CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Charte

Aller en bas 
AuteurMessage
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3823
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: La Charte   Sam 2 Nov 2013 - 0:01

La Charte


Bienvenue!
En premier lieu, il convient de préciser que ce forum n’a aucune ambition pécuniaire ou intéressée, il souhaite simplement permettre un partage actif et sérieux de connaissances et d’encourager les échanges autour des travaux des membres dans le but d’évoluer dans le domaine des arts narratifs (Animation, BD, Cinéma, Illustration, Jeux-vidéos...).

CQFD est une réaction au marché de l’éducation privée et se veut une alternative gratuite d’accès et de partage de la connaissance grâce au web.

Le forum existe depuis pas mal de temps, il a évolué avec ses membres. De forum porté sur la prepa d'écoles de dessin animés, il est devenu de plus en plus porté sur le storytelling en général et le cinéma, l’écriture, surtout, plus que le dessin. Il est devenu plus mature et peut permettre d'aider desormais des gens même professionnels qui voudraient développer des projets d'auteur.

Il a été créé et mis en place par mylydy (http://mylydy.tumblr.com/), storyartist à Pixar, et est co-géré de concert par un groupe d’administrateurs et modos, déja pros ou étudiants, qui viennent de tous les horizons et qui s’agrandit régulièrement.
Venez lire ici leur présentation et témoignages
http://cqfd.bbfr.net/t2075-presentation-des-admins-et-modo

I. Respect et Bienséance
Chacun donne de son temps gratuitement, donc respectez-vous!
Vous ne payez rien, personne ne vous doit rien. DEAL! N'oubliez jamais que nous faisons tout ça gratuitement, nous avons tous nos raisons qui nous poussent à nous entraider. Ce sont des personnes humaines en face de vous, donc si vous demandez un conseil, assurez-vous de respecter la personne qui vous répond, elle vous le rendra.
Un forum c’est comme dans la vraie vie, même si on est tous derrière nos claviers, en réalité nous sommes tous des êtres humains. Le but c'est d'échanger, donc de dire "merci". C'est bête mais c’est super sympa. S'excuser c’est la moindre des choses si on a tort, avoir de l'empathie pour les autres c’est cool, bref retracer un semblant de liens humains malgré la distance c’est toujours mieux!

Assurez-vous aussi de rester humbles et lucides par rapport à votre boulot, personne n’a la science infuse et on fait tous des erreurs. Donc chaque conseil est à relativiser! Vous devez faire l’effort de comprendre pourquoi vous recevez une critique avant de réagir, même si ce n’est pas la plus pertinente ni la plus évidente vous en tirerez forcément quelque chose.

De plus, ce forum n'est qu'un forum. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, passez votre chemin, relativisez. Si vous êtes énervé par un truc, attendez quelques minutes voire quelques heures pour répondre, pour ne pas écrire trop en colère. Essayez de vous imaginer que le dessin, c'est quelque chose de très personnel, donc n'allez pas trop loin quitte à prendre des pincettes.
Et surtout, n'oubliez pas qu’il y a d'autres problèmes dans la vie que de se fighter sur les forum, c'est une perte de temps terrible et totalement vaine.

Enfin, attention à la qualité et au sérieux de vos travaux. Si vous attendez des conseils sérieux, ne postez pas de travail à l'arrache. Si on vous donne un conseil, essayez de montrez que vous y avez réfléchi avant de reposter si vous voulez à nouveau recevoir des conseils! On ne peut pas passer notre temps à répéter toujours la même chose, c’est à vous de travailler dur derrière ça, sans attendre qu'on vous tienne la main! Nourrissez votre propre démarche.

En revanche, on encourage fortement le fait de poster son travail au fur et a mesure, de ne pas avoir peur de le confronter au regard d'autrui, de poser des questions sans hésiter si on ne comprend pas un truc, bref de ne pas stresser tout seul dans son coin. Être autonome dans le travail n'empêche pas de pouvoir demander de l'aide, ce qu'on peut faire ici bien évidemment.



II. Exigence de Présentation
Le fonctionnement du forum, quoi qu’un peu atypique, est très simple. Alors oui ça fait peur au début… Mais en vrai rien de bien méchant! Destressez, vous allez comprendre.
Avant toute chose, pour pouvoir poster dans les différents forums, il faut qu’un administrateur valide votre présentation.
La sélection n’a rien de draconienne, si vous êtes sympa il n’y aura pas de soucis! Attention, on ne parle pas de sélection au niveau de dessin (qui on est pour juger) mais bel et bien de sérieux dans la démarche. Si vous êtes débutant mais motivé tout ira bien!

Le forum est principalement dédié aux gens qui veulent devenir professionnels. Cependant si vous n'y tenez pas mais que vous faites preuve d'une démarche sérieuse et d'une pratique régulière vous pouvez très bien avoir accès au forum après vous être présenté.

Le but ici est bien sûr de mieux vous connaître et aussi simplement de tester le sérieux des gens qui souhaitent accéder au forum et de leur faire comprendre l’exigence dont ils doivent faire preuve pour y participer. Donc :
- Présentez-vous longuement!
- Parlez de votre parcours, de ce que vous pourrez apporter au forum.
- Parler de vous, de vos références, de ce que vous aimez même en dehors des arts narratifs.
- Dites-nous ce que vous venez chercher sur cqfd
- Dites-nous bien que vous avez lu la charte entièrement et que vous y adhérez.
- Et bien sûr, et c’est indispensable, présentez vos travaux personnels.


Attention à la présentation de vos travaux! C’est comme tout le reste, prenez ça au sérieux, c’est le début de votre démarche pro! Pensez à un entretien d’embauche ou pour une école, vous devez donner envie aux gens de venir vers vous.
Un scanner coûte 50 euros de nos jours et vous en aurez besoin toute votre vie (c’est votre smartphone que vous tenez dans la main?), et un tuto de retouche d’image est disponible ici donc pas d’excuses (merci de le lire juste avant de vous présenter, que vous puissiez comprendre ce qu'on veut et que ça nous évite de vous rappeler à l'ordre).
Vos images doivent être bien scannées et bien cleanées/composées et postées à une taille en pixels raisonnable, et mettez-en le plus possible tout en triant pour ne montrer que le meilleur! S’il y en a beaucoup, mettez-en une partie en spoiler pour que ce soit moins lourd sur la page.
Par la suite, quand vous posterez votre travail sur le forum pour qu'il soit commenté, pensez impérativement à numéroter vos dessins pour que ce soit plus facile pour tout le monde d'en discuter.

Comment sélectionne-t-on et pourquoi?


Il est impossible d'aider tout le monde, ce serait épuisant, donc on demande un retour sérieux de la personne pour que les conseils ne soient pas vains. Il est nécessaire que vous ayez une autonomie de travail minimum pour appliquer d'éventuels conseils. Il faut qu'on puisse facilement déceler en vous un travail régulier de longue date, une passion pour le dessin et une envie de transmettre et de partager.




On a choisit de repartir les gens en 3 groupes :


- Les casual players
Ce sont des dessinateurs grands debutants, ou qui n'ont pas le temps de dessiner full time. Aucune selection de niveau de dessin n'est requise. ls peuvent poster leur travail ici:
http://cqfd.bbfr.net/f10-casual-player-espace-grands-debutants-et-autres-chilling-time
Aucune garantie de réponse ou de correction n'est garantie de la part des pros en particulier, donc ce forum est plus un premier endroit où echanger et s'eclater sans se prendre la tête.

- Les étudiants
Des gens qui se donnent les moyens de tenter les concours d'écoles ou qui ont déja une école, bref, qui sont déja en chemin pour devenir pro. Ils peuvent poster ici leur travail notamment pour construire leur book d'entrée:
http://cqfd.bbfr.net/f17-prepa-concours-et-book-d-entree-d-ecole

- Les étudiants dernière année et pros
On ne peut pas faire plus clair. Il s'agit de gens déjà très autonomes qui veulent approfondir leur acquis et notamment développer leurs skills d'auteur ou développer un projet. Ils peuvent poster ici leur travail:
http://cqfd.bbfr.net/f19-pro-book-ou-film-de-fin-d-etude-post-ecole-comment-pousser-l-artistique


Pourquoi poster votre travail?

C’est très important de comprendre que si vous utilisez les ressources du forum pour travailler seul dans votre coin, sans vous confronter au regard des autres, vous aurez beaucoup plus de mal à avancer qu’en montrant votre boulot. Maintenant, les ressources restent disponibles de toute manière, après à vous de faire comme vous le pouvez…
Mais ne serait-ce que pour l’émulation! Pensez-y. Pendant toute votre vie vous devrez montrer ce que vous faites aux autres et apprendre à le faire avec exigence. Tout l’intérêt de cqfd est là! Donc ne soyez pas timides, créez d’office votre galerie et commencez à montrer ce que vous faites pour petit à petit adopter une démarche plus pro grâce aux conseils que les membres vous donnent, ça vous rendra de grands services. Et puis ça donne envie aux autres aussi. Faites les exercices proposés sur le forum si vous avez le temps, pareil ça vous sera bénéfique.

Enfin, dernière petite remarque qui a son importance : vous avez été admis, vous n'avez plus le temps de participer, pas de soucis, personne ne vous en tiendra rigueur. Mais si vous continuez à profiter des connaissances offertes sur le forum par les uns et les autres, si vous le pouvez prenez le temps de remercier les auteurs des threads qui vous aident le plus.


Ce qui a changé depuis l'ancienne version du forum : la fin des UV : ces exercices sont trop contraignants à corriger pour les admins, et de plus obsolètes car pas tellement au point.
Également une direction beaucoup plus portée sur le cinéma et le storytelling, l’écriture, les arts de toute sortes, bref une ouverture et une maturité artistique si l'on peut dire.
La fin aussi des 4 threads obligatoires car remplir le forum pour le remplir est une erreur, mieux vaut que des gens motivés et cultivés le fasse de bon cœur, qualité plutôt que quantité.. cela signifie une plus grande ouverture du forum, car en gros les threads de culture générale sont ouverts même aux non-membres et les threads où on poste notre travail sont ouverts aux membres quels qu'ils soient.


Voilà! Et maintenant PEACE!

- - - - - - - - - - - - - - -


Dernière édition par Sovelis le Mer 27 Juil 2016 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
 
La Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: Le Zinc :: To Begin...-
Sauter vers: