CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Don Rosa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wasabi
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 13/02/2013

MessageSujet: Don Rosa   Sam 27 Avr 2013 - 17:43

Bon il est pas dans les 12 pages des liens^^ Vu que j'ai pas accès à la section best of the best peut-être que je vais encore me faire avoir mais bon tant pis je tente !



Donc Don Rosa, c'est un auteur de comics qui s'est spécialisé dans les aventures de Donald Duck et de son univers Donaldville, en portant une une attention toute particulière au personnage de Balthazar Picsou. Fan de Carl Barks depuis sa jeunesse, et dessinateur de fanzine pendant les années 1970, il a longtemps travaillé comme ingénieur civil. C’est seulement en 1987 (à plus de 45 ans) qu’il dessine une histoire de Picsou et celle-ci est alors immédiatement publiée par les éditions Gladstone. Don Rosa travaille assez lentement, de façon solitaire, en réalisant aussi bien le scénario que les crayonnés, les décors et l’encrage. Il dessine en moyenne 70 planches par années, ce qui est peu dans le monde du comic-book. Son dessin se caractérise par un foisonnement de détails. Cela permet d'ancrer l'intrigue dans l'histoire réelle, mais également d'entourer l'action principale de petits gags, animaux, etc.
En 2008, Keno Don Rosa est hospitalisé pour des problèmes ophtalmiques du à un décollement de rétine. Le 2 juin 2008, il déclare au forum danois Komiks.dk qu'il ne dessinera plus de bandes dessinées.





Il est vrai que le master des aventures de ces canards reste Carls Barks, qui est d'ailleurs le créateur d' "Uncle Scrooge" (Picsou en français). Mais je pense qu'il est important de s'intéresser à Don Rosa, qui reste l'un des meilleurs "héritiers" de Barks. Notamment par rapport au personnage de Picsou auquel Don Rosa à énormément apporté.


LA JEUNESSE DE PICSOU

C'est donc par rapport à ce personnage que don rosa créera selon moi (selon tout le monde d'ailleurs) la meilleure de ses œuvres, "La jeunesse de Picsou". Si vous en avez la possibilité je vous conseille vraiment de la lire c'est un pur régal !!!!! c'est beau, c'est fun, émouvant et ça se lit tout seul I love you




"La Jeunesse de Picsou (The Life and Times of Scrooge McDuck) a été dessinée entre 1991 et 1993. Elle est parue en comic books chez Egmont et comporte 12 récits de 15 pages, (numérotés de 1 à 12 dans l’édition française). Rapidement, d’autres chapitres complémentaires se sont ajoutés à cette saga, et ils ont été chiffrés par 00, 3b, 8b ou 8c en fonction de leur place dans la chronologie globale. Cette série reconstitue toute la vie du personnage entre 1867 (date de sa naissance) et 1947, année de la rencontre entre Picsou et Donald dans "Christmas on Bear Mountain", le premier récit de Barks. Don Rosa explique dans son site comment cette idée lui est venue après la lecture d’un essai de Jack Chalker (un écrivain de science-fiction) intitulé « An informal biography of Scrooge McDuck ». Cette découverte l’a poussé à relire les 6000 pages dessinées par Barks et à recenser toutes les informations « authentiques » qui permettaient de mieux définir Picsou. Son envie n’était pas de gagner de l’argent avec un « best seller », mais simplement d’assouvir un désir de fan. C’est ainsi qu’il a structuré toutes les informations recueillies sur le personnage pour en déduire une biographie précise, à la fois cohérente et respectueuse du modèle antérieur. Poussé par un souci maniaque de fidélité, Don Rosa a par ailleurs multiplié les récits et les anecdotes pour mieux expliquer les actes de son héros, donnant à son œuvre une ampleur et une intelligence que l’on n’aurait jamais imaginées dans une histoire de canards."

Rosa est avant tout un fan de Barks. D'ailleurs, ses dessins contiennent un signe de reconnaissance qui remplace la signature que Disney lui interdisait d’apposer. C’est le fameux « DUCK », abréviation de « Dedicated to Uncle Carl from Keno », qui est aussi un hommage sincère de l’auteur à son modèle. Comme la société Disney ne voulait pas non plus cette dédicace, Don Rosa l’a soigneusement dissimulée dans certains décors. Ces « DUCK » sont présents dans toutes les couvertures et dans la plupart des grands dessins d’introduction ou de fin de chapitre.
Bien qu'ayant travaillé pour Disney, Rosa dira "Je n'ai pas fait des histoires avec les personnages de Disney, mais avec ceux de Carl Barks"


Si ça vous intéresse, je vous met en spoiler un résumé/critique de la Jeunesse de Picsou que j'ai trouvé sur un site:
Spoiler:
 


Voici aussi une interview du bonhomme:
Spoiler:
 


Un lien vers un site d'un fan (en anglais): http://duckman.pettho.com/

Un lien Tumblr: http://www.tumblr.com/tagged/don%20rosa?before=36

lien vers sa bibliographie: http://www.lesgrandsclassiques.fr/bd_tresorpicsou.php


Et puis bien sûr quelques images. Alors moi j'apprécie vraiment son dessin, parce que y'a un max de détails et que ça fait pas bordélique du tout. Après c'est vrai qu'on peut lui reprocher une certaine raideur chez ses persos, mais bon quand on compare à Barks c'est sûr que.. Et puis j'adore Rosa aussi par nostalgie, vu que j'ai lu ses histoires étant gosse, mais bon je reste persuadé que ce gars est sacrément bon quand même.























première page de la jeunesse de Picsou:
Spoiler:
 




Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8626
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Don Rosa   Mer 1 Mai 2013 - 20:08

tres bon thread merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
 
Don Rosa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: Anime, BD, Illu, Peinture, Art Developpment-
Sauter vers: