CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Philippe Munch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R.D.
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Philippe Munch   25/9/2013, 00:54

Comme premier sujet, j'ai décidé de m'attaquer à un artiste qui a été l'une de mes toutes premières inspirations... et dont je n'entend pas beaucoup parler malheureusement.

Il s'agit de l'illustrateur français Philippe Munch.

Philippe Munch est né à Colmar en 1959. Très tôt passionné par le dessin et la lecture, il se tourne vite vers la bande dessinée. Il fera d'ailleurs ses premières réalisations à 6 ans. Il suit des études à l'atelier d'illustration de Claude Lapointe à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Il y connaitra John Howe, également élève à l'atelier.
Il travaille ensuite pour la télévision, la presse et la publicité. Après des débuts professionnels dans la BD (pour la presse régionale puis pour le magazine Okapi), il se tourne vers l'illustration en 1984, notamment pour la jeunesse. Il vit maintenant à Strasbourg, avec sa compagne et leur fils. C'est également un grand voyageur, ayant bourlingué de l'Asie du Sud-Est à l'Amérique du Sud.

Philippe Munch a le coup de crayon des illustrateurs de bandes dessinées (trait, noir et blanc ou couleur) mais il n'hésite pas à peaufiner ses illustrations et à travailler les jeux de lumières et de couleurs. Le domaine de la SF et de la fantasy seraient ses genres de prédilection.

Il a mis en images des romans célèbres tels que :

- L'appel de la forêt de Jack London (Gallimard Jeunesse - 1994)
- Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien (Gallimard Jeunesse - 1988)
- Le cycle de La Moïra d'Henri Loevenbruck (Bragelonne)
- Frankenstein de Mary Shelley (Gallimard Jeunesse - 1997)
- Le Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett (Casterman)
- L'Homme à l'Oreille Cassée d'Edmond About (Casterman)
- Les Aventures de Tom Pouce de P.J. Stahl (Casterman)
- Sans Famille d'Hector Malot (Gallimard Jeunesse)
- Les aventures de Kerri et Megane de Kim Aldany (Nathan)
- Le Maître de Juventa de Robert Belfiore (Hachette Jeunesse)
- Rougemuraille de Brian Jacques (Mango)

Une liste bien plus complète se trouve içi (avec des couvertures un peu trop petites à mon gout) : http://www.noosfere.com/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=1543&Niveau=Romans

J'ai personnellement découvert l'illustrateur pour la première fois lorsque je lisais la série des livres de Ann.M Martin, Le Club des Baby-Sitters (Folio Junior). Son style m'avait beaucoup impressionnée de par son réalisme et sa délicatesse (avis perso peut-être malgré les nombreux détails, ses illustrations font plaisir à l'oeil). Puis je l'ai retrouvé lorsque je me suis mise au Seigneur des Anneaux. Apparemment, ses illustrations ne sont jamais sorties des frontières françaises et c'est peut-être l'une des raisons pour laquelle il a été un peu beaucoup oublié, contrairement à Howe.

Des couvertures :
Spoiler:

Quelques rares esquisses que j'ai pu trouver :
Spoiler:

Des illustrations (+ quelques persos) :
Spoiler:

J'aurais adoré poster ses bandes dessinées mais elles sont introuvables sur le net. Impossible de trouver un site officiel ou un blog sur/de lui aussi h,jgfhngbdvdcx. C'est dommage. Il a l'air vachement discret.

Sa participation la plus récente à un projet est apparemment celle-ci :

http://www.lerubicon.com/fr/content/accueil.html
La page facebook aussi : https://www.facebook.com/pages/Napol%C3%A9on-Ier/15042143161

Voici un extrait explicatif :

Citation :
La Société Le Rubicon Editeur est née à l'initiative d'un napoléonien animé par une double passion : l'Epopée Impériale bien sûr mais aussi l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. Un autre amoureux du Premier Empire, reconstituteur à ses heures, l'a ensuite rejoint dans cette aventure napoléonienne dont l'objectif est de mettre en images les plus belles pages de notre histoire nationale.
Il s'agit donc d'une série de livres illustrés et dont Philippe Munch n'est que l'un des quatre illustrateurs. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut mais si le sujet intéresse quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas

Philippe Munch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1