CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marmotte
Némésis
Némésis

MessageSujet: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   1/3/2013, 23:14

Contexte :

J'avais créé un tuto video pour Massive Black ya qq années, elle n'est plus en vente aujourd'hui (et ce n'est plus MB qui gère les downloads mais The Art Department). Cependant elle doit surement exister via les torrent. Comme ça s'est pas très bien fini avec TAD et que le deal était assez strict (ça rigolent pas avec les contrats ricains :), je ne peux pas prendre le risque de partager la video ici, c'est pas faute de vouloir... cependant je peux partager les principes :) + images en question pour que ça soit un peu moins abstrait :

Spoiler:

Le Concept
(un peu long désolée) Le resumé decrivant le concept de la video, quelques parties sont traduites de la version anglaise officielle, donc certaines tournures qui fonctionnaient en anglais sonnent nazes pompeux en francais :D mais ça reste compréhensible donc ça suffira pour ici ^^

Avant de débuter une image, beaucoup d'artistes ont déjà une idée précise de ce qu'ils cherchent à atteindre. L'image qu'ils veulent créer est comme une destination fixe. Ces artistes travaillent rigoureusement pour parvenir à celle-ci, en utilisant leur expérience et des techniques académiques comme un « véhicule ». Si ces techniques sont utiles et nécessaires dans l'ensemble des compétences de tout artiste, certains si sentent parfois enfermés, et veulent s'en libérer. Cela se traduit souvent par la lassitude vécue dans le processus de création ou le résultat de leur travail, avec le sentiment qu'ils manquent d'imagination.

On peut penser que pour ces artistes, les méthodes académiques vont à l'encontre des idées les moins conventionnelles, disons originales, imprévisibles. Et c'est justement celles-ci que je souhaite atteindre, révéler et développer.

Plutôt que de travailler avec un ensemble de destinations à l'esprit, je préfère laisser mes œuvres personnelles me conduire là où elles le désirent, en quelque sorte. Ainsi, la destination n'est jamais définie, elle évolue pendant la réalisation de l'image. Cette méthode permet beaucoup de libertés, et ne doit pas contenir mes idées dans un espace limité. Pour ce faire,
J'utilise un processus de travail basé sur la spontanéité et le feeling. Une vague idée qui passe par l'esprit peut suffire pour commencer ; la vision d'une gestuelle ou d'une texture par exemple, une humeur, ou bien partir de quelques lignes jetées sur la feuille les yeux fermés, imaginer la suite d'après celles-ci (comme un cadavre-exquis). Cette première idée peut être n'importe quoi, elle me servira comme point de départ, et non pas d'objectif. Je ne ferai pas de lignes de construction, Je préfère explorer le format d'une manière plus imprévisible, en tirant profit du hasard et des accidents.

Mon travail peut être décrit comme étant figuratif, mais le chemin qui m'y conduit est beaucoup plus abstrait. J'ai l'impression que plus j'y ressens de la liberté, plus l'observateur le sera dans l'interprétation de mon travail. Une telle approche aura plus de sens dans une production personnelle, mais il est possible de s'en inspirer et l'appliquer un peu dans le cadre pro, pour apporter de la spontaneité dans notre travail (et se faire plaisir).

Recap des principes / Tips.
Points que je devais aborder dans la video, c'était un peu brut de décoffrage donc j'ai réécris qq parties là.

1. Les bases.

Avant de faire n'importe quoi :)
Il n'est pas question de bannir totalement les regles de bases, académiques, traditionnelles (anatomie, perspective, couleur, composition, etc), elles sont nécessaires pour former l'oeil critique de l'artiste (afin qu'il puisse se corriger). Avec la pratique, ces regles/principes seront mieux assimilés et l'artiste n'aura plus besoin de s'y referer en permanence, ça deviendra plus inné. Une fois les bases -à peu près- acquises, il pourra mieux se lacher, pour developper ses recherches personnelles (et kiffer).

2. Trouver ces propres codes...

Chose peu aisée mais indispensable pour se détacher ou mieux digérer ses influences. J'expliquais dans la video que pendant 3ans j'ai arreté de regarder ce qui me parlait trop, pouvait m'inspirer trop directement et cela m'a permis de trouver un truc beaucoup plus personnel. Il existe pleins de moyens, en voici qquns :
  • Se couper de ses sources graphiques trop influentes (cf ce que j'ai fait),

• Rafraichir son histoire de l'art : regarder sans but précis ou faire des recherches plus approfondies, par ex.: les bestiaires, divinités, les symboles, leurs évolutions et interprétations dans differents pays/cultures/epoques...

• Observer ce qui se fait dans le design, l'archi, la photographie, la mode... etc

• Observer la nature et ses phénomènes, tout simplement.

• Changer de méthodes et process de travail, de support, de technique (tradi, digitale, volume...), s'exercer.

• Puis bon sortir, voyager (quand les moyens nous le permettent), regarder des films, lire des bouquins, faire des etudes, shopping et loisirs qui n'ont pas rapport ... rien de surprenant :) A la fois pour nourrir et ventiler la tete.

Durant le Process de l'image:

3. Contrastes colorés, composition

- Comme j'ai tendance à commencer direct en couleurs et masses, ce sont ces dernieres qui parlent le plus : Par les jeux de contrastes (saturation et clair/obscur), on peut créer differentes profondeurs dans une meme image, differents moods. Donc pas hesiter a bidouiller les reglages colo dans Photoshop, on a de bonne suprise parfois, souvent :)
- Puis viennent les contrastes de formes, de lignes, de dynamiques, de densités etc... ne vous genez pas à les déplacer quand vous vous sentez bloqué, ou que vous trouvez la compo chiante. Dites vous que rien n'est figé (C'est sur que ça sera plus facile aussi si vous separer les elements par layer).

4. Prendre du recul (dezoomer) pour eviter de stagner

Prendre régulièrement du recul sur l'image pour ne pas s'enfermer dans les détails, stagner, ou s'obstiner (refaire avec acharnement). C'est important aussi lorsque l'on sent un déséquilibre dans l'image, le dezoom permettra d'examiner :
- L'équilibre pleins/vide,
- contraste noir/blanc,
- saturation des couleurs,
- le jeu des couleurs complémentaires,
- les couleurs dominantes et secondaires,
- ...
Astuce : allez dans Window > Arrange > New window for «yourfile.jpg», ça va créer une 2eme fenetre de votre image, que vous pourrez placer à coté de votre zone de travail, à petite echelle afin de la voir en entier : vous gardez ainsi un oeil sur la compo generale. Vous sentirez parfois aussi que certains details vu de pres marchent pas bien quand on s'en éloigne... d'où l'interet de garder cette fenetre à coté, vous perdrez pas votre temps sur des trucs inutiles.

Quelques autres techniques pour dénicher les « gènes visuelles » :
Rotation, Symétrie horizontale/verticale, passage en négatif, en N&B, changement des valeurs (hue/saturation), la balances et/ou courbes des couleurs, etc...

5. Contraintes du réelles

Ne pas se figer dans les contraintes d'un environnement réel:
- jouer en changeant leur couleurs, en osant leur saturation, leurs formes... Si vous sentez que c'est trop n'importe quoi (genre arc en ciel), reduire le nombre de couleurs à l'aide des divers parametres photoshop, ou passez en N&B + filtre, etc...
- Se liberer de la construction en jetant quelques traits au hazard par exemple, generant des premieres lignes de forces, esquissant une gestuelle ou une profondeur...etc

6. « Les accidents heureux » (ref. Sparth – Nicolas Bouvier).

En cas d'erreur, que ce soit en anatomie, proportion, position des plans dans la profondeur, noeud graphique... : trouver comment se l'approprier, donner un parti prix graphique (attirer l'oeil de l'observateur par ex?), l'assumer.

Voila, si ya des trucs pas clairs, hésitez pas à réagir :) Certains trucs étaient mieux approfondis dans la video, donc peuvent paraitre un peu succints ici, pareil pas hésiter a demander, j'essaye de mieux répondre dessus.
Je sais pas si je vais vous apprendre grand chose mais bon ^^
et pardon pour les fautes !
Revenir en haut Aller en bas
http://meignaud.com/
paul_
Son Gohan
Son Gohan

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   1/3/2013, 23:24

Super, un énorme merci pour le partage.

Par contre,
autant je comprend comment on peut faire n'importe quoi avec photoshop et laisser les formes et couleurs aller librement avant de commencer à faire des choix et découvrir le dessin au fur et à meusure.
Et c'est d'ailleurs un super exo je trouve.

Autant faire "n'importe quoi' avec un stylo ça me dépasse un peu, les retour en arrière impossible, l'absence de grosses formes qui créent direct une compo, ect ..
http://paulcastera.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   1/3/2013, 23:29

vraiment super de lire tout ça, c'est super clair , merci beaucoup :)
http://mylydy.tumblr.com/
marmotte
Némésis
Némésis

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   1/3/2013, 23:33

quand c'est stylo cest clair que c'est moins "libre", disons qu'on peut pas y aller comme un bourrin au gros marqueur si on en a jamais fait, les retours arrieres c'est mort :D mais avec un truc pas trop bold et en y allant doucement, c'est possible. C'est plus meticuleux et faut aimer dessiner doucement, je comprends que ça soit pas le trip de tout le monde :) avec le pilot 0,25 que j'utilisais j'avais pas le choix, si j'allais vite l'encre sortait pu, effet rotring en un peu plus souple.

merci Melody :)

chuis rassurée que ça soit clair ^^'
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   1/3/2013, 23:36

ah oui haha faut voir a l'echelle a laquelle tu dessines^^'

perso je pourrai juste PAS physiquement, meme apres mon operation des yeux :D (j'ai pu de lunettes)

t'as pas un dessin ou on perçoit a quel point c minuscule sur ton blog?
marmotte
Némésis
Némésis

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   1/3/2013, 23:43

La classe c'est cool pour tes yeux :)

ouais si voila ^^ Mais ya plus petit que mes dessins au 0,25, j'ai testé la gravure dernierement, je vais avoir besoin de lunette tellement c'est fin et precis ! x_x

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   1/3/2013, 23:48

ah oui haha c a cette image que je pensai^^

ah oui la gravure c pire encore
Poonya
René
René

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   2/3/2013, 11:16

Wow, effectivement, C'est genre TRES petit o.o Respect !

Mais du coup ya une question qui me taraude l'esprit, La methode que tu decrit, notamment le fait d'y aller au feeling en dessinant des lignes au hasard, puis en essayant d'en tirer quelque chose, c'est quelque chose qui s'applique tres bien aux travaux perso mais du coup, pour du travail dans un cadre professionnel, C'est pas un peu dangereux ?

En tout cas un grand merci pour le pavé que tu nous a ecrit ;D

- - - - - - - - - - - - - - -
" Open your eyes, look within. Are you satisfied with the life you're living? " - Bob Marley -
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   2/3/2013, 11:50

C'est très très intéressant comme article! merci beaucoup pour toutes ces pistes, y a plus qu'à explorer ... =)
http://carrececile.blogspot.fr
mhat
René
René

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   2/3/2013, 12:52

C'est hallucinant la taille des originaux Surprised

Ce qui est dingue, c'est que ce genre de ligne très épurée, c'est typiquement le genre de travaux où l'on fait une réduction de l'original, où l'on travaille plus grand que le format de destination.
Je ne comprends pas comment c'est possible, parce qu'en plus, plus on travaille petit, plus il faut être juste dans le trait, l'avantage de travailler en grand étant que ça permet plus d'approximation dans le geste.

Respect et robustesse !
http://mathieubarthelemy.blogspot.com/
Chouf
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   2/3/2013, 19:34

C'est super intéressant comme process merci pour le partage :)!

Break things up!
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   3/3/2013, 14:54

ouai gros merci :)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   3/3/2013, 16:35

Merci c'est très intéressant :D

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   4/3/2013, 20:26

bien intéressant, merci ouais ! trop pratique la deuxième fenêtre dans photoshop j'y pense jamais.

Citation :
•Se couper de ses sources graphiques trop influentes (cf ce que j'ai fait),

Ca faudrait que j'y pense un jour.
marmotte
Némésis
Némésis

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   4/3/2013, 20:33

Merci tous ! contente si ça peut vous inspirer :)

Poonya > dans le cadre pro, ça peut apporter un peu pendant la phase de recherche, les premiers jets, juste pour donner des idées de nouveaux cadrages, ambiances colo. C'est clair qu'apres ça marche pu trop, car phase exé, où tu dois pas faire n'importe quoi :p répondre à la demande du client.
Je me lâche un peu plus sur certains projets, quand c'est mon style qu'on demande. Je fais quand meme attention à répondre au brief :D mais des fois c'est pas trop prise de tete donc c'est cool, je me laisse porter.

mhat >
Citation :
c'est typiquement le genre de travaux où l'on fait une réduction de l'original, où l'on travaille plus grand que le format de destination.
oui c'est vrai :D en fait je n'aime pas travailler sur grand format, parce que je galère pour prendre du recul. ça me saoulait à Cohl quand on nous demandait de sculpter des bustes humains echelle 1/2, je mesure 1m50 donc c'est juste l'enfer. Pareil pour les peintures sur format raisin, ou parfois les frises de 3metres, j'étais pas contente :D à la fin j'imposais mes formats à certains profs, genre "c'est bon on fera pas la différence entre un A3 et un demi raisin" ^^' je me mettais souvent à genoux sur ma chaise pour voir mon dessin de "loin" (ou je le mettais par terre..).
C'est l'inverse qui se passe chez moi en fait, j'ai moins de contrôle sur grand format.

h4ku > "se couper de ses sources d'inspi" << ça peut être flippant et frustrant au debut, mais faut se dire qu'on compense en regardant d'autres choses (en archi design fashion motion ya de quoi s'alimenter, apres ça dépend des gouts & affinités :)
Mais c'est pas forcement necessaire si t'as deja ta patte et que tu te sens bien dedans, où tes influences sont digérées.
Ophelie
pikapathe
pikapathe

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   4/3/2013, 21:50

Wah merci c'est cool ça ! (et les dessins overprécis aussi ! Surprised ). Mais il fait bien de rappeler qu'il faut quand même un bon bagage derrière... j'en connais qui saute cette étape...:roll: Noth me comprendra je pense haha! (Bon faut vraiment que j'arrête).
Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   9/3/2013, 18:35

Vraiment intéressants tous ces tips... Faudra que je songe à en tester un de ces quatre. merci beaucoup! =)

(et le coup de tes mini-gravures me bluffe... Perso j'en serais incapable)

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
http://gouviac.tumblr.com/
marmotte
Némésis
Némésis

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   9/3/2013, 19:29

Ophelie > oui cependant on peut y aller aussi progressivement aussi, genre petit bagages : tu te laches un peu, bcp de bagages : tu lâches vraiment :)

Gouviac > de rien!
Citation :
tes mini-gravures
C'est pas des gravures, mais des petits dessins au stylo ^^(Pilot 0.25) mais le rendu y ressemble c'est vrai.
Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   9/3/2013, 22:40

Ah autant pour moi ^^' J'ai lu un peu vite et j'avais compris que... Mais quand même!

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
http://gouviac.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Comment trouver, gerer ses influences?   7/4/2013, 20:55

Voici un thread non negligeable, a lire absolument a tout age et tout niveau :)
je ne cherche pas a decrire une vérité générale, j'essaie de vous donner ici mon avis sur la question, d'apres le peu que j'ai compris

sur ce forum je martele enormement que franquin, miyazaki, toriyama et tout les mecs de pixar sont des dieux, parce que ce sont les miens, que j'ai choisi apres avoir fait le tour de la question toute ma vie (apres mes etudes d'histoire de l'art, mon passage aux gobelins, a ankama en tant que boardeuse etc) , parce que je pense et peut demontrer par a + b que miyazaki c le mec qui a le plus tout compris en dessin narratif de ce siecle et tout ça, parce que ce sont eux qui m'ont permis de plsu comprendre de truc au sujet du dessin narratif, si tant est c'est ce que vous voulez faire en dessin bien sur , car il y a des tonnes de types de dessins je pense differents, qui peuvent s'entremeler aussi

ça ne veut pas dire pour autant qu'on doit dessiner dans le style de miyazaki mais simplement qu'on doit comprendre bien en dessous de son rendu ou de son propos, comment il arrive a bien mettre en scene ses persos, comment il arrive a raconter des histoires. il faut regarder miyazaki comme on lit un bouquin sur le scenario, il faut aller a l'essentiel et pas necessairement calquer son univers son style, tout ça depend de VOS affinités.

je montre du doigts miyazaki, les films de pixar ou franquin parce que ce sont de bonnes boussoles, une bonne direction du dessin a prendre si l'on aime raconter des histoires, c tout

je le martele parce qu'en france la narration est extremement negligée, dans les ecoles on kiffe le rendu plutot que la profondeur du dessin, on prefere un beau dessin a un dessin "juste" . donc par contrepoids je martele que miyazaki c'est bien, parce que ce n'est pas assez dit ailleurs sur les autres forum ou dans les ecoles. c'est une forme de reaction quoi, pour faire contrepoids, donc ça peut paraitre trop affirmatif et peut vous inciter a ne pas aller voir ailleur un peu trop, d'ou l'existence de ce thread

depuis le debut j'incite les gens a varier leur influences mais a force de parler de miyazaki et tout ça je pense que les gens se bloquent la dessus notamment les plus jeunes d'entre nous :)

il faut donc que j'explicite bien clairement ici le fond de ma pensée qui a toujours été ainsi

j'ai hai les gobelins parce qu'ils detestaient miyazaki la bas, parce que pour eux une anime a 12 images c de la merde etc.

je deteste toute forme d'autorité qui preconise un style plutot qu'un autre, qui a des preconsus partout

c pour cela que je cherche a commenter surtout la justesse d'un dessin, si l'intention du propos est respectée ou non, et j'evite de parler du reste car c a chacun de vous de toruver votre style vos influences votre univers et pas a moi de vous guider contre votre gré ici ou ailleurs.

mais en aucun cas, et c'est la ou il peut y avoir derive sur ce forum, je ne veux dire par là qu'il ne faut pas regarder ailleurs.
j'essaye d'apprendre aux gens qu'un beau dessin ne vaut pas un dessin "juste" mais en aucun cas il ne faut pas s'interesser aux "beau" dessin, a des styles et des genres completement differents.

Citation :

petit apparté concernant ma maniere de voir et commenter le travail des gens : pour que vous compreniez bien que ce forum ne prône absolument pas l'exclusivité d'un genre ou d'une maniere de voir.

lorsque je corrige un dessin, le style et l'orientation du propos ne m'interessent guere, j'essaie de m'interesser a la justesse du dessin,

cependant, le reste n'est pas negligeable, c’est juste que pour moi d'apres mon experience de prof, d'apres ce que j'ai pu observé des meilleurs oeuvres de dessin/bd anime du monde, c la priorité pour bien debuter en dessin

le reste ne doit pas etre negligé par vous, mais c'est quelque chose que je ne commente pas ou peu sauf cas extremes d mauvais gout, car je pense que ça reste subjectif justement.

savoir si un dessin est "juste" c'est quelque chose de tres objectif pour moi : un dessin juste est expressif dans le sens ou le propos est clair (BG ou perso), point barre

savoir si un un dessin est un "beau" dessin c pas objectif sauf si on sent une grosse pauvreté dans la culture graphique de la personne,

mais ça ne veut pas dire qu'il faut eviter de faire du beau bien sur, ça depend de votre sensibilité a vous tout ça
ce n'est pas parce que j'en parle peu ou pas qu'il faut pas en parler vous meme ou qu'il faut pas en discuter reelement sur ce forum ou ailleurs (vous pouvez creer des thread a ce sujet ou whatever, ce forum aura la gueule que vous lui donnerez, il n'est pas figé.

si j'evite d'en parler c aussi pour que vous vous fassiez votre propre chemin, je ne peux pas vous dire d'aimer untel ou untel juste parce que moi je kiffe

les thread de la section lien qui ont un gros coeur ont juste un gros coeur parce que j'estime en mon fort interieur (et il y a un minimum de subjectivité a cela) que ça peut apporter au coté dessin narratif bd ou anime sur le forum, ou bien parce que l'artiste en question est un millier de l'histoire de l'Art d'apres le peu que j’en sais

il y a des liens de personnes que je surkiffe dont j'ai pas mis de gros coeur

de la meme maniere je cherche toujours a connaitre ou deviner l'objectif de la personne quand je donne mon avis sur son travail. si la personne cherche du semi realiste, je serai forcement plus regardante sur l'anatomie, si la personne cherche la creativité plus lachée dans son dessin, je m’en foutrai totalement de l'anatomie de ses persos etc etc

j'adapte mon jugement aussi au medium adopté par la personne
qui soumet son travail. si une personne veut faire de la bd : la bd c un medium qu fonctionne sur la narration donc elle doit pas faire nimporte quoi narrativement parlant. si elle cherche a faire une illu abstraite je vais pas dire quoi que ce soit sur le plan narratif c evident.

a propos du fait d'avoir un style reconnaissable, de se forger un style particulier, je copie colle ce que j'ai ecrit dans le comptoir a dédé car ça se suffit a lui meme

Citation :
personnellement je pense avoir enormement d'influences variées ça peut aller jusqu'a la serie tv live, je pense que mon "style" n'est que l'accumulation et la digestion de tout ça,

certes je matraque le fait que miyazaki, pixar, franquin, ce sont les meilleurs (et d'autres), et les plus important, mais il ne faut pas negliger tout les autres pour autant, essayer d'aller vers ce qui nus touche meme si c pas "narratif" a mort

le probleme la c que j'ai pas assez explicité cela, et donc trop de gens excluent tout ce qui n'est pas narratif et ça appauvrit leur influences

si j'ai un style si particulier c parce que j'ai enormement d'linfluences
de partout en passant par l'histoire de l'art sous toutes ses epoques, par les mangasses les bd les films etc , je pense que j'ai une culture visuelle et une certaine curiosité superieure a bcp de gens de mon age, du fait de mon parcours, tout simplement (c pas de la vantardise, c juste un constat sur des acquis, c pas une question de talent ou d'intelligence) et je pense que c un plus et qu'il faut encourager cela

donc il faut que j'explicite cela desormais, que c important d'etre curieux de partout et de pas juste focus sur miyazaki non plus meme si a mes yeux ça reste le meilleur

la narration dans un dessin c pas un critere d'exclusivité, genre il faut rejeter tout le reste, c juste une priorité mais pas du tout un pretexte a tout rejeter, au contraire, c juste une direction a suivre.

et le manga en general est ultra narratif c un tres bon exemple a suivre quelque soit le type de mangasse, car c basé sur un mdoe proche de la narration cinema c le genre qui veut ça

je pense que les gens qui ont un style tres reconnaissable, n"ont que tres peu d'influences donc on ne voit qu'elles du coup
beaucoup d'americains ont le meme style donc ils ont les memes influences c ça leur pb principal je crois meme les plus grands story artist

lorsqu'on a enormement d'influences de partout, cela donne quelque chose de plus "particulier" que les autres

c pour cela que j'aime bien par ex les illustrateur russes, qui ont un tronc commun d'influences avec nous mais du fait de leur origines, traditions specifiques culture, a leur pays, ça ne se digere pas de la meme maniere,

le fait de toujours avoir les meme influences donne de nombreux clones dans notre pays ou aux states ou au japon bien sur

il faut donc etre beaucoup plus malin et curieux que ça

du fait de mon diplome d'histoire de l'art par ex, j'ai appris par reflexe a aller chercher dans les bibliotheques des bouquins de civilisations perdues, y compris pour chercher des histoires, il faut se detacher des mythes grec/jap/romains/scandinaves

pour vous dire la vérité, je pense que du fait que j'aime beaucoup l'histoire en générale, au dela de l'histoire de l'art ça me fait m'interesser a autre chose qu'aux trucs a la mode que tout le monde kiffe

interessez vous a l'histoire en generale pour mieux digerer vos influences actuelles et personnelles

c comme cela que je suis tombée sur la mythologie soviet/russe que personne ne connait finalement

aujourd'hui tout le monde aime la culture gangsta us,ou la culture urbaine jap retro gaming, donc tout le monde desine ça ou des hipster dans l'espace ou en voiture vintage dans san francisco. ce genre de theme est pas mauvais en soi mais terriblement limité et significatif d'un manque de culture generale

le but c pas du tout de renier cet affect reel et legitime mais bel et bien de le melanger avec d'autres cultures, africaine, sud americaines, russes australienne maori ou whatever

plus on se detache du tronc commun de la culture de tout un chacun, plus on a un "style" particulier

le fait de copier la culture de untel ou la culture pré etablie, c comme copier untel, cad qu'on ne fera que de la copie de quelqu'un qui a deja fait mieux avant. c rassurant mais c pas ça avoir un style ou une maturité artistique

il vaut mieux melanger 2 choses pre existantes pour creer quelque chose de nouveau.

voici un espece de board sommaire sur mes influences regulieres dans mon travail

comme vous le voyez il y a de tout, et encore j'ai du elaguer a mort pour que ça rentre dans la feuille lol

j'ai pas appris grand chose en fac d'histoire de l'art, mais j'ai appris a varier mes sources et surtout a revenir en amont de la source

on ne peut pas savoir qui l' on est si on ne sait pas d'ou l'on vient

la plupart des grands dessinateurs peintre actuels, ont tout pompé sur de grands classiques

de la meme maniere lire one piece sans connaitre dragon ball, c'est se priver du maitre etalon pour savoir si one piece est vraiment novateur oupas (ou bien naruto etc

et lire dragon ball sans connaitre tezuka c pareil, c limité

et de la meme maniere lire tezkua sans avoir vu blanche neige et des estampes d'hokusai, c super limité etc

et j’en passe car je ne connais pas tout sur tout bien sur

ce qui compte c'est d'avoir la demarche, la curiosité d'aller voir partout et surtout surtout de remonter aux sources, pour voir quelle est l'influence originelle et authentique

regarder picasso sans connaitre les arts premiers c se limiter, ainsi si on veut dessiner "comme" picasso on va faire du sous sous art premier, alors que si on part directement des arts premier pour les digerer on aura une reinterpretation authentique

ne reniez JAMAIS vos amours d'enfance, vos kiff reels et personnels, meme si c'est pas narratif c pas ci ou ça, car quand bien meme vous aimiez un truc debile et bourré de connerie ou de defauts, vous allez le digerer bien vite avec vos acquis nouveau d'adulte et d'etudiant en art

vous devez ASSUMER qui vous etes, ce que vousaimez reelement, c'est essentiel pour avoir un univers fort, c'est meme la CLE absolue pour cela

par ex je fais une bd sur les super heros sentai, serie pour enfants en carton pate ou la narration est generalement degueulasse
(tout comme tarantino kiffe les films de genre super mal fait quoi, ça l'a pas empeché d'avoir la palme d'or, enfin je suis extremement loin de me comparer a lui mais la demarche est similaire pour vous dire que je n'ai pas inventé une telle demarche c la meme pour tout les artistes je pense^^)

en soi c debile bien sur mais j'en ai fait autre chose parce que je m'interesse aux arts premiers, au series tv us/uk, a miyazaki ect etc
j'ai transformé mon kiff enfantin en quelque chose qui m'appartient.

je n'invente rien, je le transforme en un truc personnel

il faut melanger 2 trucs existants pour en creer un troiseme c comme ça que ça se passe en general
(je shematise a mort bien evidemment)

mais pour cela il faut connaitre le plus de choses possibles dans le plus de domaines possibles

interessez vous a des trucs inconnus obscurs ou whatever, ne vous contentez pas de ce qui est dit sur ce forum et postez y vos decouvertes, meme si elles ne parlent pas narration, dessin animé, bd etc

Dernière édition par mylydy le 7/4/2013, 21:28, édité 3 fois
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   7/4/2013, 21:15

merci beaucoup =D Shocked
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   7/4/2013, 21:18

Deja quand t'en a parlé la derniere fois ç m'a vachement fait me bouger et´j'ai regardé plein de choses différemment :) merci beaucoup pour tout ça
http://nathanotano.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   7/4/2013, 21:22

^^ de rien ça me parait tellement evident que j'en ai pas parlé assez je pense

comme vous le voyez sur mon board, j'ai mis qq bouquins, parce que ça m'influence pareil que pour le reste. j'adore dostoievski, ça me bouleverse c pour ça que je dessine des trucs soviet en realité c important de lire des bouquins car meme sans image ça stimule notre creativité! (et les grands classiques sont tous dispo gratos en free sur vos smartphones et tablettes alors ne faites pas genre vs avez pas de fric et puis y a la bibliotheque ;)
Sa-rat
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   7/4/2013, 22:05

Bon, j'ose poser ma question pourri: Je n'arrive pas à différencier quelque chose que j'aime d'une influence qui exerce un pouvoir sur moi. Est-ce que ce que j'aime en est automatiquement une? Parce que ce que j'ai aimé/ce que j'aime a forcement une impacte sur ma relation aux choses ou dans ma vie quotidienne. Comment on peut déterminer et distinguer exactement nos influences du coup?

Sinon, c'est cool l'idée du tableau, je vais essayer d'en faire un: ça peut être sympa pour savoir on se situe pour le moment, vu que ça change forcement avec les années.

Voilà, c'était la minute question pourri. :gomen:
BenYNuts
mac gyver
mac gyver

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   7/4/2013, 22:14

Merci beaucoup, moi aussi sa m'aide pas mal surtout que je suis en pleine remise en question à ce sujet :-)

Y'a aussi quelque chose que j'essaie de faire (quand je le peux). Je voulais en parler depuis longtemps, là c'est la bonne occaz.
J'avais lu ça (y'a très longtemps) dans un magazine, c'était une interview d'un grand concept artist/matte painter je crois, le journaliste lui avait posé une question quant à ses influences, ce à quoi le grand concept artist en question à répondu :

"Je ne prends jamais mes références comme influence directe dans mon travail, j'essaie de voir les ref de la personne en question pour comprendre son cheminement de pensée. On arrivera jamais au même résultat, mais c'est une façon de ne pas en être imprégné directement"
Bon je sors les guillemets, c'est absolument pas une citation, j'ai essayer de reformuler comme j'ai pu.

Je sais pas si j'ai été clair, mais en gros quand il trouve un gars fort il cherche pas à l'imiter ou quoi, il cherche à comprendre ses influences, et travailler en ayant les mêmes influences que le gars en question puis il observe ce qu'il en résulte et prends ce qu'il y a a prendre. Je trouve ça plutôt pas mal comme manière de raisonner il est pas trop dans la faux à mon avis, et c'est plutôt proche de ce que tu as dis mélody
http://benynuts.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   

[Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant