CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bien présenter son travail & Tutoriels de retouche d’image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Bien présenter son travail & Tutoriels de retouche d’image   3/11/2013, 18:08

Bien présenter son travail

Pourquoi?
Il est primordial de savoir mettre en valeur son travail. S’il y a bien une chose qui différencie un amateur d'un pro c’est la présentation.

Un dessin mal présenté peut vraiment desservir votre travail, tandis qu'un dessin mis en valeur par la présentation induira d'office un regard favorable sur ce que vous présentez.

Comment?
Triez ce que vous voulez montrer : Il faut apprendre à ne montrer que le meilleur de vous-même pour vous mettre en valeur. On doit sentir un travail nourri en dessous, ne postez pas les premiers croquis venus! Faites-en beaucoup et triez. 
Scannez vos dessins : De nos jours il existe des scanner à 50 euros qui font très bien leur travail. Vous vous en servirez toute votre vie donc aucune excuse, pas la peine d'essayer de prendre vos dessins en photo. Ou alors on ne doit même pas s'en rendre compte... 
- Cleanez vos images : Vous pouvez utiliser les tutos disponibles ci-dessous qui devraient être largement suffisants pour bien cleaner vos dessins. L'idée est simple : le blanc du papier doit être blanc, on ne doit pas voir de vignetage ni de tâches ou de bouts de dessins coupés. On ne veut voir que ce qu'il y a à regarder. 
Composez vos pages : Retouchez/Recadrez impérativement vos images puis intégrez-les correctement dans une composition. Gardez en tête qu'il faut que votre présentation soit lisible :) , qu'il doit y avoir un sens de circulation dans la page (vous pouvez aligner vos dessins, pas besoin d'être très complexe). Numérotez-les si nécessaire pour aider les correcteurs à vous dire de quels dessins ils parlent.
Hébergez vos images sur internet : Attention, ne passez pas par le forum, servimg est à éviter car il induit une trop grosse perte de qualité. Vous pouvez utiliser Photobucket ou Imageshack par exemple. Ensuite copiez le lien direct de l'image, fourni par l’hébergeur ou simplement via un clique droit sur votre image hébergée. 
- Postez-les sur le forum : via cet icone au dessus de votre éditeur de texte en y copiant le lien de votre image : . Ou mettez directement le lien entre balises :
Code:
[img]url de votre image[/img]
- Expliquez votre démarche : Parce qu'un dessin est toujours à replacer dans son contexte. On ne peut pas juger votre travail si on ne sait pas dans quel but vous l'avez fait. Du coup on ne peut pas comprendre votre démarche/vos choix et donc vous conseiller correctement. Il est indispensable de savoir pourquoi vous faites tel ou tel choix quand vous dessinez, vous ne pourrez pas toute votre vie bosser sur des choses personnelles, vous aurez des directives auxquelles il faudra répondre le plus justement possible. A vous de vous les imposer avant de dessiner. 

Tutoriels : Cleaner ses images

Afin de vous aider, il y a pour l'instant 3 tutoriels complémentaires disponibles. N'hésitez pas à contribuer si vous avez d'autres astuces!
1/ Fait par Mylydy, une fois l’image scannée et importée sur Photoshop
Spoiler:

2/ Fait par Sovelis : outil densité -, vérifier s'il ne reste pas de saletés, pipettes des niveaux
Spoiler:

3/ fait par Fauconnier avec l’outil remplacement de couleurs.
Spoiler:

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les poser :) Good Luck!

- - - - - - - - - - - - - - -
Un peu de Thon un peu de Mayo
Revenir en haut Aller en bas
http://nothyoma.blogspot.com

Bien présenter son travail & Tutoriels de retouche d’image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1