CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

STORY BOARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: STORY BOARD   5/2/2011, 20:10

tant mieux^^

effectivement c une très bonne idée,

ce forum est justement fait pour ce genre d'initiatives, mais simplement c pas que a moi d'organiser ça, a vous de créer des thread pour ça, tout est permis pour s'entraider et apprendre grâce au biais de l'émulation, c le but de ce forum^^ donc n'hésite pas, ne pense pas que tu es mal placée, si tout le monde pense ça, rien ne bougera :)
il faut simplement choisir des extraits de bouquins ou il se passe quelque chose entre au moins 2 persos, genre une dispute, une rencontre amoureuse maybe, une bagarre, ou que sais je, c le plus intéressant a mettre en scene.
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STORY BOARD   6/2/2011, 16:41

Okay bin je vais m'en charger alors :)

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: STORY BOARD   2/4/2011, 13:53

On peut poster des exemples de boards ici ou il faut créer un thread dans liens&vidéos ? J'en ai quelques uns sur mon ordi comme ceux-cis, de Lupin III :

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: STORY BOARD   16/4/2011, 23:19

POST DE HAT LIEBERMAN sur les PRINCIPES DE BASE du storyboard
Lien vers le post original : http://kn8ian.blogspot.com/2011/03/han-drawn-storyboards.html

"J'ai récemment eu une discussion sur internet avec Han, qui veut devenir animatrice/artiste. Elle vient de poster son premier essai de storyboard sur son blog, qui m'a vraiment impressionné (il est bien meilleur que mes quelques premiers essais).

Je lui ai donné quelques conseils, avant tout des basiques qu'elle pourrait intégrer dans ses boards, ce qui je pense fera monter d'un cran la qualité de ses séquences. Elle a été assez gentille pour me permettra de poster mes notes ici, de façon à ce que d'autres puissent en profiter et apprendre de son travail !

Pour illustrer, j'ai pris un plan de sa séquence et j'ai dessiné dessus. J'ai petit à petit contruit un nouveau plan en utilisant le sien comme un point de départ.
(La séquence peut être vue dans son intégralité sur son blog, cependant je n'ai choisi qu'un seul plan par souci de clarté.)

1. Plan original de la séquence de Han :

Au niveau du concept, c'est bien.
elle a clairement établi une relation entre les deux personnages à l'écran (gauche et droite)
elle a indiqué le décor (la chaine de montagnes à l'arrière plan)
elle a suggéré un certain degré de profondeur.
Ma remarque principale : pousse plus loin ! Pousse la profondeur ! Va plus loin avec le décor ! Prends le concept de ce plan et améliore-le pour trouver une composition plus intéressante et plus convaincante.

2. Dessiner des grilles !
J'ai commencé mon dessin avec la line d'horizon et la grille du sol.

La grille est quelque chose qui m'a été martelé par chaque feature board artist avec qui j'ai travaillé. Ça vous aidera à clarifier la profondeur, et la grille pourra être utilisée comme un guide pour ajouter des éléments de 2nd plan/1er plan (illustré dans l'étape 5)

Croyez moi, tracez vos grilles, ça vous aidera !

3. Accentuer la perspective

Dans son plan original, il y a beaucoup d'espace vide autour des personnages, et ce n'est pas très intéressant visuellement. J'ai redessiné par dessus les personnages, en utilisant ma grille comme guide, et j'ai essayé d'accentuer la perspective.

En poussant la perspective, en approchant un personnage et en éloignant l'autre, vous pouvez créer une composition beaucoup plus engageante, en plus d'utiliser l'espace du plan efficacement.

4. Utiliser l'arrière plan pour améliorer la composition
Vous pouvez utiliser les éléments de l'arrière plan pour améliorer une composition et diriger l'oeil.

L'information importante dans le plan ci dessus est le duo de personnages, donc tout le reste dans la composition devrait l'appuyer. En gardant ça à l'esprit, on peut utiliser les chaînes de montagnes du fond pour guider l'oeil vers les personnages.

5. Peuplez le 2nd plan
Mettez quelques trucs dans le 2nd plan.

Ça peu aider de plusieurs façons :
à définir l'environnement
à accentuer la perspective en ajoutant des over laps

6. Les ombres
Dans le plan original les ombres étaient un peu trop détaillées et plutôt vagues. Vous pouvez simplifier l'ombrage en y pensant en termes de 1er plan, de 2nd plan et d'arrière plan.

J'ai fait une mise en valeurs rapide sur le croquis en pensant à la position de chaque élément par rapport aux autres dans la composition, selon sa proximité/son éloignement par rapport à nous, et j'ai ombré en conséquence. On peut aussi utiliser les ombres pour diriger le regard (comme pour l'arrière plan) en les faisant pointer vers les informations importantes.

Avec le storyboard, c'est juste une question de pratique, plus vous faites de board meilleur vous êtes, c'est simple et évident. Ne soyez pas découragé si vous ne voyez pas tout de suite un progrès. Il faut du temps avant que ces principes deviennent une seconde nature, la chose la plus importante est que vous les connaissiez et que vous sachiez combien ils peuvent influer sur votre travail.

dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: STORY BOARD   20/4/2011, 11:10

Cool, merci d'avoir traduit, Pock :)
Justement Hat vient de poster un nouvel article sur Art Center, j'ai commencé la traduction ; normalement je l'uploade dans la journée.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: STORY BOARD   20/4/2011, 11:16

ouais merci beaucoup c très interessant! (et merci pour le board de lupin III aussi, que du bonheur!
wanic
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

MessageSujet: Re: STORY BOARD   20/4/2011, 11:40

super intéressant cette article pock !

http://waxnicolas.blogspot.com/
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: STORY BOARD   20/4/2011, 11:55

mdr moi je poste mon animatique tout à l'heure je fais les verifs auprès de gens de mon entourage la et selon ce que vous me direz je serai okay pour le faire il est super sympa de proposer un exo aussi intéressant en plus ça motive trop .

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: STORY BOARD   20/4/2011, 11:59

surtout que c un vrai pro qui a plus d'xp que moi ! c pas tout les jours!

j'ai hate de voir ton animatique^^
wanic
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

MessageSujet: Re: STORY BOARD   20/4/2011, 12:08

Yep sa j'avoue avoir un pro qui nous corrige c'est trop la classe! Sa permet d'autre avis de pro c'est cool

Moi je suis dans le charac desgn de charlie chaplin ( je suis une grosse bouze la dedans donc je prend mon temps pour avoir un truc présentable à MR djet ( léche cul on) :p) , je vais présenter le tout normalement ce week end avec un grand sourire de winner :DDDDDDDDDDDDD ou forcé si j'ai fait de la merde....... :(((((

Moi aussi j'ai hâte de voir se que donne ton animatique noth ^^

http://waxnicolas.blogspot.com/
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: STORY BOARD   20/4/2011, 12:09

mylydy a écrit:
mode sergent major on / pour ceux qui ne se seraient pas encore décidé, faite le test de board proposé par djet en section exo collectifs (tout en revisant avec ce thread avant), car y a qu'en faisant que vous y arriverez. oubliez pas que c bien beau de vouloir faire les gobelins, mais encore faut il prouver que c pas des paroles en l'air, que vous voulez eprouver reelement le metier et raconter des trucs; n'attendez pas d'y etre pour vous ameliorer, ne remettez pas a demain ce que vous devez faire en dessin! djet c un pro, et il est assez gentil pour vous corriger gratos, donc y a un moment si on vous tend la main, faut vous sortir les doigt en conséquence! sinon ça montrera juste que vous ètes pas motivés
mode sergent major off /

Pas faux. J'avais surtout peur de faire de la bouse, en fait... Mais bon. Je vais me sortir les doigts et m'y mettre quand même. Nan parce que je dois bien avouer que réviser le bac, à un moment... voilà, quoi.

Sinon, la fameuse trad :

Hat Lieberman : Stuff I've Learned About Storyboarding, PART 3

Ces quelques astuces traitent du design, des lignes, de la forme, de l'espace et des valeurs, ainsi que de la manière de les incorporer dans vos storyboards pour diriger l'oeil et clarifier l'information. L'intérêt n'est pas l'approche cinématique du storyboard mais plutôt l'exécution d'une idée sur le papier et ultimement l'utilisation de principes de design pour atteindre les résultats voulus de manière efficace dans un plan donné.
Le but du storyboard n'est pas nécessairement de dessiner « bien » mais de dessiner efficacement.

NOTE : il existe deux autres éléments du design, la texture et la couleur. Cependant ils ne sont employés qu'en de rares occasions en storyboarding, et ils ne servent surtout qu'à la clarification (c'est-à-dire utiliser des couleurs pour suivre des objets spécifiques de tailles ou formes similaires dans une séquence donnée, comme des pierres précieuses, qui ont chacun des trajectoires diverses dans l'évolution de l'histoire).

Plus bas se trouvent des exemples quant à la manière d'incorporer des variations de largeur du trait dans un cadre afin de clarifier non seulement l'information présentée, mais aussi la profondeur du plan.

Il existe de nombreuses façons de guider l'oeil vers l'information importante dans un plan donné. Le contraste est une manière simple d'y parvenir. Il existe de plusieurs manières, et ci-dessous nous montrons comment le contraste dans un élément de design (forme, espace, valeurs) peut créer un point d'intérêt.

Maintenant nous prenons ce principes et les incorporons dans des plans de storyboard.

Les storyboards, par nature, sont éphémères (NDLR : "disposable" = c'est ce qu'on le dit des sacs plastiques, par exemple... j'ai pas trouvé comment mieux traduire, parce que "bons à jeter" ça fait bof, quand même). Ce ne sont pas des oeuvres abouties. L'objectif principal est de présenter des idées sur le papier rapidement et clairement. Les principes du design peuvent aider à vendre vos idées de manière efficace en storyboard. Quelques exemples supplémentaires ci-dessous :

Il n'y a pas d'unique «bonne» façon de présenter une idée visuellement. L'idée du dirigeable, par exemple, pourrait être facilement boardée de manière réussie d'une multitude de façons. Ces façons varieraient en choix stylistiques provenant de l'artiste, mais le résultat final serait toujours la mise en place d'un point d'intérêt autour du dirigeable. De fait, il y a sans doute des compositions qui seraient plus réussies que celle présentée.

Donc commencez à expérimenter avec les principes du design et trouvez des moyens de les incorporer dans vos boards qui vont conviendront.

Tout comme dans mes précédents posts, je me réserve le droit d'avoir tort. Ce ne sont que de simples trucs et astuces que j'ai récoltés au fil du temps et que j'ai trouvés efficaces dans mon propre travail.
/

Voilà !

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: STORY BOARD   20/4/2011, 12:18

oh my gad!! c super comme trad merci infiniment!

(et sinon pour le mode sergent major, j'ai dit ça, c pour vous hein, bien entendu!)
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: STORY BOARD   20/4/2011, 14:01

Ouais t'inquiète, je le prenais pas mal ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STORY BOARD   20/4/2011, 18:29

Ah clairement fou... Je ne sais pas où donner de la tête ! Vite vite la fin des concours que je me noye dans tout ça !..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STORY BOARD   21/4/2011, 17:36

Désoler, je casse les traductions pour une question sur le storyboard.
J'ai essayé d'en faire, et je me suis rendu compte que je prenais trop de temps à recorriger mes erreurs en partant tout d'abord sur la chronologie. Mais ne faut-il pas commencer par s'imaginer/noter des idées pour le caractère des perso et les faire en pied ?
Moi ça m'aide a calculer les gags et le temps que je passerais sur certains passages.
Parce-que j'ai commencer par la chronologie, et maintenant que je procède comme ça je trouve que c'est un gain de temps et que je procède dans un meilleur ordre.

PS : Totalement incompréhensible... >.<

Dernière édition par BenYNuts le 22/4/2011, 09:55, édité 1 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: STORY BOARD   21/4/2011, 18:01

ben heu c ce que je preconise, de faire une chronologie en premier lieu..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STORY BOARD   21/4/2011, 20:14

Non, justement de faire le caractère des perso et les faire en pied pour le rapport de taille avant la chronologie.
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: STORY BOARD   21/4/2011, 20:23

heu ça n'a aucun lien de cause a effet. ce genre de chose est de toute façon a faire avant de se mettre au board c tout, c ecrit dans mon tuto si tu le relis bien

de toute façon faut pas etre trop scolaire a te demander telle pichnette par ci ou par là, a suivre la methode au poil de cul et si c pas au poil de cul qu'est ce qu'on fait tout çà, faut juste pratiquer et répondre toi même à ce genre de choses. :/
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: STORY BOARD   29/4/2011, 08:46

Le grand angulaire

J'ai découvert un effet très intéressant de caméra dans le cinéma, mais je ne sais pas si le mettre dans la rubrique story board est bien placée ou non. Je pense que oui vu que le story board traite aussi des mouvement de caméra et des effets.
J'ai donc découvert en regardant The Tenant (le locataire, 1976) de roman polanski un objectif qu'on appelle le grand angulaire.

Le grand angulaire permet de visualiser un champ très large, d'accentuer la profondeur de champ et d'éxagérer les perspectives au point de faire apparaitre plus grands les objets situés au bord du cadre et inversement, de diminuer les proportions de ceux placés au fond de l'image, de prêter aux lignes verticales une certaine obliquité et aux lignes horizontales un effet de fuite vers le centre du cadre.

Je pense que le mieux pour comprendre c'est de visionner la vidéo ci dessous, un extrait de the tenant où l'on emploie le grand angulaire pour signifier l'amorce du stade final du délire du personnages alors victime d'une poussée de fièvre. (The tenant est un film à voir car très intéressant visuellement, et c'est du polanski ^^)

Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard, nous somme produits de la nature et non pas le contraire, quand est ce que l'homme comprendra t-'il que le bonheur n'est pas forcément dans la richesse et l'individualisme mais plutôt dans la préservation de notre planète?
Une goutte peut faire déborder l'eau d'un vase, alors pourquoi pas une poignée d'humain pour renverser notre système de vie complètement déraisonné, personnel, égoïste, destructeur et cruel?

http://charlytamalou.deviantart.com/
http://charlydraws.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: STORY BOARD   29/4/2011, 09:56

effectivement c une remarque tres importante!!

quand on debute en board ou meme en bd, on ne fait pas attention à la nature de l'objectif puisque qu'on pense la scene avec nos yeux

mais penser sa scene de maniere cinematorgaphique est autrement plus enrichissant, notamment grace au grand angle aussi appelé courte focale (grand angulaire c un peu chelou comme terme pardonne moi^^,, j'ai peur que ça soit pas connu de tous du coup) qui permet ce que tu as decrit.

bref, faudrait que je fasse un tuto plus poussé un de ces 4^^

en attendant lisezla page wikipedia sur le grand angle, c vraiment important pour votre travail de board

donc noubliez pas que la longue focale c pour les angles bien serré et la courte focale pour els grand angles donc.

voici une video sympa tres courte et efficace qui explique la difference:

http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=42

a vous de reutiliser ça dans vos board et bd

autre petit cour simplifié d'arte la dessus, bien sympa

et puis en plus je decouvre que y a plein de petite video de la meme emission qui expliquent bein par exemple al regle des 180

autre emission super bien faite sur le montage et en particulier comment etablir le raccord mouvement, les difference entre un bon et un mauvais raccord heh

autre emission de ouf, sur l'eclairage en cinema, ce qui donne de super bonnes postes pour comprendre le jeu de lumiere dans ses propres dessins, et qui est aussi important en board

autre emission, sur le format d'image, TRES important en board pour determiner le format de votre image, ce que ça implique etc

emission ultimate egalement: les valeur de cadre, basique mais tres bien pour debuter en board:

Dernière édition par mylydy le 29/4/2011, 10:27, édité 4 fois
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: STORY BOARD   29/4/2011, 10:23

Je me disais aussi que ce grand angulaire me disait quelque chose ^^ Mais je crois avoir déjà lu/entendu "angulaire" quelque part, même si "angle" est plus utilisé.
Super les petites vidéos mylydy, ça explique vraiment très bien.

guiguikun
René
René

MessageSujet: Re: STORY BOARD   24/11/2011, 22:32

Mon post est un complément à la règle des 180°en montrant son utilisation d'une manière "spéciale" pendant un film. Rien est de moi, c'est un morceau d'une analyse de film (l'analyse entière, ici), je n'ai pris que la partie concernant le dialogue qui montre de quel maniere le réalisateur s'y prend pour mettre en scène un monologue tout en utilisant les code du dialogue classique. Mon post n'est pas forcément indispensable mais il est intéressant de voir comment s'y un pro utilise cette règle.

Jackson seigneur des anneaux gollum 2002 par plugoff

Bon, comme vous pouvez tous le reconnaitre, c’est une scène du Seigneur des Anneaux : les deux tours réalisé par Peter Jackson (qui est en ce moment sur le diptyque bilbo le hobbit).

Extrait de l'analyse
« La question du point de vue est ici très subtile. En effet, Peter Jackson prend le risque de représenter un monologue, en utilisant un code usuel du dialogue, qui est le champ contre-champ. Le risque est grand (en particulier pour les jeunes spectateurs auxquels ce film s’adresse aussi) de laisser penser qu’il y a vraiment deux Gollum à cet instant précis. Peter Jackson utilise le premier échange entre les deux “personnalités” pour installer cette situation dramatique peut ordinaire : le quatrième plan représente en effet les deux faces du même personnage par un court travelling circulaire (aller, puis retour) centré sur Gollum, mais qui permet clairement de relier, sans coupure, les deux axes qui serviront ensuite.

Le traveling en question

De cette façon, le spectateur est dans la confidence : Gollum se parle à lui-même, par le truchement de la “caméra” elle-même. Le regard est ici presque dans l’axe, ajoutant encore à notre inconfort d’assister à ce monologue de désaxé. »

Après,ce travelling et que l’on comprend que gollum est bien seul, il utilise le code d’1 dialogue normal

Hs peter jackson :
Spoiler:

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: STORY BOARD   24/11/2011, 22:36

tu dechire tout merci a toi c tres complet et instructif!
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: STORY BOARD   25/11/2011, 00:03

thank youuuuu

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
wanic