CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jiro Taniguchi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yumérêves
Rémy
Rémy

MessageSujet: Jiro Taniguchi   6/5/2013, 11:22

Jiro Taniguchi est un mangaka qui m'a touché dans ses histoires de type "intimistes" qui sont toujours rééalistes peuvent mêler un soupçon de surnaturel mais les comportements des protagonistes pourraient être ceux de monsieur tout le monde et pourtant on s'attache à eux de manière assez forte.
Il a également fait des histoires de types aventure, policier et historique.
Ce que j'aime dans son dessin c'est débord qu'il reprend les codes mangas et qu'il pioche dans le type occidental, ce qui fait qu'il me semble très accessible de tous les lecteurs.
Une de ses influences est Edward Hooper et l'on retrouve (je trouve ) ce côté instants , statiques que l'on pressentir chez Hooper.
Enfin il détailles presque toujours plus ses décors que ces personnages qui est une rêgle en quelque sorte à contre sens du conventionnel pour attirer l'oeil et pourtant ça fonctionne, nous regardons ses personnages en priorité ou ce qu'il veut montrer.
Il a travaillé avec quelques auteurs occidentaux :
Moebius, Schuiten, Morvan et j'en laisse de côté probablement quelques uns.

quartier lointain ( résumé extrait de wikipedia)

Un Japonais de quarante-huit ans se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille, à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance (Kurayoshi), et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car le héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans, dix mois avant la disparition inexpliquée de son père.

Sur cette histoire j'ai beaucoup aimé le traité du retour dans le passé et cette envie de changer les choses qui est un thème que l'on a ressenti au moins une fois dans sa vie je pense.

Spoiler:

Le sommet des dieux ( résumé extrait de wikipedia)

Un photographe alpiniste, Fukamachi, pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory mais se le fait voler. Sur son chemin pour retrouver l'appareil et savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers hommes à avoir atteint le sommet du mont Everest, Fukamachi va rencontrer Habu Jôji, grand alpiniste, et par la même occasion enquêter sur l'histoire entre lui et son rival Hase Tsuneo, qui pourrait l'aider dans sa recherche.

Dans cette histoire j'ai découvert le monde de l'alpinisme que je ne connaissais pas me suis pris à mémervieiller devant le gigantesque des montagnes et cette relation que ressent un alpiniste vis à vis de la montagne qui est très bien décrite.

Spoiler:

Un zoo en hiver
l'histoire d'un jeune dessinateur qui va quitter l'atelier de couture pour rejoindre l'atelier d'un mangaka reconu puis rencontrer une jeune fille en très mauvaise santé qui va boulverser sa perception et tout accélrer chez lui.

Cette histoire est probablement celle ou je me suis le plus retrouvé du fait que le protagoniste principal rêve de faire de devenir auteur de BD.

Spoiler:

Mon année ( scénario de Morvan)
(résumé extrait de wikipedia)

Printemps (2009). Dans la maison de Normandie, toute la famille est réunie pour fêter l'anniversaire de Capucine. Très sensible, Capucine ressent le mal être de sa tante Sandrine et se réjouit en découvrant son cadeau : un petit chien qu'elle prénomme « Garçon ». Petit à petit, il va remplacer Douroudoudou, son ami imaginaire. Les invités partis, les parents de Capucine se disputent une nouvelle fois à son sujet : comment s'occuper au mieux de Capucine ? Comment la rendre heureuse et la faire progresser ? Capucine les sent tristes, désemparés, en colère, elle aussi, parfois est triste.

cette histoire traite d'un thème que j'ai peu vu jusqu'ici; le handicap et plus particulièrement la trisomie,thème que j'ai rarement vu que ce soit dans des films ou BDs. Il est traité selon les soucis que peuvent ressentir les parents mais ausi la fille atteinte de ce handicap qu'elle ne peut pas toujours expliquer ainsi que le monde qu'elle se crée.

C'est à ma connaissance son premier album en couleur directe et en couleur tout court.

Spoiler:

Voilà pour tous les albums que j'ai lu et aimé concernant Jiro Taniguchi, je ne me permettrait pas de présenter d'autres de ses oeuvres tant à mon avis les expériences qui ressortent des différentes lectures nous sont personnelles.
J'invite néanmoins tous ceux qui ont lu et aimé d'autres albums de cet auteur à le présenter ici et si c'est souhaité je pourrais l'intégrer dans la présentation ici, sur ce post.

Je n'ai pas trouvé de lien vers un site qui lui soit propre et je ne pense qu'il en aie un.
La seule chose que je puisse proposer en lien c'est une page wikipédia retraçant sa bibliogrophie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jir%C5%8D_Taniguchi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumereves.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   6/5/2013, 11:58

J'ai quasiment toutes ses BDs à la maison :) les histoires sont simples et juste hyper touchantes à en pleurer. Vraiment

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV: