CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chouf
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   7/4/2013, 22:25

Shocked poste de diamant xD merci beaucoup ça remet les choses au clair, jetais un peu perdue surtout sur le fait d'assumer ou non ses affinités ^^

je pense qu'on a accès à tellement de sources différentes que ça devient difficile de faire le tri entre celles qui sont légitimes ou non, et le critère de narration permet de s'y retrouver, c'est pour ça qu'on a tendance à se bloquer dessus je pense, enfin c'était mon cas en tout cas je ne veux pas généraliser ^^'

- - - - - - - - - - - - - - -
Break things up!
Revenir en haut Aller en bas
Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   7/4/2013, 22:29

Merci pour le post, je viens de comprendre que les influences c'est pas que "visuel", ca peut etre des livres, une culture...
dpeenny
René
René

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   7/4/2013, 23:42

chatbotte

Dame mylydy a parlé et encore une fois, j'en apprend toujours plus.

Enorme post surtout a lheure actuel ou on passe notre temps sur sur les blog etc.

MERCI amaziiiiing!!:
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   8/4/2013, 00:30

Citation :
Bon, j'ose poser ma question pourri: Je n'arrive pas à différencier
quelque chose que j'aime d'une influence qui exerce un pouvoir sur moi.
Est-ce que ce que j'aime en est automatiquement une? Parce que ce que
j'ai aimé/ce que j'aime a forcement une impacte sur ma relation aux
choses ou dans ma vie quotidienne. Comment on peut déterminer et
distinguer exactement nos influences du coup?

y a plein d'artistes films etc que j'aime, bien plus que ceux cités dans ce tableau

(meme si y a plein de veritables oublis malheureusement j'ai fait ça vite fait)

par exemple j'aime enormement le travail d'annette marnat, j'adore 20th century boys, j'adore rony hotin, etc

mais il y a une difference entre des trucs qu'on aime et des trucs qui nous touchent personnellement au point que ça influe sur notre maniere de dessiner, de penser son dessin, de raconter des histoires

si quand tu matte quelque chose tu as la chair de poule au point de te dire immediatement c'est quelque chose vers lequel je veux aller dans mon travail, c que ça influe , meme s'il s'agit d'un graphisme, d'un personnage, d'un univers, de quelque chose de non palpable, pas seulement d'un "style" de dessin

@ben : oui c'est EXACTEMENT ça que j'essaie de dire sauf que le mec a du el raconter mieux que moi haha

la ligne claire en bd (de hergé) ça vient clairement des estampes japonaises par exemple, mais encore faut il le savoir, et du coup c bien d'aller voir a la source, toujours, toujours...

le fait de connaitre des civilisations pas super connues ud grand public m'a permis d'enrichir mon univers plus ou moins consciemment (genre l'art bizantin ça vous viendrai pas a l'idee d'aller voir ça alors que c magnifique), et au dela de ça, ça m'a donné une demarche reflexe de puiser par reflexe a la source a chaque fois, de choper de la doc etc c EXTREMEMENT IMPORTANT

la similarité des univers des etudiants en art vient de la pauvreté de leur culture graphique, sans aucun doute
http://mylydy.tumblr.com/
ota
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   8/4/2013, 19:38

personnellement je préfére hiroshige a hokusai :p mais ce serais cool de voir un peu des tableaux d'influences des membres ici , sa pourrais enrichir pas mal la culture ^^ et aider a bien comprendre les différents styles .

www.Ota-art.blogspot.fr
http://www.ota-art.blogspot.com
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   10/4/2013, 17:38

Super intéressant et surtout très vrai ^^
D'ailleurs j'avais dans l'idée de créer un thread sur les photographes, je trouve ça intéressant d'étudier leur cadrage, ombre/lumière, ce que les photos renvoies comme émotions.... Après je me demandais si c'était mieux de réunir les photographes dans un seul thread ou d'en faire plusieurs par photographes ?

Blog Kroki-kroké
http://laurabetz.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   10/4/2013, 17:46

oui reuni les ds un thread mais je crois qu'il existe deja en plus^^
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   10/4/2013, 19:19

Ha beh je vais regarder ça alors :)

Blog Kroki-kroké
http://laurabetz.blogspot.com
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   11/4/2013, 04:44

Je retiens surtout que je dois aller à la bibliothèque !

Merci pour le thread et pour le temps que tu passes à nous rappeler tout ça !

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   15/4/2013, 18:33

merci pour le post, c'est super intéressant et chacun peut l'appliquer en fonction de ce qu'il aime,
c'est un peu comme si on était dans un rond point et que tu nous dis quelle sortie prendre mais démerdez vous pour la suite, jtrouve intéressant d'avoir ton avis là dessus,
en ce moment par exemple je regarde beaucoup d'illustration "vintage"

par exemple ce mec Leonard Weisgard voilà ce qu'il faisait en 1954
et vu que ça me plaisait bien et que je trouve pas ça démondé du tout ce que fait ce mec,
j'ai essayé de décortiquer un peu

par exemple je suis tombé sur ce mec, c'est 8ans plus tard mais le style gravure à la 19eme style, Maurice Sendak (1962)

ou meme un dessin de saul steinberg

et je trouve cool de retrouver le principe que rendre les murs transparents pour pouvoir être narratif et en dire encore plus sur la maison dans des dessins contemporains
par exemple Tommi Musturi

brecht evens

en tout cas jtrouvais intéressant de voir comment différents illustrateurs utilisent la structure apparente d'un bâtiment dans leurs illus

http://thomasceman.blogspot.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   16/4/2013, 07:59

je suis contente que ça te plaise tho, j'ai fait ça en pensant a ce que ut avais dit^^ il y avait effectivement un malentendu :)

super interessant ta petite enquete :D

quand je vois les illu maisons que tu as faite dernierement qui sont si magnifique, je peux que constater combien c benefique de retourner aux veritables sources d'une illu :) ta demarche etait vraiment saine j'en suis certaine! et ça permet de trouver sa patte, son univers plutot que de calquer vulgairement, bravo a toi!!

Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   20/6/2013, 17:36

Merci pour ces petites précisions !

J'ai l'impression depuis maintenant quelque temps que les artistes sont pour la plupart trop influencé les uns par rapport aux autres ( surtout en anim ) je me trompe peut-etre mais j'ai vraiment la conviction qu'il n'y a pas enormement de différence au niveau graphique. ( bien que ca ne soit pas la priorité )

En ce qui concerne notre "génération" j'ai pas vraiment eu de coups de coeur comme j'ai pu en avoir avec ceux d'une autre époque, pour tout vous dire, tout se ressemble, il n'y a plus vraiment d'univers propre à un artiste ( bien sur je fais un gros raccourcis, mais je pense que la majorité n'a pas encore d'univers assez puissant ou personnel ) j'aimerais avoir votre avis la dessus :idea:
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   20/6/2013, 17:50

Moi je vois les choses comme ça :

Tout se ressemblait aussi à l'époque :) yavait moins de monde sur terre mais tout de même, c'est pas nouveau. Il y a les gens qui tirent ce qu'ils font d'eux-même et utilisent la démarche des autres pour nourir la leur et il y a ceux qui se contente de s'inspirer du résultat pour améliorer leur boulot. Du coup il y a les têtes pensantes, celles qui restent dans l'histoire car c'est la démarche la plus complète qui arrive au travail le plus fort, et les autres que le plus souvent on oublie.

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   20/6/2013, 18:25

Salut, je suis tellement pas d'accord avec ce que tu dis que j'en ai meme du mal à répondre, :)

je te connais pas mais est ce que tu arrives à faire la différence à vue d'oeil entre un cabanel (19eme) et un gérome ? il y a des différences à faire, mais qu'on dise que c'est un art académique et que tout se ressemble je suis prêt à l'accepter :)

quand tu dis "les artistes" actuels, je sais pas de qui tu parles, mais je pense qu'il faut voir dans la bd, l'illu, ou l'anim, plusieurs "mini courants" ou styles,familles, si tu veux, mais entre un sylvain marc, un brecht evens et un christophe blain, je t'assure que la différence est facile à faire !!!

j'ai fais exprès de prendre des exemples qui montrent que ce que tu dis est faux,
c'est cool de faire le réac mais il y a pleins de choses vraiment sympa qui sortent en ce moment en anim, bd, illu, tu vois pas la différence graphique entre ernest et celestine, et les croods?

personnellement je pense que la tendance ne va pas à l'uniformisation, il y a des influences communes, mais justement ça permet à tout le monde de se retrouver et comprendre en quoi c'est différent et original, et j'ai meme pas parlé de choses vraiment indé comme antoine marchalot par exemple

Spoiler:

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   20/6/2013, 18:30

je pense que ce qu'il a voulu dire c que y a des tendances tres variées fortes mais que y a enormement de suiveurs parmis elle, genre plein de mec font du sous gunball, plein font du sous disnay/pixar, plein font du sous mangasse, plein font du sous gwaphisme-hipster, plein de gens font du sous blain/sfar, plein de gens n'ont aucune imagination dans leur choix de thematiques (gangsta/mangasse/pirates/chevalier/foret totoro/hipster de l'espace/bonasse qui tapent la pose)

je pense que y avait enormement de suiveur a l'epoque aussi, par contre, et que tout simplement l'Histoire a fait sa selection naturelle et qu'on ne se souviens plus que des precurseurs eux meme fort heureusement

et je pense que ça sera pareil pour les tendances actuelles, on se souviendra naturellement des gens qui ne sont pas des suiveurs, c la loi de la nature^^

Dernière édition par mylydy le 20/6/2013, 18:44, édité 2 fois
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   20/6/2013, 18:40

Je sais pas trop si tu me parlais à moi tho :) mais oui je suis d'accord, il y a beaucoup de choses différentes qui se font en ce moment. Je me suis mal exprimé je pense, je voulais pas dire que TOUT se ressemble, juste ce qui se passe dans les divers courants graphiques artistiques quoi.

Yen a beaucoup qui s'entrinfluencent aussi. Et yen a beaucoup qui, dans des styles différents, sont des mix de plein de trucs déjà vus aussi, et souvent les influences profondes sont assez semblables. 

Maintenant c'est vrai que je parlais plus pour le mouvement des pensées pour un seul style et les suiveurs comme dit myly. Et le style en soit c'est pas non plus la finalité de l'oeuvre, surtout narrative, une oeuvre c'est un tout et un style déjà vu peut parfaitement convenir à un sujet plus qu'autre chose.

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs

Dernière édition par Sovelis le 20/6/2013, 18:42, édité 1 fois
http://nathanotano.blogspot.fr/
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   20/6/2013, 18:41

Exactement mylydy, c'était l'idée de mon message, la réponse était plus simple que je ne l'imaginais :ku,tjnrydbhgvf

tho ( autant pour moi, je m'étais mal exprimé )

Dernière édition par Ratcho le 20/6/2013, 18:44, édité 1 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   20/6/2013, 18:43

effectivement, y a une grosse distinction entre suiveur d'un seul style (donc ça sous entend gens pas curieux et incultes et ils sont legions faut pas deconner c pas une part negligeable je pense) et gens multi influencés curieux et cultivés. dsl ça fait shematique et nazi comme explication mais c pour etre clair, ceci dit chacun fait ce qu'il veut hein, tout le monde n'a pas la pretention de vouloir revolutionner le monde^^' c juste un metier aussi l'anime en l'occurrence^^'
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   20/6/2013, 23:54

non sovelis je répondais ça à ratcho ,entièrement d'accord avec mylydy 

je voulais juste rajouter pour repondre à la question de racho que dans une bonne librairie de bd, tu verra qu'il y a des choses très différentes, faut pas oublier que les bd le but c'est de les vendre, donc ouais c'est classé par rayon, par éditions ou par style: c'est des choix éditoriaux, si tu regarde la collection kstr de casterman , c'est des jeunes auteurs qui dessinent de manière dynamique pour des ados/adultes, mais il y a quand même une différence entre last man et sex tape de thomas cadene 
je crois que j'ai dis tout ce que j'avais à dire :)

edit: non mais faut pas critiquer les livres c'est tout ! moi j'aime ça ! à la limite l'anim ok ..

Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   21/6/2013, 01:47

J'crois que tu m'as pas bien compris, pour le coup le monde de l'édition ( bd,Illustration et les différentes catégories que cela comprends ) je connais pas mal.
C'est aussi pour cela que j'ai précisé que j'avais surtout cette impression pour l'anime.

Et puisque tu abordes la bd, il faut quand meme reconnaitre qu'il y a beaucoup de merde publié ( désolé d'être cru mais ca fait un bout de temps que ca dure, il serait temps qu'ils percutent )
Des séries qui n'arrive généralement pas à sortir le second tome. ( bien évidemment que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, tout le monde a sa part de responsabilité )
Des éditeurs en retraits et le touti cuanti, j'vais pas m'attarder sur le sujet car y'en aurais des choses à dire.

En ce qui concerne la production indé, je baigne dedans depuis mes débuts et peut-etre trop d'ailleurs :libidineux:
 le but de mon premier message n'était pas de faire des généralités mais de parlé d'un phénomène qui a toujours existé qui est celui dont parlait mylydy sur les suiveurs et les précurseurs et je pense qu'il y a aujourd'hui ( comme dans le passé ) beaucoup trop de suiveurs et pas assez de précurseur.

J'suis surement trop gourmand,et si c'est comme ca que ca se passe depuis la nuit des temps, ca ne risque pas de changer mais j'aime a penser que tout le monde peut apporter quelque chose de fort dans ce domaine si on avait tous assez "d'orgueil" ( dans le bon sens du terme ) pour etre tout au long de notre parcours convaincu ( sans pour autant le crier sur tout les toits ) que l'on peut apporter notre pierre à l'édifice.banzai:
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   21/6/2013, 02:04

l'anime c pas pareil que la bd attention

si ça peut t'apporter une reponse a ce phenomeme reel en effet dont tu parles :)

l'anime c une industrie, c pas genre on est des auteurs et c le plus original qui gagne

c enormement de gens qui doivent faire des films qui repondent au plus grand nombre, qui sont rassembleur

le but pour se faire embaucher c donc de se mettre dans un certain moule

je dois me faire embaucher la ou je suis (aux states) et donc je fais naturellement un book pixarien malgré mon style fuck up et malgré le fait que ça me saoule de le faire, mais il faut bien manger n'est ce pas (sauf que j'essaie de la jouer maline et d'apporter ma touch enfin lol, je dis pas que je vais y arriver XD mais j'essaye^^')

et je dit que ça me saoule mais en realité la contrainte fait progresser, je le crois profondement

bref il faut aussi comprendre le medium et comment il fonctionne, c pas des artistes dont tu parles mais des creatifs qui sont organisés en industrie, et plus ça "plait" plus t embauché vite

avoir son style ça demande curiosité, culture, on a pas toujours le temps ni la maturité pour cela, pas a 24 balais

je ne juge pas hein, j'essaye juste d'analyser la situation, je dis pas que c bien ou mal mais pour moi c ce que j'ai noté :)
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   21/6/2013, 02:09

ouais il y a des bd de merde publiées, les éditeurs veulent faire du fric, quand il publient quelqu'un ils misent de l'argent dessus 
mais c'est comme quand les producteurs de saucissons corse se plaignent de voir de la viande de merde à carrefour, certains produits sont faits pour être consommés par une masse qui s'en fout un peu, et les gens qui s’intéressent, qui aiment, ils sauront où trouver la charcuterie corse,
j’espère que t'as aimé la métaphore ;)

Spoiler:

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   21/6/2013, 02:11

la prochaine fois que tu met une photo de bouffe française de ouf je te met un vieil avatar

ça me maaaaaaaaaanque putain de bordel  XD zsfvdczsvdcx
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   21/6/2013, 03:01

bien sur qu'il faut du temps, voire toute une vie pour développé quelque chose de vraiment personnel, et que ce soit dans le monde de la bd ou de l'anim, on doit tous ( ou presque ) passé par des boulots dit alimentaires, des commandes de particulier qui ne correspondent pas spécialement à nos attentes.
Ca nous force à explorer d'autres choses vers lesquelles on irait pas de nous meme, c'est à la fois relou et formateur.

Malgré toutes ses responsabilités, impératifs et compagnie, j'continue de croire en cette idée de précurseur, pas dans le but de se la raclé mais dans celui de proposé l'essence meme de nous meme ! et j'espere que j'garderais cette utopie jusqu'a la fin de mes jours ! 

J'ai pas pu résister sourirekèyhtgfre: ouyeah :

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   21/6/2013, 03:04

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...   

[Illustration] Se liberer des bases (+/- acquises) pour se faire plaisir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant