CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
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 STORY BOARD

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Garet
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MessageSujet: STORY BOARD   30/1/2011, 13:11

Je propose de parler ici du Story Board et de la manière de le concevoir, de le réaliser.
Et par extension de tout ce qu'on pense en avoir compris.
Quels sont les écueils à "éviter", à quoi il faut faire attention en priorité, en gros c'est un thread pour essayer de comprendre pourquoi votre Story board fonctionne, et/ou pourquoi il ne fonctionne pas

Pour commencer, deux liens indispensables :

http://sevencamels.blogspot.com/search?updated-max=2006-03-06T08%3A22%3A00-08%3A00&max-results=10

Ça c'est le blog de Mark Kennedy, un ouf malade qui anime et fait des story boards depuis 15 ans. Il y a déjà un thread sur lui dans la section coup de coeur "les trucs qui vous font kiffer" ^^. Personnellement je mettrais le lien vers sont blog un peu partout si je pouvais !
Il est très pédagogue, parle d'animation, de réalisation, de dessin pur, et surtout de story board donc, et chaque post de son blog me semble incontournable.

http://theartcenter.blogspot.com/

Là c'est pareil sauf que c'est pleins de brutes du même genre qu'au-dessus qui viennent pour dispenser leur savoir faire et leurs méthodes.

Pour moi c'est deux énormes références, qui marchent non seulement pour le Story Board mais également pour toutes les étapes de réalisation d'un animé.

Pour revenir plus précisément au sujet du thread :
Dans un souci de lisibilité, ça serait peut-être bien de préciser avant chaque post de quoi on parle précisément, en gros et en couleur, à quel sujet précisément on répond, etc...
Comme ça si on s'intéresse à un point précis (règle des 180, profondeur, etc...) on peut trouver plus facilement.
(Je proposerais un truc dès que ça sera clair dans ma tête :p (parce-que bon, c'est tout nouveau pour moi aussi !)

Pour finir, un petit lien sympa pour relativiser tout ce qu'on dira, à propos des "règles". Est-ce qu'il y a des règles à suivre impérativement ?! :

http://sevencamels.blogspot.com/2009/01/on-rules.html

En substance : Les règles sont primordiales et appellent à être dépasser par la suite, si on en a besoin (pour exprimer un message particulier par exemple).

On va parler entre autre de "règles", de trucs qui peuvent ne pas paraître indispensables. Seulement faut bien ce dire que c'est ce qui ressort de l'expérience accumulée sur le terrain par les plus grands Story Boarder au fil des années. Et si ces règles peuvent paraître contraignantes de prime abord (ne pas faire si, faire comme ça), c'est bel et bien sur cette base qu'on va pouvoir construire quelque-chose de peut-être différent par la suite.
Les règles servent à organiser son travail, le maîtriser et ainsi lui donner du sens, pour pouvoir par la suite les dépasser.

J'espère que tout est clair, si vous avez des idées hésitez pas !





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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 13:22

yeah voilà un thread formidable!!

j'ai juste une question, pour qui y ai pas de malentendu, tu veux qu'on parle de la méthode c bien ça? (truc bien concret genre le langage storyboard et les différents tips) plutôt que de l'art de la mise en scène et de la narration (comment rendre un perso vivant dans sa mise en scene, ce qui est un propos nettement plus abstrait^^)?

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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 14:05

Ben un peu des deux au final ^^
Le principe c'est que chacun soit libre de parler d'un point précis concernant le story board, soit qu'il pense avoir compris, soit qui demande éclaircissement.
Donc ça peut être soit très formel, soit ouvert complètement au débat... (et le débat c'est pas mal).

Je voulais qu'on aborde les points très techniques, de story boarder on va dire, pour que d'autres story boarder puissent le lire, le comprendre et émettre un jugement.

Ensuite comment faire pour que ce story board, une fois retranscrit à l'écran, soit lisible etne perde pas le spectateur.

Enfin, discuter des méthodes et idées pour créer une émotion particulière chez le spectateur par exemple (en se focalisant sur le story board, je parle pas de musique ou de couleurs).

En gros il y a des sujets qui sont complètement ouverts à de vrais débats, et d'autres qui seront un peu plus convenus, du genre explication/traduction d'un papier pondu par un mec reconnu.

Voilà voilà.
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 14:11

ok commençons par le langage story board alors! j'apporterai ma contribution d'ici peu le temps de rassembler mes quelques données!
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 14:23

Très bonne idée :)

Je vais parler d'une règle très très importante : la règle des 180°
Elle peut être transgressée (comme toutes les règles) mais avant de chercher l'originalité je pense qu'il est nécessaire d'acquérir les bases et de respecter ce genre de règles comme l'a dit Garet.


Il s'agit de définir une ligne imaginaire entre les personnages de la scène. La caméra est placée d'un côté et ne franchira pas cet axe, à moins que ce soit par travelling. À ce moment là le spectateur serait informé du déplacement et ne serait pas perturbé.

Cette règle est surtout visible dans les dialogues avec des champs/contrechamps.


Même Tony l'a compris (les plans ne sont pas dans cet ordre je crois, mais toute la séquence met Tony à droite et la fille à gauche)


Si on franchit la ligne établie, on change la position des personnages et on perd le spectateur.
Il me semble qu'un des cas "célèbre" de transgression de cette règle se trouve dans la scène de la roue dans Pirate des Caraïbes (dead man's chest), à vérifier. C'est cette scène là :



Cette règle s'applique aussi dans la bd. J'ai vu des bd très esthétiques avec une histoire très sympa, mais quand cette règle est transgressée inconsciemment ça fait des ravages ..


_____________________________________
Pour illustrer mon post avec un storyboard j'ai cherché dans mes refs et je me suis aperçue que dans le Château Ambulant la règle n'est pas respectée, mais je n'en vois pas la raison..



Voilà l'image en plus grand

Sophie est à gauche, puis à droite puis à gauche.
Est-ce que c'est parce qu'il s'agit presque d'un raccord à 180°, sur des plans larges, et que la compréhension n'en serait donc pas troublée ?

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 15:04

j'aime beaucoup tes ref pock ^^ merc pour ce post tres instructif, jme plante régulièrement moi meme encore^^

voici ma contribution pour commencer


tout ça je l'ai appris en faisant un peu de board sur wakfu, je suis pas non plus la plus grosse pro de l'univers


note de mylydy en 2015 : CECI EST UN VIEUX TUTORIAL D'IL Y A MILLE ANS , relatif a mon niveau de l'epoque. Il est pas faux mais il est loin d'etre complet ou tres adroit sur certains aspect, désolé, je fait ce que je peux V_V' mais c'est quand meme utile pour debuter pas d'inquietude^^'





je continuerai sur ce genre de tuto pour ala suite du langage story board :)

Citation :
Pour illustrer mon post avec un storyboard j'ai cherché dans mes refs et je me suis aperçue que dans le Château Ambulant la règle n'est pas respectée, mais je n'en vois pas la raison..

je pense que soit c une erreur soit c une transgression volontaire vu qu'ils ont plus rien a prouver mais je ne saurai te dire^^


Dernière édition par mylydy le 22/6/2015, 10:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 16:38

hop j'enchaine vite fait pour expliquer les erreurs de bases à éviter

ATTENTION, ça a l'air évident mais c très dur à respecter comme règle, ce n'est absolument pas anodin donc lisez attentivement ces 2 doc!(ci dessus et ci dessous)
avant d'espérer maitriser le moindre langage cinematographique, avant d'espérer raconter quoi que ce soir vous devez obtenir une rigueur et une méthodologie solide.

je précise que j'ai jamais appris ce genre de truc aux gobelins, ce qui est assez pitoyable de la part d'une école pareil



eh oui moi aussi j'ai des exemples de ouf si je veux^^
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 16:50

oué le story-board !!

oui la règle des 180°, indispensable !!
j'ajouterais qu'elle est aussi indispensable pour la course d'un, de plusieurs perso !

dans l'image ci dessus (chopée sur the temple of seven camels), on voit bien que transgresser la règle dans la course d'un perso, nous donne l'impression à nous spectateurs que le perso fait demi tour et cours dans l'autre sens.

le mec des 7camels parle de l'importance de cette règle dans l'animation, selon lui une destination doit être toujours marquée par l'un ou l'autre des côtés l'écran.
Il cite Volt (bolt) (que je n'ai pas vu) ou le chien doit aller de NY à LA, c'est pourquoi tout au long du film le chien ira de la droite vers la gauche de l'ecran. car les americains ont tous connaissance de la carte des us, avec NY à droite et LA à gauche, il ne fallait donc pas le vers aller de gauche à droite car ça voudrait dire aux yeux du spectateur que le chien retournerait vers la côte est, or ce n'est pas sa destination.

pour ce qui est de la scène de pirates des caraibes, le type des 7camels en parle aussi (décidement ^^).
Pour lui la transgression de la règle des 180° est justifiée dans la scène de la roue géante.

Si la caméra passe nous montre les deux côtés de la roue c'est pour nous indiquer qu'elle s'est bien détachée de ses fixations, qu'elle est bien libre. Y a quand même peu de chances pour le spectateur croit qu'il y a une seconde roue géante qui débarque comme ça sans prévenir :).
enfin il explique bien tout sur son blog dans cet article : http://sevencamels.blogspot.com/2009/08/180-rule-and-when-to-break-it.html

enfin voilà, la règle des 180° peut être transgressée, si c'est un parti pris (genre scène de baston, bien on veut briser l'action, on veut transmettre quelque chose qui necessite le risque de perdre le sepctateur). c'est quand même hyper interessant comme règle ^^.


on nous avait pas expliquer qu'il fallait prendre en compte les bords de l'écran dans notre formation d'anim'... on nous a juste appris un peu de vocabulaire de story (genre ça, ça veut dire zoom, ça pan etc...) il parait que c'est important pour l'emca particulierement.
merci pour tous ces conseils ! j'y penserai pour mes prochains storys.
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 17:10

J'ai connu la règle des 180° en regardant Paprika de Satoshi Kon ^^ Comme quoi on en apprend toujours un peu dans les films.
Très instructif tout ça. Ça a sans doute été posté ailleurs, mais je trouve que ces explications sont assez intéressantes :

http://kn8ian.blogspot.com/2010/10/stuff-i-learn-about-storyboarding.html
Comment impliquer le spectateur dans le champ

http://kn8ian.blogspot.com/2010/10/stuff-ive-learned-about-storyboarding.html
La technique du champ-contrechamp et comment y équilibrer ses plans

http://kn8ian.blogspot.com/2010/10/stuff-ive-learned-about-storyboarding_13.html
Ce qui a été déjà abordé par Pépin, la direction du mouvement dans les plans

http://kn8ian.blogspot.com/2010/11/stuff-ive-learned-about-storyboarding.html
http://kn8ian.blogspot.com/2010/11/stuff-ive-learned-about-storyboarding_18.html
Comment relier les plans entre eux (comment "motiver" la caméra)
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 17:18

@dalinn : ce qui serait encore mieux c de traduire un a un et au moins en partie ces qq articles, plutôt que de filer des liens en vrac, ce qui se fait deja dans la section lien et video, faite pour ça,

autant que possible, pour faciliter l'accès a tous et ça permettra a l'aimable traducteur d'approfondir pour lui meme le sujet

ici il vaut mieux approfondir, essayer de comprendre, analyser, bref faut faire un ptit effort d'implication .


je continue sur ma lancée sur un truc indispensable avant de se lancer dans le moindre board:


c'est pour ça que j'avais bien précisé que l'exo d'etude d'apres screen shot de film ctai avant tout une etude de cadrages et non de modelé ou de beau dessin qui sert a rien et qui au final est aléatoire, comme tant de gens l'ont compris, dommage pour eux!

il ne faut jamais se baser sur le résultat d'une image mais essayer de comprendre les mécanismes qui ont amené son créateur à la réaliser







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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 18:04


Sujet : "Motiver" la caméra et les changements de plan, créer un besoin

Voilà l'article sur lequel je me base principalement pour écrire ce post :
http://theartcenter.blogspot.com/2010/11/hat-lieberman-stuff-ive-learned-about.html

On est amené à changer constamment de plan ou de point de vue quand on fait un Story Board. Mais faut bien se dire que le spectateur est juste derrière la caméra.
Il faut donc impérativement être facile à comprendre et facile à suivre.
Quand on change de plan brusquement, le cerveau doit reconstruire l'image de manière logique (comme si on clignait des yeux longtemps, qu'on tournait la tête et qu'on regardait de nouveau quelque chose de tout nouveau).
C'est pour ça que la règle des 180° est si importante, si le perso à droite est tout d'un coup à gauche, ça perturbe (même très légerement) et on peut louper l'effet escompté. Mais je pense qu'on en reparlera.
Quoiqu'il en soit, à cause de ça les actions doivent généralement suivre une logique bien précise.
A noter que je parle bien de découpage des plans, et pas d'événement ou d'action... ça ça concerne l'histoire en elle même et pas le Story Board).

Il faut embarquer le spectateur avec nous, qu'il soit acteur des plans presque.
Pour rendre le découpage logique et/ou créer un effet sur le spectateur, il faut alors créer un besoin, motiver le changement !

On recherche donc de la continuité.
Un moyen efficace pour y arriver est de se servir de la ligne de vue des personnages, d'utiliser le mouvement des yeux.




Petit lien pour voir en gros : http://4.bp.blogspot.com/_IKoKMprQlzA/TOTyKM59onI/AAAAAAAAB5s/QUG17SiegM0/s1600/motivating%2Bcamera_1.jpg

PS : Tout ce que je dirai là est extrêmement bien expliquer par le mec à la fois sur son article et surtout synthétisé dans les annotations sur les dessins. Si ce que je dis est pas clair et que vous baragouinez à peine l'anglais faut pas hésiter.

Sur la séquence du dessus, on ne comprend pas très bien la logique. On passe du mec qui mange à une table.
Est-ce que c'est le point de vue du mec ?
Le point de vue d'un autre mec ?
On ne voit pas de table dans la vignette 1), est-ce que c'est sa table à lui ?

C'est seulement avec la vignette 3), quand on voit la main se diriger vers l'assiette, qu'on comprend que c'était son point de vue, que c'est sa table et que le glouton a envie de bouffer du bacon.
Dans ce cas là, le spectateur est en retard par rapport aux images qu'il voit, se pose des questions parasitent et doit comprendre pleins de chose en très peu de temps.

En revanche, sur la séquence du dessous, le petit mouvement des yeux dit énormément de chose, renverse tout ce qu'on a dit avant, et surtout crée un besoin : Je le vois baisser les yeux, j'ai envie de savoir ce qu'il se passe !
La vignette de l'assiette devient logique.

D'autres exemples :



Pour voir en gros : http://2.bp.blogspot.com/_IKoKMprQlzA/TOTyBXlC4WI/AAAAAAAAB5k/4AGUAkwln3o/s1600/motivating%252Bcamera_2edit.jpg

On toque à la porte en dehors du champs de la caméra.
La première coupure est justifiée parce-qu'on suit le regard du petit (vignettes 2 à 3)
La deuxième coupure, où on passe de la vue sur la porte à la vue sur le gamin, sert à voir les réaction du personnage, créer de l'empathie entre le spectateur et le personnage (qui justifie donc parfois de passer outre la règle des 180°). Le petit aurait pu être fou de joie, avoir peur, etc... là ça le saoule, et ça donne des indices quant à la suite de l'histoire.
Enfin troisième coupure, le petit sort de l'écran pour aller ouvrir la porte. La coupure est "forcée" pour deux raisons : il n'y a plus rien d'intéressant à l'écran, et on veut voir où le petit va, suivre son déplacement.

Justification des coupures :
-On suit le regard du petit.
-On est intéressé par sa réaction (étonnement, dégoût, plaisir)
-Il quitte le champ de la caméra (on coupe donc dans la direction du mouvement, toujours de la droite vers la gauche). C'est comme l'exemple de Volt/Bolt sur le post au dessus.
-Quelqu'un rentre dans ce champ (on l'a pas vu dans cet exemle mais c'est le même principe qu'au dessus).

Alors on pourra toujours faire des coupures comme ça, sans l'avoir provoqué... seulement ça demandera un effort de la part du spectateur, et on veut lui faciliter la tache de transition pour qu'il se concentre uniquement sur l'effet qu'on veut créer.

Je ferai un autre post un peu plus tard, toujours sur le même thème et tiré du même article, mais qui explore un peu plus l'"effet" qu'ont ces coupures sur le spectateur.

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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 18:12

c super bravo les gars ce thread va etre un véritable trésor de connaissances^^ :D
d'après le sondage sur ce que veulent les gens, on dirait qu'il veulent parler des bases narratives du board, mais c vrai que c mieux d'en passer par la technique dans un premier temps, ça mettra tout le monde ajour!
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 20:10

Sujet : "Motiver" le mouvement de la caméra, créer un besoin


Toujours tiré du même article (posté par dalinn aussi by the way)
http://theartcenter.blogspot.com/2010/11/hat-lieberman-stuff-ive-learned-about.html

Ici on s'intéresse un peu plus aux différentes fonction d'une coupure.

En clair, placer une coupure avant ou après un événement même mineur en terme de dessin n'aura pas le même impact sur le spectateur. Parfois il en sait plus que le personnage, parfois il en sait moins.
Cela permet de créer pleins d'émotions et de sentiments différents. On peut avoir peur pour lui, être étonné en même temps que lui, ou comprendre après lui. La coupure placée au bon moment peut aussi avoir un effet très comique.
C'est comme du montage pour les films classiques : c'est juste primordial.



Dans la première séquence on voit un oiseau qui arrive dans notre champ de vision. C'est un "appel" au même titre que le mouvement des yeux. On est attiré par cet oiseau et faire un gros plan sur lui est alors normal, compréhensible. En le faisant arriver à l'écran on mène facilement et logiquement le spectateur vers une nouvelle information.


Dans la deuxième séquence, rien ne justifie de faire un gros plan sur la fenêtre. Pour autant ce n'est pas "mal". On voyait la fenêtre avant sur le plan large de la chambre, ça ne choque pas. Seulement ça place le spectateur AU DEVANT de l'information.
En mettant l'accent sur une fenêtre vide, on dit visuellement au spectateur "regarde ici, il va se passer un truc important".
Bon là c'est un oiseau, c'est pas palpitant, mais ça aurait aurait pû être un dragon ou un poulp complètement ouf qui cherche sa donzelle qui sait...
Le spectateur comprend réellement pourquoi il y a eu la coupure seulement quelque temps après, mais c'est pas "grave". Tout dépend de l'effet et de l'émotion qu'on veut créer chez celui qui regarde.


POUR ALLER PLUS LOIN :

Les trois prochains exemples représentent la même scène, avec chaque fois une petite variation dans la progression de l'information. On ne dit as les mêmes informations au même moment, et ça change tout pour le spectateur !

A noté qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise version, il y a juste différents messages et différentes intention du story boarder.
Il faut alors voir laquelle est la plus adaptée, en fonction de l'effet qu'on veut produire, de la réaction recherchée chez le spectateur.




Dans le premier exemple, on voit le chien qui se ramène (on le voit pas en entier, mais c'est suffisant) ET on voit le mouvement des yeux.
Ces deux informations poussent le spectateur à vouloir la coupure, pour mieux voir le chien.
Ici on en sait autant que le personnage, et au même moment.

Dans le deuxième exemple, il y a toujours l'arrivée du chien, mais il n'y a plus le mouvement des yeux !
Le chien qui arrive est une information visuelle.
Ainsi le spectateur en SAIT PLUS que le personnage. Avec le gros plan sur le chien (qu'on a vu arriver) se développe beaucoup d'émotions différentes par rapport au premier exemple.
Le chien peut se sentir ignoré, c'est triste. S'il se met à pleurer ça peut être drôle, etc... tout ça parce-qu'on en sait plus que le mec assis à sa table !




Dans ce dernier exemple, on a enlevé le chien qui arrive, mais on garde le mouvement des yeux.
En enlevant l'arrivée du chien, on a retiré toute information visuelle sur ce qui va se passer, et le personnage en sait plus que nous.
On place le spectateur en RETARD par rapport à l'information
. Pour peu que le regard soit insistant avant qu'on voit ce qu'il se passe, ça peut créer une certaine tension.
Le fait de RETARDER l'information peut aussi avoir un effet comique (genre la dernière image, qui peut aussi augmenter le suspense ou faire peur suivant le type de film...) si on ne s'attend pas du tout à ce qu'on voit par rapport au contexte mis en place par les images d'avant.

Dans le même genre, on peut aussi ne as montrer du tout ce qu'il a vu ^^.


En conclusion : Met toi tout le temps à la place du spectateur !
Est-ce que ce que je fais est clair, compréhensible, logique ?!
Qu'est-ce qu'il va ressentir si je monte ça comme ça ?!



Voilà voilà, j'esère que c'était assez clair !
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 21:54

yeah cool!
j'espere que d'autres vont se bouger le ass pour traduire aussi des articles


bon je continue sur ma lancée a propos de la methode indispensable pour préparer et concevoir un board, ne jamais improviser!!!





ensuite voici qq conseils pour pas faire trop de conneries de découpage ou de cadrage



et enfin de quoi comprendre les principes du langage story board. y a pas la pratique reelle de otut ça mais deja c une bonne base!








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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 22:19

'tain mylydy c'est extra tout ça !
Par contre je suis pas sûr d'avoir bien compris l'action cut...
On fait le mouvement complet même avec le changement de plan ? (continuité malgré ce changement ?)
On reprend le mouvement depuis le début sur le plan suivant ? (mettons le plan large)
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 22:41

^^
non pour l'action cut c juste un terme qu'on precise pour que l'animateur reprenne la meme vitesse, que c le meme mouvement que le plan précédent c tout.
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   30/1/2011, 23:49

par contre vu que c le bordel ^^' je propose qu'on fasse un nouveau thread story board pour apprendre a raconter une histoire a travers son story, rendre ses persos vivant grace a la mis en scene etc
ok? :)
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   31/1/2011, 00:32

Ben pas de soucis, seulement la distinction est parfois un peu confuse pour moi, genre je saurai pas forcément ou poster. Mais sinon c'est bien mieux que le forum soit lisible (dans le même genre mes images sont immondes, mais je peux plus les réduire :( )
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mylydy
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   31/1/2011, 10:13

ben si t pas sur poste ou tu peux ou demande moi mais au pire c pas grave je peux déplacer ou laisser comme tel, on verra! :)
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   1/2/2011, 16:04

Merci pour tout ça les tutos sont cool Mylydy, c'est vrai que ç'est pas aussi explicité que le cours que j'ai eu avec toi ( rien ne vaut un bon cours) mais ca en aidera plein! Et je pense que c'est assez unique comme thread!

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MessageSujet: Re: STORY BOARD   4/2/2011, 22:26

apres La discussion dans le thread gobelins/concours et la lecture détaillée de ce sujet,j'ai quelques questions assez débiles sur le story board dans le sens ou elles parlent ni de narration ,ni te technique mais peut etre plutot de methode
Est ce que par exemple dans notre storyboard on doit marquer en dessous de l'image le texte ?
exemple :
"magnifique plan : un corbeau sur un arbre "
en dessous : (maitre corbeau sur son arbre perché )
j'ai pas compris non plus comment on agence les differentes images entres elles,là dans les expliquations c'est un peu comme une bd ,de gauche à droite mais j'ai vu des boards qui sont en colone
Je me suis tenté à la narration comme ça,et je crois que je suis timide avec les effets techniques,j'ose pas trop en abuser pour l'instant ,
J'ai eut d'autre problemes mais j'arrive pas bien à les formuler jdevrais les resoudre par moi meme ,merci

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MessageSujet: Re: STORY BOARD   4/2/2011, 22:48

on doit effectivement mettre pas mal de précisions.
dans l'épreuve du concours non, pas vraiment. mais quand on fait un vrai board, il le faut, car tu as toute une équipe qui te suit.

qq exemples de board, analyse les tu trouveras tes réponses :

(accessoirement on agence les images selon les boîtes de prod, donc bon a toi de choisir. mais aujourd'hui, on fait osuvent des board direct sur flash, ce qui veut dire qu'on dessine directement image par image sur une barre de temps)

bien sur ce qui est ci dessous ce sont des board FINIS, n'oubliez jamais qu'il y a une méthode pour en arriver là, que je précise dans la page 1 de ce thread, si vous improvisez votre board, vous resterez mauvais









essaye de lire les annotations sur les cotés, tu verras que tout est décrit précisément.



voici un board pixar, pour montrer la différence de details entre un film avec du pognon et les board de series précédents. on peut voir que le nombre de poses par plan est incommensurables, c une anime limitée quoi.. c ça qu'il faut viser bien sur..



plein de boards sont en lignes essaye de faire qq recherches si tu as besoin


et puis je voudrai donner un exemple de ce qu'on appelle un layout. c donc un poste entre le story board et l'anime, qui consiste a remettre au modele, en perspective, tout les plans du board. c un truc passionnant, souvent dénigré mais au contraire c un poste en amont, tout est possible a ce moment là. c tres bien payé il me semble. il faut prendre conscience de ce poste pour pouvoir bien bosser son board. (traduction : qu'est ce qu'un layout man attend comme infos d'un board?)



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MessageSujet: Re: STORY BOARD   5/2/2011, 11:15

Merci pour ton post très éclairant :)

Moi je les aurait fait se disputer pour savoir lequel porterait l'autre. J'imagine que le vécu a quelque chose à voir là dedans. J'ai un petit frère et une petite soeur que je vois assez régulièrement, donc je vois à peu près comment peuvent réagir deux enfants ensemble.
Donc j'en conclus que dessiner d'observation c'est bien mais que faire en plus attention aux choses que disent les gens, à leur comportement global c'est mieux.

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MessageSujet: Re: STORY BOARD   5/2/2011, 12:10

effectivement, si les personnages sont pas prédéfinis dans la bible graphique, tu peux improviser comme bon te semble selon ton vécu, du moment qu'ils ont du caractère ^^
et oui dessiner d'obs en cherchant a choper le caractère de la personne que tu dessines c mieux pour le reste de ton taff :)
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MessageSujet: Re: STORY BOARD   5/2/2011, 20:01

C'est ouf j'apprend cent fois plus en vous lisant qu'en écoutant ma prof XD

C'est de l'or ce forum, on pourrait en faire un bouquin .

Je pense que ça pourrait être cool de proposer un thread avec des exercices collectifs de story, outre celui du concours des gobz.
( je le fait pas moi même parce que je suis pas bien placée pour proposer des exos).

Genre ; on propose un sujet simple, chacun poste ses essais ( en s'investissant ) et on commente ...
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