CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation, Leïla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leï
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation, Leïla   26/4/2013, 22:32

Salut! Donc hum, je vais essayer de me lancer,

Je m'apelle Leïla Courtillon, actuellement en 2ème et dernière année de BTS Communication Visuelle option Multimédia (le super nom à rallonge, et en plus c'est réformé, maintenant c'est design graphique multi..fin bref) à Rennes (Bretagne !)

Je tiens à m'excuser, de ne pas avoir prit le temps de me présenter plus tôt, car ça fait un moment que je m'étais inscrite mais voilà...j'avais un peu peur je dois dire et pas mal de soucis, qui ont fait que je ne me présente qu'aujourd'hui ! Je vais rattraper le coup !

Mon Parcours :

Comme beaucoup de gens j'imagine, j'ai toujours raffolé des déssins animés, avec un bol de céréales, devant la petite télé 15" de chez papy et mamie. Du coup je dessinais beaucoup, et je copiais surtout une de mes soeurs aînées qui à l'époque dessinait comme une déesse à mes yeux (mais en fait si on regarde maintenant...arheum) et surtout un max de chevaux, licornes et autres jolis animaux bien mignonnet ahah! Et puis yavait un max de vieux pc et vieilles consoles chez moi, du coup j'ai du faire beaucoup de pixel art avant de colorier mes dessins (merci mon geek de Papa) ! Le numérique m'a toujours attiré et j'ai fais mes premières anim' en pixel art sous forme de vieux gifs moches trop kitschou, et en même temps je fabriquais pas mal de flipbooks parceque je trouvais ça cool de donner vie à ses dessins (je le pense toujours d'ailleurs !).
En primaire j'étais devenue la pro des dessins de chevaux et pas mal d'amies à moi ont gardé les dessins (ignobles) que je leur faisais. Avec cette même bande de pote on s'amusait beaucoup, cartes pokémons, billes, balle au prisonnier, mariokart, et puis on a eut notre période didll (c'est difficile à avouer vous savez) et toutes les histoires qu'on inventait je les dessinait en BD ! C'était bien rigolo.
J'avais la chance d'avoir mon école primaire dans le bas de ma rue, et puis la même chose pour mon collège qui était juste de l'autre côté, en entrant au collège on m'a parlé de la section Arts Appliqués (héoui mon collège faisait aussi lycée héhé !) qui m'a tout de suite attirée quand j'ai vu que ça sortait un peu de l'enseignement général et qu'on pouvait progresser. J'ai donc continué de dessiner à fond, en passant par tout plein de phases d'ado, witch, premiers mangaaas (tous les classiques shônens), j'ai même fait du japonais en 3ème langue, et eut un correspondant qui dessinait vachement bien! C'était cool!
Peu avant de passer mon entretien pour rentrer en Arts Appliqués, j'avais découvert l'école des gobelins de par une amie qui y était rentrée en sortant de la section AA de mon lycée. Lors de l'entretien quand on m'a demandé si je savais ce que je voulais faire plus tard j'ai répondu tout naturellement "De l'animation!". C'est vraiment ce que j'ai toujours voulut faire au fond. Du coup j'ai été acceptée en Arts Appliqués, trois années vraiment super, pour l'ambiance (très familiale), la bonne humeur, les différents profils (maintenant en archi, mode, design d'objet, d'espace, communication visuelle, print etc...), et puis pouvoir toucher à tout c'était bien cool.

Arrivée au BAC, quand il a fallut choisir les écoles sur postbac etc, c'était assez facile pour moi, je me suis présentée à tous les DMA qui existent en animation (à L'E.S.A.A.T, Estienne, au lycée Descartes et puis Marseille) mais j'ai complètement loupé mes dossiers, la panique et le manque d'informations par rapport aux demandes des formations m'ont fait réalisé la veille des clôtures des inscriptions, que je n'avais pas de dossier graphique ou book pour Estienne. Du coup j'ai fais un truc totalement pourri et me suis un peu grillée... J'avais demandé pour me rattraper, le BTS Com' dans lequel je suis actuellement, qui était une sorte de dernière chance, et je me suis dite, tanpis pour les DMA, (j'étais pas tout à fait prête à partir de chez moi aussi) et puis j'ai été prise.

Le BTS est super, on a du bon matos (tout le monde est sur Mac, on a des belles tablettes Wacom format A4, des appareils réflex à disposition etc), après ce bts est très récent et les profs savent peut être pas encore totalement ou ils vont. En première année j'ai fais la connaissance de Kévin (dreamwonder ici?) qui m'a adopté comme parrain ahah (pauvre de toi) et qui avait lancé le club d'anim sur le temps de midi, du coup je me suis incrustée avec les deuxième année et on a bien rigolé, sessions de dessins tous les mardis soiirs, petits exos d'anim. Bref, c''était vraiment la détente ! ça m'a vraiment conforter dans mon choix de faire de l'animation! Je vais ptet m'arrêter là ça fait un peu beaucoup pour le parcours !

Ma démarche pour devenir pro :

Hé bien, en Communication Visuelle on a touché un peu l'animation (sous Flash), mais plutôt orienté motion design, ceci dit on a fait beaucoup de vidéo aussi, sur After et Premiere. Le matériel que l'école nous prête m'a beaucoup aidée, cette année j'ai beaucoup piqué un reflex pour faire du stopmotion et m'intéresser aux techniques qu'il y a autour, ça m'a pas mal fait progresser.

Plus jeune j'en faisais sur ordi avec ma webcam et un petit logiciel nul qui prenait image par image, au collège aussi j'étais membre du club "collège des arts" qui nous sortait beaucoup, on a vu un tas de films qu'on devait analyser et parfois storyboarder des extraits que l'on nous repassait (Le tombeau des lucioles, Elephant..). Avec ce club on a réalisé deux petits courts métrages sympa, un sur King Kong, entièrement avec des barbies et des décors en cartons (playmobil pour les plans d'ensemble ahah) et puis un sur l'histoire de Don Quichotte, en 2D, j'avais dessiné pas mal de décors et animé sa bien aimée.

L'année dernière j'ai eut la chance de faire mon stage de première année dans le studio JPL Films,petit studio pas très connu dans ma ville, mais qui a quand même du mérite (si vous connaissez dernièrement le court métrage Tempête dans une chambre à coucher, ça a été tourné là bas). C'est un grand entrepôt avec une partie studio et ateliers de marionettes, montages et tournage de films en stopmotion, une partie 3D, et une partie 2D. Le seul projet qui était actif était en 2D, j'ai donc travaillé sur une série pas encore parue, qui devrait passer sur France2 à la rentrée prochaine, Malo. Une petite série d'épisodes courts (2min) racontant la vie du petit garçon autour de ses amis à l'école et de sa famille, à chaque épisode il nous explique un mot, et ce que ce mot signifie pour lui (pas toujours très réaliste puisque c'est de son point de vue).
L'équipe était très chaleureuse, vraiment supers géniauuux, du coup j'ai fais partie intégrante de l'équipe, j'ai designé du props, des décors, j'ai fais pas mal de layout, cartons-titres, colors cards et puis j'ai harcelé mon maître de stage pour animer les persos de la série, du coup il a pas eut trop le choix et m'a formée rapidement sur les logiciels qu'ils utilisaient (tvpaint, animationpro, toonboom aussi, mais de trèèès loin, on l'a pas beaucoup utilisé) les plans se sont succèdés, et puis j'ai finis par mettre mon nom sur les boards pour prendre ce qu'il restait de plans à faire ! C'était génial, je retourne régulièrement les voir.

Et maintenant que je passe mon BTS, et que je veux continuer d'étudier, je veux vraiment apprendre et me former en animation ! La communication visuelle (webdesign, pub etc) commence vraiment à me taper sur les nerfs, et les matières générales sont une vraie plaie. J'aurais peut être du demander à changer d'orientation dès l'année dernière, seulement je pense que je n'avais pas le niveau.
Aujourd'hui je me présente aux Gobelins, à l'Emca, (peut être aux ateliers, je sais pas encore, les inscriptions sont pas finies) et puis les DMA animation à Roubaix et Cournon d'Auvergne.

Aujourd'hui j'ai appris à ma grande surprise que j'ai réussi les écrits aux gobelins...mon dieu, c'est totalement fou!!
J'attends les résultats de l'Emca, et puis j'ai un entretien pour l'Auvergne, pas de nouvelles pour Roubaix. Ceci dit j'ai vraiment pas envie de finir en dma, je veux sortir du cadre scolaire ! et BOSSER!

Pour le forum :

C'était Kévin (dreamwonder ici je crois) qui m'avait parlé du forum l'année dernière, et le principe d'entraide pour progresser m'a vraiment plu ,c'est génial de pouvoir partager les références, ça aide forcément à se forger une culture, je suis très curieuse et je cherche toujours des moyens nouveaux d'apprendre, le forum est vraiment un bon moyen j'espère ! Donc ben euh, j'espère pouvoir apporter juste un peu de nouveauté? Je suis beaucoup l'actualité du cinéma sur internet, dans les magazines, surtout l'animation par rapport aux nouvelles technologies, et les nouveaux moyens de montrer et de faire bouger! Donc si ça vous intéresse aussi ben voilà, partageons ! dès que je peux en faire profiter du monde je le fais !
Par contre j'ai un peu peur de la critique je dois dire, en général je suis plutôt bon public, et pas trop prise de tête!
En venant ici je veux me forcer à écouter les conseils et critiques des autres,et si c'est ça qu'il faut pour progresser alors je me sacrifie ! (ahah, ne me tuez pas!). Je manque de recul sur ce que je fais, et ça va me faire du bien de pouvoir voir les travaux des autres aussi, et de prendre parti à tout ça.
Donc pour le forum, si je développe mon esprit critique, les autres pourront en profiter aussi non? héhé.

Mes goûts :

Huuummmmmmm, par oû commencer? mes inspirations principales en animation sont assez classiques, mais j'adore, trop fan! Tim Burton, H. Myazaki, Joann sfar, Glen Keane, Michel Ocelot, Richard Williams. Les deux Fantasia de chez Disney, m'ont toujours fait croire qu'on pouvait rallier musique et animation (parceque toute ma famille fait de la musique aussi), et j'en suis toujours persuadée. J'ai trois tonnes de réfèrences de clips sur viméo, désolée par contre je retiens pas la moitié des noms, (trop adepte du like, ça me permet de les retrouver en cas de besoin, mais généralement ce sont des boulots d'étudiants ou de gens pas très connus, mais trop doués). En étant en communication visuelle j'ai découvert pas mal de graphistes hyper géniaux, Antoine et Manuel, Catherine Zask, toutes sortes de collectifs de graphistes et sériegraphistes (La Facheuse Edition, Les Tontons Racleurs, THTF...) vraiment top. Comme j'ai pas mal d'amis fêtards on sort beaucoup et on arpente pas mal les festivals, de ma ville, les Transmusicales, sinon les vieilles charrues, Panoramas, et un qui m'a marqué, vraiment génial était Scopitone (à Nantes), ou j'y ai vu Breakbot, Gesaffelstein, et C2C pour ceux qui connaissent. Génial parceque toute la mise en scène était animée et projetée, très graphique et vraiment top, l'évenementiel m'attire énormément. J'ai récemment découvert d'ailleurs Loup Blaster, et une sorte de collectif BBBlaster qui semblent mêler l'animation, le graphisme, et la musique dans des concerts super cools ! J'aimerais beaucoup finir par créer mon collectif à mon tour!
Même si à coté de ça, les éternels studios Disney, Pixar et Dreamworks berçent mes rêves... On verra bien ou ça me mènera, dans tous les cas je pense pas que je m'ennuierais !
En bd sinon, j'aaaime tout ce qui ressort du label 619, les illustrateurs Kerascoët, Barbara Canepa, François Amoretti, Bastien Vivès...
Bon je suis sûre que j'en ai oublié un max' mais tanpis, c'est un petit condensé de mes goûts ! Ahoui au fait ! Reza Riahi ! un étudiant à la Poudrière, troptrop cool, vraiment ma grosse inspiration du moment!
Et sinon la petite pub pour Benoit Guillaume, un pro un peu à part, qui était le maître de stage d'une de mes meilleures amies, et ça mérite le coup d'oeil, comme il est pas très connu !

Et puis quelques pages de mon book :

Spoiler:

Et puis euh voilà je crois que c'est finit? J'approuve la charte (je crois qu'il faut dire ça aussi...!).
:hot:
Revenir en haut Aller en bas
http://langue-de-grenouille.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   26/4/2013, 22:40

hello bah bienvenue :)

j'espere que tu te plaira ici!

il faut faire 4 thread interessant pour remplir sa participation minimale, avant de pouvoir poster son travail (mais ut peux demander des trucs des maintenant) et 2 thread pour avoir l'acces temporaire au forum integral (et 2 thread supplementaie pour l'acces a vie)

il y a un tuto a lire integralement pr avoir de bones idées de thread http://cqfd.bbfr.net/t1066-comment-participer-activement-et-efficacement-a-cette-rubrique

la section importante du forum c celle ci
http://cqfd.bbfr.net/f9-the-best-of-the-best

et celle ci
http://cqfd.bbfr.net/f8-exos-collectifs

je te conseille de remplir tes obligation dès maintenant ça va te prendre 2h et apres tu as acces a vie c pas compliqué :)

si tu as des questions hesite surtout pas!

quand ut postera ton travail essaye de décrire ce que tu attend comme aide, en decrivant aussi un peu ce que tu poste pk tu l'as fait la demarche etc ça aide pour t'aider :)

http://mylydy.tumblr.com/
Leï
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   26/4/2013, 22:42

Fiouuu.. c'est du rapide finalement ahah, merci beaucoup <3

J'ai tout lu concernant les thread, jvais faire de mon mieux !
ota
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   26/4/2013, 23:51

bienvenu :D j'aime bien tes dessins d'inventions , ils sont cool !
ah moi aussi je tente l'esaat en dma et tu verra ici y en a plein qui vont a l'oral aux gobs cette année ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
www.Ota-art.blogspot.fr
http://www.ota-art.blogspot.com
Leï
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 00:07

Ohbah, merci bien :D (l'invention c'est ce que je préfère)
Apparament à l'Esaat c'est rapé ils prennent que ceux de leur école :C
pour les gobz je stresse à mort vu le nombre de gens qui passent avec moi...
Jvais taffer dur, au maximum !
ota
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 00:12

oh on a une DMA de l'esaat ici (pock) et apparement ils varient bien dans leurs éléves , c'est assez varié donc on garde espoir :) !
et qui ne stresserait pas pour les gobz ? suffit de s'accrocher pour le book et y aller un minimum serein histoire de pas dire de la merde :D (en gros faut soit se foutre au yoga soit cloper ahah)

www.Ota-art.blogspot.fr
http://www.ota-art.blogspot.com
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 05:01

Welcome :D

Et bonne merde pour les gobs

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 09:35

Content dte voir :) au boulot!

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Nicolas
René la taupe
René la taupe

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 10:17

Bienvenue ! Ils sont cool tes dessins !
Winie
René
René

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 10:21

Bienvenue ! Pour l'esaat cette année les premières années c'est a peu près une moitié d'ancien esaatiens et moitié de gens exterieurs après pour les autres années je sais pas trop mais j'pense qu'ils font un peu près sa chaque année ^^
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 10:48

bienvenue =)
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 14:09

Salut Leïla, bienvenue sur cqfd !
c'est moi la fille du DMA de roubaix

Donc comme je l'ai dit à ota, nous sommes nombreux à venir de l'esaat en effet : 4 de MANAA et 3 de STI. Mais il y a aussi 1 de la MANAA des Arènes, 1 de Toulouse aussi mais d'une manaa privée suivie d'un an de prépa, 1 STI Strasbourgeois (corbu), 1 STI de Bordeaux (la magendie il me semble), 1 STI d'un lycée paumé en Champagne, 1 MANAA d'Estienne et 1 MANAA d'ODS

Je comprends tout à fait que tu préfères sortir du cadre scolaire car le DMA c'est bien ça, après c'est sympa aussi mais comme du as déjà un BTS com visu multi tu risques de t'ennuyer et de trouver que nos cours sur after sont de grosses blagues ^^ sauf en 2e année
Tu n'as pas de nouvelles parce que si l'on a pas de prof d'after compétant en 1ère année nous n'avons pas non plus une administration efficace donc tu recevras tout au dernier moment si tu es prise.
C'est aussi pour ça qu'il y a plus de gens de l'esaat, ça ne m'étonnerait pas que beaucoup renoncent à cause du prix des billets de train à la dernière minute.

Je te souhaite d'avoir les Gobelins et d'être dans la même classe que moi haha :D
j'aime beaucoup ta 1ere planche d'obs

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Kuikui
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 14:25

Bienvenue à toi !
Tes recherches personnelles sont bien cool. :)
http://www.benoitleray.com
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 15:53

Bienvenue ! Et bon courage pour l'oral !
http://julesrigolle.blogspot.fr
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 16:50

Bienvenue et bon courage pour l' oral :)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 18:55

Hello ! Bienvenue ! J'aime beaucoup tes rendus sur les personnages, et plus généralement tes couleurs :) (belles obs aussi!)

Je pense que tu es bien partie pour les oraux si tu as un projet solide, fonce ! =)
http://carrececile.blogspot.fr
Leï
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   27/4/2013, 20:57

Merci bien tout le monde /o/ (ça fait plaiisiir)
on verra bien pour l'esaat...!
Ce serait bien d'être aux gobelins avec tous ceux qui sont convoqués ici ahah!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation, Leïla   

Présentation, Leïla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1