CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   6/2/2011, 20:18

Merci pour les traductions, tout le monde.

Et j'avoue que l'article à propos des cours métrages étudiant est très perspicace. Je pense que je vais le montrer a mon chef de projet d'ailleur :).
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   6/2/2011, 20:26

c clair c trop vrai -_- ça rejoint beaucoup ce qui est dit dans le bouquin "story" de robert mc kee,
et merci beaucoup pock!!
http://mylydy.tumblr.com/
Pépin
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   6/2/2011, 21:54

oué très intéressant ce dernier article Garet !! encore merci à toi pour les trads !!

merci à toi aussi pock !!

j'vais pas tarder à poster une trad aussi, faut juste que je rende ma traduction compréhensible et que je matte lifeboat d'hitchcock ^^ ( il interdit aux lecteurs de lire la suite de son article tant qu'ils n'ont pas vu ce film :) )
enfin c'est un article hyper intéressant qui concerne l'introduction d'un personnage. je devrais pouvoir le poster demain soir !

http://sachapan.blogspot.com/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   6/2/2011, 23:16

yeah ça a l'air mega intéressant j'ai trop hâte! :bounce:
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   7/2/2011, 00:01

Put** c'est vraiment génial, un grand merci vraiment ! Sa m'énerve de me contenter que de dire merci mais je suis une telle brêle en anglais...
C'est grave intéressant en tout cas, merci merci merci !

- - - - - - - - - - - - - - -
Blog Kroki-kroké
http://laurabetz.blogspot.com
Pépin
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   7/2/2011, 22:19

enfin fini!!! j'espère que ma trad n'est pas trop bancale...

Character Introductions : http://sevencamels.blogspot.com/2006/11/character-introductions.html

c'est une partie de la réalisation que tout le monde connait déjà.
Pardonnez moi de parler de quelque chose d'aussi basique, mais comme un bon nombre de choses dont je discute, c'en est une que chacun connait mais que tout le monde oublie de faire ou bien de faire correctement comme il le devrait.

Il s'agit du concept fondamental du comment introduire/présenter un personnage dans un film. Ca devrait être fait très soigneusement, avec précaution, afin d'informer le spectateur de qui est exactement ce personnage. Dans un premier temps dès la première l'apparition d'un personnage, il faut qu'il soit présenté de manière à ce que sa personnalité transparaisse clairement et simplement.

C'est l'une des choses que les réalisateurs d'antan savaient indiscutablement. De nos jours, les réalisateurs n'ont pas l'air de penser qu'il s'agit de quelque chose de très important c'est pourquoi il est rare de voir une bonne introduction de personnage dans les films modernes.

Alors, en quoi est ce important ? Je pense que c'est parce que vous devez tirer le meilleurs parti de chaque minute de temps de film que vous avez. Le film c'est la vraie vie mais avec le parties ennuyeuses coupées, c'est pourquoi chaque partie de votre film doit être intéressante et rendre la meilleur situation possible. Tout dans un film devrait être mieux, plus excitant et plus dramatique que les choses se passant dans la vraie vie. Cela va conduire à un film plus intéressant. Donc posez une forte situation dans l'introduction de votre personnage.

Plus vous présentez rapidement qui ils sont au spectateurs, plus votre histoire peut s'enchainer. Si les spectateurs rencontrent votre personnage et comprennent en 15 secondes que ce gars est un gars qui a peur de l'engagement ( ou quelque soit le problème qu'il a) alors ils comprennent plus rapidement de quoi il va être question dans le film, et vous pouvez commencer à raconter l'histoire plutôt que de perdre du temps dans une mise en place compliquée à raconter aux spectateurs qui sont vos personnages. Si vous pouvez faire passer rapidement la mise en place dans un film vous êtes sur la bonne voie. Nous avons tous vu des films où ils passent trop de temps à mettre en place les choses, ou perdre du temps sur le cuir de la chaussure ou suivre le déplacement d'un endroit à un autre alors qu'ils pourraient juste venir cutter de l'un à l'autre.

Comme beaucoup de choses dans un film, ça fonctionne mieux si c'est fait subtilement et sans efforts. Les spectateurs devraient le percevoir plus inconsciemment que consciemment. Si ils voient ce que vous faites alors l'astuce ne marche plus. donc c'est mieux de ne pas être trop lourd avec ce truc. Si votre personnage est très compliqué, alors mettez la forte et simple situation en premier, puis ensuite ajoutez les nuances au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

Evidement il y a le revers de la médaille : parfois vous voulez mentir à votre spectateur. Si vous voulez que vos spectateurs pensent que votre personnage principal est un homme bien vous pouvez l'introduire d'une certaine manière, et puis vous leur filez une claque lorsque vous révélez par la suite que c'était un pourri. Le film "Ransom" le fait : vous pensez que Gary Sinise est un bon flic avant de découvrir qu'il était de mèche avec les ravisseurs.

Deux de mes exemples préférés de bonnes intros proviennent de films d'animation. Le premier est l'introduction de Cruella dans les 101 dalmatiens. Tout d'abord, c'est une bonne chose d'avoir une conversation entre d'autres personnages à propos de quelqu'un avant qu'il n'apparaisse. De cette manière vous comprenez qui il est avant que vous ne le voyiez, cela construit une anticipation chez le spectateur. Vous obtenez donc l'information à propos de qui il est et de comment les autres le voit. Ca permet de gagner du temps, vous n'avez pas à le faire après que le nouveau personnage soit introduit.

Donc Roger chante une chanson entière sur Cruella qui dit tout ce que vous devez savoir sur elle. Ainsi dès qu'elle apparait dans sa tornade d'énergie vous ne l'aimez pas et vous ne vous fiez pas à elle. Ca compromet toutes ses actions, ainsi, quand elle parait "vraiment agréable" avec Anita vous voyez ça comme faux et hypocrite.

Aussi, vous pouvez voir comment elle conduit avant que vous ne la voyiez. Il est toujours plus efficace de voir des manifestations de la personnalité d'un personnage avant de le voir apparaitre, de voir comment ces manifestations affectent le monde avant de le voir lui. Donc avant que vous ne la voyiez en personne, Cruella arrive en trombe au coin de la rue avec sa voiture en dispersant les pigeons qui sont sur son chemin. Et sa voiture elle même a un look bien défini, au lieu d'une voiture au look standard, elle a un look sinistre qui en dit long sur son conducteur.

Mais la meilleur partie à propos de Cruella est la manière dont son introduction est visuellement élégante et subtile. La première chose que vous voyez d'elle c'est sa silhouette au travers de la vitre de la porte d'entrée. Et cette image ressemble fortement à une araignée dans sa toile - un symbole visuel assez clair pour quelqu'un d'horrible, manipulateur et méfiant. Ici ce n'est pas lourd. La plupart des gens ne le remarque pas malgré que Roger chante une chanson décrivant Cruella d'araignée. Mais ça vous donne vraiment un mauvais sentiment d'elle avant qu'elle n'apparaisse, ce qui aide à accentuer très efficacement l'émotion de l'histoire.

l'autre intro fantastique qui me vient à l'esprit est celle de Scar dans "le roi lion" - il est sur le point de manger une souris. Honnêtement, quel genre de lion s'embêterait à manger une souris ? Seulement un trop malade, fainéant ou sournois pour aller chasser des bêtes sauvages. Aussi vous recevez une claque lorsque sa patte vient écraser la souris - quand j'ai vu ça au cinéma pour la première fois, ça a vraiment fait bondir les spectateurs. Cela les a tous mis sur les nerfs et ils ont regardés sa première scène troublés, gêné. Très efficace.

(la scène de scar débute à 4min10)

Hitchcock, bien sur, est bien connu pour ses bonnes introductions de personnages. Un de ses plus réputé exemples vient du film plutôt méconnu : "lifeboat". L'analyse du début de ce film est comme un cours de maitre sur le commencement d'un film rapide et efficace. Il fait passer une grande quantité d'information en relativement peu de temps.
AVERTISSEMENT : Il y a du spoil ci dessous. Si vous n'avez pas vu "lifeboat" dans les 60 années qui ont précédé sa création et que vous ne voulez pas que je ruine l'intrigue, ne lisez pas plus loin !

Les crédits de l'ouverture de "lifeboat" sont montrés devant une cheminé de paquebot. Mais aussitôt que le crédit d'Hitchcock est terminé, la camera se retire pour révéler que la cheminé sort de l'eau. La cheminé coule jusqu'à être totalement immergée. En une minute d'ouverture de film on nous a fait comprendre qu'un navire venait de couler.

ensuite il y a un panoramique sur la surface de l'océan. On voit des débrits flotter sur l'eau et chacun d'eux est présent pour nous donner des informations sur la situation.

D'abord nous voyons cette caisse de la croix-rouge qui nous explique d'où le navire venait et où il se dirigeait : de New York à la grande bretagne (le film se déroule pendant la seconde guerre mondiale).

Ensuite nous voyons d'autres objets qui personnalisent les passagers du navire coulé et qui les font sembler plus réel : un jeux d'échec, un magazine, quelques cuillers en bois. Je pense aussi que toutes ces choses sont là pour nous dire que c'était un bateau civil et non un militaire. Enfin nous finissons sur un cadavre dans un gilet de survie allemand avec les marques d'un sous-marin ( le "U") dessus, qui nous dit qu'un sous-marin allemand est responsable du navire coulé et qu'il a lui même coulé dans le conflit.

Ensuite le panoramique monte jusqu'à voir un canot de sauvetage au loin. Nous nous rapprochons du canot puis voyons qu'il y a une femme assise dedans.

Ses vêtements vous en disent tout de suite beaucoup sur elle. Elle vient juste d'être sur un bateau attaqué et coulé et elle porte encore une fourrure ainsi qu'un bracelet de diamants. Elle s'appuie sur un tas de bagages sophistiqués qui vous disent qu'elle s'est donné beaucoup de mal pour sauver ses propres possessions malgré toute ce chaos. Elle fume une cigarette et parait complètement insensible et détachée à la destruction qui l'entoure.

Elle est détachée en effet, car lorsqu'elle regarde au sol et voit que son bas est troué, elle soupire d'irritation. Tout ce qui est fait là est un grand travail de narration, qui vous informe de la personne en deux ou trois shots et très peu de temps à l'écran - le film n'en est qu'à deux minutes à cet instant. Elle est clairement le genre de personnes qui aura du mal avec les épreuves du naufrage, c'est sur.

Immédiatement après, elle entends une voix et cherche d'où elle peut venir. Un autre survivant nage vers elle. Elle saisie une camera et film le gars tandis qu'il approche. Au moment où le film a été fait il n'était pas courant de se trimbaler avec une camera sur soi, donc on devine qu'elle est journaliste.

Avec ce cadrage de viseur de camera, elle film ce gars nageant vers elle. Alors qu'il nage, il voit un billet flotter sur l'eau. Il s'arrête de nager, attrape le billet et le glisse dans sa poche avant de grimper dans le canot.

Quel genre de personne pense à ramasser de l'argent, alors que le bateau sur lequel il se trouvait vient de couler ? Qui penserait à stopper sa nage vers un canot de sauvetage pour prendre un billet ? Encore une fois, ça en dit beaucoup à propos de ce type.

Je n'ai pas regardé récemment ce film, mais aussi loin que je m'en souvienne, il y a d'autres superbes introductions de personnages alors qu'ils montent dans le canot. Regardez le un de ces quatre.

Il y a aussi la superbe introduction du vilain de l'histoire - le capitaine du sous-marin allemand. Au milieu d'une conversation, un survivant du canot aperçoit soudain quelque chose et ses yeux s'élargissent.

Ensuite ils cut sur ce qu'il voit - une main sur le bord du bateau. Puis l'autre main apparait. Ca peut ne pas sembler efficace comme ça, mais dans le film c'est une introduction très étrange et effrayante. Nous apprenons plus tard qu'il assassine les gens dans le canot lorsque personne ne regarde. Faute de ne pas avoir d'armes sur le bateau, il assassine les gens de ses propres mains, ainsi en mettant l'accent sur la tension de ses mains qui s'agrippent au bord du canot il nous montre combien il peut être dangereux. En fait, tout au long du film, de nombreux shots mettent l'accent sur ses mains qui le rendent très menaçant et semblable à un animal.

Quoi qu'il en soit, je pourrais continuer en encore et encore mais vous comprenez le principe.
Allez et dénichez d'autres superbes introductions de personnages pour vous même!

kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   21/2/2011, 23:57

Arg je me suis tappé toutes les pages d' un coup pour aboutir à un article que je peux pas lire tant que j' ai pas matté Lifeboat .
Dur dur la vie .
Bon en tout cas, c' est tres sympa de la part des gens pour les traductions, merci :) .

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   26/2/2011, 19:12

Bon... j'ai l'impression de n'être d'aucune utilité pour ce qui est du dessin sur ce forum, donc je vais au moins apporter ma contribution en profitant de ma compréhension de l'anglais.

Saturday, December 12, 2009
A Couple More Handout Pages (quelques pages de documentation en plus)

article original : http://sevencamels.blogspot.com/2009/12/couple-more-handout-pages.html

J'ai écrit pas mal de documentation au fil des années sur les bases du storyboard, comme la composition avec les valeurs et d'autres trucs de layout. En voici quelques autres pages, pleines du genre de choses fondamentales qui semblent trop évidentes et simples pour qu'on s'embête avec, mais qui peuvent faire la différence entre un dessin qui marche et un autre qui ne marche pas. J'aurais vraiment aimé que quelqu'un m'ait expliqué tout ça quand j'étais à CalArts, ça m'aurait épargné des années de dessins médiocres...

Cette dernière page est extraite de «Creative Illustration» par Andrew Loomis et elle explique en quoi différentes formes donnent différentes sensations émotionnelles. Elle peut être très utile lors du storyboarding pour donner à vos dessins la bonne impression, qu'importe le type de scène que vous soyez en train de boarder.

csamy
mascotte psychopathe
mascotte psychopathe

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   26/2/2011, 19:38

Enorme, meci pour la traduction !

J'aime beaucoup les exemples de ce type très variés : ça va du Dumbo au Hitchcock noir et blanc en passant par du Carl Barks (!!!) !

Sinon on a un bel exemple du contraste (l'attirance du regard par la couleur) dans une scène formidable de The Schindler's List de Steven Spielberg :

Ici

Bon la qualité est assez pourrie sur Google Video mais sur une TV notre oeil est attirée par la fille ( Shocked ) dès le premier plan.
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   26/2/2011, 19:41

Ah ouais, d'autant que c'est un classique (que je n'ai pas vu ^^") ce film !
Tiens bah tu me fais penser qu'il va falloir que je me mate quelques films pendants les vacs, ça tombe bien :p
Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   26/2/2011, 20:03

Wouah. Je viens de me prendre 10 cours de culture graphique en trois pages web.
Merci beaucoup à tous les traducteurs! Désolé de ne pas pouvoir participer, je suis vraiment trop moyen en anglais...

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
http://gouviac.tumblr.com/
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   26/2/2011, 20:26

Bah... j'ai envie de dire, quant aux dessins qu'on poste sur le forum : désolée de ne pas pouvoir conseiller, je suis vraiment trop moyenne en dessin XD
Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   26/2/2011, 20:33

Ah ah. C'est ce que me je dis souvent aussi ^^

...quoi ? 'Faut pas ?

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   27/2/2011, 00:19

faut pas dire ça, y a des momes de 17 ans qui font des corrections de ouf ici aussi constructives que les mienne ou d'autres, c pas une question de niveau de dessin personnel.

j'ai donné mes premiers cours de dessin a 21 ans, sans expérience, et j'ai connu énormément de prof de dessins mauvais malgré leur age ou leur compétence dans leur domaine artistique.

il faut pas hésiter a donner votre avis car tant qu'il reste justifié, il est constructif, vraiment :) je crois enormément a ce principe et ce forum est la preuve que ça marche super.
dalinn
Vegeta
Vegeta

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   27/2/2011, 11:49

:) Sans doute que t'as raison, mylydy. C'est juste dans ma tête ^^
Garet
diamond post
diamond post

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   24/3/2011, 15:34

http://sevencamels.blogspot.com/2010/05/kick-in-head-part-five.html

A Kick in the head : part 5

Il y a quelques temps je vous encourageais à dessiner avec plus "d''attractivité"; Ce post est entièrement dédié à la façon de rendre vos poses plus expressives.

Je pense que la plupart des gens ne dessinent pas de manière aussi expressive qu'ils le pourraient. Ils ne poussent pas leurs poses et expressions aussi loin qu'ils pourraient et le résultat est un dessin ambigu. Nous savons tous qu'une des choses les plus difficiles en dessin est de créer une image où tout le monde pourra dire exactement à quoi pense le personnage, et qu'est-ce qu'il ressent. Ce n'est pas facile, et comme pour tout les autres posts du même genre, c'est la raison pour laquelle j'en parle.

Parfois je crois que les gens modèrent leurs dessins parce-qu'il veulent que leur dessin soit beau à regarder, et ils ont peur que le fait de pousser l'expression trop loin conduise à un dessin "laid".

Selon moi, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. J'adore vraiment les dessins aux expressions très poussées; en fait, sans ça, je ne pense pas que le fait de dessiner serait très amusant.
Les dessins que je préfère parmi les miens sont ceux qui ont les expressions les plus caricaturales.

Dessiner de manière expressive ne veut pas dire donner à chaque dessin une expression outrancière, cela veut juste dire que quelque-soit les sentiments ou l'attitude du personnage que vous dessiner, chaque élément de leur corps (leur visage, leur posture, etc...) reflète ce qu'ils ressentent, ainsi leur attitude est très claire pour tout ceux qui regardent le dessin. Mais l'expression doit être appropriée, quelque chose de subtile pour une expression subtile et poussée un peu plus loin pour une expression plus forte/extrême.

Peut-être qu'une des autres raisons pour laquelle l'expressivité se perd est que les gens essayent de dessiner de manière "réaliste" et pensent ainsi que seuls les dessins "cartoons" sont expressifs. Mais les vraies personnes peuvent en fait être très expressives. Aussi, nous n'essayons pas de recréer la réalité, chaque dessin est une caricature de la réalité à un certain niveau et chaque oeuvre d'art que nous créons devrait en faire état, pas vrai ? N'est-ce pas ce qui en fait de "l'art" ? D'ailleurs, la photographie (et nos propres yeux) sont très forts pour capturer la réalité. Retranscrire le monde sur le papier exactement comme nous le voyons ressemble à une raison un peu stupide/bizarre de dessiner.

Il est possible également que cerains comic books aient eu une petite influence négative sur les dessins expressifs. Parfois les dessins des comics books sont techniquement excellent mais sans avoir d'expressions très poussées. Je pense que parfois les artistes qui se dirigent vers les comics deviennent très intéressés par l'anatomie, les véhicules, l'environnement et les angles dynamiques mais que l'acting et le visage des personnage deviennent moins important. J'ai vu des comics à l'aspect vraiment extra et très bien dessinés, mais on pouvait dire ce que le personnage ressentait qu'en lisant les bulles de dialogues.

Bien sûr, il y a aussi plein de supers artistes de comic books qui dessinent de manière réaliste et dynamique, avec en outre de supers expressions qui parlent complètement au lecteur.

(NB : il y a d'autres images sur le lien de l'article)

Will Eisner

Jordi Bernet

Il y a plein d'autres grands artistes de comics qui sont bons pour ça, je sais. Alex Toth et Joe Kubert sont aussi des artistes qui peuvent dessiner de manière réaliste, dramatique et expressive.
D'autres exemples de dessins expressifs :

Andre franquin

Chuck Jones

Bill Peet

Quentin Blake

Ronald Searle

Désolé, ce ne sont pas les meilleurs exemples de dessin, et je sais que je retourne aux mêmes artistes encore et encore (je suis toujours pressé par le temps quand je scanne et que je poste). J'essayerai d'élargir mes exemples à l'avenir.

Comme toujours, regardez les vraies personnes et les vrais acteurs pour vous aider à trouver de bonnes expressions.

C'est toujours éducatif de voir une actrice qui peut rester séduisante et attractive tout en étant expressive. Deux actrices qui font un super travail à jouer des personnages bizarres avec des expressions uniques et étranges en les produisant d'une manière attractive :

Natalie Portman dans "Garden State". (NB Garet : je suis amoureux !). Elle a fait un super boulot pour montrer la nature excentrique de son personnage mais en le faisant d'un emanière tout à fait charmante.

Lorsque vous pensez au jeu d'acteur que Natalie à utilisé dans les films "Star Wars", cela devient encore plus visible que ses expressions dans "Garden State" était un choix qui seyait mieux à son personnage. Dans les films de "Star Wars" sont personnage était un leader de sang royal qui devait toujours apparaître fort, présent, et toujours formel dans ses relation aux autres. Je pointe ce fait pour bien montrer que ses expressions bizzaroïdes dans "Garden State" étaient un choix conscient, et pas juste son jeu d'actrice par défaut. C'est une bonne illustration du fait que différents personnages ont différents niveaux de caricature qui est approprié à leur personnalité et leur environnement.

Gillian Jacobs dans "Community"

Elle a un très joli visage, et dans la série elle semble avoir constamment une expression tordue, même lorsqu'elle est juste assise à écouter un autre personnage parler. Son expression n'est jamais symétrique... toujours un peu décalé, ce qui convient parfaitement à son personnage déluré de Britta.

Un personnage bizarre et excentrique a un certain degré et type d'expressions qui sont appropriées pour ce personnage mais qui ne conviendraient pas à une autre sorte de personnages. Et si tous vos personnages ont des expressions spéciales et/ou étranges, et bien elles ne sembleront plus si spéciales, elles deviendront simplement votre type d'expression parce-qu'elles n'auront pas d'expressions plus subtiles et rigides pour contraster avec elles.
Vous devez donc trouver le bon type d'expression pour chaque personnage et chaque projet.
Encore une fois, repoussez vos limites, ne dessinez pas les même visages et les mêmes postures encore et encore. Étudiez, observez, et trouvez en de nouvelles !

Dessiner de manière expressive est très semblable à dessiner de manière attractive, dans le sens où je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "Oh, ce mec dessine de manière TROP attractive..." ou "nan c'est trop expressif". Vous ne pouvez jamais avoir assez de ses deux composantes, car les deux font du dessin quelque chose de fantastique !
kwaji
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   24/3/2011, 18:39

AIE.... :x

Merci Garet pour le taf que tu fais pour nous ! Je propose qu'on lui assigne un nouveau rang, le messie, après tout il descend pour retranscrire les parole d'un dieu non !?

Je rajouterai que Zack Braff est énorme dans son jeu d' acteur !!!!!!! Il faut voir dans garden state et dans scrubs la série avec le fameux docteur Kox qui joue aussi très bien.
Garet
diamond post
diamond post

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   24/3/2011, 18:51

LOL !
Nan j'aime bien Framboisier ^^
meangii
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   24/3/2011, 19:55

Merciiiiii Garet !
super intéressant, et effectivement sa rejoint ce que dit Mylydy tout le temps ! Je crois que ce qui fait le plus défaut c'est la peur du "moche" du dessin, perso je pense que c'est ça qui me bloque mais j'essaye de m'en défaire le plus possible de ne pas y penser ^^'

Blog Kroki-kroké
http://laurabetz.blogspot.com
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   23/4/2011, 10:38

From : http://sevencamels.blogspot.com/2011/03/resources-for-drawing-different-ages.html

Recherches pour dessiner des personnages de différents ages

Une chose que j'ai toujours trouvé délicat est de dessiner des personnes de différents âges. Donc j'ai collecté quelques recherches ici à partir de livres sur ce sujet. et prévenez moi si vous avez d'autres bonnes information que je n'ai pas mises.

Aussi dans un futur post, je joindrai quelques observations que j'ai faites durant plusieurs année et que je trouve intéressantes.

Cette page là vient de "The Famous Artists Course" et ça montre en détail comment la tête change selon l'age.

Cette page ci dessous vient de "Figure Drawing For All it's Worth" de Andrew Loomis

Et voici une autres pages provenant du même bouquin où il parle spécifiquement des têtes de bébés.

Cette page ci vient de "Atlas of Human Anatomy for the Artist" par Stephen Rogers Peck

Loomis et Peck mettent le point sur la ligne centrale (où il y a le "midpoint"de notre corps) qui change quand nous grandissons. Loomis le représente dans ses dessins avec une croix au niveau du "midpoint". Dans les dessins de Peck, ceci est représenté par une ligne en pointillé.

Ici une carte des rides par Peck montrant où elles prennent forment.

Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard, nous somme produits de la nature et non pas le contraire, quand est ce que l'homme comprendra t-'il que le bonheur n'est pas forcément dans la richesse et l'individualisme mais plutôt dans la préservation de notre planète?
Une goutte peut faire déborder l'eau d'un vase, alors pourquoi pas une poignée d'humain pour renverser notre système de vie complètement déraisonné, personnel, égoïste, destructeur et cruel?

http://charlytamalou.deviantart.com/
http://charlydraws.blogspot.fr/
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin

Feuille de personnage
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   23/4/2011, 11:09

de la grosse balle merci!
charly Tamalou
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   23/4/2011, 11:15

http://sevencamels.blogspot.com/2011/03/thoughts-on-drawing-different-ages-part.html

Dessiner des gens d'ages différents, suite

Encore d'autres choses que j'ai trouvé intéressant de garder en tête quand vous essayez de dessiner des personnages d'âges différents.
Les bébés ont un profil particulier, surtout dans la façon dont leur nez se retroussent et la façon dont la lèvre supérieur remonte vers le haut. La raison pour laquel les nez sont comme ça quand on nait est pour nous permettre de téter tout en pouvant respirer. Ces deux qualités aident à dessiner des personnages qu'on veut jeunes.

Tout comme on sait que les lèvres pulpeuses et les nez retroussés sont considérés comme des critères classiques de beauté chez les femmes. Je pense que c'est à cause du fait que c'est signe de jeunesse. Il me semble que beaucoup de gens (surtout les femmes), conservent leur nez retroussé et leur lèvres gonflés quand ils sont adolescents et même dans leur vingtaine, leur trentaine et même plus, en fonction des critères génétiques.

Il semblerait qu'il y ait quelques débats à propos de si nos nez et oreilles continue à grandir avec l'age.
En général, il semble que oui, notre nez et nos oreilles continue de grandir cas il y a du cartilage dedans (pas commes les os, qui arrêtent de pousser à un certains moment)
Donc dessiner de larges oreilles et des long nez donne vieillit définitiviement un personnage.
Aussi, la gravité commence à avoir un effet sur notre nez. A un certain point, le nez retroussé commence à retomber et et ke retroussement disparait, remplacé par le gros et large nez d'un adulte ou d'une vieille personne.

Autres choses qui apparait avec l'age est que nos lêvres retombent et perdent leur pulpe. Elles ne ressortent plus autant qu'avant. Des fois, c'est l'opposé, et la ligne de notre bouche devient plus concave...

Particulièrement quand on perd des dents et qu'il n'y a plus rien pour faire ressortir les lèvres. Et on pert la graisse des joues qui les rend si joufflu. On peut commencer à paraitre décharné, avec nos joues tombantes...à tel point qu'on en voit les os au dessus des joues.

Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard, nous somme produits de la nature et non pas le contraire, quand est ce que l'homme comprendra t-'il que le bonheur n'est pas forcément dans la richesse et l'individualisme mais plutôt dans la préservation de notre planète?
Une goutte peut faire déborder l'eau d'un vase, alors pourquoi pas une poignée d'humain pour renverser notre système de vie complètement déraisonné, personnel, égoïste, destructeur et cruel?

http://charlytamalou.deviantart.com/
http://charlydraws.blogspot.fr/
Pépin
Rémy
Rémy

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   23/4/2011, 11:35

ptin merci charly !!
Gouviac
Songoku
Songoku

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   23/4/2011, 13:03

Yeaaah, merci Charly! J'avais oublié l'existence de ce site. Faut vraiment que je me remette à jour.
Allez, petite tentaive de contribution.

Sur le Temple des septs chameaux dorés (même traduit, ce titre reste classe), l'auteur a récemment mis un lien vers l'article d'un écrivain/artiste, Austin Kleon.
Cet article condense 10 idées que l'auteur "aurait aimé qu'on le lui dise lorsqu'il était jeune".
Y'a pas mal de choses intéressantes à y lire. Pour ce qui comprennent l'anglais, sautez dessus. Pour le reste, j'ai tenté de traduire le premier point ci-dessous.

Notes : 1) J'ai traduit juste le début parce que cet article est quand même sacrément balèze et que, volonté ou pas, je reste un peu une brêle en anglais. Si certains ont la volonté de traduire le reste, bah qu'ils ne s'en privent pas.
2) Je mets cette traduction ici parce qu'elle provient d'une redirection du Temple. Si un modo pense qu'il serait mieux de déplacer cet article, qu'il ne s'en prive pas non plus.
3) Tout ceci n'est que la vision de son auteur, je ne fais que traduire (même si je partage en général son vis).

http://www.austinkleon.com/2011/03/30/how-to-steal-like-an-artist-and-9-other-things-nobody-told-me/

COMMENT VOLER COMME UN ARTISTE ( et 9 autres choses que personne ne m'a jamais dites)

(ouais, c'est ce qu'il a marqué là)

Tous les conseils présentés sont autobiographiques.
C'est une de mes théories : lorsque quelqu'un vous donne un conseil, il se parle juste à lui-même dans son passé. Cette liste, c'est moi en train de parler à une "version précédente" de moi-même.

1. Vole comme un artiste

Chaque artiste m'a posé la question : "où trouves-tu toutes tes idées"?
L'artiste honnête répond : "je les ai volées"

J'ai dessiné ce strip il y a quelques années. Il y a deux images.
- Déterminez ce qui est digne d'être volé
- Passez au suivant

C'est tout.

Voici ce qu'un artiste comprend réellement. Ce sont trois mots qui me donnent de l'espoir chaque fois que je les lis :

RIEN N'EST ORIGINAL

C'est dit dans la Bible elle-même :
"Ecclésiaste 1:9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil."
Toute idée n'est qu'une réécriture d'idées précédentes.

C'est comme un "truc" que l'on nous apprend en école d'art (ndlr : sauf dans la mienne, apparemment T_T). Dessine deux lignes parallèles sur une feuille de papier.

Il y a combien de lignes? Il y a la première, la seconde... mais il y a aussi une ligne d'espace négatif entre elles. M'voyez?

1+1=3

Voilà un bon exemple à propos de ce que je suis en train de dire : la génétique. Tu as un père et une mère. Tu possèdes des fonctionnalités des deux d'entre eux, mais la somme des tiennes est plus grande que celle des leurs. Tu es une réécriture de ton père, ta mère et tous tes ancêtres.

C'est la généalogie des idées.

Evidemment, tu ne peux pas choisir ta famille. Mais tu peux chosir tes professeurs, tes amis, la musique que tu écoutes, les livres que tu lis et les films que tu regardes.

Jay-Z en parle dans son livre, "Decoded":
"Nous étions des enfants sans pères... Donc on cherchait nos pères dans les rues et dans l'histoire, et, quelque part, c'était un cadeau. Nous choisissions nos ancêtres, ceux qui inspiraient le monde que nous aillions bâtir pour nous-mêmes... Nos pères étaient partis (...) mais nous avons pris leurs vieux dossiers et les avons utilisés pour bâtir quelque chose de neuf."

Tu es, en fait, qu'une réécriture de ce que tu as choisi d'intégrer à ta vie. Tu es la somme de tes influences. Goethe disait : "Tu es fait de ce que tu aimes".

Un artiste est un collectionneur. Pas un syllogomane (ndlr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogomanie .Ouais, je me la pète avec mes mots compliqués, mais revenons au sujet).
Il y a une différnce : le syllogomane collectionne tout sans distinction, l'artiste collectionne de manière sélective. Ils collectionnent seulement ce qu'ils aiment.

Il y a une théorie économiste selon laquelle si tu prends les revenus de tes cinq meilleurs amis et que tu fais la moyenne, le nombre résultant sera proche de ton propres revenu. Je pense que la chose est également vraie pour nos propres idées.
Tu seras aussi bon que les choses qui t'entourent.

Ton job est de collecter des idées. Et le meilleur moyen d'en collecter, c'est de lire. Lis, lis, lis, lis, lis. Lis le journal. Lis la météo. Lis les pictogrammes sur la route. Lis le visage des étrangers. Plus tu lis, plus tu pourras y choisir tes influences.

Identifie un artiste que tu aimes vraiment. Trouve tout ce qu'il a "écrit". Ensuite, trouve tout ce qu'il "lisait". Et lis tout ça. Agrandis ton arbre généalogique d'artistes.

Vole comme un artiste.

"Squadelaaaaah!"

Theumbleurr
noth
P-chan admin
P-chan admin

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   24/4/2011, 22:38

Merci tous le monde! c'est vraiment trop bien ;)

Un peu de Thon un peu de Mayo
http://nothyoma.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________   

Temple of the Seven Golden Camels_________A LIRE ABSOLUMENT________
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant