CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Shan, Bonsoir à tous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Shan, Bonsoir à tous.   Mer 22 Mai 2013 - 21:46

Bonjour à tous !

Je suis Shan, et j'aurai 22 ans dans quelques semaines. Actuellement à la prépa Image des Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris (que je recommande pour ses cours), et avant ça en prépa à l'EPSAA, je tente cette année les concours des écoles de cinéma d'animation.

Que dire à mon propos ?
Heu, j'ai toujours dessiné, mais j'ai commencé à vouloir progresser après le bac - plutôt tardivement en somme - quand j'ai compris que je n'étais bon à rien d'autre que le dessin. Enfin, disons que c'est l'argument qui m'avait motivé à me lancer à cette époque - car je ne prétendrais pas être bon en dessin maintenant, mais du coup je suis bon à rien ? Merde ! Hum vous m'avez compris !

Après le bac, j'ai tenté d'intégrer la prépa à l'Epsaa mais un échec m'a forcé à m'inscrire en fac de Lettres. J'y suis entré l'année suivante et ce fut ma première année parmi des dessineux. La prépa n'est pas sans défauts mais de manière générale, je leur dois beaucoup dans mon apprentissage !

A l'issue de cette année, j'ai échoué à tous mes concours (tous ... :DD ) donc Gobelins (catastrophe à l'écrit), EMCA (catastrophe à l'oral), Epsaa en arts graphiques (manque de bol ?).
Je ne sais pas si je dois commencer à en expliquer les raisons ici (car je suis quelqu'un qui théorise beaucoup et du coup, je sais clairement quelles ont été mes erreurs) ou plus tard dans un article ... (Pardonnez moi, j'ai lu ce que je pouvais niveau règlement mais faut pas abuser ^^) enfin bref !

La chance a fait que je me suis retrouvé reçu en prépa Image aux ateliers beaux arts de paris (autrement appelé prépa glacière, bien que la majorité de nos cours sont à Montparnasse) en septembre (j'ai été recalé en Juin -_-) où j'évolue actuellement !

Bon, forcément, quand on a gouté à la défaite la plus totale, on ressent le besoin quasi maladif de bosser pour ne plus y regouter (car c'est dégueulasse, un peu comme ... euh ... du vomi).
Finalement, ma bonne étoile a bien fait les choses ! En effet, je me retrouve avec des cours géniaux (peinture, modèle vivant, morpho etc) qui ont renforcé mes bases acquis à l'epsaa.
En fait, cette prépa est une excellente "seconde prépa" !!

Bref, je suis maintenant en période de concours, comme plein de gens.
J'ai passé l'entretien aux Gobelins, ça s'est bien passé mais je sais que ça ne veut rien dire, je croise les doigts ! Je passe l'emca le 31 mai. Et j'ai été sèchement refusé à l'atelier api (traumatisant, mais je leur en suis cependant reconnaissant car j'ai du refaire tout le book pour les gobelins et j'ai eu droit à un level up en dessin ! Je crois que je suis le même système de progression qu'un guerrier saiyan, en frôlant la mort, je deviens plus fort hahahaha :evil: )

Voilà, je crois avoir tout dit me concernant !

Maintenant : le forum.
Je l'ai découvert cette année, mais j'ai hésité tout ce temps à m'inscrire car je savais que je n'allais pas être super productif dessus avec les concours et du coup, c'est pas cool pour les autres. (Et puis on m'a présenté Mylydy comme un tyran despotique alors je ne voulais pas tenter le diable :p)
Mais maintenant que les concours sont passés (enfin, le plus gros) et que c'est plus calme, je me lance !
Qu'est ce que je peux apporter au forum ? Bin mes connaissances et mon expérience, comme tout le monde quoi ... j'ai peut être l'avantage (comme je l'avais dit au dessus) de beaucoup théoriser ma progression en dessin. Ça fait que je sais avec précision comme j'en suis arrivé au modeste niveau que j'ai, grâce à qui, et en faisant quoi, du coup, ça pourrait être utile ici non ? Je sais pas, en fait.

Autrement, j'ai un blog que j'ai un peu cessé d'alimenter, en mode grosse diet, mais vous y trouverez des choses : http://ramshanrasiah.blogspot.fr
Je posterai mon book quand je serai sur d'avoir une école, ok ?

Voilà voilà, bonne lecture et à bientot ! Cool

Quelques pages du book de cette année : d'ailleurs, j'espère que ça va marcherer parce que je ne m'y connais pas en forum ...

Dernière édition par Shan. le Ven 24 Mai 2013 - 8:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Mer 22 Mai 2013 - 22:05

Citation :
Je crois que je suis le même système de progression qu'un guerrier saiyan, en frôlant la mort, je deviens plus fort hahahaha

ok tu m'a convaincu

sinon bah il faut montrer tes dessins sur le forum lui meme stp :)

t'as pas des choses plus recentes ? qq pages de book notamment? la j'ai du mal a cerner ton niveau, ce que ut cherches a faire..

Citation :

(Et puis on m'a présenté Mylydy comme un tyran despotique alors je ne voulais pas tenter le diable :p)

lol c vrai je met des avatar de rang absolument ignobles et humiliant, c'est le debut d'un tres long calvaire je te previens mouahahahahaha , plusieurs sont décédés depuis le debut du forum ou sont rentrés dans les ordres mais c le prix a payer dfsdqgddgsfqd thgdfghfgf yrtdrsfgdfswgdfsds hncgbxfvnvbv

par contre est ce que tu as lu la charte? car elle est particuliere

tu dois fournir 4 articles interessant pour avoir l'acces a vie au forum (apres y a aucune obligation de participation mais c histoire d'apporter ta petite pierre et d'etre ainsi a egalité avec les autres en terme d'apport) dont 2 pour avoir l'acces temporaire

je te conseille fortement de lire ce thread tuto pour t'aider a choisir quoi presenter (y a des tas de suggestions possibles) http://cqfd.bbfr.net/t1066-comment-participer-activement-et-efficacement-a-cette-rubrique

et quand tu auras l'acces au forum voici un espece de sommaire de base pour t'aider a ty retrouver http://cqfd.bbfr.net/t1127-thread-destine-aux-nouveaux-venus

j'espere que tu te plaira ici :) et que ut auras tes concours! si tu as des questions hesite pas!

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
http://mylydy.tumblr.com/
ota
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Mer 22 Mai 2013 - 22:13

hello , bienvenue !
ah tu as été refusé a l'@telier ? comment ça c'est passé

www.Ota-art.blogspot.fr
https://ota-art.tumblr.com/
julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Mer 22 Mai 2013 - 22:48

Bienvenue ! On s'est vu au concours EMCA =)
http://julesrigolle.blogspot.fr
laLou
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Jeu 23 Mai 2013 - 0:17

Bienvenue :) bonne chance pour tes concours ^^

My Inspiration Tumblr
allartthomas
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Jeu 23 Mai 2013 - 10:00

Bonjour Shan :))

bienvenue !...

et bonne découverte du forum :))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Jeu 23 Mai 2013 - 13:46

Merci à tous pour votre accueil ! TERTTR3./?N

Ok Mylydy, je posterai mes dessins directement sur le forum à l'avenir, laisse moi juste une dizaine de jours histoire d'organiser tout ça ! Sinon oui, j'ai lu suffisamment de choses sur le règlement pour être au courant des 4 articles à poster dans le mois (euh, c'est bien ça, hein ?) ! J'ai été lire tes liens en complément, mais je pense que je vais faire à ma manière pour les rédiger, me retrouvant pas trop dans les catégories d'articles citées... au pire, si le premier ne passe pas, je ferai autrement !

Ota : Salut ! L'@telier a été très expéditif avec moi, ils ont trouvé que mon dessin était trop faible, trop raide, trop jeune etc. Merci, au revoir. Je vois ce qu'ils veulent dire à présent mais je trouve dommage (pour eux ?) qu'ils aient jugé un niveau de dessin à un instant T plutôt que de parier sur le potentiel. Ils tombent à mon avis dans le piège de prendre les meilleurs élèves dès leur entrée pour être certain qu'ils le seront à leur sortie ... Bref, expérience assez traumatisante pour moi en tout cas !

JulesB : Salut ! Hum euh, là, comme ça, à froid ... je ne vois pas qui tu es :ku,tjnrydbhgvf

Pour les autres : Encore merci pour votre accueil et à très bientôt !
Yumérêves
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Jeu 23 Mai 2013 - 14:17

Bienvenue
http://www.yumereves.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Jeu 23 Mai 2013 - 14:54

Eh mais on se connait :) ptet futur camarades de classe... Esperons. Ca s'est bien passé pour ton ami?

Good luck anyway!

http://nathanotano.blogspot.fr/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Jeu 23 Mai 2013 - 15:00

Ton niveau en dessin m'avait bien plu moi... J'avais l'impresion qu'on avait un peu la meme demarche. Jcomprends pas trop leur refus m'enfin. Jcrois qu'ils se mefient trop des gens qui théorisent beaucoup (ptet ma faute?) et du coup ya des gens de sevres tres bosseurs qui se sont fait recaler (pas hyper humbles aussi) alors qu'ils avaient un niveau assez bon (jvois des gens recalés meilleurs que certains admis de prepa, meme si jvais me faire lyncher en disant ca).

Aller t'es un battant! Ca se voit.

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Jeu 23 Mai 2013 - 15:27

il faudrait en poster ici meme maintenant s'il te plait, car c'est la regle pour bien se presenter sur le forum, meme si ce sont de vieux dessins, il faut montrer son travail ici. merci de ta comprehension

heu mais pardon on se connait pas, peut etre que j'ai mal compris mais c'est normal de prendre les gens sur leur niveau de dessin et pas sur leur potentiel

chaque homme sur cette terre a un potentiel de fou, de genie meme, toute la difference reside dans le fait de l'explorer de se sortir les doigts pour le deterrer.... ou pas

$il y a une difference abyssal entre le fait d'avoir plein d'idees notées ou pas sur un carnet, et le fait de les realiser, tres tres peu de gens vont jusqu'au bout de leur idées

donc ton potentiel excuse moi mais voila, il ne compte pas plus que celui de ton voisin

niveau de dessin = capacité de travail aussi, = implication = maturité de travail
l'atelier c un truc militaire, si tu n'es pas pret mentalementà ça, c normal qu'il te prenne pas, quelque soit ton potentiel (on peut avoir du potentiel ça veut pas dire qu'on es capable de a cet instant T)

on recrute les gens lorsqu'ils sont pret a etre recruté, ça n'a pas de sens de recruter quelqu'un qui pourrait etre un bon element mais dans 3 ans, il perdrait du temps autant que l'ecole.

c'est a toi de bien presenter ton travail, le meilleur de toi meme, pour entrer quelque part

tu peux toujours raler apres cette idée, te rouler par terre, ce sera la realité forever.. ça n'est pas a un jury de deviner ton talent, c'est un gros manque d'humilité de penser ça pardon de le dire comme ça (je dis pas que ut n'es pas humble mais que c'est ce qu'on ressent en ecoutant une telle remarque, c'est juste pour t'expliquer)), c'est a toi de le prouver, c'est normal :)

le fait de remettre en cause le jugement d'un jury deja, c'est pas la bonne attitude, demande toi plutot pourquoi ils ont reagit ainsi, c a toi de t'ameliorer pas l'inverse, je dit ça pour t'aider bien sur, pas pour t'embeter :)

pour les thread, poste tes idées ici avant pour eviter doublons et hors sujet, stp :)

si tu as des questions hesite pas

Dernière édition par mylydy le Jeu 23 Mai 2013 - 19:08, édité 5 fois
Cécilou
Pat le guen
Pat le guen

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Jeu 23 Mai 2013 - 18:46

Ah ba bienvenue ! On s'est vu le jour où on a passé nos entretiens à l'Atelier :) (et où tu m'avais dit que ça s'était moyennement passé effectivement), on est rentrés dans la même voiture !

Tu as bien fait de t'inscrire (tu aurais dû le faire avant quand même ^^), tu vas vite comprendre pourquoi.

En tout cas bonne chance pour tes oraux ;) !
http://carrececile.blogspot.fr
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Jeu 23 Mai 2013 - 21:23

+1 pour mylydy quand même :')

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Jeu 23 Mai 2013 - 23:59

Mylydy : Olaa je suis quelqu'un qui manque énormément de confiance en moi à la base, mais je reconnais que ma remarque sur l'atelier est moyenne et peut donner l'impression que t'as eu, merde ^^, bon on va dire que c'était une gaffe.

Après, je persiste à penser que le potentiel devrait compter dans la sélection - et sans parler de mon cas préçis. Bien sur que le niveau compte plus que le potentiel (pour les raisons que tu as cité) mais je pense que c'est bête de se braquer dessus. En tout cas, si j'étais un jury, je prendrais en compte d'autres critères comme le parcours ou la motivation et jugerai en fonction. (Je sais que ça se fait de moins en moins, voire plus du tout mais je trouve ça dommage)
Bref.

Ok pour les dessins, j'ignorais que c'était la règle, j'en posterai demain !
Pour les articles, je pensais à des écrits plus généraux sur le dessin, les études, la psychologie (pas que j'en sache des masses sur le sujet mais c'est à quoi je pensais quand j'ai lu qu'il fallait poster des articles ...) si tu ne veux pas, je peux toujours écrire un article sur tel ou tel dessinateur pro pour te faire plaisir hein.

Les autres : encore merci pour votre acceuil !
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 0:19

le but c pas de me faire plaisir c d'apporter un peu de ton aide aux autres membres, c'est un forum communautaire et c'est ecrit sur la page d'accueil que tu dois poster tes dessins, je me permet de douter quant au fait que ut ai bien lu la charte et les thread de tuto ;)

precise ta pensée pour les post que ut veux faire pour eviter les doublonset les thread hors sujet

je pense que pour l'atelier tu dois juste te remettre en cause plutot que remettre en cause un jury de pro, ce n'est pas tres respectueux pour eux, c'est en etant lucide sur l'impression qu'on donne (son travail) qu'on peut vraiment progresser :) si tu penses que tu sais suuffisamment de choses sur le dessine t comment un book doit etre ou comment reconnaitre un potentiel alors ut n'a pas besoin d'aller dans une ecole

tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 1:59

Salut bienvenue sur le forum,
C'est normal qu'un jury prenne les élèves plus plus au point et pas ceux qui ont le plus de potentiel, parce que pour celui qui est au point, le jury peut plus facilement déceler son potentiel!
En tout cas les profs, ils cherchent des tueurs voilà !!!

http://thomasceman.blogspot.com/
http://thomasceman.blogspot.com/
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 7:37

Bienvenue ! :)
http://arinakorczynski.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 8:52

Oui, je ne remets pas en cause leur jugement ... Je l'ai encaissé et j'ai bossé d'arrache-pied pour tout corriger, mais je me dis que ça se joue à quand même pas grand chose en terme de temps.
En 3 semaines, j'ai remonté un book que je considère mieux que celui d'avant, du coup, peut-être qu'ils me prendraient aujourd'hui i ! Hahaha Je pense que ça vient du fait que personne ne prend de risques de nos jours, employeurs, producteurs, jury ... c'est dommage.

Enfin bref, sujet clos pour ma part ! Je suis passé à autre chose !

J'ai posté quelques planches de book, vos retours sont les bienvenus !
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 10:19

Notez quand même que thomas a déjà pris des élèves sur motivation quasi exclusivement, c'est a dire sans grand niveau mais une vrai ardeur au boulot et qui les a limite harcelés. Mais vu le monde maintenant c'est plus possible.

Mais concrètement la motivation ça se voit dans ton boulot et ça peut être un critère de selection, mais c'est pas des promesses en l'air de boulot futur et a mon avis c'est pas une histoire de potentiel.

Jsuis un cas spécial car un peu le reac de la prepa mais thomas m'a dit, allez, deux fois que j'ai un bon potentiel (franchement a noter et a afficher en grand tellement ça arrive jamais). Pourtant je suis persuadé qu'il ne m'aurait jamais pris a l'atelier car ma personne lui sort par les yeux et quand il dit ça il sous-entend que je me gâche. C'est plus complexe qu'il n'y parait ces histoires de talent et de potentiel, le seul truc qui compte vraiment c'est ton travail concret et ce que tu as dans la tête (references, methode, personnalité, et autre...).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 10:32

Yep je comprends.

Ah mais c'est toi Nathan ? Comment ça s'est passé les gobelins ?
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 11:28

Topitopcool :) j'en ai parlé vite fait dans le comptoir a dédé. M'enfin vu que j'ai eu le jury gentil c'est traitre ça se passe bien pour tout le monde du coup je sais vraiment pas :3 a priori ils etaient quand même tres positifs

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 13:04

J'ai aussi eu le jury cool ! Et je nourris les mêmes craintes que toi ^^
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 15:11

cool merci! (pour les images)

benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 15:14

bienvenue =)
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Shan, Bonsoir à tous.   Ven 24 Mai 2013 - 20:23