CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation "Patomir"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patomir
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation "Patomir"   3/9/2013, 16:27

Bon/jour/soir/nuit

Mon surnom est Patomir, j'ai 34ans, je dessine depuis mes 11ans, mais suis loin de cumuler 23 ans d'expérience.

-0 à 10 ans : Je me souviens pas avoir dessiné, n'y même y avoir porté un intérêt.

-10 à 15 ans : C'est en découvrant les cours de dessin au collége, que je me suis pris d’intérêt pour cette discipline. La prof de dessin avait l'art pour communiquer sa passion à ses éléves. C'est elle aussi qui m'a fait découvrir le monde de la bande dessinée (moebius, schuiten, franquin ,ect) .  Du coup je passais 50% de mon temps de libre sur le travail d'art plastique que je devais rendre et le reste du temps se partageait entre jeux vidéos et lecture de BD.

-16 à 19 ans : C'est l'arrivé au Lycée, le dessin prend une part encore plus importante dans ma vie alors que je me retrouve dans une section technologique . Je dessine énormément, même en cours, sur les marges de mes feuilles, sur les tables (oui c'est po bien), de partout ou je trouve de l'espace "vierge". Je dessine quelques illustrations pour le journal du lycée, pour des t-shirts, et je m'occupe des story-board des courts métrages qui sont réalisés par la section cinéma.  En dehors de ça je trouve des potes avec qui je peux partager ma passion, on essaye de faire de la bd, du fanzine.

-20 à 24 ans : Je quitte le milieu technologique pour aller en Fac de lettre, en "art du spectacle". J'ai découvert le monde de l'animation 2D/3D et en stopmotion (pâte à modeler) et je veux faire ça de ma vie!...enfin plus précisément je sais pas trop où je vais c'est une de mes motivations avec tatoueur (oui j'adore ça :p ), dessinateur de BD et modeleur 3D (A l'époque je débutais tout juste). J'ai beaucoup de temps de libre (hormis les périodes de vacances scolaires où je bosse), mais je dessine de moins en moins. Cela m'arrive encore un peu sur les marges de mes cahiers de cours, mais je passe mon temps a profiter de mon indépendance, de ma liberté, soirées/distractions en tous genre, sport et jeux vidéos. Ma License en poche, je vais passer quelques concours pour des écoles dont j'ai entendu parler, entre autre Supinfocom et les Goblins. Je n'avais rien préparé, je m'étais pas bougé le cul, mal renseigné, pas préparé de dossiers potables, aucune idée sur le contenu des concours, je me dit: "allez on tente cette année pour tâter le terrain et l'année suivante on fait ça sérieusement". Bien sur je me ramasse lamentablement, sans compter que mon niveau en dessin avait pas mal chuté et me prend une claque quand je vois les brutes qui passent ces concours.

-25 à 27 ans : Je me sorts les doigts du cul et pendant mes jours de repos/le soir aprés le taf, j'aborde d'une manière plus sérieuse le dessin, en étudiant, l'anatomie, la perspective, le mouvement ... et j'ai une opportunité qui se présente, participer a un album qui regroupe des auteurs pro et débutant. Mon  niveau est loin d'être suffisant et j'accouche trés difficilement des 10 planches qu'on ma commandé. J'en ai bavé, le résultat est vraiment pas glop, mais ça a été un travail trés enrichissant. Peu de temps aprés, j’enchaîne sur le deuxième recueil, là encore une dizaine de planches a dessiner. Je galère tout autant, mais le résultat est largement meilleur. Malheureusement pour moi, ces planches ne seront pas publié, et les quelques ouvertures professionnelles disparaissent et pris dans ces différents projets je n'ai pas retenté les concours des différentes écoles. Pendant cette période j'ai également participé à un petit film d'animation en stop motion, et donné des cours d'initiation au dessin/bd à des jeunes de 8 à 12ans.

-28 à 34 ans: Je me trouve un CDI (alors que je n'accumulais depuis des années que des CDD). Par contre c'est du 10h/jours et ça m'arrive de bosser 6 jours sur 7. Le peu de temps que j'ai de libre je le passe a larver, exténué par ce taff et je ne dessine plus. De temps en temps une envie viscérale me prend de gribouiller, mais ça dure quelques jours, puis plus rien pendant des mois. J'ai viré de ma tête le fait de bosser dans la BD, ou tout autre domaine graphique/créatif.

-34 ans : Je suis dans l'incapacité de pouvoir continuer le boulo que j'exerce après une opération chirurgicale. Je me retrouve chez moi, a tourner et virer. Peu de chance que je reprenne dans un futur mon travail. Je profite de mon temps de libre pour me remettre a gribouiller et retrouve le plaisir qui va avec. Une reconversion professionnel me pend au nez, pourquoi ne pas la retenter dans ce milieu là, j'ai un peu de temps devant moi (1mois, 1an?) pour faire ça sérieusement.

Voilà, la raison de mon inscription au forum, ayant u déjà suivi quelques thread/articles de mylydy, je pense savoir a quoi m'attendre sur ce forum ^^ . Je suis donc un gros "noob" , avec un passif qui fait que d'un coté je pourrais progresser surement  plus rapidement, mais qui comportera également tous les travers que j'ai accumulé toutes ces années.  Pour la partie "partage", je suis un bon vieux baroudeur du net et j'ai pas mal de "trouvailles" variées et avariées à partager :) .

Et bien sur j'accepte la charte et les règles du forum ;) !

Voici ce que j'ai de plus récent en production:

Des croquis d’après nature (j'ai commencé a en remplir tout un carnet récemment, moi qui n'avait jamais fait ça avant, béh j'aurais du m'y mettre plus tôt, c'est trés plaisant :) ) :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Des croquis d'imaginations :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Et un test sous sculptris:
Spoiler:

Dernière édition par Patomir le 3/9/2013, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   3/9/2013, 16:48

hello

c ecrit sur la page d'accueil qu'il faut montrer des pages de book serieuses
http://mylydy.tumblr.com/
Patomir
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   3/9/2013, 21:08

Bonjour Mylydy, images uploadées ^^
laLou
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   3/9/2013, 22:51

Bienvenue à toi :)
Sympa tes lapins et ton dragon ^^
Dommage qu'il n'y ai aucun rendu avec de la couleur dans ce que tu nous montres !
Et les planches de bd que tu as faites ? Tu me donnes envie de les voir, tu as un blog peut être  ? tes travaux en stop motion aussi.

- - - - - - - - - - - - - - -
My Inspiration Tumblr
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   4/9/2013, 01:19

Welcome :) pour moi c'est ok en terme de niveau de dessin pour avoir l'accès au forum.
C'est aussi ok pour le fait que tu veuilles en faire ton métier j'ai envi de dire rien n'est jamais trop tard dans la vie quand on se donne les moyens.
Tu as lu la charte c'est ok aussi .

Par contre , je vais être honnête avec toi tout les membres je crois sans exeptions qui se sont inscrit sur le forum de ton age avec un parcours plus ou moins similaire ont eut du mal a se remettre en question. A élargir leur reférences. Ils ont tous dis oui oui être prêt a se remettre en question mais ils avaient accumuler trop de mauvaises habitudes etc , et ils ont pas reussi a progresser et a devenir aussi bon que les jeunes qui n'avaient pas d'ecole et aucun apriori sur ce qu'ils savaient en dessin.

Du coup pour être honnête , ce que tu dessines est pas super mature des dragons des lapins (techniquement il ya des choses biens) mais en terme de narration c'est kitsh pour changer ça il va falloir que tu élargisse a fond ta culture graphique , que tu accepte les critiques et surtout de te mettre en mode etudiant de dix huit ans qui sait rien entre guillemet , il faut que t'accepte qu'on juge tes ref et qu'on t'en conseille d'autre , au final le style importe peu ce qui compte c'est le propos mais en gros il y a beaucoup de boulot et ce forum c'est pas du coaching personnel on peut juste te conseiller des exos , et te dire ce qu'il va pas t'aura pas de prof particulier du coup faudra que tu tout les soirs tu te poses des questions sur le pourquoi ton dessin marche et pourquoi il marche pas . Ca sera dur mais c'est faisable , et il faut surtout pas que tu te dises on est jeune on te manque de respect on voudra juste t'aider .

Fais tes participations déjà prend le temps de bien tout regarder les liens posté et ce qui est recherché pourquoi c'est recherché look toute les ref du forum déja et prend le temps de lire l'avis de mélody et des autres sur les references qui sont bien avec des gros coeur et les mauvaises aussi ! commence déjà par ça, ensuite attaque tes participations si tu n'as pas de bonne ref ultimate tu peux faire des traductions dans best of the best .

Ce serait super que tu prouves qu'a ton age on puisse se remettre en question et progresser enormément en dessin .

j'espère ne pas t'avoir refroidi :) good luck et bienvenu .

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   4/9/2013, 01:27

effectivement le pb des autodidactes c qu'ils ont des ref qui tournent en boucle et qu'ils se sont jamais fait remettre en questions, ni par un prof, ni par d'autres camarades de classe, ni par la realité du marché surtout

apres les bd franco belge hyper realistes ça existe, mais c franchement pas notre rayon donc si tu veux rien changer a ton objectif ce forum n'est pas fait pour toi  c ça qu'on veut te dire (en toute gentillesse et respect, chacun ses gouts)

ton niveau technique est plutot "avancé" comme toute personne de ton age si je puis dire, mais c aussi un enorme piege que d'avoir autant d'acquis technique, tu vas te cacher instinctivement derriere quelque soit l'exo pour te rassurer, si tu te force pas a mettre les choses a plats a chaque exo, voila le fond du message de noth

tu n'es pas obligé de te decider la tt de suite, ce qu'on te demande la demande que tu nous fasse confiance ici bas, donc c normal de pas pouvoir repondre et comprendre ce qu'on te dit la, je te conseille donc de remplir tes obligation au moins 2 thread et de lire attentivement l'ensemble du forum pour te faire une idee de si ça te correspond ou pas (ce forum ne pretend pas correspondre a tout les profil),
http://mylydy.tumblr.com/
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   4/9/2013, 02:19

Bienvenue à toi.

Mais moi j'aime les dragonseuh . . .

Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   4/9/2013, 07:08

Bienvenue ! :)
http://arinakorczynski.blogspot.fr/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   4/9/2013, 10:33

les dragons c'est cool mais faut pas faire que ça par exemple nicolas marlet il a fait des dragons mais c'est pas des dragon de hf non réfléchis il les a mixé avec des animaux normaux , a jouer sur les concept les a rendu droles, a jouer sur leurs textures de sortes a créer des dragons pas kitsch et bien a part . On peut aimer les grosses épées , les nains , les trolls les dragons mais faut aimer tout un tas d'autres choses pour aller plus loins que leurs versions dessiner un milliard de fois . faut ammener un truc nouveau en plus quoi de l'humour, du graphisme, des concept narratif originaux sur leur design , des personnalités décalées avec leur graphismes, mixer avec une autre époque une autre culture etc y a énormément de possibilités c'est ça que je veux dire par ses choix de thèmes de dessins.

Patomir
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   5/9/2013, 09:05

Merci pour l'accueil ^^

@ Lalou : Oui, il me semblait que montrer ce que je faisais récemment était plus approprié ^^

@ Noth : C'est une des raisons qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum. J'ai conscience que j'ai bâti "mon dessin" sur des fondations bancales qui me desservent maintenant pour progresser. J'ai la niaque et pour l'instant toute mes journées de libre, ça ne pourra être que productif. Et non tu m'as pas refroidi, bien au contraire ;)

@ Mylydy : T'as bien résumé mon cas ;) . Oui je vais faire ça, une fois accès au fofo, je verrais bien de quoi il en retourne, si finalement ça me convient où pas. Mon approche se veut le plus neutre possible et à l'écoute de toutes critiques/conseils.

@ Arina : merci :)

@ Sparkler : Oui j'aime aussi les Dragonseuh ^^ !

En tout cas merci pour votre franchise, j'aime déjà le "ton" de ce forum :) !
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   5/9/2013, 10:11

Bienvenue :)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   5/9/2013, 10:17

Cool :) bah bienvenu t'as plus qu'a fouiller tout ça et participer pour être accepté a vie comme l'indique la charte hésites pas a poser des questions ! :)

ota
Corbier
Corbier

MessageSujet: Re: Présentation "Patomir"   5/9/2013, 11:30

bienvenue et accroche toi PMILUYIKUJ 

www.Ota-art.blogspot.fr