CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 présentation Quentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: présentation Quentin   18/1/2011, 18:01

Bonjour,

Je me présente je suis le n°2 :D ... Quentin, 28 ans,
Enfin je veux dire je suis le copain de Mylydy, vu qu'elle me presse régulièrement pour que je poste sur le forum, je viens ici me présenter en bonne et due forme.
(n°2 c'est elle qui m'a dit ca, mais en fait ce forum ne doit son existence que grâce a Mylydy, C'est elle qui en est a l'origine et qui s'est occupé de tout, au mieux mon rôle a été de l'encourager dans cette louable entreprise!).

Mon parcours est assez mouvementé et on peut dire qu'il ne suit pas vraiment une ligne droite!


Pendant mon enfance, J'ai toujours été plus ou moins intéressé par le dessin mais pas plus que çà, je voulais d'abord être pilote. Puis finalement la fin des études est arrivée et il a fallu faire un choix. J'ai donc choisi l'électronique!?
Pas très proche de l'artistique me direz-vous et pour cause, n'étant pas vraiment au niveau (dixit les profs de l'époque) pour accéder aux filières scientifiques, J'ai choisi l'électronique par dépit et surtout pour ne pas redoubler. C'était un vrai calvaire, et finalement je ne portait aucun intérêt pour cette discipline. Mes compétences en informatique et le temps que je ne consacrait pas a mes études ennuyeuse se sont finalement reporté sur la 3d. a L'époque (1998) la 3d émergeait a peine sur nos ordinateur et le grand truc entre potes était de maitriser des logiciels comme 3dsmax pour pouvoir se faire nos propres unités dans les jeux video sur PC. Je passait alors tout mon temps a faire de la 3d.

J'ai donc entrepris après le bac d'électronique, pour parfaire mes compétences, de faire une école de 3d (Supinfocom au hasard), Or l'entrée dans ces écoles nécessitait l'apprentissage du dessin. Le dessin je n'y connaissait rien et je ne le pratiquais pas vraiment, je me suis donc orienté vers une école d'art dans l'idée, après coup, de reprendre la filière 3d.

Et la, la découverte, En rentrant en mise a niveau en arts appliqués(Ste Geneviève Paris), j'ai littéralement découvert le dessin et en ai fait ma passion.
J'ai un peu oublié la 3d et ai fait bifurquer mes études vers le design industriel (voiture, déco intérieur, art de la table, électroménager...), pensant que cette voie m'irait mieux et pensant surtout qu'elle favoriserait plus le dessin.

J'ai bien aimé ce passage par le BTS design (Oliver de serres, a Paris), je pensais à ce moment arrêter les études pour devenir designer , j'ai même commencé a travailler en tant que tel (j'ai fait une gamme de rollers, et j'ai même bosser sur le design des sièges du dernier TGV...). Mais ma soif dessin restait inassouvi . Sorti de la je voulais rentré dans une vrai école de dessin et ne faire plus que ça. Je me suis intéressé a pas mal de filière différente mais celle qui me paraissait la plus probante était les Gobelins.

A l'époque, à mes yeux, c'était le temple des dessinateurs, "the place to be" du dessin (je précise bien a l'époque parce qu'après y être passé mon avis a évolué, mais ceci sera l'objet d'un post différent). Je n'avait plus d'autre idée en tête, et j'ai donc travaillé dur et longtemps pour avoir le niveau et rentrer dans le temple.

Ma première tentative au concours (en sortant du BTS) fut infructueuse, mais je ne baissai pas les bras.
Il faut savoir que Gobelins est une école d'arts appliqués et qu'il y a d'autre discipline que l'animation en son sein. J'ai ainsi découvert une autre formation, qui m'intéressait également, la formation graphisme. Cette formation en 1 ans, était situé, dans l'école, juste a coté de l'animation. Je me suis alors dit que c'était un bon moyen d'y mettre un pied et de voir tout ca d'un peu plus près.

Au fur et a mesure de mes études d'art appliqué jusque-là. j'avais déjà fait un peu de graphisme en amateur, comme tout les gens qui maitrisent un peu Photoshop, y ont été de près ou de loin confronté. Pour moi cette formation avait un double intérêt, je me formait a un nouveau métier qui m'intéressait déjà un peu (c'est toujours ca de pris), et surtout je me donnait un an supplémentaire pour la préparation du concours d'entrée en anime, qui plus est, a proximité des protagonistes.

Cette année a été très bénéfique puisque je pouvais confronter tous les dessins que je faisais au élève déjà rentré en anime!! et donc orienter mon book d'entrée en conséquence et progresser a vue d'œil.
L'année suivante j'ai donc réussi le concours d'entrée aux Gobelins en animation. J'y ai passé 3 ans et j'ai réalisé le film (avec 5 camarades) Oktapodi en dernière année.
En paralèle je travaillait toujours en tant que graphiste 2d pour l'école, j'ai notamment fait pas mal d'affiche pour eux, pour différents évènement, meeting, expos....



Voila pour les études!




En sortant, mon intention première était effectivement de continuer dans le dessin (je n'avais pas perdu mes objectifs), et non pas dans l'animation (je veut dire le métier animation) comme sont supposé le faire les gens qui sorte des Gobelins.
Je voulais vraiment faire du concept art, et je me suis donc orienté vers les boites qui ont besoins de concept artist.
Je suis d'abord rentré chez Ubisoft ou j'ai travaillé 6 mois, notamment sur le jeu RedSteel 2. Puis le production s'est arrêté, et j'ai été viré avec es 120 autres graphistes du jeu.
Bien décidé a continuer dans le concept art, j'ai tenté l'aventure au states, dans les grands studios hollywoodiens (ILM en premier, étant fan de Starwars). Malheureusement l'obtention d'un visa pour y travailler s'est avéré plus difficile que prévu. Après plusieurs tentatives infructueuses (même si par deux fois s'était sur le fil), j'ai un peu lâché l'affaire et en attendant j'ai fait des petit boulots pour pouvoir manger dans devinez quoi,... la 3D.

En effet tout au long de mes études même si je m'était concentré sur le dessin, j'ai continué a faire de la 3d dans mon coin (du rendu surtout), pour bosser a droite ou a gauche.
J'avais également fait plusieurs film en 3D... donc la 3d est toujours restée pour moi en filigrane dans tous ce que je faisais.

Parallèlement le succès du film Oktapodi devenais de plus en plus grand. On a gagné pas mal de prix dans des festivals d'animations a travers le monde (plus d'une vingtaine), jusqu'a ce que l'on gagne le best of Shows et le prix du publique au Siggraph de Los Angeles, et un peu plus tard qu'on soit nominé aux Oscars dans la catégorie court métrages d'animation.

Ce succés a eu pas mal d'effet sur ma carrière puisque de plus en plus de boites (surtout des boites de pub) me contactais pour me proposer des réalisations de film d'anime. Intéressé j'ai finalement sauté le pas et j'ai commencé a travailler dans un petit studio parisien en tant que graphiste 3d et réalisateur de pub.

Devant cette opportunité j'ai un peu mis le dessin entre parenthèses, pour me consacrer plus a la 3d.
Je travaille donc depuis maintenant deux ans "Chez Eddy" en tant que réalisateur et superviseur 3D.
J'y ai notamment réalisé la cinématique d'introduction du jeu Ubisoft "The settlers 7", et plus récemment une pub internet événementielle pour "Nespresso"
Il m'arrive de faire du concept art sur mes projets, mais cela reste assez peu fréquent. Sinon je continu un peu a dessiné a coté quand j'ai le temps.

si j'ai l'opportunité plus tard, je ne dis pas que je ne reviendrait pas au concept art, mais c'est vrai que je suis assez content aujourd'hui avec cette place de réalisateur qui me donne quand même la possibilité de créer et d'imposer mon style sur mes projet.

c'est assez marrant de constater que j'ai commencé par vouloir faire de la 3D et que finalement, j'ai passé toute mes études à ne pas faire de la 3d pour finir par faire de la 3D....

Voila, voila pour ma présentation, si ca vous intéresse vous pouvez jeter un oeil sur mon boulot sur mon blog :


http://quentin-marmier.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: présentation Quentin   18/1/2011, 18:05

bienvenue ^3^
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
wanic
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie
avatar

Messages : 363
Date d'inscription : 02/01/2011

MessageSujet: Re: présentation Quentin   18/1/2011, 18:47

Parcours très instructif, merci de partager ton savoir numéro 2 xD

- - - - - - - - - - - - - - -
http://waxnicolas.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet
avatar

Messages : 224
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 29
Localisation : Sur terre !

MessageSujet: Re: présentation Quentin   18/1/2011, 20:15

Merci pour ce partage ! C'est vraiment cool ! Number two !

- - - - - - - - - - - - - - -
My Blog !
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: présentation Quentin   18/1/2011, 21:05

Bienvenue n°2
C'est toi qui a fait l'affiche "my heart belongs to graphic" avec deux souris qui forment un coeur ?
elle m'a bien fait rire, ça faisait un peu soirée speed dating :D

En tout cas c'est cool de voir qu'on peut avoir un parcours assez "chaotique" et très bien s'en sortir.

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: présentation Quentin   18/1/2011, 22:26

Salut!J'aime beaucoup ton travail, que ce soit dit. Balèze.
Revenir en haut Aller en bas
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet
avatar

Messages : 234
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 25
Localisation : Banlieue parisienne

MessageSujet: Re: présentation Quentin   18/1/2011, 23:07

Je suis passée sur ton blog, j'aime énormément ton style, ton travail 3D est impressionnant, coloré, vivant. I love it !

BIenvenue :D

- - - - - - - - - - - - - - -
Blog Kroki-kroké
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabetz.blogspot.com
noth
P-chan admin
P-chan admin
avatar

Messages : 2209
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: présentation Quentin   19/1/2011, 03:41

Salut! :)

Ca me fait plaisir en voyant ton parcours et celui de mélody je me dis que l'on peut faire d'autre choses avant d'entrer au Gobelins, ca me conforte dans mon idée que je préfère ne pas foncer tête baisser et me lancer quand je serais prêt.

J'avais été voir ton taff sur nespresso ça gère la fougère j'aime le concept.

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
judesigner
René
René
avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: présentation Quentin   19/1/2011, 15:29

Welcome Quentin ! Content de te voir ici ! Je suis ton travail depuis Oktapodi et fait régulièrement un tour sur ton blog, je trouve ça inspirant. Ne sous-estime pas ton rôle les encouragements sont nécessaires !! C'est la raison d'être de ce forum (en tout cas c'est comme ça que je le perçois) :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Enjoy ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://juliencharlier.blogspot.com
tho la moutarde
Corbier
Corbier
avatar

Messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 26
Localisation : Tout au sud et tout à l'ouest

MessageSujet: Re: présentation Quentin   19/1/2011, 20:42

Salut ,moi aussi j'avais deja vu ton travail, je viens de lerevoir c'est coooooooooool :) ça fait du bien voir ça !

- - - - - - - - - - - - - - -
http://thomasceman.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://thomasceman.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: présentation Quentin   19/1/2011, 21:05

Yeeah on a une star sur le forum (nominé aux oscars quand même merde !!)
Merci beaucoup pour ton post super intéressant, et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
judesigner
René
René
avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: présentation Quentin   20/1/2011, 00:14

Mais au fait, pour Nespresso tu as fait quelques concepts aussi non ? Sinon, comment peut-on appeler tes croquis préparatoires ? C'est en quelques sortes des concepts, ou designs, je ne sais pas trop...

- - - - - - - - - - - - - - -
Enjoy ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://juliencharlier.blogspot.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: présentation Quentin   20/1/2011, 13:25

Merci a tous pour vos réaction enthousiaste. ca fait plaisir. :D

Concernant le parcours "chaotique" avant les gobelins, je peux vous dire que ce n'est pas rare, mais je pense revenir dessus dans le poste consacré aux gobelins...très bientôt.

judesigner :
Sur Nespresso, moi j'appel ca tous simplement du concept design... alors oui il n'ya que très peu de speed painting en couleur qui font "concept art", mais les aléas de la prod et les délais souvent inhumain dans la pub, permettent rarment de pousser tous les dessins a ce stade.
Sur Nespresso j'avais 3 semaines, aller retour avec le client compris pour faire pas de loin de 25 design et 3 univers/decor différents. du coup je n'ai vraiment poussé qu'un seul concept pour donner le ton...
Revenir en haut Aller en bas
judesigner
René
René
avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 31
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: présentation Quentin   20/1/2011, 13:32

ahahah ! 3 semaines ! je comprend... Mon dieux, ces gens sont fous ! En tout cas c'est du bon taf, j'adore !

- - - - - - - - - - - - - - -
Enjoy ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://juliencharlier.blogspot.com
Boulp
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 33
Localisation : London

MessageSujet: Re: présentation Quentin   21/1/2011, 00:24

Haha niquel on a quasiment eu le meme parcours, juste a remplacer electronique par electrotechnique !
Au passage, tu as du surement travailler avec des potes a moi, genre Adrien Flanquart ou Antoni Voisin, sans parler de toute la team a temps plein ^^

Ton blog est impressionant.

Bienvenue a toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: présentation Quentin   24/1/2011, 20:14

Merci Boulp,

effectivement j'ai déja travaillé avec Anthony, mais plus souvent avec Adrien avant qu'il parte pour l'angleterre...

J'en déduit que tu as travaillé chez Eddy, c'était sur quel projet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: présentation Quentin   25/1/2011, 01:51

Bienvenu et respect pour Oktapodi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Migou
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Montpellier/Paris

MessageSujet: Re: présentation Quentin   26/1/2011, 13:27

Salut Quentin ! =))

- - - - - - - - - - - - - - -
http://groovinzoo.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://groovinzoo.blogspot.om/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: présentation Quentin   20/11/2012, 16:10

juste pour dire que le nouveau membre directement vieuxquisait "locat2099" c'est quentin from san francisco tout ça :D
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
YoungErebus
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie
avatar

Messages : 383
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: présentation Quentin   20/11/2012, 21:17

Nice ! Ca fait plaisir ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
http://youngerebus.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://youngerebus.blogspot.com/
ÆZUR
Brice de gif
Brice de gif
avatar

Messages : 576
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Re: présentation Quentin   20/11/2012, 21:25

Yes !
Revenir en haut Aller en bas
http://a-z-u-r.blogspot.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin
avatar

Messages : 2209
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: présentation Quentin   20/11/2012, 23:54

quel beau pseudo ! ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: présentation Quentin   21/11/2012, 00:17

lol oui j'avoue c beau XD
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: présentation Quentin   

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation Quentin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Quentin
» Médaille-enseigne du XVIe/XVIIe siècle - St-Quentin
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: Cafet' :: To Begin...-
Sauter vers: