Hello hello :B
Mon prénom c’est Agathe, j’ai 18 ans (oké, 19 dans quelques jours, aaaah je refuse !) et je vous expliquerai l’origine de mon pseudo si je vous estime dignes de confiance mouahaha (en vrai c’est parce que j’ai honte). J’étais cette année en MANAA à l’école Estienne et pour tout vous avouer, c’était la meilleure année de ma vie (mais j’y reviendrai ;)) et à partir de septembre je vais passer les deux années qui viennent à l’ESAAT en DMA Cinéma d’Animation qui était la raison de mon entrée en MANAA à la base, donc c’est vraiment vraiment coule :D (et après je rêve d’entrer aux Gobelins,
oh comme c’est original (a))
Mon parcours
rapidement : j’ai habité à la Réunion jusqu’à mon Bac (càd il y a 2 ans) et là-bas, y avait qu’une MANAA et qu’une section STI (et vous vous en doutez, pas vraiment d’études d’art au-delà de ce stade) mais de toute façon, pour moi, la question ne se posait pas. J’ai bien hésité à aller en STI après ma 3e mais mes parents (je précise tout de suite : médecin & pharmacien vouala !) ont refusé, tout comme mon entrée en section littéraire (finalement après coup, je leur en remercie, en particulier pour la STI : par rapport à ce que j’ai vu aux entretiens pour les DMA cette année, c’est vraiment pas équitable à ce niveau et vraiment injuste de surcoît, sachant qu’ils bossent deux ans de plus que nous – précisons aussi que je n’aurai JAMAIS survécu à 3 ans de CAA. Pour la section L, disons que dans mon lycée c’était pas le top…). Je leur en ai voulu longtemps, j’ai ramé, j’ai pleuré (surtout à cause de la physique-chimie aha), j’en été même venue à envisager des études de médecine, bref, j’étais larguée niveau orientation (alors qu’au fond je refoulais juste mon envie de faire ce que je fais maintenant ;)). Heureusement, on a eu une opportunité de passer un an aux États-Unis avec ma famille (chose que je comptais faire de toute façon toute seule après le BAC pour améliorer mon niveau) et là j’ai eu un an pour convaincre mes parents que je DEVAIS aller en MANAA pour faire des études d’ANIMATION. Pour la ptite anecdote, on a passé une fois 10 jours à San Francisco et notre appart se trouvait en banlieue, là où se trouvent aussi les STUDIOS PIXAR ! (on est passé devant, on a rien vu LOL mais ça m’a largement suffit

)
Je voulais vraiment rentrer à Estienne parce que je savais que cette MANAA était assez spéciale, dans le sens où elle est beaucoup orientée illu, dessin (et puis une super amie de la Réunion y était entrée après le BAC donc j’avais de super retours) et c’est ce que je voulais pratiquer et améliorer en particulier. Je me suis jamais autant épanoui deans mes études que cette année : déjà parce que j’aimais ça, mais aussi grâce à cette absence totale de compétition malsaine, cette entraide permanente, cette ambiance de malade. Pour moi, c’est hyper important, c’est aussi pour cette raison que je veux faire du cinéma d’animation, bosser en équipe toussa.
Le cinéma d’animation, pourquoi ? Peut-être ai-je été au départ influencée par mes rares amis de lycée qui dessinaient aussi et qui, comme par hasard, s’intéressait à l’animation. Toujours est-il que cette envie n’est sûrement pas anodine : j’ai toujours aimé les dessins animés, j’ai toujours aimé dessiné et j’ai toujours aimé lire et écrire (ce combo ne mène pas forcément à faire des études d’Animation, mais ça aide un peu ^^). J’écrivais beaucoup autrefois, j’ai encore sur mon ordi plusieurs projets de forums avortés, mais au lycée j’ai complétement arrêté, c’est bête et encore aujourd’hui je le regrette car je sais que ma plume n’est plus la même. En tout cas, j’aimais raconter des histoires et j'espère qu’avec de la pratique, ça me reviendra. Ce qui me plaît dans l’animation aussi, c’est que je vais apprendre tout un tas de choses nouvelles et que je ne peux donc que progresser (car je n’ai jamais vraiment animé et que, malheureusement, en dessin de perspective je suis toujours aussi nulle car cette année, notre prof était un peu fana d’isométrie écétout! Youpee

)
C’est aussi pour ça que je rejoins ce forum, à la fois pour recueillir des avis sur mon travail, m’entraîner en dehors des cours avec des exercices qu’on nous demande peut-être pas de faire à l’école, et connaître un peu les parcours de chacun, leurs expériences, leur travail *-* J’ai eu la chance de passer beaucoup de temps sur ce forum grâce aux Portes Ouvertes mais 3 jours c’était bien sûr pas suffisant pour tout parcourir. Les exercices, les ressources et les entraînements aux concours m’ont particulièrement marquée et convaincue. (en plus, je connais quelques personnes qui y sont/étaient inscrites et qui m’ont décidée encore plus) Je me suis donc promis de m’inscrire pendant les vacances (bon, malheureusement, je passe le permis pendant le mois qu’il me reste donc je serai pas tellement active…

)
Mais bon, pour pas perdre de temps, j’ai déjà entamé un thread sur un artiste qui je crois n'a pas été présenté (dites moi si j’me trompe) : Red Nose Studio. A part eux, j’ai d’autres références, je follow pleins de Tumblr de gens pas connus mais dont certains sont étudiants à CalArts, ou dans des écoles d’Anim en France, ou encore illustrateurs comme Phobs, Loish, Flomize, Vincent Mahé, Amélie Fléchais, Clément Lefèvre et j’en passe. Bien sûr, j’ai vu ai aimé beaucoup de films des studios d’animation de base (Disney, Pixar, Ghibli, Dreamworks, BlueSky, Folimages, Headless Productions), je passe très souvent sur le blog d’Andreas Deja qui est une mine d’or pour ses références, mais j’espère avec l’expérience et grâce à ce forum en connaître tout plein d’autres ! Niveau lecture, j’aime les livres d’aventures/fantastiques (un peu jeunesse j’avoue) : ceux de Pierre Bottero, les Harry Potter, les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaires, les Malaussènes de Daniel Pennac, les Bernard Weber… Pour ce qui est des séries, j’en regarde pleinpleinplein (c’est ma faiblesse ><) mais j’affectionne tout particulièrement les séries anglaises Sherlock, Merlin, Doctor Who (keur), et sinon Game of Thrones, Pushing Daisies, HIMYM, The Big Bang Theory, etc. pour ce qui est des américaines.
Bon, j’ai été assez longue sorryyy, j’ai bien lu la charte et je vous mets à la suite le book que je ressors partout : celui que j’ai fait pour les DMA Anim et Illu cette année (autant que le temps passé sur InDesign soit rentable, d’autant plus que je n’ai que ça à vous montrer puisque c’est la seule fois où j’ai mis en page mes travaux à la manière d’un porfolio)
- Spoiler:
-
Je sais que toussa manque cruellement de mouvement, de recherches de personnages, de choses plus relatives à l'animation et j'espère vraiment contrer cette lacune en bossant ici et à l'école.
Sinon j’ai aussi un
Tumblr et un
blog, avec plus de dessin d'obs et de choses plus récentes.