CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 John Lasseter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sa-rat
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 177
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 22
Localisation : Paris

MessageSujet: John Lasseter   16/7/2013, 04:58


John Lasseter a écrit:
Humor is the easiest to achieve; the heart is always the toughest because you can’t tell people to feel a certain way.

Chose promise, chose due!  Le Bac est passé, les résultats sont tombés, j'ai bien fêté ça: voila le topic sur le mec qui porte des t-shirt hawaïens et qui a plus de jouets que tous les membres du forum réunis. Oui, zeu grand big boss:


John Lasseter
John-John à Lucas Films en 1983 en train de travailler sur un exercice qui mènera vers le court Luxo Jr plusieurs années après.

Ne vous attendez pas à une présentation objective: pour moi, John Lasseter est un point important dans l'animation avec le studio pixar et je l'estime beaucoup. Même s'il kiffe les voitures et les avions, à mon plus grand malheur. Enfin, il s'est un peu foiré des fois mais il sait se rattraper (Monster University qui déchire tout apparemment outre-mer et Toy Story 3). Son délire sur les avions, on verra ce que ça donne.


Le reportage qu'il faut absolument avoir vu selon moi pour approcher le personnage: The Pixar Story ici: http://documentarystorm.com/the-pixar-story/ . Si vous n'aimez pas Lasseter, regardez-le au moins pour l'histoire de Pixar. C'est un bon reportage.


  • John Lasseter, début de vie et études à Cal Arts



Né à Hollywood, en Californie. Il est le fils d'une prof' d'art en lycée (Jewell Mae Lasseter, née Risley) et d'un manager travaillant pour Chevrolet, Paul Eual Lasseter. Il a grandit dans une ville californienne nommée Whittier. On peut assumer que le milieu artistique lui est parvenu à travers sa mère et il est dit que le jeune Lasseter était un grand fan de cartoons, particulièrement ceux de Chuck Jones (looney tunes & co). Dans The Pixar Story, il met en avant que c'est au lycée, en découvrant le livre The art of animation qu'il se rend réellement compte de la production autour des films d'animation. Ce serait ce livre qui lui aurait ouvert les yeux et lui aurait donné envie de travailler dans le dessin animé. En 1975, John fait une demande d'inscription à Cal Arts et est accepté dans la première promotion du parcours s'assimilant character animation course d'aujourd'hui et qui cherchait à enseigner l'animation avec la touche Disney. Ce programme ,qui est alors enseigné par des grands du studio Disney, permet à John Lasseter de se rendre compte de la spécialité de l'enseignement et de son importance. Les enseignants comptaient les Nine Old Mens. Selon Joh Lasseter, c'était l'une des périodes dans sa vie où il avait l'impression d'être au bon endroit et au bon moment. 
A cette époque, aucun des élèves de la classe A113 animation n'avaient de voiture, c'est pourquoi les élèves restaient sur le campus 24h/24 et étaient plus enclin à travailler et à s'amuser autour de leur travaux.
En tant qu'étudiant en animation, John a cherché à s'entourer de l'influence du monde de Disney autant que possible et se fait même recruter à Disneyland pour un petit boulot. il se retrouve ainsi à balayer dans le TomorrowLand pendant les vacances d'été. Il a ensuite obtenu une promotion et est devenu un guide pour "The Jungle Book Cruise". Ses deux films d'étudiants ont été récompense du student academy award. Cela lui permet de se faire remarquer dans le monde de l'animation avant même d'y entrer professionnellement. Dans une interview où on lui demande si il pense que son short pourrait être commercialisé, il affirme que oui et met en avant que la chose la plus importante, c'est bel et bien le divertissement.



  • John Lasseter, de Disney à Lucas Film


Toute ces réussites permettent à John d’accéder à son dreamjob: travailler au studio Disney, en 1980. Mais bon, John-John arrive dans la période où on critique assez le studio légendaire: on l'accuse de recycler du vieux et de ne pas sortir des films innovateurs depuis le grand "Les 101 dalmatiens". C'est le moment où l'animation aurait été vu comme une forme d'art en train de se ternir. Son premier gros travail est sur Rox et Rouky en tant qu'animateur ,en travaillant avec Glen Keane sur la scène d'affrontement entre Rox et l'Ours. Pour Glen Keane, c'est une période pleine de frustrations où le budget ne répondait pas aux envies des animateurs du studio. Alors que la 2D animation de Disney semble mourir, le live-action dépasse un nouveau cap avec Tron qui est une sorte de coup de boule violent pour Lasseter et Keane, qui se réunissent pour en discuter. Lasseter voit dans cette nouvelle forme d'animation reposant sur les ordinateurs un potentiel énorme et une source de création spectaculaire. Glen et John commencent à travailler autour d'une idée qui reposerait sur des fonds en 3D et mouvants comme dans Tron mais avec des personnages en 2D. Ils ont le feu vert du studio pour expérimenter mais une peur se répand dans le studio: celle d'ordinateurs rendant les animateurs totalement obsolètes et finissant par les remplacer. C'est comme ça qu'on obtient les travaux Where the Wild Things are et The Brave Little Toaster. Après la présentation de ce dernier (et l'arrêt du projet du au coût CG animation x 2D animation), John se fait virer du jour au lendemain. Don Hahn dans The Pixar Story déclare qu'à ce moment-là, le studio ne savait pas quoi faire de lui et tous ses projets, le présentant comme une sorte de leader naturel avec des envies qui dépassaient ce que le studio pouvait actuellement produire. Il faut nuancer: après tout, on va pas cracher sur Lasseter dans un documentaire sur Pixar.
Il débarque ensuite à Lucas Films Computer Graphics où il fait une rencontre cruciale: celle avec Ed Catmull qui dessine durant son temps libre et qui rêvait auparavant d'être animateur mais qui se rendit compte rapidement qu'il n'était pas assez bon pour en devenir un. C'est ainsi qu'Ed Catmull se tourne vers la physique et devient un brillant scientifique et s'extasie devant les programmes réunissant la physique et l'art à l'Université de l'Utah. Il se retrouve donc à travailler sur la 3D apparaissant dans le live-action après s'être intéressé au NIT (New York Institude Technology) qui est à ce moment-là l'une des seules institutions ayant investit des millions de dollars dans les programme alliant l'art et la physique. John Lasseter se met à travailler avec les scientifiques de Lucas Film et Ed l'embauche en tant que "Interface Designer" parce que techniquement, il n'a pas le droit d'embaucher un animateur. Cette collaboration nous mène rapidement au short The Adventures of André and Wally B. C'est le short révolutionnaire où tout est généré par l'ordinateur. Mais George Lucas est dans une mauvaise période et doit vendre sa section Computer Graphics, qui a été renommé Pixar Computer Graphics. Et vous devinez tous qui se l’approprie: zeu grand Steve Job, le papa d'Apple.

  • John Lasseter & Pixar

Le trio Pixar: Ed Catmull, Steve Job & John Lasseter

HAHAHA Et après, je lui dis: ton processeur, c'est de la merde Jack! John Lasseter & Steve Job 

Citation :
What we always try to look for at Pixar is an idea or story or subject matter that really connects with the audience…that the audience can relate to. We call it our foundation with the audience.


Pixar, qu'on n'a plus réellement à présenter. Connu mondialement, s'est érigé au niveau des studios Disney. Un grand trio à sa tête qui finit peu à peu par laisser John Lasseter seul en haut de la pyramide. John Lasseter reçoit en 2011 son étoile sur le pavé du Walk of Fame, à Hollywood.
Au début, on se tourne vers de la production de pubs (Tropicana, Trident freshmint...) mais bien avant cela de court métrages(Luxo Jr, nominé pour un academy award et deviendra l’emblème du studio; Tin Toy). 
Pixar se met ensuite à travailler avec Disney sur des films comme Bernard et Bianca au pays des Kangourous ou La Belle et La Bête. Mais rapidement, le studio traverse une période financièrement rude de cinq ans avec des ordinateurs qui coûtent plus cher que ce que le studio gagne. C'est à ce moment là que le Studio Disney tente de récupérer Lasseter pour en faire un directeur, mettant en avant la faillite de Pixar. Mais Lasseter décide de rester. 
Il commence à travailler à partir du court Tin Toy et des projets de court sur des jouets qu'il avait fait pour Disney à l'occasion des fêtes de Noël . Il en arrive à l'idée d'un film se basant sur le point de vue des jouets. C'est avec Pixar et John que le film entièrement en CG débarque: Toy Story. Un film qui est un peu dur à mettre en route d'ailleurs et qui est produit en collaboration avec le studio Disney. Mais Pixar rejette les choix à la Disney comme les contes de fées ou les chansons. 
En 1993, une équipe d'animateurs (composée de Joe Ranft, Lasseter, Stanton Andrew & Pete Docter) se rendent au studio Disney pour que l'histoire soit approuvée et la production lancée. Disney n'approuve pas le projet de Pixar: on remet en question le personnage de Woody qui était extrêmement répulsif, l'humour pourri, le côté cynique qui offrait un film "trop" adulte (Regarder la prochaine vidéo pour avoir un aperçu). Disney refuse la production et invite Pixar à virer une partie de l'effectif, ce que Pixar refusera de faire. Pixar décide de continuer à réfléchir sur ce projet et de le faire comme il le voulait initialement. Il représente l'idée à Disney qui approuve. La production est lancée et on connait tous la suite de l'histoire avec un John Lasseter qui devient directeur & conseiller artistique des deux gros studios.



John Lasseter, Hayao Miyasaki et Matt Groening

John Lasseter a écrit:
I often say that I love animation because it’s the most collaborative art form there is. At its best, animation brings together the work of many people to create a single, unified whole - one that seems to have sprung into existence as a complete creation.


Si vous n’étiez déjà pas au courant, John L est un grand fan de Miyasaki. Ils se connaissent et Hayao Miyasaki a été invité de nombreuses fois à Pixar. Ils se sont aussi fait des cadeaux l'un à l'autre et je sais que John Lasseter a exposé le sien dans les studios Pixar, mais je ne me souviens plus de ce que c'est: faut que je retrouve le reportage où il en parlait. Ils ont participé à des événements ensembles (Comic Con par exemple): il y a des interviews qui se concentrent seulement sur eux disponible sur youtube. Tapez leur noms dans la barre de recherche et BINGO!


Vous gagnez mon respect si vous arrivez à tous les nommer! Zeu crew de Cal Arts! Les prochains grands et réalisateurs (je peux seulement vous nommer Brad Bird, Tim Burton, John L, Joe Ranft & John Musker perso')


Anciennes animations notables de John Lasseter (pas dans l'ordre chronologique)






Vidéos (documentaires, Q&A...) sur John Lasseter ou avec John Lasseter:

 
J'espère que mon post vous a appris des trucs sur Lasseter. Hésitez pas à rajouter des choses ou à me dire s'il y a des erreurs.


Dernière édition par Sa-rat le 16/7/2013, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: John Lasseter   16/7/2013, 05:19

LOL le post du mois c abusé bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
arina
Krilin
Krilin
avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: John Lasseter   16/7/2013, 08:37

Merci beaucoup !! :D c'est complet et coloré ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://arinakorczynski.blogspot.fr/
Skwirrel
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: John Lasseter   16/7/2013, 11:19

Merci !

Mais... personne ne l'avait fait encore ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Sa-rat
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 177
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 22
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: John Lasseter   16/7/2013, 11:56

Wow, post d'or! Honor on my whole family! Honor on me! Honor on my cow! 
sdfghjkllkfgh 

Cool, ça fait plaisir! Y a pas de quoi! 

Infos : -> J'ai corrigé les fautes les plus deg'!

Nan, on s'en ait rendu compte y a pas longtemps et j'ai voulu faire le post parce que je suis une sale fangirl


Voilà sur quoi je tombe dès le matin (heu dès ce midi) dans mon fil d'actualité, si ça en intéresse quelques uns:http://www.cartoonbrew.com/pixar/brenda-chapman-acccuses-john-lasseter-of-micromanagement-85910.html
Brenda Chapman présente une facette du grand patron pas très très jo-jo comme vous pouvez le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: John Lasseter   16/7/2013, 12:54

Merci beaucoup c'est ouf :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet
avatar

Messages : 202
Date d'inscription : 06/06/2013

MessageSujet: Re: John Lasseter   16/7/2013, 13:10

Merci ukj-jtyhgb 
Revenir en haut Aller en bas
Papier
René
René
avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: John Lasseter   16/7/2013, 20:46

Je peux vraiment pas blairer sa face haha,
Joli thread merci!
Revenir en haut Aller en bas
Torahn
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 34
Localisation : Naoned

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: John Lasseter   17/7/2013, 02:05

Papier a écrit:
Je peux vraiment pas blairer sa face haha

C'est clair qu'il fait grave psychopathe, jme souvenais plus de sa trombine ^^

Gros post bien complet, c'est net. Danke.
Revenir en haut Aller en bas
http://torahn.com
dolerf
Bernard Minet
Bernard Minet
avatar

Messages : 244
Date d'inscription : 28/06/2013

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: John Lasseter   18/7/2013, 14:34

Ah bah je connaissais le monsieur, mais sans jamais avoir vu sa tête ! Un peu creepy, je confirme:')
Revenir en haut Aller en bas
http://danderdolerf.blogspot.com
Sa-rat
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 177
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 22
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: John Lasseter   18/7/2013, 14:43

Une tête de psychopathe? 


Hein, t'aimes les voitures? Hein?


Je ne vois pas...



Ouuuiii, tu les aimes. Regarde mon t-shirt. Regarde-le bien. Soiiis hypnotisé!


...de quoi vous parlez.


Bon j'arrête avec mes conneries moi. Y a pas de quoi!
Revenir en haut Aller en bas
benj
MISTER T
MISTER T
avatar

Messages : 1184
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: John Lasseter   20/7/2013, 12:54

aaaah c'est énorme !! un énorme merci =D
Revenir en haut Aller en bas
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin
avatar

Messages : 396
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 21
Localisation : Paname

MessageSujet: Re: John Lasseter   7/3/2014, 09:33

Haha, j'ai revu le documentaire "a day in a life of John Lasseter", affreux...
Si un jour vous devenez riche et que vous savez pas trop quoi faire de vos sousous, bah.. offrez-vous une galerie de train miniature, et un passage secret dans votre maison, et une salle de sport, et un chauffeur, et une collection de vin personnels cuvées de vos films, et un dressing de chemises à motifs de vos films, et une galerie de trophées, et faites des calins bien américains à toutes les nana de votre studio ...

- - - - - - - - - - - - - - -
http://sixtine-s.blogspot.com/


Dernière édition par Sixtine le 7/3/2014, 09:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sixtine-s.blogspot.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: John Lasseter   7/3/2014, 09:44

Oh mon dieu ce documentaire oui...

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Tian
Raditz
Raditz
avatar

Messages : 717
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Empire du Milieu

MessageSujet: Re: John Lasseter   7/3/2014, 12:51

Je me souviens que je m'étais demandé comment et qui faisait le ménage chez lui.

- - - - - - - - - - - - - - -
Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.


http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indisponibles.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: John Lasseter   

Revenir en haut Aller en bas
 
John Lasseter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toy Story de John Lasseter
» The John Lasseter Signature Series
» John Lasseter et les réalisateurs de Pixar honorés d'un Lion d'Or à Venise pour l'ensemble de leur carrière.
» Long article Article du Hollywood Reporter (VO) : John Lasseter
» Cars 2 de John Lasseter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: What do you REALLY wanna know? :: Et ta Culture, Mothafuka! ::  videos : (film ou series, animation , motion design,ou live action), analyses filmiques-
Sauter vers: