CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Yumérêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yumérêves
Rémy
Rémy

MessageSujet: Yumérêves   5/5/2013, 22:49

Bonjour à tous,

Je suis Yumérêves de son vrai prénom Aurélien et j’ai 30 ans.
Je vais donc faire une rétrospective de ma vie dans le domaine du dessin.
J’ai commencé à dessiner vers 5 ans sur des Olives et Tom et autre dragonballZ (comme probablement tout le monde, ou tout du moins beaucoup de gens de ma génération).
Je veux depuis ces moments de l’école primaire faire du dessin mon métier.
Au collège je rendais même des rédactions avec un dessin à la fin mon but sur les 2h c’était de finir ma rédac en 1h30 maxi pour pouvoir dessiner à la fin.
Quand arrivé à la période de mes 13/14 ans je continuais à rabâcher à mes parents que je voulais faire ça, ils ont un premier temps essayé de me trouver une autre voie (comme la plupart des parents également étant donné la difficulté et la méconnaissance du métier).
Mais étant obstiné, on m’a trouvé (au CIO) un lycée basé sur le dessin (le dessin étant très vaste je m’en suis rendu compte après) Et j’y suis allé quittant le foyer maternel pendant la semaine pour se lancer corps et âmes dans ma passion. Le lycée en question était surtout basé sur le design à l’époque je dessinais toujours des dragon Ball mais aussi des basketteurs en photos que je poussais jusqu’en peinture acrylique. Je n’étais peut être pas encore assez mature à l’époque mais cette année dans ce lycée s’est transformé en catastrophe pour moi, d’abord de par l’orientation du design, je dessinais des personnes à l’époque et les objets ne m’attiraient absolument pas, le niveau technique était très élevé et surtout je me suis également rendu que la qualités des professeurs que l’on avait était bien plus important que tout le reste et pouvait vous ruiner une année ( je me trompe peut être mais je le juge encore comme ça actuellement après avoir vécu maintes autres expériences).
Je suis ensuite revenu dans un lycée plus proche ou mes cours de dessin se résumaient à 1h par semaine d’arts plastiques et où je dessinais toujours sur le coin de mes feuilles de cours.
Une fois le bac obtenu je suis entré dans une école d’apprentissage aux métiers de la BD et du dessin animé. Cette école s’appelait bédéa et consistait à apprendre en 1 an ce que nous apprenais en 3 ans les écoles habituelles. J’y croyais à l’époque maintenant je suis plus mesuré la dessus, mais je pense sincèrement que cette école nous apprenais par contre les bases pour pouvoir se débrouiller et la méthode à employer. J’y ai vu l’anatomie, le story board, le scénario, l’encrage, l’animation etc., ainsi qu’un point essentiel qu’on apprend nulle part , le droit que j’ai en partie un peu oublié actuellement mais qui vient de la suite de ce parcours. Mais je pense réellement que c’est un point essentiel.
Cette école est maintenant fermée depuis quelques années fautes de nombres d’élèves prévu sur une année suivante. Mais elle aura formé pendant 5 ans des gens à ce métier et cela aura probablement été la meilleure année de ma vie sur le domaine, on arrivait le matin, le prof nous laissait la clef si on voulait bosser le soir et il m’est arrivé parfois de sortir de l’école à 2h du matin.
Ensuite il fallait travailler j’étais persuadé d’avoir le niveau pour débuter professionnellement (là je me trompais) mais il fallait travailler et vite pour rassurer ses parents. J’ai commencé à travailler dans une usine d’agroalimentaire près de chez moi, j’y suis resté pendant 2 ans et là ce fut les pires années de ma vie ; tous les jours levé à 3h du matin pour commencer à 4h sur un boulot épuisant et dur physiquement sur une machine qu’il fallait suivre ( il fallait 2 personnes et demi pour y arriver donc on était deux dessus et il fallait se débrouiller ce qui résumait à courir dans tous les sens pour se tromper partout et bien sur ce faire eng**** le lendemain pour ces erreurs). Sans compter un autre problème qui était pour moi majeur je n’arrivais plus à dessiner j’étais mort après le travail, je déprimais et je n’avais plus envie de quoi que ce soit, ça devenait malsain pour moi
La délivrance aura été de trouver un travail d’assistant d’éducation dans un lycée ou là on changeait du tout au tout niveau travail, j’ai vite vu que je pourrais trouver beaucoup de temps pour le dessin même pendant mes heures de travail et je me relançais dans mes objectif et retrouvait ma passion.
Le but était d’être pro au bout de 6 ans maximum
Mais je fonctionne au phénomène de groupe, je suis un simple mouton qui suit les autres d’une manière ou d’une autre sur certains points et je suis d’un genre fainéant, du coup étant donné que mes collègues se laissaient aller pour la plupart et que le rythme était très cool, je commençais tranquillement mais surement à me laisser aller pour ne plus faire grand-chose sur mes dernières années.
Les 6 années passent à la vitesse de la lumière et je me retrouve au chômage ne faisant rien et obligé de retourner chez papa maman (peut être une claque bénéfique ça).
Là je me suis posé beaucoup de question sur ce que je pouvais faire et surtout ce que j’avais envie de faire et quoi faire de ma vie.
Me prenant en main cette fois ci avec détermination je me suis mis en place un petit programme personnel pour progressivement arriver à un rythme de travail que je jugeais correct.
Je suis passé de 1 à 2h par jour maxi à actuellement 10 h de boulot par jour en moyenne.
Entre temps j’ai découvert le forum d’illustration motivation auquel j’ai régulièrement et qui m’a aidé et m’aide encore énormément sur bien des points, un forum de qualité tenue par une personne de qualité à mes yeux. (D’ailleurs en venant ici je ne compte aucunement lâcher ce forum ni prendre parti pour ou pour l’autre je pense que les deux pourront se compléter et offrir des choses intéressantes.
J’ai travaillé l’année dernière sur des mises en couleur de planches de BD ou d’illustrations pour enfant pour une tout petite boîte d’édition.
Et dernièrement j’ai travaillé sur les deux derniers numéros de science et vie junior hors-série.
Je ne me considère pas vraiment comme pro actuellement je n’en vit absolument pas, mais j’ai un orteil dedans et j’aimerais maintenant mettre le pied puis le deuxième afin de pouvoir en vivre réellement.

Mes projets actuels :
Monter d’autres books pour présenter à d’autres boites et donc obtenir d’autres contrats.
Trouver une méthode d’illustration qui me soit propre et efficace en timing basée sur la line et sa mise en couleur.
Progresser dans tous les domaines (banal je sais)
Et ressortir mes vieux projets de BD poussiéreux pour les laisser tomber et repartir sur d’autres ou bien les rebosser et les proposer à des éditeurs.

Ce que je pense pouvoir apporter à ce forum
Je pense pouvoir apporter d’une certaine manière ma petite expérience professionnelle autant que possible, mon œil pour critiquer bien que je puisse passer parfois à côté de choses importante à mon sens dans ce qui ne va pas Et je peux parfois me tromper ou mal orienter. C’est difficile pour moi de savoir ce que je pourrais apporter d’autre honnêtement sans participer au forum, même après avoir vu la présentation du forum dans le mail privé de mylydy, mais en somme ce que je pense pouvoir apporter je l’apporterais je ne garde pas forcément de secrets sur tout ça et quand je vois que je peux apporter quelque chose qui me semble intéressant pour l’aide de quelqu’un je le fais.

Ce que j’attends de ce forum
Un phénomène de groupe en quelques sortes à savoir augmenter mon rythme de travail autant que possible ( je sais que c’est personnel ça et qu’il faut se pousser aux fesses tout seul mais voir le travail régulier des autres peut aider à cela également chez moi c’est un peu le cas, mais je me botte les fesses tout seul quand même pour rassurer tout le monde sur ce point ).J’attends aussi toute critique constructive possible éclairée ou non sur ce que je posterais, c’est avec ça que j’ai avancé jusqu’ici et c’est avec ça que je compte continuer. Trouver des orientations de travail inhabituelles également, tout est bon à essayer au moins une fois au moins pour se dire que ça ne nous convient pas.

Ce que je ne pourrais probablement pas apporter à ce forum :
Je pense qu’il est important de donner tout de suite ce que je ne pense pas pouvoir apporter également, tout d’abord une régularité fixe ; je suis plutôt régulier et passe tous les jours même plusieurs fois par jours mais si je suis en période de contrat il se peut que je sois amené à être absent et inactif du forum pendant quelques jours voir semaines.
Je ne pense pas non plus systématiquement poster quand je passerais sur le forum je préfère en général poster moins mais dire plus de choses à la fois, et quand un post précédent donne ce que je pense et que je ne vois rien à ajouter, je ne posterais pas forcément quelque chose à mon passage derrière. J’essaye d’aider tout le monde autour de moi mais je vois qu’il y’a du monde d’inscrit sur ce forum et je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à tous les sujets de tout le monde par exemple, je lierais tout tant que possible par contre.

.mes artistes favoris
Vaste question et à la fois je ne suis pas un grand connaisseur la dedans, très sincèrement pourtant ça entretient la passion et la motivation et c’est un tort de ma part auquel je dois remédier. Mais pour le moment en BD, j’aime Peter Pan de Loisel, le grand pouvoir du chninkel de van Hamme et rosinski,le combat ordinaire de larcenet, Boulet, Blacksad de Diaz Canales et Guarnido et dernièrement long John Silver de Matthieu Lauffray. Mes références sont à l’image de mon travail personnel, j’aime bien explorer différents styles différentes approches et j’ai toujours du mal à me fixer sur quelque chose de précis (je m’en rends vraiment compte en l’écrivant ici). En illustration je n’avais pas de référence jusqu’à très dernièrement et je découvre petit à petit des illustrateurs comme Arthur rackam, Gustaff tengren, Glen keane,Frazzeta, Edward Hooper et bien d’autres que je n’ai pas en tête en écrivant ces lignes. En animation, je n’ai pas une énorme culture mais j’ai beaucoup apprécié les Disney (à l’époque du traditionnel) pixar, miyasaki, le tombeau des lucioles, here and there now and then (pour l’histoire ce dernier surtout), Akira et surement bien d’autres également.

Voici maintenant le temps de présenter mes différents travaux
Voici donc des études d’anatomie, d’encrage ou de couleur
Spoiler:

Deux personnages dans un style que j’aimerais explorer plus en détail en parallèle de ce que je fais.
Spoiler:

Et enfin des illustrations que je présente à différentes boîtes :
Spoiler:

J'oublie des choses importantes, j'ai lu la charte et elle me convient,
j'ai une question sur les 4 threads intéressants, il faut créer des threads ou répondre à des threads? et enfin qu'est ce qui est entendu par intéressant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumereves.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Yumérêves   5/5/2013, 23:23

hello bienvenue,

jai remarqué que les gens un peu trop "âgés" qui viennent sur ce forum et qui ont deja un certain niveau ont plus de mal que les autres pour apprendre de nouvelles choses, donc je me permet de te mettre ne garde la dessus, tu vas devoir casser tes habitudes si ut veux vraiment apprendre quelque chose de ce forum :)

je n'ai pas bien compris, tu peux bosser a plein temps? si c'est le cas j'ai soumis un planning "ideal" pour les gens dans ta situation, je t’invite a aller y jeter un coup d'oeil quand tu y aura acces
http://cqfd.bbfr.net/t1127-thread-destine-aux-nouveaux-venus

pour la participation il s'agit de creer des thread sauf si c pour presenter un film ou une serie tv auquel cas des thread qui y sont consacrés sont deja present

tout est la

http://cqfd.bbfr.net/t1066-comment-participer-activement-et-efficacement-a-cette-rubrique

si tu as d'autres questions hesite pas!
http://mylydy.tumblr.com/
Yumérêves
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Yumérêves   6/5/2013, 00:05

Pour ce que tu parles d'apprendre je pense que tu évoques en partie la zone de confort, et je suis trop dedans je trouve notemment, il m'arrive parfois de ne pas réfléchir les choses et de les faire comme je sais les faire sans les penser avant et ça c'est un tord selon moi, et j'ai bien l'envie de gommer ce tic.J'avoue mettre du temps à apprendre , mais quand je vois ce que celà peut m'apporter ou que je le sens, je le fait et je prends le temps qu'il faut pour que ça m'apporte quelque chose aussi minime soit elle.
Je bosse à pleins temps effectivemment sauf quand je suis en période de contrat en somme où là je me consacre presque entièrement au contrat donné.
J'en suis actuellement à 10h par jours entremelées et j'essayes d'arriver progressivement à plus.
Néanmoins je prends de ce temps pour l'élaboration de pièces pour mon book également donc on réduit évidemment ce temps alloué à l'apprentissage pur.( j'essaie d'en vivre également).

Merci pour ces liens , je vais y jeter un oeil et soit le faire demain, soit commencer ce soir mais il se fait tard.
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Yumérêves   6/5/2013, 00:12

Salut et bienvenue, j'espère que tu trouveras tes marques ici :)

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
Maopowaplouf
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Yumérêves   6/5/2013, 09:51

Bienvenue Yume' !
C'est cool de retrouver les mêmes personnes sur deux forums très différents.
(Sinon je viens de voir ton illu' avec l'arc et le serpent et je la trouve sympatoche comme tout ! o/)
J'espère que tu apprendras plein de choses ici !
Winie
René
René

MessageSujet: Re: Yumérêves   6/5/2013, 11:05

Bienvenu !
Yumérêves
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Yumérêves   6/5/2013, 12:06

Merci pour l'accueil^^ ( et oui mao, finalement j'ai sauté le pas^^)
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: Yumérêves   6/5/2013, 13:36

Bienvenue ! :)
http://arinakorczynski.blogspot.fr/
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Yumérêves   6/5/2013, 13:39

bienvenue ^^
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Yumérêves   6/5/2013, 15:42

maintenant que tu as acces a tout le forum, je te conseille de regarder ce thread dans un premier lieu http://cqfd.bbfr.net/t1127-thread-destine-aux-nouveaux-venus

si tu as des questions hesite pas!
http://mylydy.tumblr.com/
Yumérêves
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Yumérêves   6/5/2013, 15:57

merci bien^^
Cécilou
Pat le guen