CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Garet
diamond post
diamond post

MessageSujet: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/1/2011, 15:02

Voilà un thread sur les méthodes de mise en place d'un croquis de perso, axé plus particulièrement sur le design.

Ou comment créer son personnage, le concevoir
.

Bien sûr, et comme pour tout, il n'y a pas de règles imposées, mais il y a sûrement des façons de faire qui permettent de donner à votre personnage plus de force, plus de profondeur et plus d'intérêt.

Selon moi l'une des clefs pour ça est de bien définir à l'avance où vous voulez aller. Le résultat final peut être différent de ce qu'on a imaginé à la base, mais l'idée directrice doit être clair.

Concrêtement ça signifie qu'il faut intégrer le personnage dans un univers : est-ce qu'il est gentil, méchant, imposant, drôle, est-ce qu'il va ressembler à une tortue, le cas échéant à quel public le personnage s'adressera, quel pourrait être l'univers graphique qui l'entourera.

En général sa psychologie et son histoire se reflètent dans sa posture, son physique et/ou ses vêtements par exemple.
On peut d'ailleurs jouer de ça en faisant l'inverse ou différemment de ce qui est attendu...

Bref il faut avoir ]au moins une idée directrice quand on crée son perso, et ne pas hésiter à faire des recherche avant, prendre des exemples du réel, etc...

C'est un gros travail qui demande de faire et de refaire constamment son perso, jusqu'à ce qu'il corresonde le plus possible à l'idée qu'on veut véhiculer.. On peut et il FAUT jouer sur les proportions, les courbes...

Au-delà la même de l'acting et de la manière de le faire bouger, il faut donc qu'il transmette quelque chose dans son design.

N'hésitez pas à partager vos dossier, références, à traduire des choses éventuellement, etc...

Pour commencer voilà encore une fois le lien vers deux sites de fou, ça parle de design mais pas seulement, et ça mérite d'y faire un tour :

Le blog de Mark Kennedy (en anglais...) : http://sevencamels.blogspot.com/search?q=design
Pour ce lien j'ai mis en mot clé "design", il y a d'autres post (cliquez sur "older post" en bas de la page).

Et le blog de plein de guss (en anglais aussi ^^) : [url= http://theartcenter.blogspot.com/search/label/Rad%20Sechrist] http://theartcenter.blogspot.com/search/label/Rad%20Sechrist[/url]
Ca c'est le lien direct sur la gallerie d'un mec que je viens de voir et qui est vraiment sympa (mais c'est pas le seul), il parle de tout, et c'est accessible.
(Petite parenthèse : Le premier post du lien pour l'instant c'est "What I actually draw VS what I Think about", où il nous montre concrêtement à quoi il fait attention et à quoi il pense quand il fait son personnage, et bien comme le rappel mylydy sur son blog, il pense son dessin en 3D ! Comme quoi...)

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Garet
diamond post
diamond post

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/1/2011, 15:14

Bon pour commencer un truc tout basique sur le Design, qui s'applique pour tout, les personnages, les décors, etc...

Ça vient de la gallerie du mec que j'ai mis en lien au dessus (Rad Sechrist).
Ca c'est le lien de base, où il illustre se qu'il dit avec un comic : http://theartcenter.blogspot.com/2010/06/emotional-shapes.html

Sujet : L'effet émotionnel véhiculé par les FORMES

Les ronds évoquent le doux, le mignon, inoffensif

Les triangles évoquent le danger, la rapidité, l'effrayant

Les carrés évoquent la stabilité, ce qui dur et est inébranlable

Il faut s'amuser avec ça et voir les différences ^^.

PS : Si y en a qui veulent je mettrai en "gros les images du comics, mais j'ai peur que ça prenne trop de place...)
En gros au début il ne se passe rien, tout est inoffensif alors il a mit plein de ronds partout;
Ensuite un pote arrive en parlant d'une arme, c'est l'élément perturbateur (avec les pics sur la tête du gars, etc...,
Ils arrivent dans la maison d'une sorcière avec l'extérieur tout rond tout sympa, et l'intérieur plein de pics, effrayant... à noter qu'il joue aussi sur les couleurs;
Enfin le dernier mec est une grosse marmule qui se prend une flèche et ne bronche pas : un gros rectangle).

Il dit aussi que même si c'est amusant à mettre en place, il ne faut pas se laisser emporter et faire un truc irréaliste (sauf si c'est le but).
Un chaudron, même de sorcière vilaine et pas belle, ben c'est rond sur le dessus et pas triangulaire de partout

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   23/3/2011, 17:17

Merci Garet, j'enchaine sur un debut de tuto perso. il est pas finit mais ça arriveras soon:

c une methode pour dessiner toute sorte de perso : pour commencer un design autant que pour faire de la bd, de l'anime du dessin classique (voir thread vilppu pour cette section). ce debut de tuto se concentre sur le premiere etape d'un dessin : le rough, le thubnail. bref la recherche d'intention, de posing clair. c'est là où tout se joue. pour progresser il est nécessaire d'apprendre a BIEN travailler, c'est a dire a adopter immédiatement cette etape de recherche, et non la survoler. tout les dessins qui ne sont pas bons sont lié à ce manquement ^^'

et n'oublions pas que tout ceci est lié au geste. avant le dessin il y a le geste..

par exemple : on ne peut ecrire correctement de la calligraphie sans bien tenir son pinceau, sans se tenir correctement au dessu sde sa feuille pour avoir une vue d'ensemble. en dessin c'est EXACTEMENT pareil. ne pas se remettre en cause la dessus crée une perte de temps astronomique pour apprendre..je vous aurai prévenu..   :charisme:
il faut avant tout avoir le poignet leger (tenir son crayon au milieu) et non s'appuyer sur son crayon, le tenir vers la mine (geste limité et lourd)

je précise bien sur que là je ne parle que d'info rationnelles, auxquelles doivent s'ajouter vos intentions de feeling, d'acting, de comportement du personnage,en fonction du caractère qu'il peut avoir : un bon dessin se joue ici. si cette étape est loupée, recommencez, rien n'arrangera un manque de concentration a cette etape, un manque de rigueur ou une absence d'intention véritable et crédible. être pro c avoir une méthodologie. vous pouvez réadapter celle ci en fonction de votre style et démarche, mais en aucun cas vous ne pouvez vous en passer, si vous voulez progresser réellement. etre pro c'est prendre le temps de chercher son dessin

si vous negligez cette etape? j'aimerai bien vous dire que ce sera seulement une immense perte de temps pour la rattraper (bien bien plus que de la faire), mais helas il y a une immense probabilité pour que le dessin reste a jamis loupé :/ (je dis ça en connaissance de cause bien evidemment. (j'ai moi meme cette tendance si je suis mega pressée, mais je le paye tres cher)

le pb quand on est debutant, ou amateur, c'est qu'on kiffe les trucs finis. on aime les petits modelés, les petits details. on aimerait avoir le meme resultat que untel. le probleme c qu'on n'analyse pas toute les etapes qu'il a fallut pour qu'un gars balaise en soit arrivé là. on se focalise sur le coté finit. on n'a aucune pacience, aucune methode, aucune envie d'y passer des plombes et on est souvent déconcentré, on ne sait pas ce qu'on veut. on peut resumer ça en une phrase ; on ne sait pas travailler. c recurrent au systeme educatif français qui demande le minimum syndical aux gens(videmment ça varie selon les familles, et dans d'autres pays ou la rigueur est de mise c different genre au japon). en tout cas c le pb principal que j'ai vu quand je donne des cours. il ne tient qu'a vous d'en prendre conscience et de changer ça  c a la portée de tous :)

si vous avez des questions n'hesitez pas^^   popcorn
(je précise que c pas finit il manque des etapes mais c long^^')

Dernière édition par mylydy le 22/6/2015, 12:10, édité 1 fois
http://mylydy.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   23/3/2011, 22:10

J'me permets d'ajouter deux articles de walt stanchfield
Bon, c'est sûre, ça se rapporte normalement a l'anime. Mais si l'on retire les notions de timing, grosso-modo, ça regroupe plusieurs conceptes du posing.

Si jamais ça s'éloigne trop du sujet, faut pas hésister a me le dire, je rééditerais un topic spécial.

Et un petit récapitulatif très synthétique de la perspective, qui peut servir a tout le monde enfaite.
Ce sont des petits croquis, mais j'pense qu'ils parlent d'eux même.

Et dsl pour les non-anglophones, mais j'ai pas la foi pour tenter de traduir tout ça.
Sinon, c'est scanné des receuilles "Drawn to life de Walt stanchfield. Un ancien de dysney qui a enseigner pendant plus de 20 ans la-bas. Et aux plus grands. (Tim burton, Brad bird, Glen Keane, John lasseter ...).
En espérant que ça aide.
Garet
diamond post
diamond post

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   24/3/2011, 16:21

Franchement, c'est énorme tout ça !
Tu sais Mylydy, les papiers que tu nous ponds t'imagines même pas à quel points ils sont clairs et bien foutus !
Entre le story-board et ça je suis franchement impressionné
Shocked
A chaque fois que je relis ça j'ai l'impression de tout savoir sur le dessin :p
Le mieux c'est que c'est exactement les trucs très pratiques qui manquent dans la plupart des sources qui m'aident à progresser pour ma part (Mark Kennedy, Gurney, Vilppu, etc...)
Merci, merci, merci !!!
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   24/3/2011, 16:27

Merci beaucoup keldrine pour les images. effectivement ça mériterai une petite trad!^^ (je suis vraiment trop nulle perso)

garet : oh mais de rien tu me le rend bien avec tes trad de ouf malade! c vrai que tout ça se complete et tant mieux! vraiment désolé pour mes mille fautes de frappes a la seconde, j'ai abusé pour le coup m(ais j'ai ecrasé betement le fichier, je suis allée trop vite, comme quoi, mon propos est valable pour plein de choses dans la vie en general -_-)
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   24/3/2011, 17:04

Ce week-end je fous rien, je pourrai essayer de traduire tout ça si vous voulez :D
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   24/3/2011, 17:18

ça serait de la balle miss :)
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   24/3/2011, 20:04

Merci mylydy, c'est clair, simple et efficace. En + j'arrive à comprendre ce qui me fais erreur dans la construction, au niveau des hanches et des épaules, je zappe souvent cette partie, et c'est une grosse erreur !!! Faut que je prenne le réflex

- - - - - - - - - - - - - - -
Blog Kroki-kroké
http://laurabetz.blogspot.com
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   27/3/2011, 17:36

Voilà voilà, j'ai essayé de traduire ces paroles bénies, j'espère que le résultat est compréhensible dans l'ensemble
Il y a certains termes propres à l'anime que j'ai essayé de cerner, mais ça reste assez personnel comme traduction, peut-être que quelqu'un qui s'y connait plus que moi pourrait vérifier que j'ai pas dit trop de bêtises ?

En animation, il y a des principes qui peuvent être utilisés consciemment dans n'importe quelle scène. Nous devrions tous nous familiariser avec ces principes à la fois pour l'animation et pour le clean-up.

Pour illustrer ces principes, j'ai choisi une scène d'apparence assez simple. Une fois analysée, elle fait clairement apparaître les résultats que l'on peut obtenir avec ces principes.

L'action dans cette scène est plutôt banale/grossière, ce qui rend les principes faciles à trouver, mais ils doivent aussi être appliqués dans des scènes subtiles. Dans une image, un personnage est rarement statique – complètement statique. Blanche Neige et la Belle au Bois Dormant passent beaucoup de leur temps dans une inactivité totale, mais même là certains de ces principes ont été utilisés.

L'utilisation des «held drawings» (si j'ai bien compris ce sont plusieurs frames pour la même position globale ?) et des «moving holds» (des frames qu'on utilise quand un perso est statique pour pas qu'il ait l'air figé et sans vie) peut être très efficace, mais uniquement si elle contient la vitalité d'un dessin d'action. Encore une fois, l'utilisation de ces principes rend cela possible.

Voici une liste des principes qui apparaissent dans ces dessins, dont la plupart devrait apparaître dans toute scène, car ils comprennent la base de l'animation pure.

Pose et attitude
Forme en 2D et forme en 3D

(l'auteur utilise les mots «shape» et «form», qui normalement se traduisent pareil en français, mais en réalité «shape» s'emploie ici pour la silhouette et «form» pour la forme dans l'espace)
Anatomie
Modèle ou personnage/caractère
Masse
Ligne et silhouette
Action et réaction
Perspective
Direction
Tension
Plans
Solidité
Arcs
Squash et stretch
Temps fort et rythme
Profondeur et volume
Overlap
(superposition d'actions qui se passent à des vitesses différentes) et follow through (une partie du corps qui continue de bouger à la fin d'une action pour la clôturer/donner l'illusion de la gravité ?)
Timing
Travailler d'extrême à extrême
Droites et courbes
Action primaire et secondaire
Mise en scène et composition
Anticipation
Caricature
Détails
Texture
Simplification
Formes (2D) positives et négatives

L'objectif de l'étude et de l'analyse d'une telle scène est de comprendre les possibilités de l'utilisation des ces principes en animation. J'ai listé 28 principes, bien qu'il peut y en avoir plus. Au début ils devront être utilisés consciemment, puis j'espère qu'avec le temps ils deviendront secondaires. Ce sont les outils de l'animation et devraient être incorporés aussi souvent que possible. Certains d'entre eux sont utilisés par hasard quand on anime avec une émotion impulsive, mais quand l'émotion n'est plus là, le fait de savoir ces principes permettra à l'artiste d'animer sa scène de manière intellectuelle, logique et artistique aussi bien qu'émotionnelle.

Voilà un exemple des observations qui pourraient être faites en «flippant» et étudiant ces deux dessins, ou simplement en passant rapidement vos yeux de l'un à l'autre. Observez aussi les changements de formes négatives.

Considérons l'anatomie seule :

En dehors de son utilité dans la scène, chaque dessin peut être analysé pour différent aspects du dessin en général. Le corps entier est une caricature d'un animal, mais toutes les parties d'un vrai animal sont là, comme la tête, le cou, le dos, les hanches, la queue etc. Chacun d'entre eux fonctionne et bouge d'une manière plausible.

Le personnage n'est pas un vrai animal, mais son anatomie est celle d'un vrai animal, et il bouge comme un vrai animal.

Evidemment, l'anatomie est essentielle à tout dessin, qu'il ait des références directes à la nature ou qu'il soit complètement imaginaire. Bien qu'un personnage et/ou son action peuvent être grandement exagérés ou caricaturés, l'anatomie reste plutôt constante dans un sens. Un coude est un coude et ne se plie que d'une certaine façon, il possède ses limites. Des libertés peuvent être prises mais la «réalité» d'un personnage de dessin animé doit être gardée au risque de perdre sa crédibilité. Ce n'est pas chose facile de se servir de sa connaissance anatomique dans le domaine du dessin animé.

On a dit que la position d'une articulation est plus importante que l'articulation en elle-même. Par exemple, si l'on a établi une forme de bras, son coude ne peut pas se plier d'une manière improbable, peu importe la vraisemblance du coude. Comparez le bras de Tigrou avec celui d'un vrai tigre.

Considérer la masse

La traction de la gravité est l'un des principes les plus importants avec lesquels on doit travailler en animation. Tout possède une certaine masse et réagira en fonction de celle-ci. Une manière sûre de perdre l'attention du public est de faire tomber des plumes comme des briques ou des briques comme des plumes.
Un certain humour peut être obtenu en brisant les règles mais doit uniquement être utilisé lorsque l'humour ou des effets spéciaux se prêtent à la chose. Dans les dessins animés, défier la loi de la gravité, de la masse, de la vitesse, les squash et les stretch etc. sont des repères de référence. Dans un long métrage Disney, de telles exubérances doivent être maîtrisées avec plus de rigueur.

Le dessin en dimensions

La capacité à voir en trois dimensions est l'une des compétences les plus importantes pour l'animateur, l'assistant animateur, et l'intervalliste (inbetweener). La plupart d'entre nous découvre cette connaissance après des années d'observations et d'entraînement seulement. Il y a quelques années, l'auteur d'un petit livre sur le dessin, Bruce McIntyre, m'en a donné un exemplaire. Il avait élaboré une sorte de petit cours de dessin qu'il enseignait aux jeunes enfants et les résultats étaient incroyables. Toute sa logique reposait sur six règles de perspective et une utilisation renforcée de symboles directionnels.
Ces règles de perspective étaient tout simplement celles-ci :

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   27/3/2011, 17:52

put... mais merci puissance mille!!!!!c genial!! I love you
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   27/3/2011, 18:38

Y'a pas de quoi ! j'essaie de me rendre utile comme je peux :roulade:
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   27/3/2011, 19:38

Merci ça déchire! trop bien :) je serai encore à chateau je serai venu chez toi te dire merci (ça aurait été drole) :p ^^

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   27/3/2011, 21:50

@noth a écrit:
Merci ça déchire! trop bien :) je serai encore à chateau je serai venu chez toi te dire merci (ça aurait été drole) :p ^^

oh lol XD j'imagine le truc ^^ de rien de rien, ça me fait plaisir
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   27/3/2011, 23:44

Shocked Vous déchirez les gens ! C'est pile les infos et les mots qu'il me fallait pour me débloquer niveau perso ! Encore un thread super utile !

My Blog !
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   28/3/2011, 00:46

Si un jour le forum plante et perd toute les données suicide collectif!!! happy

Faut que j'arrête de dire des conneries à tout bout de champs sur ce forum ...^^

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   28/3/2011, 02:18

ah mais pour ça faut faire des back up (des copies sur un coin du disque dur quoi) , enfin pour un forum, je sais pas trop comment faudrait faire .
Et un ptit conseil qui paraît débile, faites en aussi pour vos travaux . Ca paraît évident comme ça . Mais je connais plusieurs gens qui ont perdu tout leur boulot sur plusieurs mois comme ça, avec un crash de disque dur ou un vol d' ordi tout connement .

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   28/3/2011, 04:36

ouaip d'ailleurs si qq a une idée de comment faire un backup pour forum, je suis preuneuse..
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   28/3/2011, 08:27

No problème, c'est géré par forum gatuit, il font un back up quotidien et l'administrateur peut ainsi revenir avant le crash ;)

En général je fais des pdf des cours, donc au pire, si il y a un problème de force majeure, on aura au moins ça de sauver ;)

My Blog !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   28/3/2011, 09:34

J'ai visiblement eu une bonne idée ce week-end que je pourrais faire partager.
J'ai télécharger un logiciel de création de PDF pour mettre en page tous les conseils sur des points importants que traite le forum. L'idée c'est qu'en fait vu que je suis en internat, et qu'au CDI de mon lycée on peu imprimer ce qu'on peut, bha j'ai accès au conseils dont j'ai besoin.
C'est juste un commencement. ( En fait nan, j'avais fait 30 pages de PDF sur le blog de Mark Kennedy, il me restait genre 2 articles à mettre et j'avais fini, et là pouf, coupure de courant T_T La même pour le storyboard, mon ordi à coupé à la 18e page, après j'ai abandonné pour ce week-end là )
Voilà les PDF pour ceux qui veulent :

Les bases de la méthode pour l'animation
Méthode et mise en place d'un croquis de perso
Storyboard

J'ai un minimum mis en page ( au cas où on perds les feuilles c'est pratique ) et corriger les fautes, j'ai reformuler certains propos et j'ai mis des exemples perso, j'ai ajouter ( si peu ) de truc, histoire que ce soit plus agréable à lire.

De tout de façon j'avais l'intention de donner les PDF, mais une fois que j'aurais plusieurs de fini. Je compte finir le week-end prochain comme ça tous le monde pourra en profiter ;-)

J'espère avoir aidé :-)
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   28/3/2011, 12:49

ohlala mais tout va bien alors^^
merci pour les lien! faut pas hesiter a rassembler les lien dans un meme thread bien sur si vous preferez!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   28/3/2011, 13:17

Bha ouais ce serait cool.
Mais autant ne pas le mettre dans "liens et vidéos" sinon tous le monde aura accès à toutes les données en or pur.

J'ai aussi oublier de dire que, vu que sa a planter en cours, le pdf de storyboard est pas du tout organisé, en fait j'ai rassemblé tous les commentaires de toutes les corrections, et c'est qu'après qu'il y a une première parties des trucs de base à apprendre, normalement c'est l'inverse.

Si dans le peu d'ajout que j'ai mis, j'ai dis de grosses conneries, bha dites-le surtout hein. >.<
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/3/2011, 08:35

Je dirai même que tes Pdf ne fonctionne pas...en tout cas chez moi :WTF::

My Blog !
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   1/4/2011, 15:17

Chez moi non plus sa fonctionne pas chatbotte

Blog Kroki-kroké
http://laurabetz.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   1/4/2011, 18:28

Arf il ne marche plus, j'héberge les PDF sur MU et je vous refile les liens ;-)
Si j'ai du courage et du temps, ce week-end je fini le pdf storyboard.

Edit : Voilà ouyeah

- Storyboard (non terminé)
- Méthodes et mise en place d'un croquis de perso
- Les bases de la méthode pour l'animation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   

Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant