CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tex Avery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sira
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Tex Avery   29/8/2013, 22:09

« Un loup en smoking aux yeux exorbités contemplant une pin-up, Droopy, un chien neurasthénique qui lance à tout-va : « You know what ? I'm happy », Bugs Bunny, un lapin ironique qui passe sa vie à manger des carottes assaisonnées d'un célèbre: «What's up, Doc? » Autant de figures signées Tex Avery, « l'anti-Walt Disney» (-ref-Figaro)

Un documentaire qui retrace sa vie :

interview de Tex Avery :

Sa biographie :

Frederick Bean Avery, connus sous le nom de Tex Avery, est né le 26 février 1908 à Taylor, au Texas. En 1927, diplômé de la North Dallas High School, il part du Texas et se retrouve à Los Angeles la capital du cinéma qui est en passe de devenir celle du dessin animé, il va alors se lancer dans la BD mais sans succès.

En 1929 il entre aux studios Walter Lantz comme intervalliste, il y a apprend l'animation et donc toute la réalisation d'un cartoon. Cette période va être très formatrice pour lui. Il avouera à Joe Adamson « Pour moi, l’animation n’était rien ; ce n’était qu’un pas à franchir pour réussir une bande dessinée» finalement il passera presque toute sa vie dans l'animation.

Il travailla donc sur deux cartoon de la série Oswald le lapin chanceux, l'ambiance y était chaleureuse, tellement que durant cette période il se prendra une agrafe dans l’œil ce qui le rendra borgne.

Oswal le laption chanceux avec la participation de Tex Avery, 1930-1935:

La periode Warner Bros à la "Termite Terrace" (1936-1942)
En partant de la gauche, Virgil Ross, Sid Sutherland, Avery, Chuck Jones, et Bob Clampett.

En entrant a la warner bross il fait partie d'une joyeuse bande d'animateurs turbulents parmi lesquels Chuck Jones ou Bob Clampett qui s'installent à Termit Terrasse, un bungalow isolé et infesté de termites.
Ils créent leur premier personnage Porky Pig pour I haven't got hat (1935) et Page miss glory(1936)
selon Patrick Brion « Avery semble encore prisonnier du style de l’époque et dans l’incapacité de donner libre cours à sa démesure »
Mais avec son équipe il va quand même pouvoir permettre de créée son propre style à l'opposé de "l’idéalisme d'avant guerre" de Walt Disney, il ne va pas hésiter à "parodier" des cartoons de Disney notamment le lièvre et la tortue de 1935

En 1937 avec Proky's Duck Hunt on voit apparaître un personnage créé par Avery, Dafy Duck

En 1940 apparition de Bugs Bunny avec son caractère reconnaissable défini par Tex Avery

Quelque cartoon dans l'ordre chronologique de 1936 à 1941:

Le film ci-dessous Tortoise Beats Hare est une évidente référence à The Tortoise and the Hare (Le Lièvre et la Tortue, 1935) produit par Walt Disney et lauréat d'un Award Academy.

L’association entre Avery et la Warner Bros se termina brusquement en 1941.
Selon Patrick Brion  « le nœud du problème pour Schlesinger provenait d’une phrase prononcée par Bugs Bunny juste avant sa troisième chute. La scène montrait Bugs Bunny et le chien se tournant vers les spectateurs et Bugs déclarant : " Hold on to your hats, folks, here we go again! " ("Accrochez-vous à vos chapeaux les gars, on y retourne !") Le problème de cette phrase est qu'elle provenait d'une émission de radio qui lui donnait une tournure sexuelle. Ne voulant pas associer Bugs Bunny à ce genre de blague, Schlesinger retira la scène du dessin animé d'Avery. »

The Hecling Hare : (j'ai pas trouvé l’épisode sur YouTube ni Dailymotion, donc j'ai mis le lien)
http://www.ulozto.net/live/xCCRDzi/007-the-heckling-hare-1941-cedar-avi

La période M.G.M (1942-1955)

Quand Avery rentre à la MGM le producteur Fred Quimby lui donne carte blanche.
Donc Tex ce lâche et donne libre cours à son humour, son style exagéré par l'accélération et l'augmentation de gars, l’absurdité porté jusqu’à sont paroxysme, il ne cherche pas de personnage durable (certain n’apparaîtrons que pour un épisode), il utilise l'animation comme détournement à la réalité, en jouant du surréalisme.

Il détourne des contes comme :

-En 1941, Blitz Wolf (les trois petits cochons) un cartoon de propagande américaine de la seconde guerre mondiale ou le loup incarne Hitler venant détruire les maisons des cochons ! son premier catoon pour la MGM ainsi que le premier court-métrage pour les animateurs Preston Blair et Ed Love avec qui il bossera énormément à la MGM

- Red Hot Rding Hood( Le petit chaperon rouge )(Une des scènes mythique reprise dans, Qui veut la peau de Roger Rabbit ainsi que The Mask) Le loup

Il y aura l’apparition du personnage je pense le plus célèbre de la MGM, un petit chien Droopy tout lent et tout triste. (apparition dans 16 cartoons)

Liste des cartoons de Droopy:

Il semblerait que durant cette période le style de Droopy (ainsi que les cartoons de cette même période) auraient tendance à devenir de plus en simplifié avec l'influence du style UPA ( un bon thread sur le studio United Productions of America (UPA)

Il y aura aussi l'écureuil fou Casse-noisettes (Screwball "Screwy" Squirrel) en 1944

George et Junior (1946)

One cab's family (1952)

Rare fois où les personnages seront des "machines anthropomorphes"

Richards Williams le cite dans son livre "The Animators Survival Kit" : "Dans les années 40, le réalisateur Tex Avery repoussait les limites de l'animation : il défiait la gravité, allait toujours plus vites, ses gags, duraient une fraction de seconde. "

Il quitte la MGM en 1955

Par la suite il bossera chez Universal avec Walter Lantz avec qui il avait déjà bossé au début de sa carrière.
Il fera 4 cartoons (en plein dans l'influence UPA)

Crazy Mixed Up Pup (1954)

I'm Cold (1954)

Tex Avery a avoué lui-même à Joe Adamson que le personnage de Chilly Willy, le petit pingouin, ne l'a jamais passionné. " Walter Lantz, déclarait-il, voulait un pingouin, je l'ai mis avec un chien, et on a dessiné quelques modèles. Je pense que Paul Smith a cogité la chose, et tout le monde a fait des suggestions. On l'a fait très mignon. C’est ce qu'il voulait. Mais le pingouin n'était pas drôle, il n'y avait rien à en tirer, pas de personnalité, rien de rien. Puisqu'il tenait tant à son pingouin, j'ai essayé de mettre un peu d'humour avec le chien idiot, la mouette tarée ou l'ours Polaire stupide. Misère, on ne pouvait rien faire avec ce pingouin insignifiant. Mais les dessins animés n'étaient pas mauvais, je les ai beaucoup travaillés.

The Legend of Rockabye Point (1955)

Sh-h-h-h-h-h (1955)

Il arrête les cartoons à l'age de 48 ans, la fin du monde cinématographique (enfin presque), il bossera par la suite dans la pub...

Mais à la fin de sa vie il retourna dans l'animation une dernière fois, où il bossera sur quelque projets (notamment, The Kwicky Koala Show, ) mais sa santé ne lui permettra plus de continuer, il s’éteint le 26 août 1980 à l'age de 72ans

Interrogé par Joe Adamson qui lui demandait d’où provenait son style de comédie, Avery répondait : « La plus grande partie provient de ces vieilles comédies slapstick. Il faut voir ce qu’ils imaginaient avec de simples fils de fer, et ainsi de suite, pour obtenir des gags impossibles », rappelant ainsi sa dette envers le burlesque.

Finalement,
Tex Avery ne faisait pas des dessins animés pour les enfants il faisait des dessins animés où il mettait tout ses fantasmes, l’infiniment petits, l’infiniment grands, un microbe devant les chutes du Niagara, un canaris géant, un pygmée lilliputien.
Tex Avery c’était le méchant opposé au moral, l’absurde opposé au gentil.

«Chez Freud, l'inconscient fait partie de l'être humain. Chez Tex Avery, l'inconscient a envahi le monde ! Avery a compris avant nous tous, que le monde était fou, fou, fou ! » (ref-Figaro)

Rare archive de la mgm dessiné par Tex Avery:

La censure :
En 1968, onze cartoons ont été censurés aux Etats-Unis, les "Censored 11", car considérés racistes ou trop politiquement incorrectes du point de vue de United Artists, 3 de Tex Avery.
Mais aujourd'hui je crois 22 cartoons de Tex Avery sont concerné par la censure (entièrement ou partiellement)

Il y a un dessin animé sortit en 1997  qui s'appelle "le monde fou  de Tex Avery"
Citation :
Le titre de cette série rend hommage à Tex Avery, réalisateur de film d'animations mort en 1980. Le créateur de la série, Brody Dowler, qualifie ce dessin-animé d'« hommage au brillant, hilarant et révolutionnaire animateur Tex Avery et des inventions cartoonesques de sa génération ». Cette série avait pour ambition de capturer le véritable aspect du génie de Tex Avery et de ses célèbres personnages tels que Droopy, George et Junior, ainsi que l'Écureuil fêlé.
Bon je pense avoir fait le tour mais si jamais y a des choses à ajouter ou des erreurs dites le moi
désolé d'avance pour l'orthographe
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Tex Avery   30/8/2013, 02:45

Comment? Il y avait pas de thread Tex Avry ici? Mais Satan hante donc bien ces lieux !!

Merci beaucoup pour ce thread, j'ai pu re-regarder avec délice tout ces courts métrages dont j'adore l'humour (d'ailleurs, regarder blitz wolf après avoir regardé la légende de koizumi, c'est assez hard je dois dire) , c'est super de ta part d'en avoir mit autant, j'ai perdu 1 heure de ma vie, mais j'en suis heureux !

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Tex Avery   30/8/2013, 10:17

Bien fourni tout ça :D yeah merci

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Tex Avery   31/8/2013, 02:56

ctai la honte absolu que y ai pas de thread hesitez pas a renflouer de ses videos de cartoon aytant que vous voulez merci bcp :)
http://mylydy.tumblr.com/
Maopowaplouf
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Tex Avery   31/8/2013, 13:57

Merci beaucoup pour l'article du coup !
Vui, bizarre qu'il n'y en ait pas eu plus tôt D:
Sira
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Tex Avery   31/8/2013, 18:15

Ahahah quand j'ai vue qu'il y avait pas pas de thread sur lui, j'avais le besoin de le présenter ! j'aime tellement ! dfghjklm 
ota
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Tex Avery   1/9/2013, 22:37

yeah super cool !I love you  et en plus tu viens de m'apprendre que "le monde fou de tex avery" ... c'est pas de tex avery ! iyutedgdg 

www.Ota-art.blogspot.fr
http://www.ota-art.blogspot.com
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: Tex Avery   2/9/2013, 06:35

Merci ! :)
http://arinakorczynski.blogspot.fr/
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Tex Avery   2/9/2013, 11:45

merci beaucoup !nonono 
Geo
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Tex Avery   6/9/2013, 18:15

Oh c'est super cool, toute mon enfance !! Plein de vidéos, merci beaucoup !!:bisouu: ouyeah I love you 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tex Avery   

Tex Avery
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1