CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Salut à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Salut à tous !   9/6/2013, 18:16

Salut, salut,

j'm'appelle Ratcho un surnom qui au fil du temps à remplacer mon prénom, j'ai 21 ans
Actuellement étudiant à emile cohl, je me lance pour la première fois dans l'ère du 2.0 !

Mon parcours

Belle enfance, bon souvenir à trainer un peu partout, plein de découverte, un collège qui se passe à peu près de la même manière et arrive le lycée
La, j'ai l'impression de pouvoir exprimer tout les ressentis, idées, pensées me passant par la tete. J'choisis donc de partir en L option Art p et théâtre.

Je ne vois pas le temps passé, les années lycées passent à une vitesse folle, projets plastiques, ma 1ere monté sur scène, tout plein de chose pas spécialement en rapport direct avec le déssin mais qui me permet de m'exprimer.

La fin du lycée approchant, je me suis posé des questions sur la suite de mon cursus, étant intiment convaincu que "divertir" les gens était ma source du bonheur. ( J'ai la prêtention de croire que "mes pensées" peuvent interpeller, détendre, mettre en colère ceux qui prennent le temps de se pencher sur mon boulot. )

Je choisis donc le déssin comme support de communication, ne m'étant pas spécialement intéresser aux écoles supérieure, j'attéris un peu par défaut à Bellecour ou je passe une année plutôt ennuyeuse, m'attendant à commencé à apprendre les rouages du déssin, je me retrouve avec 2h de modèle vivant par semaine, de beaux locaux tout propre, mais peu convainquant au niveau de l'enseignement d'après moi.

Néanmoins je rencontre un ancien élève d'Emile Cohl qui me permet de découvrir celle-ci, du coup l'année suivant la manaa je débarque à emile cohl.
Grosse remise en question, après avoir passé toute une vie à me laisser aller dans la vie, je me rends "enfin" compte que la technique amène la subtilité dans une histoire, j'ai donc commencé à me mettre à bosser pour rattraper les lacunes techniques que j'avais. Une année intense ( plâtres, anat, modèle et le touti quanti académique ).

Toujours à emile cohl, je me pose des questions… je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire que de finir l'enseignement qui est proposé.
Après avoir acquis un peu de technique, je désire maintenant m'en servir pour raconter mes histoires, et avec le temps j'ai l'impression ( confirmé après en avoir parlé avec des anciens de l'école, et l'exaspération de ceux qui y sont encore ) que je finis par être "formaté" par la manière de construire une image, d'avoir un rendu "emile cohl".

J'ai eu l'occasion de parler avec quelques illustrateurs sur lyon et une phrase revient souvent :"des que je vois une image, je sais si c'est un cohlien qui l'a réalisé".
Ajoutez à ça un écrémage constant ( chaque année ) déterminé par un classement tout au long de l'année, je n'ai plus grand chose qui me retient si ce n'est obtenir le diplôme qui serait la moindre des choses pour le support que mes parents m'ont apporté jusqu'ici.

Au jour d'aujourd'hui je veux développé ma patte, mon univers, je continue donc de pratiqué régulièrement mais j'ai l'impression que au vu des "attentes", de la manière de fonctionner de l'école, je ne vais pas pouvoir le faire.
J'aimerais retrouvé la tranquillité d'esprit que j'ai pu avoir jusqu'à mon entrée dans cette école qui m'a "imposé" une façon de faire.
Mais je ne leur reproche en rien, car c'est grâce à eux que j'ai acquis les connaissances que j'ai aujourd'hui, un rythme et une méthode de travail, beaucoup d'outils qui me permettent de rendre le sens de l'image plus clair.
Pour être franc, je leur dois presque tout.
Mais l'enseignement ne me permet pas d'expérimenté, de me chercher, je veux réalisé des projets persos pour me retrouvé et vraiment développé un "coup de crayon" personnel sans pour autant le chercher, juste en continuant à pratiquer sereinement ---> c'est le centre de mon attention !

Pour finir si je pouvais me permettre de résumé l'école en une phrase je dirais qu'elle prépare plus à être un exécutant qu'un auteur bien que pour ce dernier il faut se prendre en main, ce que je compte faire via ce forum !

Forum : le pourquoi du comment

Je souhaite faire parti de ce forum car je suis de nature curieux et celui-ci semble regorgés d'informations, l'ambiance m'a l'air studieuse mais détendu, le coté relationnel qui règne ici me parait idéal.
Ca me permettrait d'approfondir mes quelques connaissances dans ce domaine tant dans le domaine de l'illustration que celui de l'animation ( le coté dynamique et simplification des formes m'intéresse beaucoup ).

J'pense pouvoir apporter quelques précisions plus particulièrement dans le domaine de l'illustration, des petites astuces comme l'épaisseur de trait au premier plan, comment utilisé la couleur pour appuyer le sens de l'histoire et non pas faire l'arbre vert et le ciel bleu parce qu'il est bleu.

C'est la 1ere fois que je m'inscris sur un forum, je tâtonne, il me faudra surement un petit temps d'adaptation mais du coup c'est une sorte de nouveau monde qui s'ouvre ( s'ouvrira à moi je l'espère ).

L'idée de ce forum m'a séduit parce que j'aime les personnes qui ont de la personnalité, leur propre manière de pensé, ça permet un échange beaucoup plus fructueux et intéressant. ( c'est l'image que j'ai eu après avoir lu quelque-uns de tes post )
Wapalek, un rappeur que j'aime beaucoup dit grosso modo " j'fais pas du rap, j'fais mon rap, et si tout le monde faisait pareil, il y aurait bien plus de choses intéressante sur terre"

J'ai encore plein de chose à apprendre a peaufiner, mon niveau n'est pas encore suffisant pour prétendre en vivre pleinement mais j'y travaille, je pourrais peut-être faire quelque critiques constructives avec mes maigres connaissances.

Mes influences !

J'aime tout particulièrement Stéphane levallois, ses bd sont juste extra ! un trait à la egon schiele qui l'a réussi à personnaliser, souvent des récits intimistes très intéressant ( je conseille "Le modèle Vivant", "La résistance du Sanglier" ou encore "Noé" avec une narration pour celui ci un peu plus expérimental mais pas mal )

Larcenet plus particulièrement les "Blasts", j'aime aussi le coté brute de décoffrage de kim jung gi.
j'aime beaucoup les court de pixar surtout la dernière compil

Puis il y a lucian freud, dave dorman, le blogspot de george clooney me fait beaucoup rire, coup de coeur pour jorge gonzales et sa bd "chère patagonie"

J'mintérésse un peu à tout les formats, media d'exprèssion, l'anim, le cinéma, un peu en vrac : mémento et prestige de nolan, man of the moon, les 3 "pusher" de refn, les polices academy.

Dans un autre registre agréablement surpris par l'humoriste américain Louis C.K et les films suédés lancé par gondry ! ( particulièrement un court d'une personne dont je ne me souviens plus du nom qui fait une version suédé de pulp fiction en pate à modeler assez impressionnante ).

Pour finir, j'me dépense en faisant de la grimpe, voila !

J'ai bien lu la charte et je l'accepte, je ferais les 4 articles demandés.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout aha

Place à l'image

Quelques recherches et croquis !

L'atelier

[img][/img]

Crayonné d'illustration

[img][/img]

Modèle vivant

[img][/img]

Colloc pour Gustave doré

[img][/img]

Croquis photoshop

[img][/img]

Divers croquis

[img][/img]

Recherche personnages

[img][/img]

Sculpture, étude de crâne

[img][/img]

Voila j'pense avoir fais le tour, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

A bientot j'espère !

Revenir en haut Aller en bas
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Salut à tous !   10/6/2013, 10:55

Ton taff est plutôt sympa et puis tu pourras parler d'Emile Cohl avec Gouviac, il en vient aussi :p

Donc voilà bienvenue, ptet juste précise noir sur blanc que tu adhère à la charte, c'est tatillon mais vu que le forum fonctionne bizarrement on tient à ce que ce soit bien clair :)

EDIT : ah et autre petit Hic, ce serait cool que tu clean certains de tes scans (les croquis tout gris, etc...) parce qu'on y voit pas grand chose, c'est pas top comme présentation ^^' on a même un topic tuto ici : http://cqfd.bbfr.net/t6-comment-bien-se-presenter-tuto-retouche-image_______________________________________

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Salut à tous !   10/6/2013, 14:36

Oui j'ai bien lu et adhère à la charte du forum et voici les crayonnés en version un peu plus lisible.

Le déssin n'étant pas à la base bien marqué, je ne pourrais obtenir mieux pour celui-ci !

[img] [/img]

Et les persos :

[img][/img]
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Salut à tous !   10/6/2013, 14:51

Salut bienvenue ,
petite astuce,si t'as pas de scan en prenant en photo à la lumiere du jour puis avec un coup de niveau photoshop tu pourra arriver à un meilleur résultat

http://thomasceman.blogspot.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Salut à tous !   10/6/2013, 15:53

hello, bienvenue

par contre je te previens et c ecrit partout sur le forum de toute façon, je suis intraitable sur la presentation, c une question de respect aupres de la personne a qui tu t'adresse, je t'accepterai pas si tu ne sais pas presenter ton travail, c comme lui balancer a la gueule ton travail en ordonnant qu'on y voit un potentiel de ouf pour moi, c pas anodin, c juste pas sympa

tu as de quoi te payer emile cohl et un appareil photo mais pas un scanner a 45 euros? (histoire de tt de suite stopper l'argument bidon du prix)

donc bref reviens a ce moment la, sert toi du tuto

pour ce qui concerne tes propos sur le formatage, je pense que toute entité formate en elle meme, même ici d'une certaine maniere, c'est a chaque personne de travailler a coté. souvent quand on est etudiant (moi la premiere^^)on ne comprend pas que c pas a l'ecole de nous rendre creatif, elle ne nous enseigne qu'un certain savoir faire et nous recrute parce qu'on est creatif, pas l'inverse

j'espère que ut te plaira ici, en gros c'est comme dans la vraie vie tkt pas et la difference c que tu peux rencontrer des gens a l'autre bout de la france ou d'ailleurs sans bouger de ta chaise, donc c bien pratique :)

Dernière édition par mylydy le 10/6/2013, 15:59, édité 1 fois
http://mylydy.tumblr.com/
tho la moutarde
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Salut à tous !   10/6/2013, 15:58

lol!!! j'avais pas vu la citation de wapalek, du lourd !

pour ceux qui ne connaissent pas ça vaut le détour

Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Salut à tous !   10/6/2013, 16:55

Tu as vu de la vanité dans mes propos d'après ce que je comprends.
Pourtant y'en a pas, tout ca se résume au faite que je "découvre" le monde du forum, j'serais bien plus à l'aise pour montrer mon boulot sur papier, media sur lequel j'ai plus de connaissances.

Peu importe, j'vais me mettre à jour !

A toutes !
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Salut à tous !   14/6/2013, 13:56

Me revoila, j'ai récuperer un scanner.

J'vous remets les quelques images qui n'était pas très visible, je n'ai pas pu tout scanner, certains des déssins/peintures ont été gardé par l'école et ne sont plus à ma disposition pour le moment !

Anat chevaux

Voila, je vais m'atteler à la redaction du 2em article ! A toutes !
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Salut à tous !   14/6/2013, 17:34

c pas encore ça la qualité du scan (c tout flou et minuscule et y a pas de retouche lumiere alors que y a un tuto pour cela http://cqfd.bbfr.net/t6-comment-bien-se-presenter-tuto-retouche-image_______________________________________ :/)

du peu que je vois je ne suis pas sur que ut ai le niveau suffisant pour poster ton travail ici en tout cas, alors je te propose d'attendre quelques mois , on va dire la rentrée de classes de septembre, tu me poste ton travail en mp ou mail et je te dirai si ça va mieux,

ceci dit meme si tu ne peux pas le poster ut peux avoir acces a tout le forum sans soucis et poser toutes les questions que tu souhaites bien sur!

je te conseille de lire ce thread pour savoir comment t'orienter sur le forum http://cqfd.bbfr.net/t1127-thread-destine-aux-nouveaux-venus

et ici tu peux poster tes propositions de thread pour eviter les doublon http://cqfd.bbfr.net/t1066-comment-participer-activement-et-efficacement-a-cette-rubrique
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Salut à tous !   15/6/2013, 01:41

J'passe en coup de vent pour me faire pardonner en quelque sortes, j'ai l'impression en me relisant que j'ai été un peu "froid", et le fait de m'exprimer via un forum ( par écrit ) ne m'a pas permis de m'exprimer comme je le ferais à l'oral, j'vais faire en sorte de m'amélioré de ce côté la !

A bientot !
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Salut à tous !   15/6/2013, 01:44

haha tkt on en est tous la! les smiley ça aide vachement a detendre l'atmosphere aussi ;)
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Salut à tous !   15/6/2013, 01:55

Je crois même que c'est devenu indispensable les smileys pour s'exprimer... Même sérieusement. Ça fait partie de la syntaxe quoi, ça clarifie tellement tout :) Faut pas hésiter.

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Salut à tous !   15/6/2013, 04:21

Mais ouais, bienvenue quoi !hit

(Tu vois, grâce à un smiley, je passe tout de suite pour un gay :D)

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Salut à tous !   15/6/2013, 04:28

thgdfghfgf 5T3T 3TGE :KJUYKJ?N: dfghjklm olikujhytgrfd qrbrtqgb jvois pas du tout ou tu veux en venir
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Salut à tous !   15/6/2013, 12:34

aha ok, j'vois ! 

ùl!M/L.
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Salut à tous !   18/6/2013, 20:08

Bon, je viens me plaindre :((( 

Je fais comment moi ? HEIN ? Shocked

Voila y'a trop d'informations, je sais plus ou donné de la tête, il existe des centres d'études ou on peut avoir des perfusions cqfd genre une licence ou master histoire d'avoir le temps de parcourir et de digérer tout ce qu'il y a sur ce forum ? :;,nb:

Bon sinon, dans l'ordre j'vais faire mes 2 derniers articles pour ensuite me consacrer au reste, et le but de mon message était de savoir par quoi je devrais commencé en ce qui concerne les UVs ?
Sa-rat
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Salut à tous !   18/6/2013, 20:15

Oui, y a beaucoup d'infos à ingurgiter d'un coup! Moi ce qui m'aide, c'est de prendre en note ce que je trouve important et ce qui peut m'aider dans le futur sinon j'arrive pas à trop à retenir.

Y a ce thread qui est cool pour le commencement des UVs et bien travailler autour du forum: http://cqfd.bbfr.net/t737-comment-dois-je-debuter-conseils-et-principes-de-bases

Éclate-toi bien sur le forum!banzai:
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Salut à tous !   18/6/2013, 20:17

hello

pour les uv il existe ce thread qui te guidera plus facilement http://cqfd.bbfr.net/t1219-planning-global-ideal-pour-les-uv-plein-temps
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Salut à tous !   18/6/2013, 20:46

ca m'intérésse grandement, ce que je voulais savoir, c'est selon toi, et le peu que tu as vu de mes déssins, par quel type d'uv/niveaux je devrais commencé une fois mes articles finis
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Salut à tous !   18/6/2013, 20:53

heu je t'ai dit que tu n'avais pas le niveau pour poster ici hein, je sais pas si tu realise ce que ça veut dire, mais ça reviens a dire que tu dois non seulement ne pas poster tes uv ici pour le moment mais tout simplement que tu dois commencer par la base

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Salut à tous !   18/6/2013, 20:56

Bienvenue !
voici ta réponse qui est dans les liens qu'on t'a donné.

1/ se mettre au dessin d'observation. non vous n'y couperez pas! c votre salut absolu.

le dessin d'obs c un tremplin vers le desin narratif, c votre carburant pour trouver de nouvelles poses naturelles, c votre lien vers le monde qui vous entoure. c le monde qui vous entoure que vous aurez a raconter dans vos animes ou bd, meme si vous faite de l'heroic fantasy!

le dessin, narratif, c'est un regard sur le monde et l'humain surtout. tournez votre dessin dans cette direction et vous arriverez vite a quelque chose

trop de debutant ne voient que l'apparence, le style graphique des dessins, la technicité. mais avant ça, il faut voir l'expressivité, le dynamisme d'un dessin. c ça les vrais critere pour désigner un bon dessin d'un mauvais. je ne l'ai compris qu'apres ma sortie d'ecole, car on ne parle pas assez dans le monde etudiant..

un thread pour bien debuter en dessin d'obs
http://cqfd.bbfr.net/t12-le-parcours-de-noth-d-apres-cours-avec-mylydy

en parallele vous devrez matter tout les liens avec un gros gros coeur sur le forum liens dont voici le sommaire pas forrcement mis a jour donc prenez la peine de chercher par vous meme dans la section directement
http://cqfd.bbfr.net/t260-___________________sommaire-liens-videos______________________#2622

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Salut à tous !   18/6/2013, 21:21

effectivement, j'ai tendance m'enflammer trop vite aha, j'vais m'occuper de tout ça, merci pour la précision !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salut à tous !   24/6/2013, 20:39

BONNE CHANCE RATCHO ! TON SALUT EST PROCHE !
AIKIKOUNEVERBAN
René
René

MessageSujet: Re: Salut à tous !   26/6/2013, 23:15

T'as pas droit a tes UV ? normal t'es trop bronzé pour ca ! C'est bien pour les parisiens les UV ca donne bonne humeur a ce qui parait... haha
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Salut à tous !   27/6/2013, 00:39

Yop Aikikou, ton pseudo me dit carrément quelque chose, tu serais pas déjà passé par ici ? ou ptet juste j'hallu et j't'ai vu sur un autre forum..

Mais bref, ce serait cool que tu te présente parce que j'pige pas trop tes messages, de loin ça ressemble à du troll, ça renifle du troll mais c'est ptet juste du private joke chelou du coup ce serait cool d'être fixé une bonne fois pour toute sedrftgyhujikol

EDIT : oué bon, autant pour moi c'est du private joke apparemment, cela dit j'maintiens que ton pseudo me dit quelque chose ^^'

BLOG
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salut à tous !   

Salut à tous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant