Storytelling, Dessin et Arts Narratifs
 
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 loic secheresse

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mylydy
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MessageSujet: loic secheresse   11/3/2013, 18:00

bon alors je vais en parler une bonne fois pour toutes c trop important :)

A TOUT LES NOUVEAU PRENEZ EN DE LA GRAINE DANS LE GENRE THREAD BIEN FOURNI MERCI :)





voici une ref vraiment ultime pour ceux qui veulent dessiner de maniere lachée mais structurée et surtout en mouvement

c l'equivalent bd de ce que fait louis clichy , cad du dessin laché mais avec une culture du moouvement hors pair. c un maitre du posing, on sent qu'il a bcp d'obs derriere lui et qu'en realité il sait tres bien dessiner anat

contrairement a sfar ou ce genre la il dessine avec de vraies regles de pers, c important de le noter , ses images ont des compo au poil de ass, tout est laché mais en realité extremement préparé j'en suis sure


bon apres je vous avoue que y a un truc qui m'enerve pas mal avec les auteur un peu "underground", c le coté "on va ecrire a la main de maniere super illisible ça fait artiste"

je trouve ça 1/ terra bidon et 2/ penible a lire
ça m'a toujours rebuté de le lire pour ça mais bon apres tout c'est son choix
larcenet il ecrit a la main mais c lisible donc bon c pas la question d'ecrire a la main ou pas hein, :p




http://www.loicsecheresse.com/blog/

il a un blog plus politique aussi http://gauchiste.blogs.liberation.fr/


il a plein de bd en ligne en plus
http://www.loicsecheresse.com/blog/tozoid_et_vula/index.php
http://www.loicsecheresse.com/blog/index.php?La-chasse-au-tigre
http://www.loicsecheresse.com/blog/index.php?Tranches-de-vie
http://www.loicsecheresse.com/blog/index.php?Allo-lulu
http://www.loicsecheresse.com/blog/index.php?Belzebuth-hecate

j'adore ce qu'il fait franchement apres je connais pas vraiment ses ecrit, je parle juste du dessin, c juste que j'ai pas eu l'occaz de lire ses bd meme si j'ai toujours été attirée par leur couv de ouf



















pour faire l'image i dessous il faut vraiment construire sa pers (a la main mais bien al faire quoi)

je trouve cs planches ci dessous juste sublmissimes












il fait des gif a la con aussi j'aime bcp







il a un style super ecclectique mine de rien j'aime bcp ça il est super open sur tout un tas de truc







je sais pas si il est daltonien mais il a decidé d'assumer et ça marche bien








si tout ça marche aussi bien, c'est que ses persos sont SUPER EN MOUVEMENT, rappelez vous c le truc essentiel pour donner de la vie, c un master pour ça

si vous dessinez destructuré comme lui mais raide vous ne parviendrez pas a rendre une image vraiment emouvante ou vivante, il faut ANIMER son perso meme si on dessine laché

c'est pour moi l'erreur numero 1 de bcp d'auteurs dit underground, c souvent extremement raide, c un cauchemard de regarder leur dessin pour ça

l'essence du dessin c le mouvement

selon moi (et ça n'engage que moi) y a pas plus fake qu'un perso sans anat et avec un trait tremblant mais qui est mal animé, en realité il ne faut pas confondre un trait tremblant dit "laché" et la structure raide en dessous , ce n'est pas le trait tremblant qui assoupli le perso mais bien la structure en dessous, la volonté d'animer son perso, de lui donner une attitude juste (car comme vous le voyez sur ces planches, les visages ont eu aussi des attitudes juste, des acting justes"

. alors que ce que fait loic secheresse c'est bien au dela des meilleurs animateurs dit "anatomique"


au final donc, on en revient toujours a la meme chose : etre JUSTE dans son intention narrative : on doit toujours se psoer la question quelque soit son style : "qu'est ce que je raconte au lecteur? est ce que mon perso a une attitude qui reflete un comportement coherent?, est ce que c'est vraiment lisible et comprehensible comme attitude d'apres mon dessin?"

on en revient toujours a ces questions d'arriver a avoir un dessin intelligible quand on fait une bd, une anime, une illu dite 'narrative'

evidemment tout ceci n'a pas d'importance si on decide ouvertement de rester dans une image non narrative purement esthetique



















il ecrit des textes sur le metiers aussi des fois c interessant

Citation :
Le beau métier d'illustrateur
Le métier va mal. Tout le monde le dit. La BD, l'illustration (pour peu que ce soit le même métier) vont mal. Dernier événement corroborant cette situation, la décision du festival de Montreuil, de rendre payante la journée professionnelle proposant aux illustrateurs étudiants ou jeunes professionnels de montrer son book à des directeurs artistiques. 10€ pour voir 3 Directeurs artistiques, magazines et café inclus, comme chez le coiffeur (j'ose espérer que le café y sera meilleur).

Directeur Artistique, le nom en impose. Rien que pour ça, il est bien normal que ce soit à toi jeune illustrateur, de te déplacer depuis Paris ou la province (avec dans ce cas doudoune qui tient chaud pour aller prendre le train à 6h du mat, sac de couchage pour dormir chez les potes qui t'hébergent, et la joie d'arriver dans un salon où la température frôle les 35°C, toutes les conditions être à l'aise) pour rencontrer un Directeur Artistique.

Appelons le DA, c'est plus cool, ça permet aussi d'oublier les nobles mots auxquels renvoient les initiales.
Le DA est une tête chercheuse, logiquement celui qui assume les choix graphiques forts, les orientations visuelles. Le DA est une tête chercheuse bien plus efficace quand ses fesses ne se lèvent pas de son siège. Viens donc, petit illustrateur.

Le DA envie ton statut d'illustrateur. Il rêve de devenir illustrateur freelance aussi, le temps de payer sa barraque, sa voiture, tout ça, avec son salaire de DA, il le fera, sûr, car tout de même, quel beau métier, et puis cette liberté du freelance, c'est formidable.

Evidemment, toi, jeune illustrateur, tu ne penses pas à la vie, tu vis ta passion de dessiner, tu es freelance ou rien.

Le DA te rappellera, c'est sûr. Certes, ça ne dépend pas de lui, enfin, que de lui, pardon, mais il te rappellera. Oui, oui, bien sûr, tu peux bien sûr lui donner une carte avec l'adresse de ton site, il est probable qu'entre 2 vidéos sur Youtube il ait le temps d'aller le voir.


Stop.


Voilà, je charge, sans discernement, car depuis que j'ai commencé ce métier, je n'ai pas rencontré que des DA comme ça, loin de là. J'ai croisé plein de gens passionnés, qui se battent pour des choix, qui affrontent les clients et les commerciaux (car oui, sache-le illustrateur, ton travail est entre les mains des commerciaux, c'est à peu près la même chose que de laisser la politique aux financiers). J'ai eu le plaisir des rencontres, de voir des projets se construire et aboutir, de m'entendre dire des vrais conseils ou de vrais critiques sur mon travail de la part de DA (autres que celles du client rapportées par les commerciaux et transmises par un DA j'entends). J'ai eu et ai maintes fois l'occasion de faire mon métier avec des gens qui le comprennent, et avec le sentiment de comprendre et servir de mon mieux la demande du DA, sans me trahir moi-même, condition essentielle pour un travail de qualité.

Cependant, et les temps de crise n'y sont peut-être pas étrangers, j'ai l'impression que s'installe une attitude très désinvolte. Je ne compte plus les projets où l'on m'a dit "OUI, c'est sûr le client veut travailler avec toi", où l'on oublie de me dire "Ah oui alors très important, tu es en concurrence avec 5 autres illustrateurs, et nous-mêmes, l'agence, sommes en concurrence avec 3 autres agences", ni les demandes de devis urgentes auxquelles je réponds mais qui restent sans suite ("Allô ? Ah, oui, j'ai oublié de te rappeller, non, t'es pas pris"), les annonces de mon agent me disant "Ils voulaient bosser avec toi, mais comme j'ai refusé une Nième fois de baisser les prix, ils vont faire faire le projet en interne (argument bidon de la part de l'agence à l'agent pour dire qu'ils ont déjà prospecté auprès d'un autre binôme agent-illustrateur moins cher au même moment où ils cherchaient à te faire baisser le prix).
Ah, et les prix… Bien sûr quand tu baisses ton tarif, ne pense pas que le DA baisse son salaire mensuel au prorata de ton geste. Ca paraît évident, bien sûr, mais quand on entends la façon dont c'est dit ou annoncé, on a le droit d'en douter.

Je pense que beaucoup d'illustrateurs avec un peu d'expérience reconnaîtront ces phrases, je pense que certains DA ou chefs de projets les entendront comme si elles venaient de leur bouche. Quant aux illustrateurs débutants, j'ai des échos guère plus réjouissants.
Je dis DA, je pourrais dire aussi éditeurs, concernant la BD.

Il y a une autre chose un peu cruelle, je dois en convenir aussi. Je comprends que les DA soient saoulés, car l'offre sur la marché des illustrateurs augmente, et cela va presque de soi, la qualité générale baisse. Il est facile de s'improviser illustrateur, vraiment. Grâce aux outils numériques, ou encore grâce à l'observation du marché et la copie éhontée des choses qui marchent, peut-être aussi à cause de gens qui ne réalisent pas simplement qu'ils n'ont pas (ou pas encore) le niveau pour ce métier, ou simplement la compréhension du métier et de ce marché (oui, vilain mot, marché ; mais quand je dis marché j'ai encore l'innocence de penser au marché à légumes, par exemple).

Cependant, j'ose croire qu'il est encore possible de réinstaller un peu plus de courtoisie et de considération dans les rapports entre illustrateurs et DA, ou de manière générale, gens qui publient. Non, ce n'est pas parce que l'on se déplace jusqu'à Paris pour vous rencontrer, les aisselles en sueur sous la doudoune et les épaules lacérées par le sac à dos, que vous devez vous sentir important. Ce n'est pas parce que vous avez un pouvoir décisionnaire que vous êtes important. Ce n'est pas parce que vous faites partie d'une élite d'happy few de la création/édition que vous êtes importants.
Vous êtes importants parce que votre métier lui aussi est formidable, mais en sabrant votre métier, qui a la garantie du salaire, vous sabrez le mien, qui n'a la garantie de rien.


J'espère que les DA qui recevront les jeunes illustrateurs à Montreuil liront ce texte.


___________
PS : J'oubliais, mais je suis allé aux rencontres professionnelles de Montreuil il y a 15 ans. C'était gratuit, mais déjà une blague, une sorte d'opération de bonne conscience de la part de l'édition. Je n'ai tiré aucun contact de ces rencontres (mon travail était trop trash, trop particulier, trop typé ou pas assez), j'ai vu ce qui plaisait, ce qui ne plaisait, j'ai vu cette situation où nous tous jeunes illustrateurs aux aisselles trempées et aux épaules sciées somment dans la même gamère, mais tous mis en concurrence par cette situation. Il ne faut pas aller à MOntreuil pour espérer en tirer une publication, mais pour comprendre ce domaine. Vous aussi, illustrateurs, voyez, triez les DA, apprenez à les reconnaître. Je vous souhaite de savoir trouver à l'avenir sur des DA formidables, fiers de leur métier, qui sauront vous rendre fiers du vôtre.





un mix danse/dessin vachement interessant









Dernière édition par mylydy le 11/3/2013, 18:20, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: loic secheresse   11/3/2013, 18:10

arghhhhhhh ouais c'est vrai que ses planches avec les chevaliers sont à tomber par terre ! merci beaucoup du partage Shocked
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h4ku
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MessageSujet: Re: loic secheresse   11/3/2013, 18:46

super stylé !! merci
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Skero
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MessageSujet: Re: loic secheresse   11/3/2013, 19:56

J'aime bien le concept du mix danse/dessin c'est intéressant de trouve :)

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MessageSujet: Re: loic secheresse   11/3/2013, 21:45

C'est vrai que c'est de la tuerie ces dessins. C'est un des rares dessinateurs dont je trouve le dessin vraiment drôle en lui-même, où je me marre vraiment en lisant son dessin. Les gueules des personnages, les attitudes, parfois sont plus drôles que le gag en lui-même, et ça, c'est fort. ( le seul petit bémol que je lui mettrais, c'est que parfois je trouve pas ses planches BD hyper lisible au premier coup d'oeil, ça demande un effort de lecture ( surtout dans ses noir et blancs))
Mais c'est vraiment de la balle ce qu'il fait !
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MessageSujet: Re: loic secheresse   11/3/2013, 21:49

oui il a la ranma touch, il fait les yeux debiles pareil haha

oui je suis d'accord, c comme l'histoire de l'ecriture dans les bulles, il se laisse un peu aller niveau lisibilité des fois^^' (en meme temps bon je sais pas si je fait mieux lol)
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MessageSujet: Re: loic secheresse   11/3/2013, 22:03

En ce qui concerne le lettrage, je comprends pourquoi certains cherchent à le faire à la main, ça permet quand même pas mal de nuance d'expressivité, d'intonation, ça influence la façon dont on entend les personnages parler, mais par contre qu'est-ce que ça peut être lourd quand c'est pas lisible, c'est con pcq ça casse complètement une BD, ça donne pas envie de lire. C'est dommage. ( Je dis ça, mais je lettre comme un pied, je serai incapable de faire un album lettré à la main)
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MessageSujet: Re: loic secheresse   11/3/2013, 22:06

oui c bien ce qu e j'ai dit plus haut : le pb c pas du tout que ça soit ecrit a la main mais que ça soit plus ou moins volontairement illisible ou bien parce flemme de rester lisible tout en pretendant etre undergournd artistique grace a ça, c abusé pour le lecteur, c une forme de snobisme et d'ellitisme qui sert pas la bd en faite, mais bon c juste mon avis perso^^'
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MessageSujet: Re: loic secheresse   11/3/2013, 22:18

Ca doit être un rapport 70% flemme, 30% underground, qqch du genre ^^
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MessageSujet: Re: loic secheresse   11/3/2013, 22:22

LOL c sans doute ça^^
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MessageSujet: Re: loic secheresse   15/3/2013, 01:24

merci pour ce thread de ouf !
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MessageSujet: Re: loic secheresse   9/7/2014, 17:37

petit up interview :)


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MessageSujet: Re: loic secheresse   10/7/2014, 10:55

D'ailleurs les images du thread ne marchent plus :/

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