CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment tenir son crayon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Comment tenir son crayon ?    Ven 8 Mar 2013 - 23:23

Salut tout le monde :)

Je compte faire ce thread car j'ai compris pas mal de chose ces temps ci et je me rend compte de ce qui différencie un bon dessinateur d'un mauvais.
Tout d'abord, vous aurez beau apprendre tout ce que vous voulez dessiner autant que vous voulez, bosser d'arrache pied , vous ne serez jamais au niveau d'efficacité et de beauté des vrai dessinateurs si vous n'apprenez pas à avoir de bonnes habitudes.
Je fais ce thread car je suis le premier à avoir ces mauvaises habitudes.

I/tenue du crayon

Il y a bien des façons de tenir son crayon et il faut que je dénonce une fausse vérité que tout le monde sort : NON chacun n'a pas sa méthode de tenir le crayon , c'est pas parce que vous êtes plus à l'aise avec une méthode qu'elle est faite pour vous surtout si elle est mauvaise.
Une bonne tenue se définie par un geste sûr, un poignet lâché et libre de ses mouvements, un bras mobile pour les gestes amples, des doigts relâchés et un trait souple et léger .

J'ai pris en photo ma main tenant le crayon de différentes manière.

Voici la position du noob mauvaise que j'ai l'habitude d'avoir et que beaucoup ont selon différentes variantes bien sur .

1/Je vous présente la technique du doigt bossu .

Cette tenue est très mauvaise car tout le poids de votre main est sur le crayon vos doigt son crispé votre poiggnet coincé tout est mauvais dans cette posture franchement vous ne ferez jamais un bon dessin nickel rapidement avec cette tenue . elle empêche la souplesse la légèreté la virtuosité si vous voulez même . Bref vous voyez mon crayon s'appuie sur mon auriculaire et mon annulaire , mes doigts sont crispés mon poignet touche la table, et je suis au bord de la mine.

2/ voici selon moi la methode la plus accessible et la plus simple universelle et efficace , la méthode Miyazaki, Glen Keane

Toute la difference est dans ce geste,( le poignet ne touche pas la table logiquement désolé pour la photo foireuse) le crayon est tenu à une distance raisonnable pas proche de la mine et surtout on le tien avec deux doigt plus le pouce ce qui permet aucun appuie dessus impossible d'appuyer fort , bien sür il faut avoir les doigt détendu relâché si vos doigt se crispe dessus vous appuierez a coup sur. Voila pourquoi les gens anxieux en dessin progressent moins vite et bien que les gens zen sereins et sür d'eux à travail égal, 90 % du dessin est dans le tenue du crayon et l'état d'esprit dans lequel vous dessinez.

Voici une video de glen keane et une de miyazaki observez bien leur façon de faire les gestes !

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

Il ya deux autres méthode que j'utilise

La méthode villpu ou des mec de marvel quand ils sont très rough.

Le crayon penché elle permet un trait péchu et dynamique, tout en etant laché elle est vraiment bien sur grand format au fusain ou au crayon je l'applique du coup en modèle vivant., je la trouve pratique pour modeler aussi sculpter les volumes sur grand format et jouer sur les plein et les deliés mais franchement elle est vraiment pas facile a maitrisé et je pense qu'on peut faire pareil plus ou moins avec la tenue du dessus :) mais c'est bien de la bosser aussi je pense.

Et enfin la méthode calligraphie chinoise ? , oui elle parait assez bizarre je l'utilise depuis que Mélody (désolé mélo :p) m'avait expliqué ça en obs, le poignet et le crayon a la verticale sans toucher la feuille , cette methode permet de dessiner laché , nerveux, souple sur petit format pour l'obs laché a la pixar c'est nikel car on va vite et le trait suit ce qu'il veut on gagne en expressivité et on ressent très vite la pose le mouvement , l'attitude .

Voila maintenant vous n'avez plus le choix vous devez bien tenir votre crayon .

II/posture et recul.

Parlons de la chose la plus importante, la posture devant votre feuille. Vous devez être droit, avoir du recul pour avoir une bonne vision de votre dessin , non avoir du recul et se tenir droit n'est pas handicapant , c'est parce que on a de mauvaises habitude et que du coup prendre conscience et faire l'effort de prendre ses bonnes habitudes nous sortent un peu de notre concentration mais une fois qu'elle seront acquise elle seront super bénéfique franchement prenez cette habitude voila des petits croquis pour expliquer ça de manière concise et claire :)

C'est pareil pour photoshop aussi pour le recul dézoomez zoomez tout le temps ! reculez vous de votre feuille en tradi , reportez vous toujorus ce que vou dessiner le deails à l'ensemble ne faites pas les autiste a vous couchez sur votre feuille n'ayez pas la surprise a la fin de voir que votre dessin une fois la tete relevé avec un peu de recul est foiré pas au proportion etc.

Ayez également la bonne attitude , ma plus mauvaise manie est de dessiner sans reflechir , ne pas donner assez d'importance a mon dessin souvent c'est les gens qui se rassurent en bossant beaucoup mais mal qui ont ce genre de manie ( je me comptes dedans) alors donnez de l'importance a chaque trait que vous mettez concentrez vous dites vous je vais faire un bon dessin , je veux le reussir non je ne vais pas dessiner mille million de dessins foiré pour le faire je vais le reussir maintenant car j'en suis capable soyez dynamique, en forme prenez des pauses de dix minute quand vous êtes fatigués , soyez efficaces ayez le bon état d'esprit .

III/ visualisation et recherches en amont.

Après avoir fais une bonne recherches en amont de bon thumbails (bien au proportions !! super important vraiment la base de chez base les proportion soignez les franchement c'est pas a négliger c'est très très très important)

Je me suis rendu compte d'une chose on ma souvent dit visualise ton dessin avant de le poser sur ta feuille mais je ne comprenais pas vraiment comment faire du coup j'y ai réfléchie:

Je pense qu'il ya plusieur degré de visulisation de son dessin.

Niveau 0 le niveau des noobs dans mon genre , on voit très vites fais ce qu'on veut faire à partir d'un thumbnails souvent degueu on a pas assez reflechis et on balance son trait ah mince il est pas bien placé merde bon un autre ah merde loupé bon bah on va faire un gros paté et puis on verra bien ah bon on recommence.
Vous l'aurez compris c'est vraiment difficile de faire un bon dessin comme ça même si l'on sait ce qu'on veut grace au thumbnails on arrivera souvent a un dessin avec un million de trait.

Niveau 1 le niveau Visualiser grace au geste, on a une idée un peu moins vague de ce qu'on veut faire, on ne visualise pas son dessin globalement genre on le voit pas imprimé sur la feuille mais en faisant le geste dans le vide en repetant le trait plusieur fois on visualise le volume ou le trait.
Essayez de comprendre le truc t'as une feuille blanche devant toi puis tu veux dessiner une boule de bowling tu la visualise pas trop alors tu vas faire le cercle dans le vide en cherchant le bon trait et en te concentran et en mimant les cercles dans le vide forcement avec la concentration sans t'en rendre compte tu va avoir cette boule de bowling qui va apparaitre sur ta feuille sans avoir posé le crayon du coup tu va pouvoir etre précis dès le premier trait et economise du coup tes trait et etre plus propre tout en étant dynamique bien sur il faut visualiser le niveau de details selon l'étape ou vous êtes pour un rough il faudra visualiser les proportion et la silhouette la masse l'expression du visage etc vous voyez les croquis d'anim de glen keane.
Pour un tie down il faudra visualiser les volumes les détails chaque élement pour avoir un dessin finalisé sans aucun flou de la boucle de la ceinture a la pointe de la botte au lobe de l'oreille etc .

Regardez cette video de franquin il fait toujours le geste dans le vide le poignet levé alors que c'est des personnage qu'il a dessiné mille fois ! faites le vous verez vraiment la difference ! observez bien cette video sincèrement :)
[youtube][/youtube]

Niveau 2 vous avez un très bon sens de la visualisation vous voyez ce que vous voulez faire vous etes ultra concentré et voyez la masse globale . vous savez ce que vous voulez vous faites toujours l'etape du niveau 1 avec le geste mais vous savez ou vous allez . Michael sanlaville est très fort pour çaje pense, il visualise toujours le dessin globalement aussi sophistiqué soit il.

IV/Gerer son temps

Vous gerez le temps aussi dessinez trop vite c'est mal ! si vous n'êtes pas mou vous ne serez pas lent inutilement , en fait si vous etes dynamique et concentré et que vous dessinez tranquilement vous ferez un bon dessin souvent on crois qu'un dessin se fait comme les démo de grand dessinateur trouvez le temps qu'il vous faut pour faire chaque détail. Franchement c'est en voyant Mélody faire ses dédicaces que j'ai compris qu'il faut prendre le temps de bien dessiner et de savoir ou l'on va . donc n'allez pas plus vite que la musique un dessin recommencer cent fois ça prend plus de temps qu'un dessin fait en une fois ou deux mais en ayant pris le temps.

Je ferai un V pour le tie down plus clean les tips demain . voila bisous

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo

Dernière édition par noth le Sam 30 Mar 2013 - 11:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Ven 8 Mar 2013 - 23:46

Shocked Shocked c'est vraiment trop super d'avoir fait ca merci beaucoup !! ca va beaucoup m'aider la justement en ce moment j'essaie vraiment de travailler au mieux sur cet aspect
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 0:08

merci mais LOL je m'appelle melodY depuis le temps zsfvdczsvdcx gfdgfhj865320 gfbdsdgfbdvd dfuygigjv
http://mylydy.tumblr.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 0:24

J'avais vu ça aussi sur Analytical Figure Drawing :) le truc intéressant c'est qu'en tenant le crayon façon académique, en roulant un doigt sous le crayon on peut dessiner précis tandis que dans la position de base on dessine plutôt des grands traits plats qui varient en fonction de l'inclinaison.

Au niveau de la position classique moi je mets un doigt dessous parce que ça me permet de ramener le crayon plus loin vers ma main, je gagne en mobilité j'ai l'impression, mais du coup je sais pas si c'est vraiment gênant. Enfin tfaçon faut dessiner avec le bras.

Merci c'est juste génial comme post

http://nathanotano.blogspot.fr/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 1:39

thks pr le rajout nathan de rien benji ca fait plaisir Mélo désolé pour l'orthographe j'ai corriger quelques fautes du coup et foutu de la couleur et foutu les video aussi bref :) j'espere que ca vous aidera moi il faut vraiment que je lutte pour prendre ces bonnes habitudes ... je sens que je suis pas au max de mon potentiel a cause de ça du coup faites de même prenez ces habitudes vraiment primordiales pour optimiser au mieu vos connaissance et votre technique , vos exos passés.

julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 9:25

Tu gères Noth ! Maintenant qu'on sait tenir un crayon, plus d'excuse pour ne pas devenir aussi bon que Glen Keane !
http://julesrigolle.blogspot.fr
ÆZUR
Brice de gif
Brice de gif

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 9:33

Ah yes thanks !!

Par contre chez moi j'ai 3 images qui ne s'affichent pas :?:
http://a-z-u-r.blogspot.com/
Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 9:57

Merci Noth pour le thread.
Sa-rat
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 10:11

HAAAAAAAAAAA Je suis toujours en mauvaise position
YJTJ

Merci! Je vais me corriger maintenant.
Winie
René
René

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 11:30

Merci pour cette info sa change tout d'un seul coup ^^
mhat
René
René

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 13:29

Yes , super intéressant.
Moi quand je dessine, je suis entre les 2 positions, mon poignet touche la feuille, mais ne repose pas dessus, je frôle le papier, je m'en sers de repères de distances. Je vais un peu tester et réfléchir là-dessus.

En tout cas, si je peux rajouter un truc, c'est que la posture, c'est vraiment essentiel pour dessiner correctement , mais aussi pour la santé, bcp de dessinateurs ont des douleurs de dos, ou de cages thoraciques, à la nuque à cause de ça. Il faut faire attention à ne pas être tordu aussi. Surtout en BD où l'on dessine souvent à plat, et petit.

http://mathieubarthelemy.blogspot.com/
YoungErebus
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 15:28

Le nom de thread epic èu(ytr
Merci noth! Et sympa la calligraphique, je testerai à l'occasion!

http://youngerebus.blogspot.com/
http://youngerebus.blogspot.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 15:41

perso je dessine poignet touchant la feuille ou pas selon les gestes, jamais plus, crayon vers le milieu

sans la tablette graphique je n'aurai jamais pu dessiner ainsi car personne ne me l'a appris helas

donc vive l'intuos :D hurray!

la position calligraphique du lotus bleu que prend noth est sympa mais peut manquer de precision donc mefiez vous quand meme, c assez dur de dessiner des kanji japonais, il faut mesurer chaue geste c hyper lent, c pas forcement fait pour dessiner comme nous le faisons, il faut prendre enormement de temps pour vraiment maitriser ça
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 16:04

Merci Noth c'est super :)
Al'
René
René

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 16:35

Merci ! Super thread, efficace et clair !
Chouf
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 17:21

Merci beaucoup pour ce thread plus d'excuses c'est clair ^^

Break things up!
G: remy
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Sam 9 Mar 2013 - 19:06

Ah géniale ce thread! et très très utile, un grand merci noth!
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Dim 10 Mar 2013 - 5:50

Le dos droit ! Ne serait-ce que pour pas finir bossu à trente ans ! :D

Merci pour le thread !

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Dim 10 Mar 2013 - 12:53

Mélo pour la technique de la calligraphie de la grue cendrée du lac de shangai bref
tu l'utilisais pas a une époque? parce que je crois que c'est toi qui me la montrée.

gribo
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Dim 14 Avr 2013 - 21:00

conseils vraiment pratiques et très clairs merci beaucoup!
mspawn
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Jeu 13 Juin 2013 - 5:44

merci ! les mauvaises habitudes sont tenaces pour moi, mais j'arrive à m'en défaire petit à petit et je sens la différence, même si au début j'avais l'impression de dessiner de la main gauche...tellement mes mouvement n'étaient pas naturels
http://moartworks.blogspot.fr/
calfy
Pat le guen
Pat le guen

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Lun 12 Aoû 2013 - 18:51

Conseils qui valent de l'or !!! merci
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Lun 12 Aoû 2013 - 22:46

que j'applique tellement pas assez ^^ putain jvais les relire tiens ! ^^

Geo
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Lun 9 Sep 2013 - 19:29

Super, je remonte et peu, et je rajoute quelques vidéos du tact au tact, j'aodre les traits vifs de ces dieux de la BD

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    Lun 9 Sep 2013 - 19:35

bien vu merci! :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    

Comment tenir son crayon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant