CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation de Faaline :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 14:26

Bonjour aux cqfdiens (?)

Moi c’est Aline, j’ai 26 ans, et je postule cette année à l’EMCA et l’école l’Atelier (vu que l’atelier déménage à Angoulême rentrée 2013, ce sera angougou ou rien pour moi ce septembre).

Le dessin m’est venu progressivement, d’abord simple hobby mais de plus en plus captivant au fur et à mesure que m’y suis investie. J’ai suivi une formation biologie marine pour mes 7 années post-bac qui m’a menée au Canada (Montréal) en 2010. Avec mon premier salaire de doctorante, j’ai pu suivre mes premiers cours de dessin, principalement modèle vivant et un peu de charadesign pour l’animation. Au sein du studio technique de Montréal (école d’animation sous la direction de Samantha Youssef – super mega gentille et pro et douée) j’ai rencontré du monde passionné de dessin et d’anim… Petite larme émue, pour moi ça a été une vrai révélation accompagnée d’un coup de cœur pour l’univers du dessin d’animation. Bon, ça s’est quand même pas fait du jour au lendemain mais au bout du compte j’ai dû me rendre à l’évidence : mon projet de thèse aussi intéressant soit-il, ne m’intéressait plus autant que mes soirées à travailler sur le dessin. J’étais sans arrêt frustrée de ne pas pouvoir en faire plus pour progresser et d’être partagée entre mon travail et ma passion.

J’avais découvert le forum cqfd dans ce moment de questionnement d’ailleurs, avais créé un compte puis lu en détail la charte particulière du forum… pour me dire que mon projet n’était pas encore assez mûr (et laissé mon compte fantôme se faire éliminer). Je reviens maintenant en espérant convenir davantage à la communauté

Bref, une thèse durant plutôt 5 années au Canada (comparées aux 3 françaises), j’ai annoncé en octobre 2012 mon intention de ficher le camp sans finir mon projet à mon superviseur (bienveillant comme tout au passage, j’avais vraiment beaucoup de chance de l’avoir), et ai officiellement quitté l’université fin décembre (j’avais un contrat d’assistante enseignant à terminer). J’ai monté mes premiers portfolios et postulé, donc, à l’EMCA et à l’atelier. Idéalement, j’aurais peut-être dû faire davantage de demandes, mais dans le grand manège- déménagement- quitter le Canada- crise existentielle- trouver boulot temporaire pour finances – portfolio, ben au final, j’ai pas eu l'énergie d'en faire plus. J’ai épluché pas mal de formations et ce sont ces deux écoles là qui me plaisaient le plus. Le reste aurait été « au cas où pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau » mais au final si j’en arrive là, je préfère encore poursuivre mon projet en solo, agrémenté de quelques cours et interactions sur forums.

Ce qui m’amène à ce que j’attends du forum x)
Alors bien sûr, ce sera essentiel si je suis recalée dans mes deux candidatures, le forum devenant alors la principale communauté qui me donnera accès à des informations supplémentaires et me permettra de discuter de dessin et d’anim et d’exposer mes travaux. Mais même prise en école, je trouve ça super important d’exposer et de communiquer autant que possible, toute l’information possible n’existant pas non plus dans un cursus unique, quel qu’il soit. Et puis c’est sympa de voir des influences différentes et de se sentir connecté avec des étudiants/animateurs d’ailleurs. Je pense que ça peut amener chacun à remettre en question sa façon de faire/de voir les choses et amener à expérimenter davantage, lorsque c’est possible. Critiquer les travaux des autres est également un excellent exercice que j’ai bien besoin de pratiquer.

Côté ce que je peux apporter, ben je dois encore examiner ce qui a déjà été fait mais j’adorerais travailler sur des posts qui toucheraient au body acting/language (de façon générale, c’est un aspect de l’anim qui me passionne), à l’animation stop-motion et la construction de poupée d’animation (domaine où je plus que débute mais rien n’empêche de faire des posts au fur et à mesure de mon apprentissage pas vrai ?), ou au storytelling (j’ai dévoré la dramaturgie de Lavandier entre autres, et je le recommande chaudement. Un minimum de compréhension de la structure d’une histoire me semble essentielle-même sans être scénariste).
Je suis bilingue et je peux traduire des articles aussi, mais j’encouragerais plutôt le monde à bosser son anglais pour avoir accès à plein d’infos super, dispo dans cette langue ? Mais si je peux aider sur un truc que quelqu’un a du mal à comprendre, hésitez pas à me demander, ça me fait toujours plaisir de rendre service (dans la mesure de mon temps libre bien sûr).

En film d’animation, j’aime surtout la 2D et les films en stop-motion. La 3D m’intéresse, mais je ne suis pas convaincu par le traitement texturé hyper détaillé développé récemment. Spectaculaire certes, mais presque au détriment de l’histoire comme ils nous en distraient parfois (humble opinion).

Côté production j’aime le storyboard, parce qu’on avance vraiment en lien direct avec l’histoire et c’est plaisant de coucher l’idée sur le papier en croquis rapide :) J’aimerai aussi l’animation de personnages je pense, mais à ce stade j’en ai pas vraiment fait haha. J’aime bien le chara design, mais je suis souvent trop impatiente, à valider un design moyen pour jouer avec plutôt que de chercher à l’améliorer encore.

Pour les références que j’aime, je pense que je ne suis pas très originale, en fait je dois travailler ma culture générale et retenir plus d’artistes intéressants
Mais si je dois en sortir quelques uns ben :

BD :
Diaz Canales & Guarnido (Blacksad)
Enrique Fernandez (surtout pour ce qui est du charadesign)
Enki Bilal (la rencontre peinture/pastel et BD, magnifique), Cromwell (le dernier des Mohicans) m’a époustouflé dans ce rendu également
Manu Larcenet (Blast, le retour à la terre) Hugo Pratt (Corto Maltese), Franquin (Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe)
Watterson (Calvin et Hobbes)

Animation :
Genndy Tartakovsky (Powerpuff girls, Samurai Jack)
Heidi Smith (Paranorman) Shane prigmore (Coraline, Rise of the Guardians, The Croods) (Character design)
Glen Keane, Chris Sanders (Character animation)
Youri Norstein (choix des plans, composition, acting)
Dans le hérisson dans la brume (https://vimeo.com/9240644), je trouve l’interaction chien/hérisson terrifié (vers 7min25) particulièrement brillante. C’est fou comme l’acting et le timing impeccable peut donner de la vie aux personnages.

Puis de façon générale, Tekkonkinkreet (vu récemment) m’a vachement plu (le minotaure est extraordinairement rendu), Paranorman était mon favori de 2012, Robin hood est mon préféré des Disney, Kung-fu Panda de Dreamworks était épatant, je dois encore voir Ernest et Célestine mais je suis convaincue que je vais beaucoup aimer (sinon j’éditerai haha)
Quelques shorts sur vimeo qui m’ont plu (bon je découvre, j’en ai pas vu très beaucoup) :
Tout en haut du monde (Rémi Chayé et co) https://vimeo.com/38442550
Les travaux de Toniko Pantoja https://vimeo.com/user1027469
Wingman (Emily Choi) https://vimeo.com/64178047

Bon, j’espère que j’ai pas dit trop de boulettes par faute de vocabulaire : je me rends compte que j’utilise un peu « traitement », « rendu », « conception » ou autre de façon approximative. Il faut que j’apprenne les définitions techniques, mes excuses.
Ca m’intéresserait aussi de puiser dans certains mouvements de peinture pour enrichir une animation. Je trouve qu’il y a de bonnes inspirations à puiser du côté de l’expressionisme (expression linéaire, force des représentations) et impressionnisme (couleurs, rendus, décors) pour ne citer que ces deux là.

Un échantillon de mes travaux :
Spoiler:
 
Et puis un tumblr : http://faaline.tumblr.com
Et un book qui commence déjà à se faire vieux XD : http://faaline.blogspot.fr/

Voilà, voilà, enchantée et au plaisir de faire bientôt plus ample connaissance
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 15:41

Ah ouais d'accord lol bon le niveau intellectuel du forum va updater grace a toi^^

bah bienvenue :)

tu as un super niveau de dessin deja , donc je pense pas que t'ai bp a apprendre a ce niveau la, en revanche, on aime bcp le dessin narratif, le story board, qui ne sont guere enseignés de maniere approfondis dans les ecoles donc je te conseille de rester surtout pour ça :)

la charte a un peu evolué depuis que ut es venue, il faut faire 2 articles pour avoir acces au reste du forum temporairement et 2 autres pour avoir l'acces a vie et aussi au fait de pouvoir poster et soumettre son travail a l'avis des gens(apres y a aucune obligation apres ces 4 articles de participations bien sur)


je te conseille de lire attentivement l'article tuto pour la participation http://cqfd.bbfr.net/t1066-comment-participer-activement-et-efficacement-a-cette-rubrique

si tu as des questions hesite pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 16:08

Oui j'ai quand même beaucoup de progrès à faire dans l'art de raconter des histoires, vu que toutes ces années je dessinais sans vraiment communiquer :/
Je vais prendre le temps de me familiariser au forum avant de poster, mais j'ai déjà quelques idées de trucs à présenter. Entre autres, j'ai vu des recommandations du livre "Story" de Robert McKee, mais pas vu parler de "la dramaturgie" de Lavandier, que j'ai trouvé très bien aussi. Bref, on va avoir du fun :)
Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 18:07

mylydy a écrit:
Ah ouais d'accord lol bon le niveau intellectuel du forum va updater grace a toi^^
Ah
dfuygigjv fini le temps des smileys débiles sur le forum


faaline a écrit:

Je vais prendre le temps de me familiariser au forum avant de poster, mais j'ai déjà quelques idées de trucs à présenter. Entre autres, j'ai vu des recommandations du livre "Story" de Robert McKee, mais pas vu parler de "la dramaturgie" de Lavandier, que j'ai trouvé très bien aussi. Bref, on va avoir du fun :)
Alors je crois bien que la dramaturgie a été présenté avec son propre thread et tout . Mais sinon je suis d' accord avec toi, c' est un super complément à mc Kee, super complet .

Bienvenue en tout cas :)

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 18:14

Citation :
dfuygigjv fini le temps des smileys débiles sur le forum

merde j'y avais pas pensé !! Shocked ghnfbdvnhjg
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
benj
MISTER T
MISTER T
avatar

Messages : 1184
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 18:57

bienvenue =)
Revenir en haut Aller en bas
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 19:48

Bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carrececile.blogspot.fr
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 20:04

Citation :
dfuygigjv fini le temps des smileys débiles sur le forum
Ah ben non surtout pas, j'ai pas quitté mon cursus pour rien XD
Puis genre, je peux vous aider si vous avez des devoirs de bio ou de maths, super utile :WTF::
Ah bon ben c'est bien si la dramaturgie a son post, j'irais regarder, merci pour l'info :)
Et merci pour l'accueil iyk,jtnb
Revenir en haut Aller en bas
ota
Corbier
Corbier
avatar

Messages : 430
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 24
Localisation : Lens

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 20:05

bienvenue !

- - - - - - - - - - - - - - -
www.Ota-art.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ota-art.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 20:44

;)
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin
avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 24
Localisation : Kickapoo

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 20:49

classe comme parcours, bienvenue !! :)

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
Revenir en haut Aller en bas
Yumérêves
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 35
Localisation : sarthe

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   6/5/2013, 20:49

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yumereves.blogspot.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   7/5/2013, 09:16

Wow! J'ai jeté un oeil aux blogues dispo en signatures, travaux épatant les gars! Ca bosse dur et ça donne envie d'en faire autant :) Je prépare un entretien là, mais en semaine proch je reviens vous faire des posts du tonnerre :D
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   7/5/2013, 09:21

Bienvenue ! tu as un profil original, c'est chouette :)
Tu étudiais quoi en particulier au canada ?

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   7/5/2013, 16:05

Biologie et écologie marine (en particulier le design d'aires marines protégées en fonction des interactions entre espèces, genre compétition, facilitation ou prédation). C'était cool, j'en garderai de bons souvenirs (haha je parie dans un an j'ai tout oublié des méthodes). Je t'ai déjà vue sur cfsl, Pock-art si je ne m'abuse ? J'aime beaucoup tes travaux, contente de te voir ici :)
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   7/5/2013, 20:06

Oui en effet c'est bien mon pseudo cfsl pourri de mon inscription (j'étais jeune, pardonnez moi..) :D
merci

Ah super ça doit être intéressant la protection des espèces !

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation de Faaline :)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Faaline :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: Cafet' :: To Begin...-
Sauter vers: