CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

John K Stuff - Blog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: John K Stuff - Blog   28/2/2013, 20:28

Bonjour, je ne crois pas qu'on aie déjà parlé du blog de John K. Il est assez orienté fifties/cartoon et contient des articles qui peuvent être très intéressants au delà du travail d'archive effectué.

lien : http://johnkstuff.blogspot.fr/

Voici la trad de l'article How can I get life in my drawings
http://johnkstuff.blogspot.fr/2010/02/how-can-i-get-life-in-my-drawings-tell.html

COMMENT JE PEUX METTRE DE LA VIE DANS MES DESSINS

Si vous êtes d'accord avec ma théorie du style cartoon "mort" et que vous voudriez vous-même dessiner davantage avec de la vie que de la mort, voici une astuce : dessinez des histoires.

Écrivez une histoire courte et simple, et dessinez vos personnages la vivre.
Dans un format bd ou storyboard.

Ça vous oblige à dessiner des personnages, des poses et des expressions en contexte et non dans l'abstraction. Vos posings ont des raisons d'exister.

C'est bien mieux pour vous que de dessiner des croquis random dans un carnet. Quand vous faites ça, vos dessins sont esclaves de la chances et de la compétence technique de votre poignet-mais les dessins ne veulent rien dire car ils n'ont aucun autre but que celui d'exister dans un obscur carnet. Ou sur votre blog ou deviantart.

Il y a une immense différence entre être capable de dessiner un personnage qui semble être une sorte de perso et réellement raconter une histoire avec des images. Une différence immense. La 2e chose est bien plus difficile, plus importante, et infiniment plus gratifiante.

Tous ces dessins [ndt : je ne les ai pas tous mis, les autres sont sur l'article original] de Jim Tyer ont de la vie, mais ils font partie d'une histoire qui naturellement lui inspire de dessiner certaines poses, et pas des poses aléatoires. Pas uniquement des poses qu'il a déjà mémorisé, mais des poses spécifiques qui racontent l'histoire et sont drôles.

Quand vous lisez la véritable histoire en continu, vous pouvez voir les personnages changer d'attitude, de pose et d'expressions d'une case à l'autre.

L'autre jour, quelqu'un dans les commentaires m'a donné un lien vers quelques ados superhéros d'une vielle série Hanna Barbera - mais dessiné dans un style plus moderne/anguleux. Son but était de me montrer que même si les designs originaux étaient fades, un artiste talentueux pouvait les rendre cool et branchés. J'ai regardé les dessins et ai juste vu les mêmes personnages se tennant bien droits, souriants, comme s'ils sortaient tout droit d'un model sheet.
Ils ne faisaient rien. Des personnages qui font des choses sont bien plus amusants que des personnages qui se tiennent comme s'ils posaient pour un portrait de famille.

C'est ce qui est tellement dommage avec l'idée moderne de rester  "au modèle"
La plupart des model sheets modernes montrent simplement les personnages se tenir debout, sans rien faire. Et si c'est ce que veut dire "au modèle", qui a besoin de ça ?

Les meilleurs model sheets sont ceux qui sont faits une fois que le film est fini - pas avant. On prenait les poses que les réalisateurs et animateurs avaient dessiné et on les collait sur une feuille pour que les autres animateurs puissent voir les personnages vivants, faisant des choses et ressentant des choses.
VIVANT :

Ça ne veut pas dire que vous devriez piquer ces poses exactes et les utiliser à la place des poses personnalisées par rapport à votre histoire. C'est un autre problème dans l'animation aujourd'hui. Nous utilisons les mêmes poses et expressions que nous avons vues dans d'autres films - au lieu de traiter chaque personnage et histoire comme quelque chose de nouveau.

MORT :

J'ai travaillé à partir de choses de ce style pendant des années et c'était une torture de dessiner tant de mort - ou de l'encrer, ce qui était ce qu'on voulait que je fasse.

Je sais que lorsque j'essaie de simplement dessiner un personnage pour quelqu'un, sans contexte - ne faisant pas partie d'une histoire, j'ai tendance à dessiner raide. Mes dessins les plus vivants sont faits quand je pense à ce que les personnages font et pourquoi, au lieu de ce à quoi ils ressemblent basiquement.

http://jkcartoonstories.blogspot.com/2009/12/slabs-first-fist.html

C'est pourquoi les "designers" devraient avoir moins à dire dans l'apparence complète d'un film qu'ils n'ont aujourd'hui. Les designs devraient pouvoir s'améliorer, évoluer tandis que les véritables storytellers mettent les personnages en scène dans l'action, plutôt que se contenter de coller aux model sheets figés.

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock

Dernière édition par Pock le 18/6/2013, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   28/2/2013, 21:00

aaah mon dieeeuuuUU trop bien cet article, best of the best direct merci! (en plus c pile ce dont tu as besoin ^^)
http://mylydy.tumblr.com/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   28/2/2013, 21:11

Oui je sais , j'ai vu le titre et j'ai lu direct sans me poser de questions banzai:

ÆZUR
Brice de gif
Brice de gif

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   1/3/2013, 08:01

Ah yes !! Au passage John Kricfalusi

a crée Ren et Stimpy diffusé sur nickelodeon

Source wikipedia :

Citation :
Ren et Stimpy (The Ren & Stimpy Show) est une série télévisée d'animation américano-canadienne en 95 épisodes de 11 minutes, créée par John Kricfalusi et diffusée entre le 11 août 1991 et le 14 novembre 1996 sur Nickelodeon en tant que Nicktoons original. La série a été allongée en cinq saisons et diffusée sur Nickelodeon.

Un épisode (anglais):

Il a un autre blog, une sorte d'école gratos, assez complet,

Tres axé cartoon, et basé sur du Preston Blair entre autre

http://johnkcurriculum.blogspot.fr/

Sur certains point il diverge pas mal de ce qui est dit sur le forum : il privilégie la technique dans un premier temps, et petit à petit, il conseil d'ajouter de l'expressivté ,
en gros il demande d'avoir des bases solides en dessin (cartoon) avant de se lancer.

Il critique aussi le life drawing (modèle vivant) dans la mesure où selon lui c'est pas utile directement pour du cartoon, moins que de dessiner des jouets (dans un premier temps)

Par contre il insiste sur le fait de faire de l'obs/caricature, pour amener de la vérité dans ses dessins.

Citation :
When animators do life drawing, they tend to draw what's in front of them with a filter or animation goggles between them and the model. Any visual information emanating from the individual model that doesn't fit the accepted way of drawing "animation style life drawing" is often ignored or erased.

[...]
I think toy drawing is generally more valuable to animation cartoonists than life drawing. Most animators don't believe their senses and real life is far too complicated to study when you haven't broken the habit of ignoring the senses.
(If they really taught anatomy and observation in animation schools, my opinion might be different).

Drawing toys shows us what simple cartoony shapes look like in 3 dimensions-but we have to get our eyes to believe what we are seeing in order to benefit from it. We have to draw what we actually see and not conform the shapes and textures into accepted animation shapes

( source : http://johnkstuff.blogspot.fr/2010/06/toy-drawing11-observation-vs-rote.html )

Donc voilà, c'est super intéressant, dans la mesure où c'est vraiment orienté cartoon/série, c'est un autre point de vue

En tout cas le fond théorique est très juste ( sur la compo, les principes de bases), même si on retrouve ça un peu partout sur internet maintenant, ceux de john k sont assez approfondis, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil je pense
http://a-z-u-r.blogspot.com/
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   1/3/2013, 12:16

merci beaucoup a vous deux =)

et aezur megalol
Citation :
de dessiner des jouets
ahaha obligé que tu la case celle ci !!
ÆZUR
Brice de gif
Brice de gif

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   1/3/2013, 12:27

benj a écrit:
Citation :
de dessiner des jouets
ahaha obligé que tu la case celle ci !!

XD bien sur !
http://a-z-u-r.blogspot.com/
Poonya
René
René

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   1/3/2013, 12:28

Rah, C'est genial comme truc ! Merci Beaucoup !

" Open your eyes, look within. Are you satisfied with the life you're living? " - Bob Marley -
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   1/3/2013, 16:08

C'est énorme, le blog est super !
merci

http://thomasceman.blogspot.com/
http://thomasceman.blogspot.com/
Wasabi
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Blog de John Kricfalusi, animateur canadien + traduction d'un de ses posts   22/3/2013, 16:22

Hola à tous !! Pour ce post, j’aimerais vous présenter le blog de l’animateur canadien John Kricfalusi, plus connu sous le nom de John K.
Je ne pense pas que les deux aient déjà été présentés donc j'y vais !

John K est donc un animateur/réalisateur/cartoonist canadien né le 9 Septembre 1955 à Québec.

En 1978, Kricfalusi est expulsé du Sheridan Art College d’Oakville en Ontario. Il déménage à Los Angeles et travaille en animation sur plusieurs séries de Saturday Morning Cartoons. Après sa collaboration avec Bakshi sur le vidéo-clip Harlem Shuffle pour les Rolling Stones, il travaille à nouveau avec Bakshi en 1987 et 1988 sur la série Mighty Mouse : The New Adventures.

En 1989, il fonde le studio Spumco et crée l’émission The Ren & Stimpy Show qu’il vend au réseau Nickelodeon.

Après plusieurs problèmes pour terminer les épisodes selon les échéances et des plaintes concernant le contenu de l’émission, Kricfalusi est congédié en 1992.
John K est aussi le créateur de la première série d’animation produite avec Marcomedia Flash spécifiquement pour le marché de l’internet avec The Goddam George Liquor Show en 1997.

Il cite Bob Clampett, Chuck Jones et Tex Avery comme étant ses héros de l’animation.

The Ren & Stimpy Show

J’aimerais citer un site disant ceci « John met à jour quotidiennement un blogue extraordinaire dans lequel il révèle une féroce et tenace volonté de faire de l'éducation populaire. Sa rhétorique fracassante est toujours la même: Après les années 60, il ne s'est rien fait de bon dans les dessins animés. Rien que ça. »

Ses propos sont donc à prendre avec beaucoup de recul. Je pense que peu de gens seront d’accord avec lui mais il a l’air de tenir à ses idées le lascar ;)

Il tient donc ce blog depuis 2006 où il partage son savoir sur l’animation et les cartoons.

Alors tout d’abord sachez que ce blog est en anglais, et qu’il serait assez fou de vouloir tout traduire vu la quantité d’infos qu’il renferme mais j’ai pensé que ça ne pourrait qu’être intéressant ;)
Alors disons qu’il a plutôt deux blogs et que l’un des deux regroupe (en majeur partie) les liens vers les tutos/articles de l’autre blog.
Il se sert beaucoup du travail d’autres artistes pour réaliser ses articles et aime montrer des images pour apporter des exemples. Il y a des tutos, beaucoup d’explications sur l’animation, sur le travail en lui-même, des articles beaucoup plus littéraires donc mais tout aussi passionnants ;)

Je vous donne donc le lien du second blog qui est plus clair et qui se présente ainsi :
Vous avez la colonne de gauche nommée Contents qui comporte les grands titres. En cliquant sur un grand titre vous arrivez sur une page qui comprend environ une dizaine de liens vers des articles plus ou moins longs. Bon j’ai pas tout été voir hein, mais doit y avoir au moins 150 articles donc y’a de quoi faire.
Adresse du blog : http://johnkcurriculum.blogspot.fr/

Je vous file aussi l’adresse du blog qui contient réellement les articles. Y’a des dessins de lui, pleins de liens vers d’autres dessinateurs, des posts… http://johnkstuff.blogspot.fr/

Allez en plus quelques uns de ses dessins :

Bon et comme je suis trooop sympa et que je suis un peu un guedin moi aussi, je vous ai traduit un de ses articles pour vous montrer de quoi ça a l'air ;) Je m'excuse tout de suite si ma traduction n'est pas parfaite mais bon je suis pas un pro en anglais non plus. ( Intéressant, on a vers la fin de l'article des explications sur le déclin du studio UPA à partir des années 60 (selon lui). Peut-être cela explique-t-il son mépris face aux dessins animés d'après cette époque.)

Spoiler:

Bon voilà j'ai quand même mis pas mal de temps pour faire ce post surtout pour traduire l'article et foutre toutes les images aux bons endroits donc merci si vous l'avez lu et j'espère qu'il vous aura plu :)

Ophelie
pikapathe
pikapathe

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   23/3/2013, 20:01

Merci !! Ça promet d'être intéressant même si assez catégorique haha !

Hop hop dans mes favoris turtle

Et encore merci pour la traduction !!
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   23/3/2013, 20:41

Merci pour la trad et les précisions, j'ai fusionné ton sujet avec celui qui existait dans la section the best of the best :)

Aranel
Eric
Eric

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   1/10/2013, 19:44

Bonjour :D ! J'aimerai faire la traduction des 3 posts qu'il a fait sur le posing, parce qu'ils sont intéressant, je peux faire ça à la suite :D ? Et personne ne les a fait xD ?
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   1/10/2013, 20:13

Je sais pas, si ils sont pas ici y a de bonnes chances qu' ils aient pas été fait :)

Je viens de me rendre compte d' un truc, c' est aussi lui qui a fait un clip de Björk :

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Aranel
Eric
Eric

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   2/10/2013, 16:17

Etrange le clip tout de même, je ne connaissais pas Surprised!
Allez je balance la traduction, c'est essentiellement sur le posing quand on a deux personnages à mettre !

Action et Réaction

C'est une bonne technique pour les scènes dont deux personnages parlent l'un avec l'autre. Le plus souvent, quand un personnage parle, sa pose est plus dynamique que l'autre.

Mais le personnage qui écoute REAGIT aussi à celui qui parle. La pose de Bobo penche en arrière dans un arc moins extrème que l'arc de Yogi se penche en avant. Yogi est la cause, Bobo est l'effet. La pose en avant de Yogi pousse Bobo en arrière.

Les poses dynamiques sont plus divertissantes que les poses statiques, quand elles sont utilisées dans un contexte, elles racontent mieux l'histoire. La dernière chose que vous voudriez en animation c'est d'avoir des personnages stoïcs qui lisent leur dialogue.

Suite

Le plus évident et le moyen le plus simple de composer une image avec deux personnages qui se parlent l'un à l'autre est de pencher en avant celui qui parle vers celui qui écoute. Le personnage qui écoute se penche en arrière d'un angle moins important que celui qui parle de penche en avant.

(* strong lean = penche fortement  subtle lean : penche subtilement)

Faites en sortes que le regard aille dans la direction l'un de l'autre pour une meilleur communication entre les personnages.

Bien sur vous ne voulez pas toujours utilisez ces règles, ce ne serait pas naturel.

Ici le personnage qui parle est penché vers l'arrière alors qu'il pense tout haut pendant que les autres personnages sont penchés dans l'autre direction, mais la femme est connectée avec lui par ses yeux.

(neg : nefatif, espace negatif)

Dans la même continuité, vous devez varier le dregré d'action et de réaction, et tourner les axes des  personnages.

Varier les poses et les expressions est plus naturel que répéter les mêmes poses ou d'avoir chaque personnage dans la même pose dans une scène.

(weak= faible strong = fort)
Oh et merci à Ger Apeldoorn, Mark Christianson, Mark Kausler, et Yowp pour avoir fait ces magnifiques bandes dessinées à la disposition du monde !

Posing : Statique contre Dynamiques
Ici on a une scène avec deux personnages dans des poses dynamiques. Ils ont l'air vivants.

Ici on a des personnages dans des poses statiques.
1) régulièrement espacées
2) se tenant debout de haut en bas

C'est évidemment une prise de publicité, et elles sont souvent fades et génériques pour on ne sait quelle raison.
Ici on a un autre groupe statique et régulièrement placé d'une BD

Comparer à quelques poses plus vivantes :

Les poses de Fred et Barney ont des fortes lignes d'actions et elles ont des différents degrés d'action : ils ne sont pas dans la même pose. La pose de Barney est plus forte, ils se penche en arrière dans une ligne d'action diagonale. Fred est sur un arc qui se penche vers la droit de sa tête. L'espace entre les deux crée une forme en V qui se penche vers la droite.

Encore pour bien enfoncer le clou … ici on a une ligne de personnages statiques qui n'ont aucune pose. Ils sont tous verticaux et régulièrement espacés.

Ici on a une pose de Wilma. Elle ne se tient pas debout de haut en bas. Sa pose explique son attitude et ce qu'il se passe dans l'histoire.

Le Ranger Smith est dans une pose statique à côté du cuisiner qui dans une subtile pose dynamique. Les poses dynamiques ne sont pas forcément extrême dans tous les cas. La pose doit être appropriée à la scène, au personnage, à l'histoire.

Ici on a une case sympa qui montre Yogi dans une pose très subtile, son corps se penche légèrement en arrière et sa tête est penchée subtilement loin de l'homme. L'autre personnage a une pose plus forte et plus définie  qui se penche vers l'avant : ils ne sont pas symétriques l'un par rapport à l'autre.

Posing : cadrer la pose d'un personnage avec une autre

Ceci est une bonne technique à utiliser avec les autres, [ I have been tailing about]

Pous pouvez avoir la pose d'un personnage qui crée la composition autour de la pose d'un autre.

La composition est crée par l'espace entre les deux personnages.

Ça rend les deux poses plus faciles à lire et ça les grossit/ renforce.

Vous pouvez aussi utiliser le décor comme éléments pour disposer la composition.

Le maître pour ça ( et les autres techniques de posing) est Harvey Kurtzman.

Voilàààà :D ! J'espère que c'est complet THRTHEH 
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: John K Stuff - Blog   2/10/2013, 17:05

Très intéressant/parlant merci :)

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/