CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Framed Ink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aranel
Eric
Eric

MessageSujet: Framed Ink   Dim 15 Sep 2013 - 23:22

Framed Ink
Avant tout, j'espère que ce post a pas été déjà fait ! J'ai cherché (bien cherché), mais il est peut être enfoui dans les archives lointaines du forum, allez savoir ! (S'il y est déjà, milles excuses à moi)
Donc je vous présente ici un ouvrage incontournable pour ceux qui veulent se lancer dans la narration par l'image !

Un petit résumé :

Marcos Mateu Mestre utilise son expérience de visual concept artist, layout artist, et artiste de BD, pour nous introduire dans le monde de la narration. Il a notamment travaillé pour Balto, Le prince d'Egypte, Asterix et les Vikinds, il a aussi enseigné le dessin, l'illustration, et les techniques de narration depuis 12 ans.

Framed Ink est l'ultime guide visuel à la narration, où vous apprendrez comment faire en sorte que l'audience ressente l'histoire, au lieu de juste la lire. Marcos Mateu Mestre présente étapes par étapes au lecteur comment créer les storyboards, les pages de BD les plus réussies, en insistant sur la communication visuelle. Les chapitres vont de comme comment dessiner et composer une simple image, jusqu'à composer plusieurs plans dans une certaine continuité. Ces leçons peuvent être appliquées à divers média, bien qu'ils proviennent souvent des techniques de cinéma.

Bon, niveau avis personnel : C'est un livre très très très complet, j'ai pas lu des tonnes de bouquins sur la narration, mais il utilise pratiquement tout pour raconter une histoire : la perspective, la déformation de l'image, l'utilisation de lentilles (enfin, si on filmait), la lumière, quels plans choisir, comment bouger la caméra, etc. Il est très bien illustré (normal hein), à lire en prenant des notes, ou à lire en boucle quand on essaie de raconter une histoire ! C'est assez fun, parce qu'en regardant Balto, et après avoir vu le bouquin, sans savoir qu'il y avait travaillé, j'étais genre: HEEY MAIS J'AI LU QUI FALLAIT FAIRE CA. Et du coup, ça fait un exemple animé de à quel point ses conseils sont efficaces :D !  
D'autant plus que c'est très bien expliqué, pas besoin d'avoir un master en cinématographie pour comprendre, et heuresement :) !
Bon, malheureusement, il est pas traduit en français, rien n'est parfait, mais l'anglais est clair, bien que c'est pas forcément un vocabulaire que vous avez appris sur les bans de l'école (sérieux, qui a appris comment dire lentille à l'école?)
Enfin bref, à lire !

En plus, l'auteur à un blogspot, carrément badass http://marcosmateu.blogspot.fr/ !

(Est ce que j'ai le droit de mettre un lien de téléchargement, parce que j'aime tuer l'industrie du livre ? Bien que c'est le genre de livre qu'il faut mieux acheter, parce que c'est à feuilleter et à refeuilleter, et parce que lire sur un pc, c'est pas fun. )

Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Framed Ink   Lun 16 Sep 2013 - 1:03

mega classe merci!!

- - - - - - - - - - - - - - -
"Le  papier c'est ton vrai niveau" Alexis B.
http://mylydy.tumblr.com/
Torahn
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Framed Ink   Lun 16 Sep 2013 - 12:23

Ah bah oui, ce bouquin est dans ma liste d'achats amazon depuis quelques temps ^^
Je l'ai eu sous les yeux, y'a de sacrés bons trucs dedans, oui, tout est super bien expliqué, y'a de bonnes démonstrations,etc.
Un must-have.
http://torahn.com
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Framed Ink   Lun 16 Sep 2013 - 15:31

On me l'a offert et c'est vrai qu'il est classe et bien expliqué =) merci du partage !
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Framed Ink   Lun 16 Sep 2013 - 18:26

Cool ! Merci pour l'article !

Et ouais, tuer l'industrie du livre c'est mal, mais on est des méchants, tu te souviens? :p

Sinon, en règle générale, j'hésite pas à refiler les liens vers les pdf ou autres. Mais pour le coup, suffit juste de taper "Framed Ink pdf" dans Google pour le trouver en première page, donc, te sens pas obligée de faire la méchante si c'est contre tes principes :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Framed Ink   

Framed Ink
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1