessin, sur le scénar, sur tout. C'est extrêmement instructif et ce n'est pas du tout quelque chose que je veux remettre en cause car j'approuve. Voilà, ne vous méprenez pas s'il vous plaît :)

Ankoh a écrit:
si les persos qu'on peut voir dans d'autres projet tendent généralement vers des caractères ridicule et caricaturaux [...] c'est aussi et surtout parce que c'est bien plus facile et évident à mettre en scène[/b] et donc plus accessible, c'est pour çà que c'est encouragé de partout sur le forum.
Je l'ai bien compris, mais je suis sûre qu'on peut faire quelque chose de simple et d'accessible sans pour autant utiliser uniquement ce "genre" là

Citation :
Si t'es pas capable de te foutre a mort de leur tronche, quel plaisir t'auras à leur foutre des milliers d'embuche, à les mettre dans des merdes pas possible pour obtenir ce qu'ils veulent ?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de tout tourner à mort en dérision pour retourner à une histoire où on sent plus ce foutage de gueule (d'ailleurs c'est un peu sadique ta phrase haha), voici un court que j'ai vu récemment pour illustrer mon propos. Je l'ai choisi car il n'est pas pre-school, sa structure est simple et c'est le 1er film de l'auteur :
Une Histoire Vertébrale de Jérémy Clapin. Les persos sont comiques mais ça m'étonnerait que l'auteur les ait "maltraités" avant. Pourtant ils ont bien un but !

Au fond je pense que notre discussion est un débat de "genre" plutôt que de structure et de réflexion sur le scénario. Je crois qu'on est d'accord, je vais m'occuper de répondre à toutes les questions possibles dans mon scénario.

Non je n'ai pas vu la vidéo d'Alexandre Astier, si tu l'as je la veux bien. Surtout que je suis en vacances donc je peux la regarder et y rélféchir :)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   20/2/2013, 16:34

je viens apres la bataille et j'approuve un peu tout ce qui a été dit :)

je comprend que ut veuille pas "accentuer" les caracteres de tes persos aux extrêmes

cepdenant y a une difference entre accentuer et laisser dans le flou

ton nerd a lunette il doit rester ainsi si tu veux que ça marche et pareil pour le maitre nageur

personne ne dit que tu dois le dessiner a la "lascars" ou le faire agir de maniere extreme

mais l'intention de tes perso doit etre CLAIRE COMME DE L'EAU DE ROCHE

ça doit etre montré de maniere subtil, mais l'intention en dessous c que t'as un nerd a lunette et un mec ultra bright

parce que si tu part dans des allegorie de ouf, alors que t'as chai plus 1 min, tu vas juste TE PLANTER

c pas le medium qui convient pour faire du subtil et tu n'as pas forcement le niveau narratif poru ça (a moins que tu trouve un truc de ouf peut etre hein c pas impossible, c juste mon impression du moment^^)

si tu n'as pas des desirs clairs et de s caracteres clairs de tes perso quand ut fais l'histoire tu vas t'embrouiller et le spectateur avec

reste SIMPLE car derriere tout tes arguments pour vouloir faire subtil se dessine l'erreur number one de l'etudiant en anime qui veut etre "plus subtil et malin" que les autres mais qui va se planter comme tout les autres" :)

tu peux tout a fait rester dans le subtil dans ta representation, avec tes dessins raffinés et tout bien sur, c pas la question!
les plus grands chef d'oeuvres sont basés sur des hitoires simplissimes

ton court metrage la que tu montre en ex le mec c juste un gros frustré introverti a la vie, c ultra caricatural quand tu y penses meme son design est ultra caricatural, c juste que c pas caricaturé de maniere classique avec les traits du visage mais avec ceux du corps, c la mise en scene qui le rend subtil pas plus que ça, c pas plus malin ni intelligent que ça. ce osnt des caricatures mais en symbole en metaphore c tout, mais la base est extremement simple

http://mylydy.tumblr.com/
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   27/2/2013, 00:03

BLOG
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   13/4/2013, 12:21

Voilà l'avancée de ce projet qui sera montré dans mon book. Ces planches sont issues de mon diaporama pour mon oral d'hier à l'école.
Le scénar est loin d'être tip top, la chute est assez plate mais je n'avais pas le temps de tourner ça dans tous les sens car on avait un planning bien serré pour les deadlines.
En gros là je n'ai pas fini mon turn animé de Charles -obligatoire- et à la rentrée j'aurai une semaine pour faire un plan fini.
Donc je suis obligée de garder ces designs également car je n'ai pas le temps d'y travailler plus, je dois étoffer mon projet des pirates pour l'oral. Je suis plutôt contente de mes illus en revanche.

Et le prédec (sans annotations, désolée...)

Il y a donc des choses que j'ai déjà montrées, d'autres que je ne montrerai pas dans mon book
J'ai fait l'animatique, j'en suis presque à 1min 40 environ
Je dois reprendre ça en board pour pouvoir le montrer dans le book. Soit j'étoffe davantage mon colorkey bouche trou soit je le vire.
Je dois faire un décor déf et un test d'incrustation. Et mon plan fini.

Il doit y avoir en tout à la fin :
- des planches de board
- 30 sec d'animatique minimum
- le turn de Charles
- des posings
- un plan composité, soit 1 décor def + une anim avec très peu de compo a priori

Edit : j'ai oublié de mettre ma disponibilité
Je suis en vacances pur deux semaines.
J'ai un projet de cinémato à prédécouper, c'est un projet de clip sur la chanson "les filles du bord de mer" d'adamo + des devoirs à la con (physique et anglais) + mon dossier d'expression plastique à rassembler pour valider mon UE.
Je dois avancer ce projet afin de pouvoir faire ce plan composité en 1 semaine (c'est pas 1 semaine temps plein, c'est uniquement pendant les heures d'atelier donc ça va être juste)
Il faut que j'avance le projet des pirates, je reprends le scénario caca pour en faire quelque chose de bien mais je garde le même univers. Le décor reste le meme et j'ai pas mal de recherches encore valables.
Je serai en stage à partir du 13 mai, mon tuteur est Luciano Lepinay un ancien des Gobelins que je connais bien donc je n'aurai aucune difficulté à lui faire comprendre que j'ai besoin d'avoir mes soirées de libre pendant 1 semaine pour finaliser quelques trucs pour l'oral si je l'ai.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   13/4/2013, 18:40

ok bah ecoute ça a l'air un peu compliqué ton emploi du temps et en plus tu as deja une bonne "to do" list de faite^^ donc je saurai pas trop quoi te dire de plus

je pense que le turn on s'en "fout" un peu a priori, essaye de mettre le paquet sur le board , l'animatique, , le plan composité si tu peux, ou meme un peu d'anime dedans

je pense que ton profil c celui d'un dma roubaix donc le minimum c de bien mettre en valeur le fait que tu sais deja un peu animer , c ta "pluevalue" a toi :p

essaye de passer une semaine à finir un peu ton animatique/board et surtout peaufine a mort ton timing ça t'aidera a faire une anime bien rapidement donc bacle pas surtout cet aspect , qq posing de plus si tu peux, et a faire ton plan composité (genre en 2 jours), et une semaine pleine a animer 2 plans de ton animatique, essaye de varier les cadrages lol et de choisir un plan de loin et un de plus pres, anime en tie down c pas important de cleaner perd pas ton temps à coloriser.

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   16/4/2013, 11:34

Ok merci pour tes suggestions, je vais essayer de faire ça. Je vais exporter mes anims de canal j pour vous montrer un peu ce que je compte mettre dans ma bande demo !
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   21/4/2013, 22:42

Bonjour, voici mon avancée sur le projet

J'ai fait un peu de board clean, avec quelques poses supplémentaires qui ne sont pas visibles sur les images afin de préparer mon animatique (par exemple pour le plan 1 j'ai toutes les poses de contact)

Le dernier plan est assez mal composé, je vais descendre un peu l'image pour que le bord de la piscine soit moins bord cadre.

Et j'ai fait quelques colorkeys à l'acrylique pour tester un peu les ambiances que je voulais. Je ferai un vrai colorscript à l'acrylique si j'ai le temps ! ça me plairait bien en tout cas, j'ai rarement l'occasion de peindre pour des travaux personnels et je trouve l'acrylique très agréable.

Petite précision pour le contexte : je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup avancer au final, car je suis encore malade et là c'est parti pour me bouffer une semaine... Je suis malade tout le temps depuis mon entrée en manaa, je crois que les études ça ne me fait pas que du bien :/ Donc je pense que je vais prendre un peu mon temps cette semaine, essayer de bosser doucement parce qu'avoir toujours un truc de travers va pas me faciliter la tâche :)
"qui veut voyager loin ménage sa monture"

Mais bon j'ai déjà avancé, je vais pouvoir reprendre mon turn, l'étaler pour en faire un model sheet, ensuite les posings et tout ça sera assez tranquille à faire.

Il faut surtout que je me concentre sur mon projet des pirates maintenant. Et comme je suis une quiche en scénario ça m'inquiète un peu ! Au pire je tricherai, je prendrai une séquence de scénario qui fonctionne bien en elle même pour pouvoir boarder un truc et avoir un projet en apparence cohérent. Et je reprendrai tout pour moi après le concours :)
Déjà on verra vendredi où ça en est :|
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   22/4/2013, 02:44

bon ben c cool tout ça, j'espere que tu va vite te remettre! mange des fruits pour les vitamines :D

j'ai pas mal de trucs a redire sur ton board pardon de ne pas avoir fait atention a ton predec penant qu'il etait temps, je sais pas si c utile que j'en parle j'imagine qu'il est top tard excuse moi V_V

mais globalement tout ça a bien de la gueule!! :D courage
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   22/4/2013, 08:34

ça ne m'étonne pas que tu aies pas mal de choses à dire ^^;
Si tu as le temps de me donner un avis pour que je ne fasse pas les même erreurs la prochaine fois pourquoi pas, sinon de toutes façons je referai du board pour mon autre projet donc au pire c'est pas très grave.

J'ai l'impression que là où ça pèche c'est peut etre davantage la mise en scène que le respect des règles et des codes, donc pour mon book ça passera quand même non ?

Je posterai mon prédecoupage pour le suivant et je vous demanderai des avis explicitement, là je crois que je tiens quelque chose pour le scénario, entre McKee, Alexandre Astier et Invisible Ink j'essaie de bidouiller un truc cohérent :)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   26/4/2013, 19:21

je pense que ça peche dans un peu tout les domaines pardon

c pas parce que ut dessine de maniere propre et que tu sait construire une pers que ut es adroite sur les compo ^^'

je dit ça pour te dire que le board ça se pratique a mort avant d'etre maitrisé c normal

pour moi y a des maladresses dans un peu tout les plans, soit niveau compo soit niveau mis een scene soit les 2

tu decadre systematiquement tt tes plans sans justification
tu ne pousse pas tes acting on comprend pas tellements ils sont illisibles du coup
tu ne presente pas bien l'espace de la piscine (qui est pourtant classe et prestigieux et bien determiné grace a plein de ref, c pas un espace abstrait, c un grand hall rectangulaire ça n'a rien de mysterieux je veux dire)

tu enchaine des plans avec des cadrages redondant et/ou decadrés
ton style de dessin et de compo c assez hieratique et pourtant tu décadre tt le temps, c pas coherent.

une pers vue de haut qui va sur le coté c en isometrique quasimment, sinon c over maladroit

est ce que tu sent vraiment tes cadrages/compo? est ce que tu ne devrai pas arreter la regle 2 min et te concentrer sur otn ressenti?

tes seuls plans close up le sont trop : pas de plan americain, pas de plan ou on les voit se preparer etc, on ne sent pas de concret, tes persos restent evanescent pour le spectateur, tu devrai fair eun plan close up sous la douche, quand le mec passe le petit bain de pied avant de rentrer ou whatever, tu devrai faire un plan onu le geek est minuscule tout en bas du cadre ou il lit, le poid de la hauteur de plafond et de l'immensité du lieu sur ses freles epaules,

tu ne te sert pas bien de l'espace pour illustrer ton propos : le sportif doit etre ds la ligne des nageurs rapide par ex, legeek devrait etre pres du petit bassin ou que sais je, il faut te servir du decors pour illustrer ton propos

les plans sur la statue sont particulierement maladroit, c de travers ou pas centré, on ne voit quasimment pas quand elle a la serviette, elle n'est pas identifié dans un esace de la piscine, alors que ut devrais clairement montrer que c un truc presitge au milieu de la salle

pour moi tt est a refaire pardon :/

voici mes corrections, apres c du vite fait y a surement mieux^^'

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   27/4/2013, 14:55

Merci beaucoup mylydy, hélas je pense pas que je vais pouvoir tout corriger ...

l'animatique doit être fixée définitivement vendredi et j'ai mon oral d'UE le lundi donc ça va être très chaud
Je vais au moins reprendre les posings suivant ta correction, modifier les plan 9 et 11 au minimum.

Je pense animer le plan 10 pour faire un cycle de nage + des petits fx
et faire le gros plan 6 en anim rough

Pour le 1er plan je me suis dit que ça serait très long s'il devait descendre toutes les marches. Moi ça ne me gêne pas, mais on me fait souvent le reproche de ne pas découper assez ou de faire dans la longueur donc j'ai préféré le mettre direct au milieu de son chemin. Si j'ai le temps entre tout ce qu'il me reste à préparer (je vais fair emon planning là) je modifierai probablement d'autres choses, notamment les petits plans en plus au début.
Je me demande s'ils ne vont pas me parler de Jean François par contre si je fais ça :/ le nombre de gens qui m'en parlent ...

Je n'avais pas fait une vue super complexe pour le dernier plan car une intervenante m'a dit "oui mais ça tu pourrais l'animer ???" rien qu'en voyant le plan que j'ai mis, donc j'ai pas cherché plus loin.

Mes 1ers croquis de cadrage ressemblent à ceux qui sont dans mon prédec
Spoiler:

Des fois je vois des gens travailler uniquement par masses de gris, je devrais probablement davantage penser ça comme ça plutôt. Je crois que je n'ai pas trop pensé à ce genre de choses en le faisant.

Je ne corrigerai pas tout là dessus mais en tout cas je prendrai en compte tes remarques lors de mon board pour mon projet Rhum & Confiture pour l'oral !
Par décadrer tu entends s'éloigner de l'action ?
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   27/4/2013, 15:05

il est pas obligé de descendre d e l'escalier en entier, il peut juste apparaitre depuis le mur c ça que j'ai dessiné
de plus il peut meme descendre depuis le haut de l'escalier sans qu'on le voit, un peu caché par le mur, en silhouette (economie) mais en sifflant genre il est detendu et sur de lui, du coup il s'arrete de siffler quand il voit le geek (exemple a la con)

il peut meme siffler + bruits de pas, alors qu'on est encore en fond noir, et fade in au moment ou il apparait depuis le mur, la mise en scene c aussi ça, les petits bruits, les petits gestent liés a l'activité du perso qui permettent de concretiser son mode de vie, de lui donner de la concistance

la mise en scene de perso c les faire jouer comme si tu etait actrice
la on ne sent pas de jeu d'acteur nulle part, c ça le gros probleme
tes persos ressemblent non seulement d'aspect mais aussi ds leurs acting, a des pantin, pardonne moi :/

decadrer ça veut dire que tu met tes elements bord cadre extreme sans justification, ça desequilibre tes images (ex : le plan 5 )

c different de juste repartir a droite ou a gauche d'une image tes elements, , decadrer c mettre les element bien trop au bord d'une image, ça ne fait que la desequilibrée surtout si ça n'a pas de raison d'etre

de maniere geneale pardonne moi , mais tu fait des compo desequilibrée, et tu ne tiens pas assez compte de l'espace, tu ne met pas en valeur l'espace de la piscine en faite (sauf l'espece d'establishing super long pan du debut bien sur

le plus important et urgent a modifier en tout cas ce sont les plans ou y a la statue, qui ne mettent pas en valeur du tout ce "perso" principal dans l'histoire^^'

de base je suis pas hyper convaincue par ce script mais en plus tu ne le met pas en valeur, je dit ça pour dire que c'est ce que risquent de penser les mecs du jury, donc essaye vraiment de bosser ces plans la si tu peux :)

comme je disais, je me doute que tu n'a pas le temps mais puisque tu m'a demandé, je l'ai fait pour que tu en tienne compte pr le prochain board :)

que tu ai le concours ou pas, tu dois vraiment t'entrainer bcp plus que ça en board, en tout les cas, c mon conseil principal

désolée si je parait rude, mais ut m'a demandé d'etre assez exigeante ave toi donc voila^^'
bon courage
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   27/4/2013, 15:20

Ok ok, merci pour les précisions et tout :)
je vais penser à la statue. à la limite je pourrais pas rajouter un plan avec la statue seule après le plan 9 (arrange le plan 9 hein ^^ )

Bah là étonnamment comme je suis pressée par le temps je sais que je ne pourrai pas tout faire donc j'ai un peu moins la pression quant à ta critique, je vais faire mon planning et faire de mon mieux pour tout faire rentrer dedans.
Et je vais essayer de tout mettre dans mon board pour le projet de la fin, comme ils le verrons en dernier peut etre qu'ils seront davantage convaincus que par celui ci !

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   28/4/2013, 16:27

Mylydy, pour le plan 8 tu as dessiné un truck out c'est ça ? (c'est la case tout à droite de la 2e planche)

voilà où j'en suis de mes retouches. Si quelqu'un passe par là, dites moi ce que vous pensez du plan avec charles qui nage au 1er plan puis le trk in sur la statue. Je me dis que ça permettrait d'appuyer sur la serviette..
Je ne sais pas trop comment modifier le plan qui est numéroté 8, sur la 1ere image j'ai recentré l'action et je pense que c'est déjà mieux. Pas fantastique mais mieux.
Il manque plein de IN/OUT et de flèches, désolée.

Dernière édition par Pock le 28/4/2013, 16:48, édité 1 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   28/4/2013, 16:42

non c genre un cadrage plus prestigieux qu met en valeur l'espace autour de la statue, y a surement mieux a faire mais bon c pour dire fait un cadrage prestige^^'
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   28/4/2013, 16:49

Ok, je vais voir comment je peux modifier ça. Merci.
J'ai édité mon message avec l'état actuel du board, plus des posings à l'aquarelle. Tu avais parlé de faire des persos d'imagination à l'aquarelle, voilà ce que ça donne !
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   28/4/2013, 17:00

je maintien que tu decadre toujours :)

le 5, mais surtout le 8 avec la statue au bord, limite plus petite que le mec
le plan 7 tu ne divise pas le cadre en 2

tu devra faire la statue dans la partie gauche et donc inclure le mec dans la partie droite et non les 2 dans la meme partie car encore une fois ça desequilibre, c'est décadré :)
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   28/4/2013, 17:04

D'accord je vais reprendre ça... arf cet été quoi qu'il en soit je fais plein de thumbnails d'après des films ._.
désolée de pas être plus réceptive :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mini projet pro de DMA   

Mini projet pro de DMA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant