CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Eye Candy Show

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas
René la taupe
René la taupe

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 14:51

Ouais mais en fait il a raison tu sais. Un scénar (il entendait la conception globale du film) pour un film de 3d ça se conçoit pas pareil qu'un film en live action. Du moins au sein d'une prod étudiante.

L'exemple typique c'est sur un insert sur des yeux ou une bouche.

Un ultra gros plan en 3D, ça ne retranscrira pas la même émotion qu'une bouche humaine. Après effectivemnet quand t'es chez weta et que t'as 300M $ de budget ça marchera mieux mais bon.

Et puis il faut aussi penser en terme de technique, le coût de chaque plan (nombre de persos, temps de rendu etc).

Après ce mec est vieux et dépassé et dit souvent beaucoup de merde mais parfois il a raison. Sur ce point là il est un peu rigide mais globalement c'est vrai.

Il y a donc effectivement des codes cinématographiques qui ne s'appliquent pas à la3D et d'autres qui sont typiques de la 3d. Je pense qu'on pourrait en la même chose pour du papier découpé de la stop mo ou en 2d. Après les limites sont sans cesse repoussées et il y a plein de contre exemples.

Et puis pour à la française le but c'était pas de toucher mais de faire rire. (et c'est raté selon moi).
Revenir en haut Aller en bas
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 15:10

Mea culpa :) oui je vois! Par contre c'est des contraintes techniques, en soit je parlais surtout du scénar en lui-même (retournement des valeurs toussa, que ce soit pour toucher ou faire rire il faut un décalage). Et à la française oui voilà c'est pas drôle...

Maintenant yen a des top ça dépend quoi.

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 15:32

J'ai une intervenante board à l'esaat qui m'a dit qu'elle avait bossé sur les lapins crétins et a expliqué quelques trucs spécifiques à la 3D (EDIT : sur la série où elle bossait en particulier, ça dépend des budgets bien sûr..):
En 3D tu peux pas faire froisser une boulette de papier à un perso parce qu'il faut la riguer, ils ne peuvent pas boire un verre d'eau, ils sont à la plage mais ne peuvent pas marcher dans le sable/l'eau etc
Tu peux pas mettre ta caméra à tel endroit parce qu'il n'y a plus de matte painting derrière, ...

Bref la 3D ça a l'air prise de tête pour le scénar et le storyboard (surtout pour de la série j'imagine).

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock

Dernière édition par Pock le 4/5/2013, 16:08, édité 1 fois
http://scribbling-things.blogspot.com
Nicolas
René la taupe
René la taupe

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 16:05

Citation :

En 3D tu peux pas faire froisser une boulette de papier à un perso parce qu'il faut la riguer, ils ne peuvent pas boire un verre d'eau, ils sont à la plage mais ne peuvent pas marcher dans le sable/l'eau etc

Ca par contre c'est une belle connerie. Ok c'est sûrement valable pour les lapins crétins parce que c'est du temps réel simulé sur consoles donc t'es ultra limité niveau animation/simulation.

Mais bon faire boire un verre d'eau c'est carrément faisable, tout comme faire marcher dans l'eau (je l'ai déjà fait c'est juste une question d'anim, après si tu veux un truc réaliste c'est aux mecs des fx de gérer) c'est pareil pour le sable.

Après c'est vrai que froisser du papier c'est galère mais faisable, il faut juste le prendre en compte dans les enjeux du film.

Disney l'a très bien fait avec paperman et même des étudiants peuvent en faire un film sur un mec qui fait de l'origami s'ils le prennent en compte dès le début de la préprod.
Enfin bref tout ça pour dire que l'intervenante de l'esaat a dit ça en confondant 3d et jeux video selon moi.
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 16:07

Elle a précisé que c'était pour un budget série hein
Quand on a des sous on peut tout faire j'imagine
éviemment dans plein de films ça on le fait sans souci, moi je parle des contraintes qui peuvent etre fixées en prod :)

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Nicolas
René la taupe
René la taupe

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 16:13

Ah ok. Mais même pour un truc genre lapin crétin en série, vu que c'est pas réaliste on peut facilement faire ces trucs là, faut juste être un peu malin et avoir un bon TD (technical director).

Puis si t'as peur de les faire boire un verre deau il suffit de pas cadrer face au verre en contact avec la bouche et c'est bon.

Enfin bref tout ça pour dire que oui, il y a des codes spécifiques à la 3D.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 17:09

non mais allez voir pacific rim et vous verrez qu'on peut faire TOUT en 3D mouahahaha ^^

moi j'aime pas les court de supinfocom parce qu'ils sont tout simplement trop long et pas gerés, techniquement , en anime et sur le scenar /rythme , et d'ailleurs la promo gobelins ou les courts etaient plus longs de d'habitude avait que des films foireux sur le plan narratif

c pour ça que aux gobelins en principe on a un cahier des charges strict a ne pas trop depasser, il vaut mieux animer parfaitement 2 persos plutot que d'anmer une foule mal pendant 6 min

http://mylydy.tumblr.com/
Nicolas
René la taupe
René la taupe

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 17:19

Mouais Pacific rim ça a l'air violent mais y'a des trucs où je vois pas trop l'intérêt.

Après j'suis d'accord avec toi pour la plupart des courts de sup (genre moi j'avais proposé dans mon cahier des charges de faire un truc de 3 mn ils ont pas kiffé...) mais c'est la dir pédagogique qui pousse dans cette direction.

Après par contre je te trouve super dure.

Dire que les films de sup sont pas gérés techniquement c'est violent quand même, la 3D est quand même bien en avance comparé à gobelins. (genre les trucs comme tuurngait si c'est pas géré je sais pas ce qu'il te faut).

Pour l'anime je suis d'accord. Mais bon c'est clair que sup c'est pas une école d'animation.

Après sinon pour le niveau du scénario je veux pas dire que les films de sup sont toujours réussis mais ce que je trouve c'est qu'en tout cas les films de gobelins ne brillent vraiment non plus pour leur narration en général. (je dis pas qu'ils sont ratés ou que sup est meilleur attention).

mais grosso modo c'est sur que les films de sup on se fait souvent chier (parce qu'un film de 7 mn 30 comme le mien avec blindé de persos et une technique moyenne, ben tu te fais sacrément chier).
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 17:34

hehe bah tu verra la claque technique que c , j'ai jamais dit que ctai un scenar fin lol t fou toi mais les review sont enormes^^ mon copain qui bosse dessus me dit que c monstrueux techniquement genre vraiment^^

non mais tu monte sur tes grands chevaux lol , tu n'a pas compris, ils font de la belle 3D dans le sens beau rendu j'ai jamais dit le contraire, les gobelins ne sont pas une ecole de 3D c pour ça qu'on fait du camap bien sur, mais le cahier des charges est tellement enorme a sup qu'ils peuvent pas tout bien faire (c pas des beau designs ou une belle DA quoi, l'anime est souvent degueulasse et ça aide pas du tout a rentrer ds le film, et elle serait bien meilleur si ils faisaient que une minute), apres y a des exceptions bien sur^^ mais je parlais de maniere generale, c une vraie remarque hein, et ça critique l'equipe pedagogique pas les eleves bien sur

et je pense que c une grave erreur de leur part (et ça l'est aussi de la part des gobelins de pousser dans ce sens depuis peu, c des debiles

faut que ut te detende un peu sur ton ecole hein , on a le droit de la critiquer si on veut et j'en ai strictement rien a carrer de la compet moisie inter ecole, je m'en fout, c pas un endroit public ici, et c pas la compet gobelins/supinfocom c quoi cette manie de tout remettre à ça, je suis un peu loin de toute ces conneries quand meme...

les 2 ont leurs avantages et inconvenients, mais il se trouve l'une est dans les faits bien plus connue et prestigieuse, il faudra t'y faire et ça m'empeche pas de la descendre en fleche si besoin, je ne met surement pas mon ancienne ecole sur un piedestal tu as du t'en rendre compte, c'est comme ça et c surement parce qu'elle a régulièrement des courts metrages qui sont plus avancés que les autres sur le plan narratif, quoi que t'en dises, ou sur le plan de l'anime et de la narration (pas tous loin de la c genre un par promo, 2 max) (apres ça evolue, je pense qu e les gobelins se sont ramassés ces 3 dernieres années apres le royaume quoi, et que plein de nouvelles ecoles sont devenues plus prestigieuses depuis, le temps et les choses evoluent bien sur)

donc bref y a evidemment des exceptions mais je parlais de manier egenerale, je trouve que les court metrage de sup sont chiant a mourir parce que mal raconté et trop long, mais la 3D est sympa bien evidemment , et le fait que ce soit trop long gache litteralement les films, au points qu'ils ne ressortent jamais vraiment du lot, c malheureux mais ça pourrait etre resolu s'ils arretaient la surenchere technique pour prendre plus soin de leur narration
Nicolas
René la taupe
René la taupe

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 18:01

Nan mais pacific m'a fait halluciner, hein, ça je l'enlève pas . J'me suis pris une tarte juste avec le trailer.

Ce que je disais que je voyais pas trop l'intérêt c'est de modéliser des acteurs qu'on peut filmer par exemple (genre le mec de la guerre du feu dans le trailer). Après je pense que ça aide à rester dans l'univers effectivement.

Sinon, tu sais, le Cam Map, c'est pour moi le meilleur truc en 3d :p.

Puis pour la belle DA, dès qu'on a le malheur de voir un mec proposer des trucs intéressants c'est tout de suite tué par la direction de l'école.

Sinon je monte pas sur mes grands chevaux, je te réponds c'est tout. (en plus je suis le premier à cracher sur supinfocom et son niveau technique)

Je suis tout à fait détendu, et la compet inter école je m'en fous aussi tu sais, je me suis très bien fait à l'idée que les étudiants de gobelins ont fait la réputaiton de l'école et qu'ils sont très doués. (même si les films de sup faisaient 1m35 par exemple ils seraient pas aussi bons (mais largement meilleur que le niveau actuel)).

Je pense que c'est toi qui a vu une compet la ou je n'en voyais pas, tu prends comme exemple gobelins, moi je connais supinfocom je te donne des points de comparaison avec gobelins comme toi tu en as donné d'en l'autre sens.

J'ai juste dis que je te trouvais dure parce que j'avais cru comprendre que tu trouvais les films de supinfocom mal gérés techniquement, sans voir la précision animation/découpage. Et pour moi la technique sur un film 3D ben c'est plus la technique 3d quoi...

Après il y a un ou deux films de gobelins par promo qui sont effectivement bien réussis niveau narration mais je trouve quand même qu'en général le message narratif n'est pas très profond (jai pas dis raté) et c'est pas pour autant que ce ne sont pas bons films.

Après des films étudiants que je trouve gérés sur le plan narratif jen vois pas des masses qu'importe l'école.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 18:16

heu je te parle de sup et tu me le compare direct a gobelins, donc c toi qui le met en parallele "pour comparer" alors que tu n'es pas aux gobelins dont tu n'a aucune raison de parler de cette ecole quoi, donc oui tu compare les 2 gratos et ça ressemble quand meme en gros a de la petite compet a 2 francs désolé, apres ctai ptet maladroit de ta part mais c ce a quoi ça ressemble :/

donc c bon la mauvaise foi 2 min c pas le genre du forum, on est ni sur catsuka ni sur cfsl, relis ton message du debut tu verras, c tres clair, apres c ptet pas ce que tu as voulu dire, je dis pas le contraire, on peut tous mal s'exprimer, joie de l'ecrit oblige.

et donc non par techniquement pardon je voulais juste dire design/direction artistique , qualité du board et des layout etc, c ma faute pardon j'ai employé le mauvais terme, mais bien sur a sup y a de tres beaux rendus tout ça

j'ai aucun scrupule a descendre la direction pedagogique d'une ecole sur ce forum, car c privé, d'ou mes propos cash, je ne veux pas blesser les eleves eux meme bien sur, je parle vraiment juste du fait que c une connerie de pousser les eleves a faire dans la longueur et que ça a de lourdes repercussions sur le film en general (on a plus de mal a super bien designer 10 persos que 2 dans le meme laps de temps)

pour moi si les gobelins ont des films de qualité superieure aux autres c justement parce qu'ils sont plsu courts, c un point extremement important quoi et je base meme tout mes uv du forum la dessus car je pense que c le truc le plus important que j'ai appris dans mon ecole :) j'aimerai beaucoup que toutes les ecoles comprennent ça partout ailleurs y aurai vraiment une explosion de la qualité selon moi :)

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 18:20

A l'Atelier aussi on apprend à pousser les choses à fond au lieu d'en faire plein :)

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Nicolas
René la taupe
René la taupe

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 18:36

mylydy a écrit:
heu je te parle de sup et tu me le compare direct a gobelins, donc c toi qui le met en parallele "pour comparer" alors que tu n'es pas aux gobelins dont tu n'a aucune raison de parler de cette ecole quoi, donc oui tu compare les 2 gratos et ça ressemble quand meme en gros a de la petite compet a 2 francs désolé, apres ctai ptet maladroit de ta part mais c ce a quoi ça ressemble :/

C'était effectivement maladroit de ma part. C'est juste que j'ai pris ça pour une comparaison de ta part car tu avais parlé du cahier des charges de gobelins tout ça.

Après je ne suis pas et ne veux pas être de mauvaise fois, et après avoir relu mon message c'est effectivement de ma faute, MEA CULPA.

Et c'est clair que pour moi, pour faire une prod étudiante de qualité à il ne faut pas chercher la quantité. Et c'est clair qu'à gobelins (et apparemment à l'atelier), ils l'ont bien compris.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 18:42

et tout ça n'empeche pas que y a des gens tres tres forts qui sortent de sup et sup a une grosse reput a l'internationale aussi bien sur^^, a titre individuel y a des gens tres balaises de partout bien sur!

ce que je voulais dire surtout c que si supinfocom poussaient leur eleve a faire court, ça serait surement la meilleure ecole quoi, c pas une question de talent des eleves (car y a des talents un peu partout, y a genre 4 mecs super balaises par classe mais le reste on est tres moyens) si les gobelins ont des films qui se font remarquer c ça le fond du propos, c parce que ils sont plus court donc la qualité y est mieux repartie tout betement

je dit toujours que aux gobelins on est pas plus talentueux loin de la, mais on a 5 semaines pour faire 5 ou 10 sec sec d'anime alors c sur c plus facile de faire un truc parfait, et je pense que c une methode proche du rendement d'un long metrage donc forcement, talent ou pas on s’en rapproche plus que si on avait juste une semaine pour animer comme dans la plupart des ecoles :)

(et ça empeche pas que y a plein de soucis dans cette ecole crois moi -_-)
Nicolas
René la taupe
René la taupe

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 18:50

Ouais mais je suis tout à fait d'accord.

Ceci dit si je pense que les films ne seraient pas aussi bon c'est parce que clairement y'a des grosses lacunes artistiques dans l'école.

Grosso modo : les trois quarts des élèves dessinent comme des brêles (mais genre vraiment quoi, (et a sup aussi y'a effectivement genre 2 ou trois balaises par promo mais le reste c'est même pas moyen).

et y'a surtout un putain de manque de goût artistique, genre comme j'ai dit la direction pédagogique n'accepte pas plein de trucs intéressants alors que bon clairement ceux qui jugent on eux aussi des grosses lacunes.

Puis après y'a encore et toujours cette putain de volonté de faire de la quantité qui fait que grosso modo j'me retrouve par exemple à faire 3.5 mn d'anim en moins de quatre mois pareil pour l'autre animatrice de mon groupe.

Alors bon quand t'as un quota de 100frames/jour et que tu cherches la qualité ben faut tant bien que mal accelérer. MAis même la plupart des gens ne font pas assez attention au détail dans cette école (tout ça parce qu'il faut finir le film dans les temps) . C'est au final vraiment plus proche d'une prod de série que de feature selon moi.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 18:55

oui c exactement ça dont je parle^^

y a trop de choses :)

et malheureusement les gobelins sont devenus un peu trop une ecole de directeurs artistiques lol c l'extreme inverse, et moins de vrais real /animateurs depuis 3 ans, aussi parce que y a eu enormement de cafouillages et de gros problemes humains au coeur de l'equipe pedagogique donc un manque de coherence (je remet pas en cause les eleves dans tout les cas)

je pense que ça va se stabiliser '(enfin j'en sais strictement rien mais je me dit que une 4e année c une forme de renouveau quoi^^)

je pense qu'ils se sont pris pas mal de four niveau narration depuis ce temps et j'espere qu'ils ont mis plsu de scenar dans les cours de la nouvelle formation en 4ans et pas juste plus de cours de 3D

Nicolas
René la taupe
René la taupe

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 19:12

J'espère aussi que ça va pas être plus de 3D car bon. Si tu veux faire une école de 3d tu fais une école de 3D et l'anim 3D si t'es bon en anim tout court, les studios se font une joie de t'enseigner l'utilsation du soft...

Après j'espère que al quatrième année sera utilisée pour faire un court métrage sur un an (et pourquoi pas garder le court métrage en 3ème année).

Quoi qu'il arrive ça risque de faire mal.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    4/5/2013, 19:15

oui je crois que c l'idée, faire un court metrage sur un an pour que ça deboite^^

bon on verra bien :)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Eye Candy Show    

The Eye Candy Show
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2