CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   17/5/2012, 13:35

je suis en train de mettre en place l'UV 0 de chara design qui se basera entierement sur la creation express telle qu'indiquée ci dessus, de pitch :)

comme ça vous aurez l"occaz de vous entrainer tout en obtenant des points faciles (et meme pour vous meme si ovus ne faites pas les UV entrainez vous a cet exo c pas long!
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   17/5/2012, 15:48

suite a ce post sur la creation de perso je voudrai parler d'un exemple recent d'un film pas pretentieux pour 2 sous mais pourtant tres bien fait: battleship:

la question est la suivante: comment le heros principal est il introduit dans l'histoire? comment est on convaincu de sa motivation a assurer un minimum pour tenter de contrer une attaque extra terrestre en pleine mer (lol)? comment decouvrons nous son caractere bien trempé?

d'apres ma courte mémoire il en est ainsi:

_ le heros est un looser fini et loge chez son frere officier marin qui en a marre de le voir rien foutre de a journée
_ le heros croise une pure meuf dans un bar et pour la seduire on voit qu'il est pret a toutes les folies (voler un sandwich pour elle parce qu'elle a faim dans une epicerie qui vient de fermer et se faire arreter par les flic du coup
_ il découvre que la meuf est fille d'un officier de marine
_ le frere en a vraiment doublement marre et le force a s'engager dans la marine. son superieur n'est autre que le pere de sa meuf.
_ le heros as tout : la pure meuf et le job de reve

_ mais il merde tellement au quotidien, pas serieux pas ponctuel pas respectueux du protocole, qu'il devient certain qu'il va se faire virer des la fin de sa mission sur le navire. le film commence vraiment a ce moment la:

>>> donc il va perdre son job c sur:
_ ce qui implique qu'il va perdre son job, son independance financiere, sa maison
_ et bien sur l'aide et la patience de son frere qui en pouvait deja plus avant (ou va t il loger comme un gros looser cette fois?)
_ qu'il va perdre sa meuf de reve parce que meme si elle voulait le suivre (ce qui est peu probable vu que c une meuf de reve et qu'elle suit pas les looser), son père (a elle) officier militaire et chef du heros, refuserait que sa fille frequente un looser

bref triple menace et donc triple motivation pour se bouger le cul une ultime fois.

le personnage est acculé et doit reagir, et la paf une attaque d'extra terrestre et il est le seul rescapé

on est dans l'empathie du heros, on flippe pour lui car au dela de sa loositude, on a pu voir dans chaque scene que c un mec cool (un mec qui enffreint un peu les regles est toujours cool, c la catharsis qui veut ça: dans la vraie vie on est obligé de respecter toutes les regles a la base, et donc on envie quiconque les enfreint meme si on n'ose pas nous meme le faire, c un soulagement involontaire)

on sait qu'il n'a pas le choix : il agit ou tout est perdu.

au travers d'un exemple simple et rodé et archetypal total, on peut plus facilement etudier les ficelle du scenario et de la creation et mise en place du personnage et de ses problematiques

c pour cela que a titre personnel je suis d'autant plus passionée par l'etude des films dit "hollywoodien" d'action ou bien film "a oscars". ces films sont ultra rodé, ultra poussés dans la narration dite classique a fin fermée ou semi ouverte (cf robert mc kee encore une fois) et leur etude permet de comprendre enormement de choses

BenYNuts
mac gyver
mac gyver

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   17/5/2012, 22:32

Whoa vraiment génial merci !

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
http://benynuts.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   17/5/2012, 23:23

de rien^^ hesite pas a faire cet uv 0 que j'ai mis en place pour produire du pitch en rafale tu va voir comment ça debloque!

(et quand est ce que ut postes alors? :) )
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   17/5/2012, 23:25

Yep, un grand grand merci, surtout le bullshit bingo ! c'est simple et efficace ^^

BLOG
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   17/5/2012, 23:26

de rien ^^ c pas vraiment un bingo evidemment mais j'adore ce nom XD
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 00:23

voici les precisions pour l'UV chara design

bon c un peu bordelique je m'en excuse j'ai fait ce que j'ai pu si je trouve mieux un jour je le ferai bien sur

c ma façon a moi de faire du chara design il y en a d'autres bien sur, meme si j'y ai mixé un peu de ce que j'ai appris a l'ecole ou ailleurs

le but premier c que vous pigiez qu'il faut parceller tout ce que vous faites c comme pour la mise en place de perso.

vous devez respecter ces etapes meme si vous faites votre tambouille a l'interieur, ainsi vous aurez plus de chance de reussir votre design

le 2e objectif tout aussi essentiel c de tout tourner autour du caractere de votre perso, de jamais laisser passer l'esthetique avant le caractere, en tout cas pas si vous faite du dessin animé

un chara design c d'abord un caractere, une personne, a qui vous donnez vie, ce n'est PAS un pantin, laissez ça a des gens immatures artistiquement

si vous voulez approcher du pixar en tout cas c comme ça qu'il faut penser :)

julesR
rapunzeladmin
rapunzeladmin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 00:49

SUPERCOOL ! Merci =)

Ya plein de petits conseils à prendre !
http://julesrigolle.blogspot.fr
BenYNuts
mac gyver
mac gyver

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 00:51

Sa defonce merci encore pour tout

BLOG
http://benynuts.blogspot.fr/
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 10:08

Merci énormément d'avoir pris le temps d'écrire tout ça amaziiiiing!!:
benj
MISTER T
MISTER T

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 10:10

waaaw MERCI beaucoup nonono
h4ku
Dorothée
Dorothée

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 10:33

merci beaucoup :). o_ujhytgrfde
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 10:55

de rien^^'

j'avoue que je suis pas tres contente j'aurai aimé avoir le temps de montrer un exemple de design etape par etape, j'ajouterai ça la prochaine fois que j'en ferai un (genre le design du soldat puisqu'il est deja la tiens)

donc j'ai peur que ça reste abstrait mais au moins vous avez l'info qu'il faut pas otut faire en meme temps je pense que ça sera crucial tout de meme^^'$

pour les conseils plus techniques (les formes l'esthetisme etc) tenez vous en aux conseils dans le sommaire du best of the best qui completent bien ce que j'ai ecrit
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 11:06

pour en revenir a ces histoires de perso a double aspect (voire plus) bref ces persos "subtils" comme on aime dire:

un tres bon exemple pour que vous compreniez :

bree van der kamp c le meilleur perso de la serie desperate housewife (si vous connaissez pas vous n'avez rien compris a la vie vous sortez, car c une serie EXTREMEMENT BIEN FAITE sisisisisi meme si c casual tout ça meme dans les pires saisons, juste sur le plan scenaristique):

au premier abord elle est :
_ ultra coincée conservatrice, ultra frigide ultra propre sur elle : tout va dans le meme sens, c'est son caractere apparent. elle est forte et n'a aucune faiblesse apparente car precisemment elle est tres tres accroc aux apparences. typiquement elle est limite anthipathique pour le public average.

mais au fur et a mesure des saison et face a des difficultés exponentielles si je puis dire elle tourne progressivement:
_ plus tolerante (avec son fils homo)
_ plus humaine et moins forte , rigide et conservatrice propre sur elle (avec son alcoolisme)

etc

en faite elle s'en prend plein la gueule et se revele au public comme vraiment tres sympathique au sens scenaristique du terme. on l'admire car c une femme forte mais progressivement on apprend a connaitre ses faiblesse ce qui l'humanise et surtout on voit qu'elle est plus tolerante qu'elle en a l'air sans pour autant se renier. le fait qu'elle ai des valeurs la rend aussi admirable.

les gens s'identifient aux persos qui ont des valeur parce que souvent ils n'en ont pas eux meme et cherchent des solutions de leur vie nimportequiste dans les histoires qu'ils regardent pour s'eduquer eux meme la dessus. on admire otujours les heros qui vont defendre la veuve et l'orphelin au pêril de leur vie alors qu'on en est incapable par ex.

c ce qu'on appelle la catharsis : on a passé 2h a s'identifier aux action d'un homme courageux et on a ressenti de la pleinitude quand il a bien agit a notre place et 2h apres on peut continuer a etre des pourritures sans scrupule, c comme un lavement mais pour le cerveau

bon bref je pense que vous serez d'accord que c le meilleur perso de la serie, le plus ouf, celui dont le caractere sous jacent authentique est le plus admirable (alors que susan mayer (teri hatcher) a un caractere sous jacent tout pourri chiant et petite fille (sauf a la toutte fin de la serie) derriere son masque de gentillesse, donc il a agacé des millions de personnes)

bref si on devait faire le chara design de bree ce serait celui de son caractere apparent et pas le reste. mais ça n'empeche pas tout ce qu'elle est au fond et c important de le developper avant de dessiner le perso
Happy's
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 11:28

Merci pour tout le temps que t'as passé à faire ça, c'est vraiment génial.
Chouf
Ariane
Ariane

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 16:43

Mercii! :fndgbfvdc:
oue desesperate ça déchire ukj-jtyhgb le perso de gabrielle est intéressant aussi je trouve; si j'ai bien compris le concept du double ascpect, son caractère apparent ça serait la pouf de base qui pense qu'au fric aux luxe au apparences au shopping etc donc pas très attachante mais enfait quand elle a ses enfants et qu'on en apprend plus sur son passé on voit son caractère sous-jacent de femme blessée et "fragile" si on peut dire, comme aussi l'épisode avec la poupée qui montre une autre facette de sa perso, elle a des problèmes psychologiques elle souffre. Ducoup quand elle remontre son caractère apparent donc qu'elle redevient un peu "pétasse" on la trouve plus attachante car on sait tout ce qu'il y a derrière cette façade.

Break things up!
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 16:54

oui c'est ça

Kello
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 17:17

Merci merci pour ces explications ça va servir !
http://kellofactory.blogspot.fr/
YoungErebus
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   31/7/2012, 22:07

Merci beaucoup, ça a fixé des tas de choses

http://youngerebus.blogspot.com/
http://youngerebus.blogspot.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   1/8/2012, 15:55

Putain quand est-ce que tu montes ton Atelier sur Paris? :D

Sérieusement merci, un grand bravo. Ca pose tellement bien les choses... On en a déjà parlé de tout ça mais tes fiches méthodo ça met vraiment tout au clair et c'est juste génial.

Encore un grand merci, chapeau bas.

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   1/8/2012, 16:04

Citation :
Putain quand est-ce que tu montes ton Atelier sur Paris? :D

lol iyk,jtnb non c trop XD

bah ça me fait plaisir que ça vous aide, meme si je pense que j'aurai pu faire bcp mieux helas! j'updaterai le jour ou j'en serai capable

bah tu sais pour l'instant je pense que j'ai un peu l'age "ideal" car j'en sais suffisamment desormais et je suis pas encore hasbeen, mais je pense que ce serait bien de faire un atelier notamment avec des gens de plusieurs generations pour eviter que je devienne hasbeen et reac dans 10 ans XD (parce que ça finira par arriver helas si je mixe pas mes connaissances avec des gens plus jeunes)

enfin bref j'aimerai trop etre dans un atelier mixte comme ça,mais j'en connais point!

mais si vous finissez vos etudes et que vous cherchez un atelier pensez a moi :D
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   1/8/2012, 16:15

Bah quand tous les gens du cqfd actuel seront sortis des Gobelins faudra lancer ça :P Soit ça soit t'écris un bouquin :D

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   1/8/2012, 16:20

jpense pas pouvoir ecrire de bouquin je prefere garder un rapport minimum avec les gens, donc je prefere plutot etre prof au black ou en ecole (pour l'instant je fait aucun des 2) ^^

enfin bon assez parlé de moi iyk,jtnb
Frenze
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   1/8/2012, 17:06

C'est quand même top ces derniers postes là, merci de prendre sur ton temps pour partager tes connaissances en tout cas.. ça aide vraiment (vraiment vraiment) ,nhbdgvfc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   27/10/2012, 16:08

Je viens de lire ce thread cet apres midi, pffu trop de bonnes choses. merci merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit   

Methode de mise en place de reflexion et croquis de perso, et tout ce qui s'en suit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant