CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

François Avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enlil
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: François Avril   20/2/2013, 21:39

Tadaaa ! Je veux parler ici de François Avril, un bédéiste mais surtout un illustrateur français.

Petite biographie rapide :
Il est né à Paris en 1961 et il fait l’école nationale des arts appliqués et des métiers d’art. Il en sort diplômé et major de sa promotion a l’âge de 23 ans. Il commence une carrière d’illustrateur qu’il continue encore aujourd’hui. Il participe à de nombreux festivals et expositions pour la BD franco-belge et produit de nombreux livres, qu’il s’agisse de livre d’illustration, de BD, ou encore de portfolio/collectif d’auteur.

Je post ce thread parce que je veux partager le graphisme de ses illustrations et le préciser un peu pour ceux qui ne connaissent pas :D
Il s’ancre dans un mouvement que l’on qualifie de « ligne frêle ». Il s'agit du renouveau de "la ligne claire".

Je m’explique : la ligne claire est un style graphique inspiré par Hergé (années 50 – Tintin) aux bédéistes des années 70.

Ces caractéristiques sont :

- Un contour systématique avec un trait régulier (de même épaisseur partout)

- Des aplats de couleurs

- Une certaine régularité de la taille des trips

- Des décors réalistes

- Un sénario béton

Dans les années 90, plusieurs bédéistes français et belges sont séduits par ce style et décident de lui donner un second souffle : la ligne frêle naît ainsi. Ils conservent l'idée du trait régulier mais allège le contour, allant à l'essentiel. L'aplat de couleur se nuance et se fait partiel et pour ce qui est des décors réalistes, ils sont oubliés et cèdent leur place à des décors plus déstructurés.

Quelques illus de Avril :

-> pers distroï :)

Je me disais que ça doit pouvoir s'adapter assez facilement à l'animation. En cherchant un peu j'ai trouvé un court métrage réalisé par les étudiants de 3ème année de Supinfocom Arles d'après un de ses scénario : BRANDT RHAPSODIE. Malheureusement je ne trouve que des extraits, et je trouve le rendu atroce... -- . Enfin j'en parle pour le principe, il a quand même remporté plusieurs prix de festivals.

Spoiler:

Pour ceux qui s’intéresse à la BD franco belge : il a réalisé une fresque pour la grande exposition bruxelloise Regards croisés de la bande dessinée belge de 2009 ou il y a tout plein de références sur l’histoire de la BD franco belge.
C’est comme ça que je l’ai découvert, il existe une vidéo ou il explique ces références :
http://www.youtube.com/watch?v=-LJlP7sdRVw

J’admets que c’est pas palpitant (et puis il commence par parler de Bilal :p), mais il faut le tour des grands noms de la bande dessiné franco-belge, et de quelques uns américains. S’il y a des curieux, servez vous . Il fait le tour de l’essentiel.

Voila !
Pour compléter un peu, je mets quelques images d’un autre auteur qui a également illustré la ligne frêle :
Philippe Dupuy et Charles Berberian avec Monsieur Jean

Revenir en haut Aller en bas
cerise-spiree
René
René

MessageSujet: Re: François Avril   20/2/2013, 23:11

J'aime beaucoup la première illus d'Avril que tu as présenté... cette façon d'aborder la perspective (en la rendant "invisible") est super perturbante mais bizarrement elle m'accroche ! xD

En tout cas, je connaissais pas du tout le terme de "ligne claire", merci pour tes explications ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-cerise.blogspot.fr/

François Avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1