CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE MENTAL EN DESSIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 18:30

Allez Sovelis motive-toi :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 18:33

je me permet d'intervenir vite fait car kaze a rapporté mes propos et je voudrai les rectifier meme s'il ne parlai pas en mon nom, je ne voudrai aps induire en erreur^^

Citation :
Mais comme je dis, maintenant je montre à quasi personne . Parce que je pense que je deviens un peu plus sensible aux critiques . Et je me rapelle que Mylydy avait posté un post qui disait globalement qu' en vieillissant c' est de plus en plus difficile de se mettre dans cet état d' esprit étudiant où tu dois toujours te remettre en question et accepter la critique .
Alors je pense que c' est peut-être lié . Je vais pas parler à sa place, donc je vais plutôt dire ce que moi j' en pense . Je crois aussi que plus on s' améliore et plus on contrôle son process .
Et dans un sens j' ai l' impression que tu peux dire à un étudiant "ta pers est fausse, ton anat mauvaise, etc." . Mais à un dessinateur confirmé je pense que les critiques que tu vas pouvoir faire, seront plus des critiques de choix, de positions, de goûts, que des critiques vraiment techniques .
Je pense que si le Caravage critique Van Gogh, ça n' a pas de sens .  
Parce que, comme on le répète souvent ici, la technique est au service de la narration . Donc au bout d' un moment, tu peux plus critiquer la technique de tel ou tel type, parcequ' elle est juste relative à des choix . Mais tu peux critiquer ses gouts, ce qu' il raconte, sa façon de voir le dessin ...
Donc c' est peut être ça aussi qui fait qu' au bout d' un moment, quand on critique ton boulot ça devient rapidement des critiques sur tes choix, et là je sais pas, c' est difficile parfois à encaisser je pense .


je pense au contraire en fin de compte qu'on accepte un milliard de fois mieux la critique en vieillissant, a la seule  condition qu'on soit dans une logique de progression, ce que peu de gens font au final mais ils en seraient capable si ils le voulaient c ça que je veux dire.

(bcp de gens apres l'ecole se disent qu'ils sont au points et qu'ils n'ont besoin de personne ou tout simplement qu'ils ont un niveau suffisant pour bosser et que ça va bien, d'ailleurs bcp de gens avant meme de finir leur ecole le pensent deja qu'ils ont besoin de personne ). (c pas un jugement , juste un constat, chacun fait comme il veut)

la plupart des prod en france en tt cas en serie ne poussent pas les gens a s'ameliorer car le rendement c le plus important et parce que les gens ne se bougent pas tt simplement c aussi une question de mentalité.

mais ceci dit c bien plus interessant de prendre des critiques une fois pro, quand on a du recul, on est bien plus aguerri et on comprend mille fois plus vite que quand on est etudiant precisemment



de plus on est sur de soi un minimum, on ne se perd pas comme on se perd quand on decouvre tout les gens plus forts que nous une fois rentrés aux gobelins par ex. on ne perd pas de vue qu'on doit s'amuser et se plaire par exemple alors qu'a 20 ans tout ça est tres fragile en fin de comtpe et on fait de la merde des années parce qu'on a peur et pas confiance en soi


finalement on est plus ouvert d'esprit en vieillissant je pense.


en revanche ce qui est vrai c que en tant que pro on est bien plus exigeant aussi sur les critiques qu'on reçoit, et donc on ne reçoit pas bien les critiques de gout (comme tu dit kaze , sur les choix qu'on peut faire, la demarche qu'on peut faire a moins qu'elle soit vraiment moisie ) . on sait faire la difference entre une critiques constructive et une critique inutile, par experience tout simplement. on est la pour progresser donc l'orgueil/la vanité de sa jeunesse on l'a oublié depuis longtemps, realité oblige, on sait qu'on apprendra toute sa vie de toute façon. rien n'est acquis. place a la passion et a l'ambition artistique pure.

au final l'age n'a pas d'importance, ce qui compte c'est d'avoir l'humilité permanente et donc le bon etat d'esprit, de se dire qu'on a toujours a apprendre de son prochain de ses ainés notamment, qu'on doit apprendre toute sa vie ce que peu de gens font, car la vie faisant, on a pas toujours l'etat d'esprit pour le faire (se remettre en question demande energie et prise de risque) (et c'est pas un jugement bien sur on a tous cette tendance moi inclu )



je pense qu'on peut bien plus progresser ,via les critiques qu'on reçoit, qu'un gamin en chien de 18 ans qui decouvre le dessin, quand on a 45 ans, si on a l'etat d'esprit, car on a aussi l'experience et le recul et on ne se perd pas inutilement.

je pense que c'est donc exponentiel mais ça depend vraiment de son etat d'esprit. mais les capacités mentales sont là veritablement dans chacun de nous.

sans prise de risque on ne progresse pas, sans confronter son travail on ne progresse pas, et donc c'est ça qu'on peut avoir du mal a faire en vieillissant ,
a mon avis :)


my two cents

c vrai que ce thread est interessant :)
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 18:55

Il est vrai qu'avec mes quelques années d'expérience (non pro bien sûr mais expérience quand même) je me rends compte qu'il m'est plus facile de recevoir des critiques, peut-être parce que je me rends compte que le chemin est long et qu'il est normal de faire autant d'erreurs. L'essentiel est d'en apprendre le maximum, et pour cela rien de mieux que la critique.

Il faut simplement apprendre à mettre l'affectif un peu de côté. Je crois que j'aurais été incapable de reprendre "à zéro" le scénario de mon projet de DMA comme je l'ai fait après avoir fait tout le prédécoupage il y a ne serait-ce qu'un an.

Et encore il y a des choses que j'ai évidemment encore du mal à accepter mais plus je progresse plus c'est simple. Moins c'est difficile plutôt, car accepter la critique est une chose, mais faire les changements nécessaires suite à cette critique est quelque chose d'encore différent à mon avis.

Parce qu'on peut rapidement encaisser simplement et devenir insensible à la critique, mais provoquer cette volonté d'aller de l'avant après la critique pour améliorer son travail ça demande plus d'efforts, c'est cette remise en question perpétuelle et cette humilité dont on parle je pense :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 18:59

oui je suis d'accord

je crois que le must etant d'aller plus loin encore que la critique qu'on reçoit.belle theorie infaisable bien sur :)

le megamust etant de prevoir a l'avance les critiques qu'on reçoit et donc de les anticiper, et donc de les rectifier en amont et donc d'avoir des critiques encore plus poussées quand on soumet le travail deja poussé au max de ce qu'on a pu déceler comme erreurs

effectivement c dure de remettre son travail en question (apres les contraintes de temps c autre chose car la on y peut rien)mais c necessaire, je crois

en parlant pour moi que c'est plus facile de tout remettre a plat car je sais par expérience que je perdrai moins de temps et aurai plus de plaisir a partir sur de bonnes bases que  de continuer un truc bancal (en theorie.. encore une fois, le manque de temps c autre chose), alors que plus jeune, j'aurai difficilement realisé l'apport d'une remise en question complete d'un projet .

dsl c un peu de la branlette mais jme comprend^^


Dernière édition par mylydy le 20/6/2015, 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 19:39

Pock a écrit:
Allez Sovelis motive-toi :)

Tkt je vous prépare une marche de paprika du tonnerre (on va voir ça...)... Juste à finir les ombres de la face. Bon et en 2 images faut pas déconner. Après faudra l'incruster dans mon décor 3D... Ahlalala comment je vais finir ça pour la rentrée <3 mais si ça va le faire.

Moi la critique ça va en ce moment. J'hésite pas à montrer mon boulot à me remettre en question et je me pousse à me dire que chaque petit avis est fondé et donc j'essaye de prendre du recul et de voir où j'en suis par rapport à ça (de manière générale de toute manière je trouve qu'on peut toujours allez tellement plus profondément dans chaque domaine que je peux que me pousser encore et encore à aller plus loin). 
Du coup j'ai trop d'axes sur lesquels je dois travailler et je m'en sors plus car je n'arrive pas à faire de choix haha :D mais le moral par rapport au boulot ça va je me porte bien.

Non le problème c'est la concentration :) et en fait c'est plus encore de finir ce que je fais. Disons que dès que j'ai posé le principal et que ça marche, et que j'en vois le bout et à quoi ça ressemblerait, j'ai bien plus envie de passer à autre chose que de finir mon travail (c'est le mal, pour moi et ce que j'en tirerais, et pour ma bande démo et mes stages etc...). Voir je passe des heures et des heures à corriger tous les défauts et je suis jamais satisfait donc impossible de passer à l'étape suivante.
Enfin bon je radicalise, je finis quand même ce que je fais :) là je suis en retard mais ça ira :) et puis je suis trop perfectionniste je crois, je sais pas m'arrêter et me contenter de ce que j'ai fait.

J'ai un débat assez régulier en ce moment, est-ce qu'il vaut mieux prendre le temps de bien faire quitte à se mettre un peu en retard ou à rendre moins fini (dans un cadre d'apprentissage) ou est-ce que je dois me forcer à rentrer dans les temps quitte à le bâcler sur la fin?
Je pense que tant que j'apprends je peux me permettre de me poser le maximum de questions, quand je serai sur mes films ou en prod là j'aurai toutes les armes pour m'obliger à rentrer dans les délais ensuite. 


Citation :
car accepter la critique est une chose, mais faire les changements nécessaires suite à cette critique est quelque chose d'encore différent à mon avis.

Parce qu'on peut rapidement encaisser simplement et devenir insensible à la critique, mais provoquer cette volonté d'aller de l'avant après la critique pour améliorer son travail ça demande plus d'efforts, c'est cette remise en question perpétuelle et cette humilité dont on parle je pense :)

J'approuve puissance 1000, le plus dur c'est vraiment d'agir en réaction à la critique, c'est l'étape d'après l'accepter :) j'ai encore du mal perso, pour ça que je multiplie les stages aussi. C'est vraiment apprendre à rentrer dans des délais et des exigences supérieures que l'on a pas à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 19:48

quand le fait de fignoler ton travail sera lié au fait de payer ton loyer tu seras super concentré tkt ca va venir^^ treve de plaisanterie, tu es la pour te vendre et ce dès le debut de l'ecole surtout aux gobelins, tu n'es pas la pour experimenter tellement en faite. c'est pas que c'est ce que je veux hein ^^
de plus savoir aboutir son travail est tres tres important, fait partie de l'apprentissage et faut pas trouver ça degradant

les gobelins c une ecole qui apprend a etre pro, et apprendre a etre pro c apprendre a aboutir son travail, sinon faut aller aux beau art (je caricature et c un constat bien sur ça m'embete que y ai pas la place pour ça aux gobelins)

experimenter a outrance c aussi se permettre de ne jamais confronter son travail abouti attention aussi a cette derive

a mon avis c beaucoup plus important de rentrer ds les delais

etre fiable c pas marqué sur le book mais ça fait partie du metier c le plus important meme
apres c a toi de te debrouiller pr accelerer ton process pour fignoler et rentrer ds les temps en meme temps


Dernière édition par mylydy le 20/6/2015, 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 19:55

Mais à 2 c'est bien, je doute que les anims du film Paprika soient à un.. Faut pas faire comme le mec qui avait fait la marche de Brendan en y mettant du volume, coller au style du model sheet ça implique aussi coller au style d'anim (c'est mon opinion du moins).

Pour ton débat interieur je pense que ça se fait au cas par cas ! Dans le sens où je pense que pédagogiquement cleaner vos préliminaires d'anim est une perte de temps, par contre cleaner la marche c'est intéressant pour que vous puissiez arriver avec un produit fini au moins une fois et apprendre le clean, la colo, le compo, ..
Parce que si vous débarquez sur un film sans y avoir touché ça va être galère. Là à l'ESAAT les 1ere années n'ont pas eu de cours de compositing avant les films de Canal J et ça les aurait beaucoup aidés.
Sinon je sais pas trop si on est obligés de se spécialiser tant que ça.. Mais c'est sûr qu'être 2D/3D generalist + faire du board et du design ça me semble difficile pour etre au top sur tous les points :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 20:01

Savoir se vendre.. Parlons en  biture
haha

Je suis aussi d'accord avec toi mylydy.
Mais je viens de voir Meet Meat et honnêtement la carte de visite elle existe, mais c'est pas très intéressant à regarder..
Si Carlos Vogele n'avait jamais expérimenté aux gobelins il n'aurait peut être jamais fait les films qu'il a pu faire après non plus ! Même Lucrèce Andreae je pense qu'elle a sû se démarquer d'autres de sa promo par sa volonté de faire des choses un peu alternative (je crois que j'ai vu des collages ou autres dans son book de fin de gobelins) donc c'est à mon avis une histoire de balance entre les découvertes et l'approfondissement des techniques maîtrisées. Et puis tout dépend de vers quoi on veut se diriger après :) C'est clair que si tu veux faire de l'anim 2D ou 3D bien classique il vaut mieux avoir une démarche classique plutôt que de se croire à l'ENSAD ^^
Mais globalement, il faut probablement expérimenter un minimum aussi pour ne pas rester dans sa zone de confort

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 20:06

mais au contraire je crois que chercher a avoir une demarche aboutie c'est precisemment sortir de sa zone de confort ;) etre ds son delire perso c precisemment ne pas se confronter a la realité du marché, c pas mauvais mais si on veut etre pro c pas bon non plus ( c toujours juste que mon avis bien sur )

effectivement quand je dit que si on veut experimenter faut aller aux beaux art c une façon de dire que si on a le profil plus artiste faut pas se tromper d'ecole

je pense que aux gobelins y a pas la place pour experimenter et que on le paye cher quand on essaye , c un constat d'experience hein


je suis tres bien placé pour le dire parce que j'ai pas le profil des gobelins et jy suis allée


tout simplement et pour etre claire, je pense que experimenter c bien mais chez soi apres l'ecole. les exos des gobelins sont difficilement compatibles avec ça. par contre utiliser les acquis de ses experimentation persos de chez soi, ds un exo gobelins, une fois qu'on les a rendu utilisables, oui c utile c comme ça que font la plupart des gens d'ailleurs

je dit ça ds la mesure ou on veut utiliser l'ecole a fond, maintenant c juste une ecole et on peut s'en foutre de reussir professionelement bien evidemment m'enfin ça coute tellement cher l'année que ce serait balo


Dernière édition par mylydy le 20/6/2015, 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 20:17

Je comprends tout à fait
C'est pour ça que je me dis de plus en plus qu'il est bien d'avoir fait au moins un an (de prépa, de manaa, ou une autre école) avant les Gobelins pour échapper au rouleau compresseur de l'école qu'on a pu évoquer sur le forum auparavant.

Parce que comme tu le fais remarquer l'école semble offrir peu de place au "développement personnel" et à l'expérimentation face à l'apprentissage d'une technique..
Et je crois bien que si j'y étais je voudrais profiter à fond de cet enseignement plutôt que de tester des trucs à tout va ! Sinon autant aller aux beaux arts oui

Mais c'est bien d'avoir une vision un peu large et de ne pas être dans une attitude monomaniaque de la 2D/3D à la disney pixar etc, et c'est tellement simple de rester là dedans quand on sort du lycée par exemple :)
Moi c'est ce que j'aime dans le cinéma d'anim français, c'est cette variété qui vient de gens qui ont su développer une technique mais aussi un univers personnel fort. Je crois que je m'éloigne un peu du sujet cependant ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 21:12

Je ne dis pas ne pas finir :) simplement pousser mon exo au max quitte à le rendre imparfait pour le finir plus tard.

Pour le reste je suis d'accord, et en ce moment j'essaye de faire la part des choses entre est ce que je pousse vraiment ou est ce que c'est une façade et que je bosse pas assez. Dur de faire la part des choses, pour moi il y a un peu des deux

Pour ce qui est de faire ma marché en 1 image, c'est surtout qu incrusté dans un decor pour pas que ça glisse il me l'a faudrait à l'image :) mais tant pis je la mettrait en petit et on verra pas les pieds haha (plus serieusement je ferai au mieux disons).

Le temps de réflexion que je prends pour moi c'est du temps de gagné plus tard aussi. Ne serait-ce que me demander quel est le meilleur process pour chaque étape au lieu de partir en straight ahead, ça m'a vraiment servi et plus j'avance plys j'ai le sentiment que j'en tire énormément de cette démarche.

Ça n'empêche pas que je dois être plus efficace quand je travaille :)

Au final je veux une bande demo qui répond à mes attentes avec des choses finies qui repoussent les limites de la vision que j'ai d'une anim, tant que je vois des défauts c'est que je peux aller plus loin :) après je fais la part des choses. Pour annecy j'aurai plein de choses finies et en prime des anims et expériences de stage, je n'oublie pas tout ce que tu dis.
La vraie différence sur ma marche par exemple c'est qu'elle est en deux avec ombre et couleur alors que les autres sont en 1 avec depart, arrêt et éventuellement turn face/profil. Souvent je fignole une partie de l'exo en fait et je me mets en retard sur le reste pour avoir quelque chose de mieux fait à la sortie mais de moins complet (ne pas avoir fait me départ et l'arrêt c'est vrai que c'est dommage car très formateur, je me laisse souvent emporter).

En tout cas je suis tout sauf dans mon délire perso, au contraire j'essaye de repousser mes limites.

Ya plein de gens dans la classe qui allient très bien boulot perso et exos :) d'autres plus perso et d'autres plus exo aussi. Ça dépend de chacun et de ses objectifs et tout le monde a l'air de bien s'en sortir avec ce qu'il veut
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 21:20

J'avais bien compris pour la marche à un ;)
Mais on a regardé des bouts d'Akira attentivement avec une fille de ma classe et il y a au moins un plan où un perso à deux marche sur un décor à un, ça n'empêche pas les anims d'être ouf ! ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 21:25

@sovelis : je disais tout ça dans l'absolu pour ceux qui nous liraient, je ne connais pas ton travail actuel donc je me permet pas de juger)
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   21/4/2014, 22:13

Oui pardon myly désolé :)

Pock : ouep j'ai vachement regardé pas mal de plans d'anim ou ça marche à 2 :) c'est vraiment une histoire de violence de mouvement de cam ou non. J'ai clairement vu un plan dans paprika ou le perso marche sous une camera fixe en plongee et qui la suit en remontant quand le perso s'eloigne (les japonais quoi...). Et la marche saccade à mort au début et quand elle s'éloigne ça ne se voit plus. C'est vraiment une histoire de mesure (et plus l'écran est grand plus ça se voit forcément).
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   22/4/2014, 01:32

enfin bref on en reviens toujours a la meme rengaine, les ecoles ne sont pas faites pour se trouver artistiquement mais pour apprendre un savoir faire , le reste ça se passe avant et apres l'ecole donc, et ça doit se perpetuer tout au long de sa vie si c'est possible dans l'ideal meme si on fait pas toujours ce qu'on veut bien sur

voila je pense avoir clarifié ma pensée cette fois^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
AngeleSz
Eric
Eric
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 23
Localisation : 59

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   13/6/2014, 12:34

Je viens de lire ce thread qui est vraiment plus qu'intéressant et qui m'a beaucoup apporté. Je l'ai lu maintenant parce que je vis une période un peu difficile où je ne sais plus trop me situé psychologiquement et du coup, je sais pas vers où aller, comment clarifier tout ça dans ma petite tête.
Pour étaler ma vie actuelle :
Je viens de terminer ma deuxième année de Graphisme à St Luc Tournai et cette année a vraiment été difficile psychologiquement. Je n'aimais plus du tout ce que je faisais et ce besoin de me tourner vers l'anim était de plus en plus présent. Mais quand je commence quelque chose, je veux toujours aller jusqu'au bout, donc j'ai foncé jusque la fin de cette année en faisant de mon mieux, mon maximum. Du coup, j'ai laissé tomber mon dessin et je me suis concentré exclusivement sur ce que ma formation demandé (tout sauf du dessin, j'ai d'ailleurs l'impression que l'état d'esprit dans le graphisme est à des kilomètres de celui de l'anim) Bref, voilà que mon examen est finis et que je me suis tout bonnement fait démonter de A à Z. Mes profs connaissaient ma difficulté à persévérer dans leur formation, mais ils ne l'ont pas pris en compte en me démontant. 
Résultat actuel : Je suis lessivé. J'ai passé dix mois à bosser comme une dingue dans quelque chose que je n'aimais pas, pour avoir un retour uniquement négatif. Et maintenant je veux me remettre au dessin et me préparer activement car d'ici trois mois je rentrerai à l'@telier. Mais voilà, je me sens comme une moins que rien, et dés que je prend un crayon je me sens paumé et j'ose même pas faire un trait parce que je suis persuadé que ça ressemblera à rien. De plus, je me suis mise à lire plusieurs choses sur le forum et ça me perd complètement, j'ai devant moi une méga montagne à gravir et j'ai plus d'énergie, parce que tout mon énergie je l'ai mise dans quelque chose qui ne me correspond pas.
Bref c'est la cata, parce qu'en plus je me dis qu'il me reste que trois mois pour me mettre un coup de pieds au cul et trouver ce réflexe de dessiner constamment, de me trimballer un carnet de croquis à la main. Je n'ai jamais été passionné comme une dingue, ça a jamais été "maladif" pour moi de devoir dessiner. J'adore ça, c'est tout, mais j'aime aussi malgré tout passer du temps à faire des choses qui n'ont rien à voir avec le dessin. Et j'ai l'impression qu'il faut être un autiste pour pouvoir réussir. Je suis très cartésienne comme nana : j'ai un projet, j'y réfléchis, j'y travaille, je le finis à temps et basta. Il me manque le petit truc de passion que tout le monde semble avoir et moi non.
Enfin voilà, ça se bouscule beaucoup trop dans mon cerveau et je voulais savoir si ça vous est déjà arrivé de vous en retrouver là, sans goût, sans énergie, avec en plus une peur bien tenace qui vous empêche de dormir. Et si vous avez des solutions, histoire que je puisse éclaircir le bordel dans ma tête...

- - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
Sa-rat
Rémy
Rémy
avatar

Messages : 177
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 22
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   13/6/2014, 14:47

Wow, ce que tu as écris me parle beaucoup. Je suis comme toi, je n'ai pas trouvé de solution et je me sens totalement paumée. 
Je suis impatiente de voir les réponses des autres! En tout cas, sache que tu n'es pas la seule à te sentir comme ça.

Citation :
Mais voilà, je me sens comme une moins que rien, et dés que je prend un crayon je me sens paumé et j'ose même pas faire un trait parce que je suis persuadé que ça ressemblera à rien.

I feel you!Ça va peut-être paraître débile mais mon conseil, ce serait lance-toi quand même, on s'en fou si ça ressemble pas direct à une oeuvre de haut niveau. Tout le monde commence quelque part et tout le monde fait des trucs pourris à un moment ou un autre, j'imagine qu'il faut certainement passer par là.
L'idée c'est: si tu fais un truc pourris, ben tu continues jusqu'à ce que tu obtienne un truc pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Aranel
Eric
Eric
avatar

Messages : 113
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 21
Localisation : Disney, ou presque

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   13/6/2014, 19:39

Fiou, je comprends carrément, la fatigue ça casse totalement l'envie de dessiner. Mais je pense que l'envie c'est comme un muscle, et que si t'es pas habituée à dessiner, à te foutre devant ta feuille blanche et à dessiner ce que t'as envie, t'en oublies totalement ce qui te faisait plaisir quand tu dessinais, t'en oublies totalement pourquoi t'avais envie de dessiner. 

Citation :
Je suis très cartésienne comme nana : j'ai un projet, j'y réfléchis, j'y travaille, je le finis à temps et basta

Je pense qu'en trois mois, ce que tu peux faire, c'est justement te foutre un projet. Tu t'obliges à faire un truc, n'importe quoi, une bédé, un mini court métrage, une série d'illu sur un thème, des designs de tout une bande de personnages, un storyboard, des séries de colorscripts, ce que tu préfères dans l'anim, et tu te fous un sacré coup de pied au cul pour le finir justement. Mais sérieux, prends ce que tu kiff le plus, si t'aimes foutre de la couleur partout, raconter des histoires, faire des cadrages de oufs, des posings totalement exagérer, de l'obs, des designs de perso perchés, fait-le ;) ! T'obliges pas à faire un truc comme ça, c'est pas comme ça que t'y trouveras un quelconque plaisir !
Au contraire, amuses toi avec des personnages que t'aimes, un style que t'aime, etc, fait un truc du début jusqu'à la fin, en cherchant à trouver du plaisir dans ce que tu fais. Aussi, tu peux dessiner avec des gens, ça motive :) ! Pour reprendre le pied aussi, y a les trucs genre DailySketch, ça peut t'aider à dessiner chaque jour et à prendre le pli ;) !
Le but c'est pas forcément de faire que ce qui te fait plaisir, mais de retrouver plaisir dans ce que tu fais. Haha, je dis ça parce que je suis au lycée, mais sérieux, si t'y mets du tiens, tu peux faire de la physique avec plaisir. Sisi. Alors du dessin, tu parles, tu vas trouver ça jouissif :) !
C'est comme quand t'as la flemme, le plus dur c'est de commencer :D !

( Sa-rat, j'approuve totalement ton choix d'avatar)
Revenir en haut Aller en bas
AngeleSz
Eric
Eric
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 23
Localisation : 59

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   14/6/2014, 18:49

Sa-rat même si c'est pas positif de se sentir comme ça, ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule à ressentir tout ça ! Et j'espère que toi, comme moi, on va trouver des solutions et remonter en selles !
Et merci pour ton conseil, c'est ça il faut que je me lance quand même, que je me jette à l'eau un bon coup et ça ira mieux après. Peut-être que j'ai encore trop la notion d'échec de mon année dans la tête pour pouvoir accepter que je fasse de la merde en dessin ! Enfin, je vais m'y mettre, pas le choix.

Aranel c'est ça, j'ai oublié ce qui me plaisait dans le dessin, ce que j'aimais dessiner. Cette année sans quasi aucune notion de dessin m'a envoyé à des kilomètres de ce que j'aimais, j'ai l'impression d'être devenue une machine. 
Je vais me fixer des petits projets d'illu je crois et de l'obs aussi (parce que j'en ai besoin plus que tout) et je verrai bien où ça me mène. Je reprendre le goût du dessin avant tout et obtenir un rythme qui m'aiderait à gérer la dose de taff qui m'attend l'année prochaine ! Merci pour tes conseils ! :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 35
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   15/6/2014, 00:22

il faut juste accepter d'echouer et de faire de la merde pour progresser, se faire demonter fait partie du boulot, se tromper fait partie de sa progression. il ne fait pas devaluer cet aspect du travail et ne pas oublier que pour 1 min de plaisir il faut en chier 100 minutes avant, donc seul les vrais passionés perseverent c tout simple :)
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   15/6/2014, 15:58

Oui voilà, je pense qu' il faut arrêter un peu de te prendre la tête AngeleSz .
Je comprend completement qu' aujourd' hui des tonnes de jeunes se sentent un peu perdu niveau "choix de vie" parcequ' on nous dit qu' on peut tout faire dans la vie, et parce que notre société actuelle manque un peu de "sens" je crois .

Mais à partir d' un moment, faut savoir faire des choix, sans trop hésiter . hesiter c' est bien, mais faut pas que ça gache tout .
Faut savoir faire des choix et savoir aussi les assumer je crois . Si ça réussit tant mieux, et si c' est une erreur, c' est pas grave, t' en tires une leçon et c' est tres bien comme ça . Mais le pire c' est de pas savoir choisir, d' hesiter une heure, et de faire les choses à moitié à tel point que peu importe le choix que t' as fait, tu gaches tout car tu l' assume pas .

Imagine que t' as le choix entre 2 soirées un soir . Tu prend la voiture et à partir d' un moment faut que tu choisisses entre 2 direction . Au bout d' un moment faut choisir . sinon tu te plantes dans le poteau directions . Et une fois que t' as choisis, ben faut apprecier la soirée, tu peux pas passer toute ta nuit à te demander "et si en fait ça se passe mieux là bas ?"

Et puis bon, là ça devient un avis personnel, mais je crois que oui, des fois le dessin c' est un peu un truc d' autiste . Parce que c' est un truc qu' on fait en s' isolant . Et je crois que pour y prendre plaisir, ben faut se retrouver dans ce truc un peu solo, où justement on oublie un peu tout le reste et  toutes les pressions exterieures .
Ca veut pas dire qu' il faut pas affronter tous les problemes de la vie de tous les jours hein . ca veut juste dire que y a des moments où tu te cales en solo, tu mets ces problemes de côté pour pouvoir te plonger entierement dans le dessin .

Mais bon, tout ça se rejoint quoi . C' est normal que si t' hesites tout le temps, et que tu te poses tout le temps des questions, t' arrives pas à prendre plaisir dans le dessin . Faut juste le faire, y croire, et pas avoir peur de se rater, parce que de toute façon ça fait partie du jeu aussi de se rater

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE MENTAL EN DESSIN   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MENTAL EN DESSIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le dessin mental, au revoir les crayons?
» transport carton a dessin grand format
» Recherche de deux titres de dessin animée
» Quel personnage de dessin animé aimeriez vous etre et pourquoi?
» Aide sur coloriage dessin importé en DXF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: What do you REALLY wanna know? :: The Best of the Best-
Sauter vers: