CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)

Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nicolas Presl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Booliba
René
René

MessageSujet: Nicolas Presl   Dim 22 Sep 2013 - 15:09

NICOLAS PRESL

Auteur de bande dessinée français né en 1976. Il dit s'inspirer de Picasso et du peintre surréaliste Picabia.
Il a récemment publié "heureux qui comme" qui était dans la sélection officielle d’Angoulême 2013, sans texte, comme dans la majorité de ses bandes dessinées.

" Je voulais vraiment essayer de traiter de la psychologie d’un personnage sans le moindre mot. Au départ c’était le défi d’un album, mais j’ai finalement pris goût à ce mode de narration qui force à l’expressivité des personnages, à trouver des astuces narratives pour faire passer tous les éléments nécessaires à l’histoire. "
Tiré d'une chouette interview choppé ICI

C'est un joueur d'OuBaPo (acronyme d'ouvreur de bande dessinée potentielle, l'equivalant de l'OuLiPo en littérature) fondé en 92 dans la maison d'édition l'association qui consiste à s'imposer des contraintes volontairement. Chez Presl c'est l’absence de texte, Trondheim aussi à participé à cet exercice, dans "Moins d'un quart de seconde pour vivre" À partir d'un jeu de 8 cases donné par Menu, il écrit 100 strips (histoires en 4 cases).

J'ai lu "Heureux qui comme" et je trouve excellent comment il arrive à raconter certaine chose qu'avec du dessins et un jeu graphique de couleur. Il y a en général, une ou deux couleurs dominantes, avec quelques nuances. Des couleurs vives qui permettent d'attirer l’œil sur les points importants, d'exclure certains éléments d'un environnement homogène.
Et puis le style graphique me plait bien aussi, on retrouve des personnages quasiment tout le temps de profil, le lien avec les cubistes est évident mais ça reste très moderne, dans le même style que les illustrateurs à la mode.
Pour l'histoire, j'ai pas trouvé ça exceptionnel, mais dans un sens c'est pas facile de juger ce type de bouquin. C'est assez bien pensé mais j'pense que l’intérêt il est surtout dans le dessin et le concept.

Trouvé un morceau d'article, plus objectif que mon avis un peu naïf :

Nicolas Presl est quand même et surtout un artiste à la touche noire d'encre et d'expression. Des corps distordus pour montrer un cri, une joie, un étonnement et une déstructuration par la case elle-même. Des personnages en marge de la société, avec des questionnements, des douleurs, des incompréhensions. L'altérité. Dante, Picasso, Grosz, la Renaissance italienne et flamande, les références sont nombreuses chez cet auteur talentueux.

Spoiler:

Dernière édition par Booliba le Mer 25 Sep 2013 - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Nicolas Presl   Dim 22 Sep 2013 - 16:49

Ca a l' air sympa mais tu devrais faire des articles un peu plus complet :) . Ca vaut aussi pour celui sur Conrad Felixmüller .
Parce là, à part le concept du truc muet et le picasso-style, on sait pas du tout de quoi ça parle, par exemple .
En clair, faut que tu nous donne envie et qu' on puisse vraiment s' imaginer de quoi il s' agit .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Booliba
René
René

MessageSujet: Re: Nicolas Presl   Dim 22 Sep 2013 - 18:01

J'ai seulement eu le temps de feuilleter heureux qui comme, mais j'ai prévu de m'offrir au moins une de ses bédés cette semaine, j'aurai des choses à dire et j'éditerai tout ça, je comprends d'accord. Peut être sélectionner les points importants de son interview ? je m'en charge.

Pour Felixmüller j'ai conscience de ne pas avoir dis grand chose sur le monsieur.. mais j'pensais pas que ça serai intéressant de poster toute sa biographie ou même ses événements "importants"...
YoungErebus
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

MessageSujet: Re: Nicolas Presl   Lun 23 Sep 2013 - 17:59

C'est toujours important de comprendre par quoi des auteurs qui peuvent te servir de références sont passés :) Ça permet d'essayer de comprendre la logique, les questionnements, les influences qui ont joué dans leurs manières de dessiner, au lieu de seulement s'attacher à l'apparence de leurs dessin.

- - - - - - - - - - - - - - -
http://youngerebus.blogspot.com/
http://youngerebus.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nicolas Presl   

Nicolas Presl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1