CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Charte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: La Charte   2/11/2013, 00:01

La Charte


Bienvenue!
En premier lieu il convient de préciser que ce forum n’a aucune ambition pécuniaire ou intéressée, il souhaite simplement permettre un partage actif et sérieux de connaissances et d’encourager les échanges autour des travaux des membres dans le but d’évoluer dans le domaine des arts narratifs (Animation, BD, Cinéma, Illustration, Jeux-vidéos...).

CQFD est une réaction au marché de l’éducation privée et se veut une alternative gratuite d’accès et de partage de la connaissance grâce au web.

Il a été créé et mis en place par mylydy (http://mylydyneo.blogspot.fr/), qui a maintenant passé la main. Le forum est désormais géré de concert par un groupe d’administrateurs qui viennent de tous les horizons et qui s’agrandit régulièrement :

Ankoh : http://ankoh.free.fr/
benj
JulesR : http://julesrigolle.blogspot.fr/
kaze : http://kazeplop.blogspot.fr/
kwentin : http://quentinlebegue.blogspot.fr/
Noth : http://nothyoma.blogspot.com/
Sixtine : http://sixtine-s.blogspot.fr/
Sovelis : http://nathanotano.tumblr.com/
Sparkler : http://vincentchansard.blogspot.fr/

C'est donc à eux qu'il faut se référer en priorité, ils sont là pour vous aider à y voir clair si besoin et selon leurs disponibilités. Ils sont épaulés par un groupe de membres de confiance, les Modérateurs.

De manière générale n’hésitez pas à poser des questions quand vous n’êtes pas sûr au lieu de vous lancer tête baissée. Vous pouvez le faire où vous le sentez sur le forum, on encourage le flood à outrance pour pas se prendre la tête, on est open et gentils en vrai. L'exigence est avant tout dans la présentation de contenus et la démarche du travail de chacun.

Le but de ce forum, finalement, c'est de faire se rencontrer des gens passionnés, de s’entraider, et de s'encourager aussi (car c'est aussi important que la critique). Pas de se basher gratos...





I. Respect et Bienséance
Chacun donne de son temps gratuitement, donc respectez-vous!
Vous ne payez rien, personne ne vous doit rien. DEAL! N'oubliez jamais que nous faisons tout ça gratuitement, nous avons tous nos raisons qui nous poussent à nous entraider. Ce sont des personnes humaines en face de vous, donc si vous demandez un conseil assurez-vous de respecter la personne qui vous répond, elle vous le rendra.
Un forum c’est comme dans la vraie vie, même si on est tous derrière nos clavier en réalité nous sommes tous des êtres humains. Le but c'est d'échanger, donc de dire "merci". C'est bête mais c’est super sympa. S'excuser c’est la moindre des choses si on a tort, avoir de l'empathie pour les autres c’est cool, bref retracer un semblant de liens humains malgré la distance c’est toujours mieux!

Assurez-vous aussi de rester humbles et lucides par rapport à votre boulot, personne n’a la science infuse et on fait tous des erreurs. Donc chaque conseil est à relativiser! Vous devez faire l’effort de comprendre pourquoi vous recevez une critique avant de réagir, même si ce n’est pas la plus pertinente ni la plus évidente vous en tirerez forcément quelque chose.

De plus, ce forum n'est qu'un forum. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, passez votre chemin, relativisez. Si vous êtes énervé par un truc, attendez quelques minutes voire quelques heures pour répondre, pour ne pas écrire trop en colère. Essayez de vous imaginer que le dessin, c'est quelque chose de très personnel, donc n'allez pas trop loin quitte à prendre des pincettes.
Et surtout, n'oubliez pas qu’il y a d'autres problèmes dans la vie que de se fighter sur les forum, c'est une perte de temps terrible et totalement vaine.

Enfin, attention à la qualité et au sérieux de vos travaux. Si vous attendez des conseils sérieux, ne postez pas de travail à l'arrache. Si on vous donne un conseil, essayez de montrez que vous y avez réfléchi avant de reposter si vous voulez à nouveau recevoir des conseils! On ne peut pas passer notre temps à répéter toujours la même chose, c’est à vous de travailler dur derrière ça, sans attendre qu'on vous tienne la main! Nourrissez votre propre démarche.

En revanche on encourage fortement le fait de poster son travail au fur et a mesure, de ne pas avoir peur de le confronter au regard d'autrui, de poser des questions sans hésiter si on ne comprend pas un truc, bref de ne pas stresser tout seul dans son coin. Être autonome dans le travail n'empêche pas de pouvoir demander de l'aide, ce qu'on peut faire ici bien évidemment.





II. Exigence de Présentation
Le fonctionnement du forum, quoi qu’un peu atypique, est très simple. Alors oui ça fait peur au début… Mais en vrai rien de bien méchant! Destressez, vous allez comprendre.

Avant tout chose, pour pouvoir poster dans les différents forums, il faut qu’un administrateur valide votre présentation.
La sélection n’a rien de draconienne, si vous êtes sympa il n’y aura pas de soucis! Attention, on ne parle pas de sélection au niveau de dessin (qui on est pour juger) mais bel et bien de sérieux dans la démarche. Si vous êtes débutant mais motivé tout ira bien!

Le forum est principalement dédié aux gens qui veulent devenir professionnels. Cependant si vous n'y tenez pas mais que vous faites preuve d'une démarche sérieuse et d'une pratique régulière vous pouvez très bien avoir accès au forum après vous être présenté.

Le but ici est bien sûr de mieux vous connaître et aussi simplement de tester le sérieux des gens qui souhaitent accéder au forum et de leur faire comprendre l’exigence dont ils doivent faire preuve pour y participer. Donc :
- Présentez-vous longuement!
- Parlez de votre parcours, de ce que vous pourrez apporter au forum.
- Parler de vous, de vos références, de ce que vous aimez même en dehors des arts narratifs.
- Dites-nous ce que vous venez chercher sur cqfd
- Dites-nous bien que vous avez lu la charte entièrement et que vous y adhérez.
- Et bien sûr, et c’est indispensable, présentez vos travaux personnels.


Attention à la présentation de vos travaux! C’est comme tout le reste, prenez ça au sérieux c’est le début de votre démarche pro! Pensez à un entretien d’embauche ou pour une école, vous donnez donner envie aux gens de venir vers vous.
Un scanner coûte 50 euros de nous jours et vous en aurez besoin toute votre vie (c’est votre smartphone que vous tenez dans la main?), et un tuto de retouche d’image est disponible ici donc pas d’excuses (merci de le lire juste avant de vous présenter, que vous puissiez comprendre ce qu'on veut et que ça nous évite de vous rappeler à l'ordre).
Vos images doivent être bien scannées et bien cleanées/composées et postées à une taille en pixels raisonnable, et mettez-en le plus possible tout en triant pour ne montrer que le meilleur! S’il y en beaucoup mettez-en une partie en spoiler pour que ce soit moins lourd sur la page.
Par la suite quand  vous posterez votre travail sur le forum pour qu'il soit commenté, pensez impérativement à numéroter vos dessin pour que ce soit plus facile pour tous le monde d'en discuter.

Pourquoi cette sélection?
Il est impossible d'aider tout le monde ce serait épuisant donc on demande un retour sérieux de la personne pour que les conseils ne soient pas vains. Il est nécessaire que vous ayez une autonomie de travail minimum pour appliquer d'éventuels conseils. Il faut qu'on puisse facilement déceler en vous un travail régulier de longue date, une passion pour le dessin et une envie de transmettre et de partager.





III. Accès aux Forums Cachés
Une fois votre présentation validée, en plus des sections visibles de tous vous aurez accès aux sections RessourcesChez Dédé et vous pourrez y poster.
Vous pourrez également voir les sections Exercices et Galeries, mais vous ne pourrez pas y poster avant d’avoir contribué à votre échelle au forum.

Nous demandons aux nouveaux présentés de faire 4 articles intéressants avant d’avoir accès à la totalité du forum. 
Il n’y a pas de limite de temps pour faire ces articles, en revanche ils doivent être faits avec tout autant d'exigence que votre présentation!
Aussi vous vous devez obligatoirement de lire ce thread dans lequel on vous donne une idée des différents threads que vous pouvez faire, comment vérifier si votre thread n’a pas déjà été fait, ainsi que les exigences de base pour bien les présenter. Les membres déjà admis y postent des idées de threads qui n’ont pas encore été faits. Il y en a un paquet donc même si vous n’avez pas d’idées, pas d’excuses!

Si votre article ne respecte pas les exigences du forum, les membres vous rappelleront à l’ordre de toute manière et vous devrez l’éditer. Il ne sera pas compté dans votre participation tant que vous ne l’aurez pas corrigé.

Une fois que vous pensez avoir fait vos articles, il vous suffit de mettre un lien vers chacun d’eux sur votre thread de présentation pour qu’un administrateur passant vérifie et valide le travail effectué.

Pourquoi cette participation obligatoire?
Ainsi le forum peut rouler tout seul et il se renouvelle régulièrement et naturellement! Sans argent, et grâce à l'initiative de chacun. Il existe de nombreux sites où il s’agit de donner pour recevoir, le torrent fonctionne sur le même principe.
Comparé à la quantité d’informations sur le forum, ce n’est qu’une petite part du travail global donc ce n’est que dire merci de donner un peu de votre temps.


Ensuite, vous aurez accès à vie au forum et à toutes les rubriques. Et surtout vous pourrez y poster votre travail. Et puis participer au fanzine aussi.

C’est très important de comprendre que si vous utilisez les ressources du forum pour travailler seul dans votre coin sans vous confronter au regard des autres vous aurez beaucoup plus de mal à avancer qu’en montrant votre boulot. Maintenant les ressources restent disponibles de toute manière, après à vous de faire comme vous le pouvez…
Mais ne serait-ce que pour l’émulation! Pensez-y. Pendant toute votre vie vous devrez montrer ce que vous faites aux autres et apprendre à le faire avec exigence. Tout l’intérêt de cqfd est là! Donc ne soyez pas timides, créez d’office votre galerie et commencez à montrer ce que vous faites pour petit à petit adopter une démarche plus pro grâce aux conseils que les membres vous donnent, ça vous rendra de grands services. Et puis ça donne envie aux autres aussi. Faites les exercices proposés sur le forum si vous avez le temps, pareil ça vous sera bénéfique.

Enfin, dernière petite remarque qui a son importance : vous avez été admis, vous n'avez plus le temps de participer, pas de soucis, personne ne vous en tiendra rigueur. Mais si vous continuez à profiter des connaissances offertes sur le forum par les uns et les autres, si vous le pouvez prenez le temps de remercier les auteurs des thread qui vous aident le plus.



Voilà! Et maintenant PEACE!

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs


Dernière édition par Sovelis le 27/7/2016, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
bana
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2014

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: La Charte   28/9/2014, 08:11

.


Dernière édition par bana le 3/10/2014, 04:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: La Charte   28/9/2014, 09:56

Salut Bana,
Il faut que tu crées un nouveau sujet (=thread) pour ta présentation ! Tu vas dans le forum "to begin.." et tu clique sur "créer un nouveau sujet".
Peux tu développer tes goûts en cinéma/etc ? N'hésite pas à donner des exemples.
Tu peux regarder des présentations précédentes de membres acceptés (les membres en vert) pour te donner une idée de la longueur et des images demandées comme :
http://cqfd.bbfr.net/t1639-salut
http://cqfd.bbfr.net/t1688-re-charlotte-d
Tu veux faire quoi après les gobelins, en général ? Car Gobelins n'est pas un but en soi, ce n'est qu'une étape. Tu as d'autres alternatives à part cette école ?

Ici on ne te forcera pas car on ne peut pas être derrière chacun à dire "TRAVAILLE" tout le temps ^^ Et on ne veut pas avoir ce rôle, car ce n'est pas à nous de le faire !
ça, c'est toi qui t'en occupes.
Cependant ici tu trouveras une ambiance d'émulation qui te poussera sûrement à travailler, et des propositions d'exercices pour t'améliorer.
Mais fais attention si tu t'endors toute seule c'est peut etre que tu en as vraiment besoin parce que tu as un peu abusé quant aux limites de ton corps haha. Fais attention à "comment tu travailles" autant que "combien de temps tu travailles". Car la productivité est aussi liée à la qualité du temps passé à dessiner.

Tu peux montrer du digital et du traditionnel. Tu n'en as pas mis dans ton post, tu dois suivre les étapes suivantes :
Comment?
Citation :
- Triez ce que vous voulez montrer : Il faut apprendre à ne montrer que le meilleur de vous-même pour vous mettre en valeur. On doit sentir un travail nourri en dessous, ne postez pas les premiers croquis venus! Faites-en beaucoup et triez.

- Scannez vos dessins : De nos jours il existe des scanner à 50 euros qui font très bien leur travail. Vous vous en servirez toute votre vie donc aucune excuse, pas la peine d'essayer de prendre vos dessins en photo. Ou alors on ne doit même pas s'en rendre compte...

- Cleanez vos images : Vous pouvez utiliser les tutos disponibles ci-dessous qui devraient être largement suffisants pour bien cleaner vos dessins. L'idée est simple : le blanc du papier doit être blanc, on ne doit pas voir de vignetage ni de tâches ou de bouts de dessins coupés. On ne veut voir que ce qu'il y a à regarder.

- Composez vos pages : Retouchez/Recadrez impérativement vos images puis intégrez-les correctement dans une composition. Gardez en tête qu'il faut que votre présentation soit lisible :) , qu'il doit y avoir un sens de circulation dans la page (vous pouvez aligner vos dessins, pas besoin d'être très complexe). Numérotez-les si nécessaire pour aider les correcteurs à vous dire de quels dessins ils parlent.

- Hébergez vos images sur internet : Attention, ne passez pas par le forum, servimg est à éviter car il induit une trop grosse perte de qualité. Vous pouvez utiliser Photobucket ou Imageshack par exemple. Ensuite copiez le lien direct de l'image, fourni par l’hébergeur ou simplement via un clique droit sur votre image hébergée.

- Postez-les sur le forum
: via cet icone au dessus de votre éditeur de texte en y copiant le lien de votre image : . Ou mettez directement le lien entre balises :

Code:
   

CF : http://cqfd.bbfr.net/t1525-bien-presenter-son-travail-tutoriels-de-retouche-dimage

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Charte   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Charte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de la HCJ
» Charte de Disney Marketplace: CHARTE MODIFIEE, A RELIRE!!!
» Une petite charte à valider avant de se proposer.
» La petite charte du forum
» Charte à lire et à signer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: Cafet' :: To Begin...-
Sauter vers: