CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment tenir son crayon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lordoffog
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    14/9/2013, 17:59

Merci à toi pour ce thread plus qu'instructifs!! Cela a déjà été dit, mais je le répète, cela vam'^tre très utile!
Revenir en haut Aller en bas
Maopowaplouf
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    14/4/2014, 15:48

Merci pour ce super thread, je viens de me faire des mini-fiches de notes + tes images héhé o/
Pour l'instant je suis bieeeen dans le mauvais, déchance totale D:
Torahn
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    14/4/2014, 19:09

C'est clair, la position de la main et la tenue de l'outil conditionnent tout ! Le geste, la dynamique du trait, le style...
C'est jamais évident de se forcer à changer ses habitudes, on se dit "nan mais c'est des conneries, jsuis très bien à dessiner comme ça"...
Je crois que c'est en voyant John Howe (un mec pas connu qui fait des dessins...) que jme suis dit "y'a sûrement un truc qui cloche dans ma façon de tenir le bouzin". Et PAF. Ces dernières semaines, mon trait a radicalement changé, j'arrive à exprimer ce que j'ai assimilé mentalement beaucoup plus aisément, c'est dingue.

Avis aux réfractaires, donc : testez plein d'outils et posez pas votre putain de main sur votre support ! (à la limite pour fignoler, les détails, les retouches... mais c'est tout !).
http://torahn.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    9/12/2014, 21:10

http://mylydy.tumblr.com/
Clampy
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    9/12/2014, 22:40

C'est marrant, il y a quelques jours une connaissance m'a vu écrire un truc, et en quelques secondes, elle a réagi du genre "Oulaaa mais comment tu tiens ton stylo toi ?? Tu dois avoir mal à force !" et j'avais pas trop capté, je savais juste que c'était mal et que ça expliquer mes espèces de crampes quand j'écris beaucoup (moins quand je dessine).

Puis j'ai vu des vidéos de Miyazaki qui dessine... Voilà. On comprend un truc là.

Et donc merci pour ce thread intelligent. En fait j'ai une posture entre le crispé et le Miyazaki/Glenn. Mais c'est vrai que d'un coup avoir les deux derniers doigts repliés et tout, on sent qu'il y a moins de pression.
Reste à être moins courbé devant mon PC ou ma feuille de dessin, et ça ira mieux !!

Par contre la technique caligraphie la galèèèère. Gros paté caca !! zsderftfed

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:

http://www.clampy-tfa.deviantart.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    9/12/2014, 22:51

je n'ai jamais de crampes pourtant je dessine 7/7 quasi et la plupart du temps 10h par jour en moyenne (et j'ai 32 ans) donc si vous avez des crampes, posez vous les bonnes questions!

et effectivement ça joue enormement sur la qualité du dynamisme et du ressenti du dessin

par ex j'utilise de plus en plus une brush epaisse pour dessiner sachant que je tiens mon stylet au mileu donc j'appuie que si necessaire, cela permet un ressenti incroyable sur mon clean, c bien plus expressif :) (jai fait du clean a la jap sur mes 380 planches de teotl aussi il faut dire, donc j'en avais marre^^)

Clampy
Eric
Eric

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    10/12/2014, 01:08

C'est vrai que le dynamisme est plus là avec ce genre de trait.

Ben c'était pas vraiment des crampes, je sais pas. Mais c'était pas très aggréable (ça arrivait surtout en cours d'éco gestion durant mon BTS avec beaucoup à écrire).

Quand j'ai repris le dessin en Aout (presque 2 ans que j'avais rien fait ou presque) c'est plutôt mon poignet qui a eu du mal. Il craquait souvent.

Mais maintenant ça va mieux, je l'échauffe si besoin, je fais des pauses etc. J'arrive à dessiner en moyenne je dirai 5h par jour, mais ça peut bien monter plus haut (ou descendre plus bas, pas bien). Sans trop de soucis physique.

Mais je pense que ma tenue du crayon peut être que mieux et de toute façon comme vous dites ça ne peut que me servir plus tard. Surtout d'avoir un trait plus léger, en le tenant de cette manière (au milieu) et donc peut être aussi de tester des cleans avec des brushs plus gros et varier plus efficacement le trait...
sedrftgyhujikol

- - - - - - - - - - - - - - -
Spoiler:

http://www.clampy-tfa.deviantart.com
dolerf
Bernard Minet
Bernard Minet

Feuille de personnage
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    10/12/2014, 09:51

Ouh, il m'arrive d'avoir des vieilles crampes aussi, j'ai bien mal aux doigts que ce soit après une longue dissert ou pas mal d'heures de dessin... je vais relire ça >_o
http://danderdolerf.blogspot.com
Avlvla
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    10/12/2014, 12:19

Moi avec mes problèmes nerveux, musculaires + psychomotricité j'ai toujours tenu mon crayon d'une manière que personne ne tenait, entre le majeur et l'annuaire en appuyant sur le pouce, si je le tenais autrement (comme les autres quoi) je tremblais à mort. J'arrive toujours pas à le tenir exactement bien mais avec toutes ces refs j'ai réussi à faire un compromis entre la bonne façon de le tenir tout en ne tremblant pas ça a une gueule super bizarre mais j'ai l'impression de dessiner beaucoup plus vite donc merci!
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    10/12/2014, 12:28

alors attention, je ne sais pas bien de quoi tu parles mais dan l'absolu, les pb de motricité, ne sont pas une excuse pour ne pas se poser la question de detendre sa maniere de tenir son crayon etc et de se poser les bonnes question pour avoir un ressenti

moi je connais un storyboarder de pixar qui s'est tapé un AVC a la moitié du corps paralysé (dont sa main de dessin) et qui dessine sensible et senti en tenant bien son crayon (de sa main gauche) :)

je veux dire c pas ton cas mais peu importe ses soucis physiques, il faut se poser ces questions la car c essentiel pr le rendu du trait

Avlvla
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    10/12/2014, 12:44

Oui oui justement c'est ce que je disais (mais je me suis mal exprimée ptetre) voir ces ressources et me poser ces questions ça m'a permis d'aller au delà du "T'as la main qui fait des trucs bizarres" et on a passé tellement de temps à essayer de me forcer à la position "normale" (le doigt bossu dans les photos de noth quoi) alors que c'est beaucoup plus que ça c'était un message pour remercier ;)

Elles sont énormes ces aquarelles, comment il s'appelle?
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    10/12/2014, 12:47

james baker

http://www.james-baker.com/news/

il est absoluemnt adorable quoi plus est et m'a beaucoup aidé a titre personnel
son blog est long a lire mais tres emouvant quand on sait ce qui lui est arrivé (il est encore jeune je dirai 55 balais)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment tenir son crayon ?    

Comment tenir son crayon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2