CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   1/4/2011, 19:46

Youhou mortel merci à toi sa tueeeeee

- - - - - - - - - - - - - - -
Blog Kroki-kroké
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabetz.blogspot.com
SuperLapin
René
René

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   16/4/2011, 15:55

J'ai jamais vu un forum avec des gens aussi dévoués! C'est magique ou bien?
:ouyeaah2:
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   16/4/2011, 15:57

non c pas magique, c un echange, et ceux qui en profitent doivent aussi donner un peu de leur temps (voir le thread http://cqfd.bbfr.net/t280p60-sondage-a-reponses-multiples-amelioration-du-forum-niveau-selection-suppression-membres )
http://mylydy.tumblr.com/
SuperLapin
René
René

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   16/4/2011, 16:49

Il me semble participer un peu quand même. Après si c'est pas assez...mais j'ai à peine le temps de dessiner donc voilà.
Mais oui j'irais voir le sujet (je dis pas que j'aurais le temps de lire les 5 pages désolé).
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   16/4/2011, 18:51

pardon je t'ai pas accusé personnellement, mais je crois que d'autres personnes n'ont pas compris ça aussi bien que toi, du coup j'essaie de rappeler ça au max
G: remy
Rémy
Rémy

MessageSujet: quelques conseils sur le dessin et le clean pour l'anim   24/9/2011, 00:18

Le clean de personnage

note d'après les propos de mylydy quand au 'meilleur logiciel pour cleaner' a écrit:
APPRENEZ A CLEANER EN VRAI avant de vous reposer sur le clean [numérique], le clean c'est un métier, ça s'apprend et ça ne s'applique QUE sur un dessin PRÉCIS ET SOLIDE , et il faut s'entraîner a avoir UNE GESTUELLE LÂCHÉE ET DYNAMIQUE, tenir bien son crayon etc
Par exemple le fait que photoshop ne pardonne pas les lacunes de votre geste est UNE BONNE CHOSE car ça vous OBLIGE A VOUS AMÉLIORER et ainsi vous êtes MEILLEUR face a une feuille de papier.

Alors ce sont des  documents abordant le clean et le dessin en anim que j'ai trouvé sur  animationmeat, le document original  s'appelle "Helpful Hints for Clean-up ".  
J'ai trouvé cet série de petits conseils et astuces assez intéressants, j’espère que ça vous aidera. Il y en a d'autres sur ce même site, à lire absolument!

benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Character design, conseils...   16/10/2011, 12:44

Voila une petite traduction d'une interview de Jason Deamer, character designer chez pixar.

http://www.wearenoob.com/t521-jason-deamer

J'ai juste traduit la question intéressante où il parle de sa méthode de travail. La traduction est loin d'être parfaite et je n 'ai pas toujours suivi le texte original à lettre, j'ai surtout essayé de retranscrire le sens général de ses propos. Les parenthèses sont des ajouts personnels.

Comment créez vous votre personnage ? Que se passe-t-il dans votre tête du début à la fin ?

La première chose que je fais est une recherche vaste. Je pars tout de suite sur google pour me renseigner. Si je peux aller voir la chose ou l’emplacement en personne je le fais ( en gros pour prendre un exemple pour ratatouille il est parti dans une cuisine ).

En général, vous pensez que vous connaissez quelque chose alors que vous n’y connaissez rien. Ou sinon vous n’avez qu’une connaissance commune sur votre sujet. Et ce n’est pas avec la connaissance commune que vous ferez des choses uniques et intéressantes.

(nb ce qu’il faut retenir : il faut toujours essayer de s’informer du mieux que l’on peut sur le sujet que l’on traite et ce d’une manière TRES approfondie pour ne pas s’arrêter à des idées communes.

il faut savoir se remettre en question et se dire : et si finalement je ni connaissais rien à tout ca ? Pour l’exemple de ratatouille, on serait tenté de se dire : La cuisine est un sujet simple et je connais tout ! Mais ce qui à fait la différence c’est que lui et ses collègues sont allé sur le terrain pour savoir ce que les gens en général ne savaient pas ! Je me répète mais d’après ce que j’ai compris et je trouve ca juste hyper important c’est de savoir se remettre tout le temps en question et d’être avide connaissance !)

Une fois que j’ai fini mes recherches et que j’ai quelque chose à me mettre sous la dent je passe un certains temps à penser le Qui, Que, Quand, Où et le Pourquoi ? Il faut savoir comment le personnage agira selon les circonstances. Qui est-il ? Que porte-t-il et comment agit-t-il ? Il ne faut jamais rien laisser au hasard chaque action/geste d’un personnage doit faire passer un message aux spectateurs sur ce qu’il est(le perso bien sur^^).

Ce personnage rajuste ses verres de lunettes chaque fois qu’il commence à parler. Est-ce qu’il ne serait pas une sorte de timide ? Peut-être qu’il se cache derrière ses long cheveux qui lui cache le visage par timidité. Le design du personnage doit savoir parler au spectateur et le spectateur doit comprendre qui est ce personnage et quel est son caractère à travers son design.

Après la découverte d'une certaine inspiration, j'aime mettre toute la recherche de côté et essayer de capturer une caricature par une sorte d'osmose inverse de toute la recherche que j'ai faite. (En gros il essaie de caricaturer l’inverse de ce qu’il a vu… La je comprend pas trop la démarche et son but si quelqu’un à peu près compris qu’il n’hésite pas à expliquer cette phrase )
Je commence à griffonner des formes de bases, en gardant toujours en mémoire le geste de base de ce personnage. Je cherche une forme simple qui capture le sentiment du personnage que j’essaye de concevoir.

Quand je trouve quelque chose que je sens bien, je commence à l’étayer dans une silhouette ( il commence à construire le personnage pour qu’il se tienne et il fait une silhouette pour définir la masse du personnage chose ESSENTIELLE ) A ce moment la je suis concentré non seulement sur la pose mais sur les relations abstraites entre les volumes ( un truc à retenir, il faut construire un perso en volume ET mettre ces différents volumes en interaction )

Je décide alors que ce perso est pourri et je le refais de nouveau ! Environ un million de fois…....( il n'y a pas de secret et ce même pour les meilleurs comme lui, il faut refaire et refaire encore son perso c'est la CLE de la réussite )

Tôt ou tard quelque chose de bien commence à faire surface. Et ensuite ce n’est juste plus qu’une question de petit ajouts pour arriver au résultat final. J’essaye souvent de rester fidèle au premier dessin qui a une ligne spontanée. J’ai constaté qu’il ya plus de vie dans ce premier dessin que dans un dessin où l’on fait de gros efforts pour le contrôler !

Voila n’hésitez pas à me faire savoir si il y des choses que vous ne comprenez pas dans la traduction !

mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   16/10/2011, 14:28

je me suis permis de fusionner ces 3 sujets qui me semblent un peu proche.
je vous le conseille : comme c un minimum le bordel ici dsl,  parce qu'on est pas comme dans un bouquin parce qu'on ajoute les sujets au fur et a mesure, et que c pas bien pour votre compréhension: si vous voulez bien comprendre integrer et retenir ce thread et nimporte quel thread de la section best of the best, hésitez pas a PRENDRE DES NOTES^^

cette methode que tu donne là benj, est la meilleure possible et elle est totalement similaire a celle qu'on apprend quand on fait l'exo de balle aux preliminaires aux gobelins a savoir: ON PREND LE TEMPS D'ETUDIER SON SUJET. essayez de bien faire le rapprochement entre ce qui se passe ici et ce que je dit sur le thread de l'exo de balle. en faite je dit toujours la même chose, les même principes, simplement peu de gens les appliquent réellement par manque d'intitiative. ne soyez pas comme eux et vous irez très loin dans votre domaine!

ensuite bien sur on retrouve les specificités du design

_ le caractere du personnage
_ une forme simple
_ interactions entre les volumes (pour cela c indispensable d'avoir de bonnes bases niveau morpho des articulations humaines)

_et ultime point similaire a l'exo de balle: on garde ce qui est bien et on jette ce qui est pourri autrement dit on est exigeant et on hesite pas a retenter autant de fois que necessaires. (si on y arrive en une fois faut pas complexer pour autant mais c pas tout les jours non plus)

de toute façon et ça c mon conseil personnel, la vitesse d'execution est PROPORTIONNELLE a au temps passé a reflechir et etudier son sujet. autrement dit plus on passe de temps a reflechir plus on execute du premier coup car on a ce qu'on veut faire en tête. plus on improvise et plus on tatonne en dessinant. 

(conseil a post iter )^^

pour ce qui concerne le papier sur le clean il est vraiment super bien, c'est dommage que les points essentiels en soient pas surlignés car j'ai peur  que les gens n'y fassent pas gaffes helas!

donc relisez le bien il est vraiment bien. ce que vous devez conclure de ce passage sur le clean c'est que cleaner n'est PAS décalquer. mais RE dessiner par dessus. ressentir a nouveau la pose, avoir un trait ultime en clean est quelque chose de tres tres tres dur. il est bien connu d'ailleurs que les cleaneur et intervalistes des disney des années 90 sont des gros manchots et ça a bien plombé les animes de glen keane d'ailleurs.

Dernière édition par mylydy le 22/6/2015, 12:11, édité 3 fois
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   11/4/2012, 13:53

suite a mes discussions avec noth il semblerait que mon tuto ne soit pas assez clair pour tout le monde,

j'ai donc fait un nouveau tuto tres axéé concours gobelins cad limité dans le temps) mais qui s'applique pour le dessin en general BIEN SUR)

attention, a partir de maintenant il faut aussi regarder les videos ci jointes

qu'est ce que ça veut dire flipper ses feuilles?

regardons glen keane le meilleur exemple possible

observez bien comment il flippe toutes ses feuilles (il le ferait meme s'il n'avait qu'une seule feuille a flipper) toutes les 2 secondes.

A QUOI çA SERT DE FLIPPER? ^^

ça sert a regarder non pas un dessin mais ses dessins DANS LE TEMPS, autrement dit çà SERT A REGARDER LE MOUVEMENT DANS SA GLOBALITE, grace a la persistence retinienne : La persistance rétinienne est la capacité ou défaut de l'œil à conserver une image vue superposée aux images que l'on est en train de voir

autrement dit en flippant ses feuilles on se donne soit meme l'illusion du mouvement qu'on est en train de creer

et oh miracle, notre cerveau nous indique quel doit etre la pose qui suit ce mouvement.^^

en flippant notre cerveau nous aide a savoir quoi dessiner pour la suite du mouvement

c'est pour ça que la table lumineuse est inutile en animaton, vu qu'elle ne provoque pas de persistence retinienne, elle sert pour les details de clean et de tie down mais pas pour la mise en place du mouvement lui meme

de plus flipper permet d'avoir un feeling super senti de son dessin, c ce feeling qui permet d'etre laché et expressif

en realité il cheke non pas les dessins mais les courbes de ses dessins

l'animation c le jeu des courbes dans l'espace de sa feuille et dans le temps donc.

ce n'est PAS du dessin dans le sens que vous l'entendez, absolument PAS

lorsqu'il flippe glen keane cheke etaope par etape pour faire son nouveau dessin

il flippe pour faire juste le trait de la nuque, puis il reflippe pour la courbe du dos, puis il reflippe pour le placement du coude droit etc etc.

pour chaque trait il doit flipper

evidemment il s'agit pas d'animer pendant le concours, mais vous devez comprendre le processus pour l'adapter au concours. flippez vos feuilles pour vos 4 ou 5 posing de persos et vous aurez un mouvement un minimum fluide. chekez simplement le rgos du truc : courbe du dos, tete, jambes, bras epaules.

si c pas au poil de cul c pas grave c pas fait pour ça le concours, mais au moins vous aurez unn mouvement coherent !^^

qu'est ce que ça veut dire tie downer?
ça veut dire dessiner les volumes de son personnage et avoir un dessin precis (mais pas clean, pas propre) de son personnage

en aucun cas ça veut dire atenuer la dynamique de son personnage bien evidemment, donc il faut continuer a dessiner avec un geste dynamique^^

exemple glen keane
a 1 min 37
notez qu'il continue de flipper

de maniere generale regardez ses videos la elles completent tres bien ce post

y en a plein d'autre (c la partie 15 d'une serie de 17 je crois donc ALLEZ Y)

Dernière édition par mylydy le 22/6/2015, 12:13, édité 1 fois
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   11/4/2012, 16:04

C'est ouf merci !!
Et je connaissais pas la série de vidéos que tu as posté à la fin, je vais vite voir ça

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Bounnty
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   11/4/2012, 16:43

Super Méthodo, Merci beaucoup, ça va bien nous aider.

Mais bon perso, jme suis entrainé avec le flippe, et je galère (je m'y suis pris trop tard). J'ai pas encore la main, et du coup, je perds plus de temps. Je sais pas du tout si je vais utiliser le flippe ou pas le jour J Shocked .
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   11/4/2012, 17:30

En effet merci beaucoup, Mélody !

@Bounnty : bah le flip j'y arrive à peu près, mais après mes feuilles sont mortes XD donc je dois pas vraiment m'y prendre comme il faut. J'ai essayé de comprendre comment Glen Keane s'y prenait, mais je pense que le papier doit jouer aussi, il me semble que les feuilles d'anim' c'est pas vraiment pareil que le papier d'imprimante.
Bounnty
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   11/4/2012, 17:49

ui c'est bien du papier spéciale que les animateurs utilisent (des feuilles plus transparente je crois). Mais pour le concours, ils fournissent du papier imprimante =\
Donc si on est pas encore très chaud avec le flippe, ne vaut il pas mieux s'abstenir ?
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   11/4/2012, 20:38

Oh yeah merci mylydy :) top!

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   11/4/2012, 21:42

Le tuto est vraiment génial, vraiment merci, je retourne bosser gambatteee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   12/4/2012, 00:56

petite astuce perso, je sais pas si ça va vous servir, mais après quelques essais, je flippe mieux si les feuilles sont fixées entre elles et à la table (d'où les pegs et les feuilles perforées).

Comme j'ai pas le matos et q'au concours des gobelins on l'aura pas non plus j'ai essayé avec 2 trombones au bas des feuilles et la première des feuilles scotchée(repositionnable) à la table. Ca marche.
10 minutes plus tard à flipper 3 croquis dégeu en boucle et le flip et fluide.

Ce qui me pose problème c'est qu'au gobelins on doit rendre l'enchaînement de poses sur la même feuille non ?
Alors pourquoi le flip?
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   12/4/2012, 07:43

Non on peut rendre 1 dessin par feuille... T'as intérêt à bien relire les consignes demain :3

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   12/4/2012, 13:00

Merci beaucoup pour les trads, c'est vraiment excellent et j'en prend bonne note !
Ca va bien m'aider, surtout au niveau de la raideur de mes perso...
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   16/4/2012, 17:11

Je viens de finir de lire, les tutos/méthodes sont super détaillés, merci beaucoup !! ça a l'air si facile quand on le lit ! C'est bien plus clair dans ma tête en tout cas !!
http://arinakorczynski.blogspot.fr/
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   27/4/2012, 21:46

Merde je viens de découvrir le tuto, poster avant le concours en plus ?
Adblock+ avait bloquées les images...

y'a pas de smiley assez puissant au monde pour vous montrer mon désarroi...
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   27/4/2012, 22:41

Citation :
y'a pas de smiley assez puissant au monde pour vous montrer mon désarroi...

excuse moi mais j'ai trop rigolé devant cette phrase XD

en meme temps il est encore temps de faire des posing avec ça car tu as toutes tes chances d'avoir l'oral si tt va bien! tu peux encore les bluffer

perso j'ai fait les 3/4 de mon book d'oral la semaine d'avant donc c possible
BenYNuts
mac gyver
mac gyver

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   29/4/2012, 12:33

Petit post sur le chara design.
J'ai récemment eu "Le design de personnages animés" de Hatao SU. Il a attiré l'attention de Dean Yeagle (Dessinateur en chef chez Playboy magazine, directeur de Caged Beagle Productions Inc.), Stephen Silver (pas besoin de le présenter je pense), Francisco Herrera (Dessinateur de comics pour DC Comics et Warnerbros, directeur artistique de l'atelier de dessins animés Anima), Enrique Fernandez (auteur de la bande dessinée "Le magicien d'Oz") et Florian Satzinger (le mec sur the art center)
Si sa intéresse je peux copier le livre petit à petit.

Voici l'apeçu du livre avec le sommaire :

Préface

Première Partie : Qu'est-ce que le design de personnages ?
  1. Qu'est-ce que le design de personnages ?
  2. Que fait un designer de personnages ?
  3. Quelques éléments d'histoire à connaître
  4. Le critère à respecter absolument
  5. Les différents types de personnages

Deuxième partie : Les méthodes et processus de base
  1. Comment bien se préparer
  2. Les processus de base
  3. Dix conseils importants pour le design de personnages

Troisième partie : Les différentes catégories de personnages
  1. Les personnages féminins : créer des personnages uniques, beaux et sexy
  2. Les personnages masculins : faire ressortir leur nature héroïque
  3. Les personnages Q (mignons) : des triats enfantins tous azimuts
  4. Les monstres : même pour les mutants il y a des règles à respecter
  5. Les animaux : de bons dessins d'animaux s'appuient sur la réalité
  6. Les personnages "foil" (repoussoir) : ils sont maladroits et grotesque
  7. Les méchants : rendre de façon originale leur bassesse ensorcelante
  8. Les personnages inanimés : équilibrer invention et réalisme
  9. Les robots : doter la froideur du métal d'un tempérament indépendant

Honnêtement je pense pas que ce soit the bible du chara design, mais c'est toujours ça de gagner et sa pourraît amener à la discussion voir à compléter ses propos.
Je pense aussi que la traduction est extraordinairement foireuse (pour l'avoir lu), donc je pense que je modifierais à souhait (à moins que vous préféreriez le texte tel quel ?)
http://benynuts.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   29/4/2012, 12:51

bah essaye de scanner qq pages caracteristiques parce que la vu de la couv mega kitch et pas du tout adaptée a l'anime (carperso pas du tout construit en masses), je trouve ça assez craignos persos, donc a voir^^'
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   17/5/2012, 11:52

alors a l'occasion d'un coup de main sur les design de H4ku pour son oral gobelins, j'ai mis en place le bullshit pitch bingo (si vous voulez connaitre la signification bullshit bingo allez sur google^^)

ou comment creer son pitch perso en moins de 3 minutes!

Spoiler:

le principe est simpliste expres, c pour se mettre dans le bon etat d'esprit pour creer un perso, un couple de perso en particulier

ce shema vous aidera pour faire l'UV design notamment ou nimporte quel design ou court metrage de maniere generale ( a condition de lire "story" de robert mc kee bien sur)

c pas obligé mais il faut partir du principe qu'un perso est défini par lui meme et surtout son rapport au monde
, et donc le fait de le creer avec un binome, permet de symboliser ce rapport au monde par l'autre a coté de lui. est ce que c clair?

si on creer un perso tout seul on ne pourra pas aisement lui donner des posing d'office qui traduiront son rapport au monde (a moins de l'inclure dans un story board). exemple. imaginons un persos timide. on montrera plus facilement sa timidité si on le montre timide FACE A quelqu'un d'imposant que si on le dessine timide face a rien du tout!

pour comprendre le premier tableau sur les archetype de personnages il faut lire a tout prix le bouquin "story" de robert mc kee c ESSENTIEL meme si vous ne voulez pas etre scenariste^^'

de ce bouquin on peut donc en tirer (en simplifiant a mort c le but du jeu ici) un shema de pensee pour inventer un perso:

un perso se defini par 3 chose:

_ ce qu'il est en apparence, a premiere vue, dans la vie de tout les jours de maniere superficielle

_ ce qu'il est dans l'intimité, dans le fond, dans son subconscient : ce sont ses desirs et peurs veritables

_ et comment il agit si on le met en difficulté dans une histoire. car comme vous vous en doutez (lisez robert mc kee je vous dit!!!) si un perso n'a aps d'obstacles il ny a pas d'histoire donc ça sert a rien

les gens, dans la vie, se révèlent eux meme lorsqu'ils traversent une epreuve. par exemple, certains se montrent egoistes pour sauver leur peau, ou laches, ou bien l'inverse, ils se montrent courageux, mais c plutot rare finalement. en tout cas il y a de tout, et c dans ces situations a risque que vous développerez que vous pourrez experimenter les natures profondes de vos personnages (mais puisque je vous repete que vous ne pourrez rien faire sans avoir lu robert mc keeeeee)

j'ai pas trop developpé le tableau suivant mais il montre quelques exemples des relations archetypales entre 2 personnages. amour haine amitié etc

et enfin en 3e c simplement un rappel basique des differentes epriodes possibles ou vous pouvez poser vos personnages

mais noubliez pas que ce qui est interessant quand on fait une histoire dans une epoque antierieure, c le coté anachronique. il faut en mettre partout tapisser les murs. exemple : ce qui est amusant dans kaamelott c que les persos ont des problemes que nous pourrions avoir

n'oubliez pas qu'on est touché par un perso, une histoire, que si on se sent concerné!! plus vous aborderez de problemes universels, de problematiques qui nous touchent directement, plus vous toucherez les gens.

et grace a tout cela vous aurez els moyens de faire agir vos personnage pour des raisons CLAIRES

car si vous voulez savoir comment un personnage doit agir, dans votre histoire, vous devez avoir clairement en tete ses peurs et desirs subconscient.

lorsque dans un film un personnage agit de maniere pas claire , et que c ouvertement pas fait expres , c une faute grave de scenario. car le spectateur sort immediatement de l'histoire

toutes les raisons d'agir d'un personnage doivent etre posées au travers du film que ce soit avant ou apres ses actions. sinon on est perdu et le film devient automatiquement relou

cela signifie bien sur que tout n'est pas forcement explicite dans ces raisons d'agir
. un personnage lache mais qui veut garder les apparences les gardera lorsqu'il sera en presence d'autrui. il faudra donc poser une scene au moins ou le personnage seul se montrera lache dans son action. mais donc, c pas explicite, c pas dans un  dialogue c juste une action qui symbolisera sa lacheté

et en tout les cas il est tout a fait possible de montrer ce genre d'aspects de vos personnages a partir de simples plans furtifs, sans meme aucune action, j'entend par la qu'il s'agit pas d'etre explicite a tout bout de champs et longuet et chiant donc.

par exemple la scene d'intro de retour vers le futur : long plan sequence sur l'interieur de la chambre du heros. au travers de cette chambre on pige tout de suite l'age te la mentalité ado du protagoniste, pas besoin d'en rajouter des caisses (d'ou la preuve qu'un decors peut en raconter autant qu'une action de personnage)

Citation :

le but car je n'ai evidemment pas terminé ce shema, c que vous m'aidiez si vous le sentez, a completer le truc: notamment sur les archetypes de personnages et leur relations  types a 2

donc juste par ecrit allez y et je referrai le tableau quand je sentirai qu'on a un peu fait le tour! evidemment faut pas vous vexer si je choisit pas tout y aura forcement des plus ou moins bonnes idees

si vous trouvez que mes definitions sont foireuses vous pouvez le dire je suis looin d'etre sur de moi sur tout les trucs!^^

Dernière édition par mylydy le 22/6/2015, 12:20, édité 2 fois
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   17/5/2012, 13:32

un grand merci c'est vraiment génial !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   

Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant