CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation de Skero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skero
René
René

MessageSujet: Présentation de Skero   Dim 10 Mar 2013 - 1:37

Bonsoir à tous !

Je m'appelle Maxime, je suis en ce moment en Terminale S et j'ai 17 ans (Mon pseudo Skero n'a pas vraiment de signification ^^). J'ai découvert ce forum grâce au blog de mylydy que je suivais depuis un certain temps et c'est un peu le coeur battant que je m'inscris dans son forum car elle est devenu comme un modèle pour moi, j'ai passé des soirées à regarder ses planches, son book, ses vidéos et conseils pour dessiner et quand elle a parlé de ce forum je dois avouer que je suis un peu passé à coté parce que je pensais que c'était un forum pour les pros hyper fermé (un peu comme cfsl même si j'aime beaucoup) mais en lisant sont poste pour les "portes ouvertes" je me suis rendu compte que c'était une vraie communauté d'entre-aide riche en conseils et expériences personnelles et ça je trouve que c'est super vraiment ! J'ai d'ailleurs déjà fait un petit tour et il y a tellement de choses à apprendre, vous avez déjà répondu à pas mal de questions que je me posais :D

Quand je lisais les autres présentations je voyais tout le temps "je dessine depuis tout petit etc ..." mais mon cas est un peu particulier je crois, en fait je dessinais aussi étant petit et je me disais que plus tard je serais dessinateur sauf que arrivé au collège bah j'ai commencé à dessiner de moins en moins jusqu'à ne plus dessiner du tout :( (aidé par une année de dessin qui ne m'a pas plu car c'était plus du collage alors que moi je voulais juste dessiner ^^)
Et voilà ensuite je me suis dit que je voudrai travailler dans l'informatique mais heureusement j'ai abandonné l'idée pour faire du cinéma donc j'ai fait l'option ciné de mon lycée et au bout de deux ans (cet été en fait) je me suis rendu compte (grâce à Hayao Miyazaki notamment) que le dessin (mais surtout l'animation) c'était vraiment ce que je voulais faire ! I love you
Le problème c'est qu'après autant d'années sans dessiner bah le peu que j'avais je l'ai perdu :( mais par contre j'ai une motivation du tonnerre !

J'aime beaucoup les dessins de style manga (même si je ne compte pas en faire mon style car ça ne serait pas personnel, je précise car beaucoup de jeunes de mon âge disent adorer le manga et se bloquent à ce style et je trouve ça dommage) pour l’émotion qu'il arrive à faire passer, j'ai toute une étagère remplie de mangas (aussi chère qu'un paquet de cigarette donc vu que je ne fume pas je peux me permettre ça ^^) mais j'aime par dessus tout les films d'animation japonais comme ceux de ghilbli et certains de kaze ! Vraiment c'est des films que je me passe en boucle sans me lasser.
Il y a le style comics aussi que j'apprécie beaucoup pour le travail minutieux des dessinateurs qui est plutôt réaliste.
Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis dans les artistes mais j'ai une culture plutôt faible pour l'instant :(

Mes perspectives pour l'avenir, j'aimerai faire une manaa pour ensuite intégrer un DMA en cinema d'animation et (dans mes rêves en tout cas ^^) entrer aux gobelins ! J'aimerai faire du dessin narratif mais l'animation 3D m’intéresse également (mais je pense que le dessin 2D reste quand même indispensable !)

Pour ce que je pourrais apporter à ce forum niveau conseil et expérience j'ai des doutes sur l’intérêt de mes conseils même si on me dit que j'ai un esprit assez pédagogue ^^
Donc pour l'instant je cherche encore mais je suis sûr que je pourrai être utile à ce forum d'une façon ou d'une autre ;)

Voilà maintenant je vais vous montrer quelques dessins pour que vous constatiez de mon niveau plutôt faible mais quand même meilleur qu'au début ^^ :

Spoiler:

Voilà merci à ceux qui auront lu et surtout merci à toi mylydy tu es géniale ^^ !

Dernière édition par Skero le Lun 11 Mar 2013 - 17:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://iiiskero.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Dim 10 Mar 2013 - 1:54

hello bienvenue :)

ohla tu es un peu trop fanboy avec moi ça suffit !

le forum est fait pour les etudiants en dessin mais pour autant il ne s'agit pas d'etre completement lazy sur la qualité notamment de presentation de son travail

il y a une charte a lire avant tout qui le mentionne ( lis la en entier stp et dis explicitement si tu l'accepte ou pas) , il y a un tut egalement pour retoucher ses images

http://cqfd.bbfr.net/t6-comment-bien-se-presenter-tuto-retouche-image_______________________________________

je supprime systematiquement toutes les images que j'estime mal présentées, et un scanner encore une fois ça coute 45 euros soit 3 fois moins qu'un appareil photo d'autant plus que c l'investissement minimum pour un apprenti dessinateur :/ (si tu veux remettre tes images, presente les bien et y aura pas de soucis)

2e chose ton niveau de dessin est pour le moment trop faible pardon de le dire ainsi, , disons que ta dermarche n'est pas serieuse pour le moment, tu dois travailler de maniere assidue par toi meme un certain temps avant de pouvoir poster

donc je t'accepte sur le forum tu pourras poser autant de question que tu veux, y a aucun soucis , avoir acces a tt le forum pas de pb, a condition que tu accepte de poster ton travail que dans un an, et via moon mail pour qu eje checke si tu as travaillé avec serieux.

pour autant voici un thread qui pourra te guider dans ta demarche justement, si tu es motivé eh bien prouve le ;)

http://cqfd.bbfr.net/t737-comment-dois-je-debuter-conseils-et-principes-de-bases

voici le thread tuto qui peut t'aider a participer dans de bonnes conditions au forum ce qui est je le rappelle indispensable pour pouvoir avoir l'acces entier au forum (qui s'enlevera dimanche soir je te le rappelle donc je te conseile de reasier les thread participatifs obligatoire e tout de suit comme ça c fait)

http://cqfd.bbfr.net/t1066-comment-participer-activement-et-efficacement-a-cette-rubrique

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
http://mylydy.tumblr.com/
Skero
René
René

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Dim 10 Mar 2013 - 11:45

Alors j'ai bien lu le tuto pour les retouches d'images, j'ai refait la peinture du mieux que j'ai pu car elle ne rentre pas dans mon scanner ni même dans mon sac (sans la plier) donc elle est au lycée et je n'ai qu'une photo d'elle, alors je l'ai recadrée mais quand je veux changer le niveau peut importe ce que je fait le dessin s'enlaidit :( mais si ça ne va pas tu peux l'enlever je comprendrais ;) Pour les autres dessins ça sera fait ce soir ou demain !

Pour mon niveau de dessin je suis bien d'accord avec toi c'est pas terrible :/
Par contre quand tu dis que je dois travailler de manière assidue par moi même pendant un an avant de poster mon travail tu veux dire quoi ?
J'ai lu le post pour participer activement ! Je m'y met dès que possible ! :p

Ah et aussi j'ai oublié de le préciser mais j'avais lu le "résumer du règlement" que j'accepte entièrement :) (je le lirai en entier à l'occas')

En tout cas merci à toi de m'avoir accepter sur le forum ! Et promis j’arrête le fan-boy ^^

noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Dim 10 Mar 2013 - 12:47

hum ^^ ... bon lis le reglement en entier très vite et pas à l'occase ca fait pas super serieux et motivé de dire ça .

Quant au fait de dessiner tout seul de manière assidue c'est genre tu bosse tout les jours ton dessin reellement avec une vrai demarche car tu peux acceder au forum et a ses conseils pendant cette année quand tu auras fais tes 2 participations puis tes 4 pour l'accès à vie. Une fois qu'on aura vu que tu dessines pas juste comme ça et que tu aura un niveau suffisant bah tu pourras montrer tes dessins sur le forum pour avoir des conseils en attendant tu dois bosser de ton coté sans pouvoir poster tes dessins bien sur tu pourras poser toute les question que tu veux si tu comprends pas un truc ou si tu veux savoir quelque chose qu'on a pas encore mentionné . Et tu peux participer pour dire ce que tu veux prendre les initiatives que tu veux . Moi même j'en prend pleins des initiative j'ai toujours pleins d'idée pour creer de nouveaux exercices , partager de nouveaux trucs etc .

j'espère que j'ai été clair. :p :silent: turtle

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Skero
René
René

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Dim 10 Mar 2013 - 12:57

Bon alors je me dépêche de lire le règlement tout de suite !
D'accord d'accord j'ai bien compris donc je post pas mon travail pendant un an c'est d'accord je vais bien bosser dans mon coin merci de m'avoir éclairé :)

noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Dim 10 Mar 2013 - 13:02

cool :)

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Skero
René
René

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Ven 21 Fév 2014 - 2:03

Bonsoir à tous !

Voilà ça fait un an que j'ai fait ce post donc je viens faire une mise à jour pour avoir votre avis et savoir si j'ai le niveau suffisant pour poster sur le forum :)
Mylydy ne s'occupe plus de ce forum, elle m'a donc conseiller de demander à des administrateurs, voilà j'attends vos réponses :)

Quelques nouveau croquis et dessins :

Croquis:

Voilà merci :)
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Ven 21 Fév 2014 - 8:23

Tu as un peu plus de personnages d'invention? :) c'est pas mal tes croquis

http://nathanotano.blogspot.fr/
Skero
René
René

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Ven 21 Fév 2014 - 20:01

Merci :)
Justement pour l'instant mon niveau en dessin de personnage n'est vraiment pas élevé et j'aimerais pouvoir faire les UV de ce forum pour m'améliorer :)

Voilà quelques dessin quand même :

Dessin:

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Dim 23 Fév 2014 - 11:35

Alors :) en un an je trouve que ça ne fait pas beaucoup, mais tu as quand même des croquis sympas. Si tu te motives bien et produit plus de personnages d'invention et nous prouve ta motivation, on sera ravi de te critiquer plus régulièrement si tu postes ton travail. Ca te va de reposter dans un mois en te boostant pour dessiner tous les jours?

Là il est difficile de juger car sur un an on a pas beaucoup de contenu et par rapport à l'an dernier je ne suis pas sûr que tu ais énormément dessiné avec les ressources du forum, ou en tout cas je n'en ai pas vu assez pour juger. 

Hésite pas à participer ici quand même!

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Dim 23 Fév 2014 - 12:10

Bonjour Skero,
Ton dessin reste encore un peu trop fragile pour que tu sois autorisé à poster ton travail. Cependant tu as déjà bien progressé. As-tu eu une MANAA finalement ? Que fais-tu cette année ?

Comme le dit Sovelis, si tu bosses vraiment bien (avec une démarche s'appuyant sur les ressources du forum) dans un mois ça devrait être bon.
J'ai énormément progressé en MANAA car à côté des cours je dessinais vraiment beaucoup en me focalisant sur la narration, en faisant beaucoup d'observation mais aussi beaucoup d'invention. J'ai l'impression que tu as délaissé l'invention, tu devrais y faire attention et vraiment bosser là dessus ce mois-ci :)
Sans oublier le reste, si on ne pratique pas pendant un moment c'est dur de s'y remettre. Et l'observation doit te permettre de nourrir tes croquis perso.
Tu peux aller à des cours de nu ?
Skero
René
René

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Lun 24 Fév 2014 - 0:43

Bonsoir, merci de vos réponses :)

Oui je suis entré en MANAA et c'est vrai qu'ils nous demandent des croquis mais notre prof ne veut pas qu'on fasse des croquis d'imagination pour l'instant (alors du coup j'ai moins le temps puisqu'elle demande beaucoup d'observation) Sinon on a déjà fait des cours de nu et on va en refaire à la rentrée (une journée par semaine)
Et je n'ai pas pris beaucoup de temps pour faire les UV (j'ai commencé les 1 et 2 mais un tout petit peu :/)

La j'ai le concours pour l'école ISART dans 3 semaines donc je vais bosser à fond les dessins d'invention et je vous montrerai le résultat dans un mois alors ! :)
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Lun 24 Fév 2014 - 7:33

Génial :)

Skero
René
René

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Lun 7 Avr 2014 - 21:13

Hey !

Salut tout le monde :)

Voilà excusez le petit retard ils ont tout mis d'un coup en MANAA (sachant que j'avais les dossier d'Estienne et d'autres écoles à préparer ...) donc j'ai pas eu beaucoup de sommeil en deux semaines ^^"

Mais voilà quelques dessins que j'ai pu faire pendant ce temps :

spoiler:

Voilà :)
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Lun 21 Avr 2014 - 18:35

Bonjour Skero, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, ton post est passé inaperçu ! n'hésite pas à relancer dans ce genre de cas :)
on va regarder ça avec les autres admins, pourrais-tu compléter afin qu'on ait une vision plus globale de ton travail ?
Tu montres beaucoup de travaux numériques et finis, tu n'as pas de croquis de personnages, des posings etc dans l'esprit des derniers que tu as posté en dernier dans ton précédent post ainsi que du dessin d'observation ?
Skero
René
René

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Mar 22 Avr 2014 - 1:55

Un peu plus haut j'ai mis des dessins d'observation :)
Mais j'en mets un peu plus si tu veux ;) et voilà aussi des croquis de personnages :

Croquis:

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Mer 23 Avr 2014 - 12:27

Salut Skero, il semblerait que tout le monde ait un emploi du temps super chargé en ce moment donc c'est encore moi qui te réponds.
Tu avais mis de l'obs il y a longtemps non ? Je te demandais les croquis les plus récents que tu as posté, merci.

Je vais écrire un pavé car je ne veux pas que tu penses qu'on veuille d'embêter  à te demander de reposter sans cesse :)
Tu n'as pas beaucoup progressé depuis la dernière fois, et je doute (ce n'est pas que mon avis) que tu aies profité à fond du contenu du forum pour travailler. MAIS je sais que tu es en MANAA, que c'est la période des dossiers et que c'est assez complexe à gérer.

Cependant j'ai fait une MANAA aussi, et il ne faut pas te décourager car il est évidemment possible de se garder du temps pour bosser son dessin tout en ayant une vie à côté :) Ça demande de l'organisation, c'est sûr, mais c'est largement faisable. Pour ma part j'ai énormément dessiné lors de ma manaa sans pour autant bâcler les arts appliqués.

Je pense vraiment qu'il faut que tu mettes les bouchées doubles pour la suite. Ici, on n'a aucun intérêt à te demander de poster plus tard car nous trouvons ton niveau trop "fragile". C'est parce que tu as besoin de travailler pas mal encore pour qu'on puisse vraiment t'aider régulièrement. Pour bien te diriger dans ton travail pour cette période à venir on écrit plutôt des pavés une fois tous les 6 mois comme je suis en train de faire ^^

Tes obs d'architecture avec un peu d'aquarelle dessus sont de mon point de vue des travaux à valoriser lors des entretiens de cette année. Notamment par leur mise en couleur, qui est bien meilleure que tes couleurs numériques. Un de mes conseils sera donc : arrête le numérique pour le moment :)

Ton but actuel doit être de progresser en dessin (personnel et observation). La couleur c'est également quelque chose de complexe, et pour l'instant tu n'as pas l'oeil encore très exercé pour cela. Tes touches de couleur d'après observation sont bien plus réussies : continue à t'entrainer de temps en temps comme ça, en travaillant la couleur d'après le réel.

En manaa j'avais fait des petites natures mortes d'oignons rouges à l'acrylique par exemple, c'est un exercice pas super intéressant en soi mais on apprend plein de trucs sur la lumière et la couleur. Évidemment ça serait plus fun et plus gratifiant de bosser la couleur sur des dessins persos, mais tu ne dois pas brûler les étapes pour vraiment pouvoir progresser.
Sinon c'est l'histoire de la maison construite sans les fondations ça.

Globalement tu as une approche du dessin de personnages (les gens d'après observation ou les persos d'invention) par le contour et ça c'est vraiment quelque chose sur quoi tu dois travailler.
Il faut que tu décomposes les choses en volumes simples, que tu les visualises
Prenons par exemple Rad Sechrist
Spoiler:

Tu vois où je veux en venir ? Chez toi on ne sent pas le volume sous-jacent qu'on peut apercevoir dans les traits de constructions la fille du début où dans le panda, mais surtout qu'on peut sentir
Ce ne sont pas des traits pour faire des traits comme quand on voit des dessins avec des boulettes aux articulations. Ce sont des traits qui délimitent des volumes, qui font qu'on sent le volume d'une cage thoracique en "boudin" "cylindre" mais pas "ellipse" qui ne donnerait qu'un contour de figure géométrique plane.
C'est ce que tu as tenté de faire avec la fille qui tient sa robe, mais ça doit etre bien plus rigoureux que ça, c'est pour s'en servir après. C'est pour établir un espace 3D dans la feuille. Quand tu dessines un mec dans un fauteuil sans grille de perspective ça devient tout de suite n'importe quoi au niveau des volumes ^^

Tu peux aussi laisser de côté le clean, le clean c'est complexe, ça nécessite de prendre du temps pour le faire et un apprentissage aussi. Mais surtout, le clean ne rendra jamais un dessin bon, donc il vaut mieux que tu bosses à fond le dessin sous-jacent en rough plutôt que tu cleanes un rough bancal. Regarde Jin Kim : il ne fait quasiment jamais de clean, mais honnêtement il dessine tellement bien que tout le monde s'en fiche haha
Tes aplats au marqueur aplatissent tes dessins aussi.

Profite également de la section liens/vidéos du forum, tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de refs. Et la culture graphique/cinématographique etc c'est super important. Lors des entretiens ça te sera demandé.
Si tu as besoin d'aide ou si tu as des questions pour préparer tes entretiens de DMA,  tu peux m'envoyer un mp.

Globalement mon message peut peut-être sembler dur, mais toutes ces critiques c'est pour te faire avancer, et déjà si tu regardes ton niveau actuel par rapport à ton tout 1er message il y a de la progression. Mais je pense que tu peux faire encore mieux que ça.
Skero
René
René

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   Mer 23 Avr 2014 - 23:39

Salut Pock ! Merci de prendre le temps d'écrire tout ça, ça m'est vraiment utile :)

Oui c'est vrai que je n'ai pas pris assez de temps pour faire des recherches sur le forum et c'est dommage je sais qu'il est super riche (je m'y perd un peu même des fois) mais maintenant que tu m'a dit ce que je devais travailler je vais rechercher des informations en lien avec ça.

Pour la MANAA je sais que tu y arrivais bien toi et je t'admire j'ai vraiment du mal à tout faire >< En fait je rentre chez moi à 20h et j'ai juste envie de dormir (du coup je fais les devoirs et peu de dessin :/) mais tu as raison je dois mettre les bouchées doubles et me fixer des objectifs ! Allez je suis motivé !

Pour ce qui est du clean sur photoshop c'est vrai que si le dessin n'est pas maîtrisé ça sert un peu à rien mais je trouve que ça rend trop bien après ^^ Mais tu as raison je dois progresser pour l'instant le but n'est pas de faire du dessin numérique et puis ça me prend un temps fou !
Et au niveau de la maîtrise des couleurs je vais la faire en même temps que l'observation. Parce que quand je dessine en extérieur j'ai tendance à prendre une photo après le dessin (pour faire les couleurs justement) et à mon avis ça m'aide pas beaucoup :/

Après je suis un peu perdu parce que tu as raison j'ai tendance à voir le dessin en 2D (surtout pour le visage) et je pensais que c'étais parce que je ne comprenais pas assez le corps humain alors j'ai beaucoup étudié les thread sur l'anatomie humaine comme http://cqfd.bbfr.net/t1059-michael-hampton alors maintenant je l'applique sur mes dessins d'invention (maladroitement pour l'instant :/) mais c'est sur les dessins d'observation que je suis un peu perdu parce que quand je veux dessiner ce que je vois j’aplatis l'image dans ma tête pour l'avoir en 2D et la retranscrire en trait (en gros). Alors que si j'imagine une forme 3D j'ai peur de ne plus être dans l'observation mais dans l’interprétation. Alors est-ce que je suis dans le faux ? Je devrait plutôt visualiser en 3D ?

Sinon je ne trouve pas que ton message soit dur ne t'inquiète pas (en MANAA les profs sont beaaaaaaaucoup plus dures ^^) et ça fait vraiment du bien d'avoir un commentaire constructif parce que je suis le seul a vouloir faire du cinéma d'animation dans ma classe (ils veulent tous faire design d'espace) donc je me sens un peu seul x).

Merci encore !! :)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Skero   

Présentation de Skero
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1