CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patermout
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Présentation    3/1/2014, 03:25

Bonjour à tous,

Je m’appelle Pierre et j’ai 19ans. Je ne fais ni dessin, ni cinéma, et je ne pense pouvoir prétendre être un fan de ces genres, étant donné que même si j’apprécie beaucoup lire et voir les belles œuvres je ne pense pas être au même niveau de passion que nombre d’entre vous. ;)
Je suis élève violoniste depuis plus de dix ans et élève en art dramatique depuis cette année, disciplines que je pratique au sein du même conservatoire municipale à Paris. Mon orientation m’a porté en école de commerce ; et bien qu’aucune matières là-bas ne me plaisent j’ai l’espoir de pouvoir travailler dans un centre culturel tel qu’un théâtre ou un opéra (gérer un orchestre, organisant les voyages par exemple).

Jusqu’à avant mon entrée dans mon école de management (plutôt bien côté pour une post bac) je me disais que vivre en contact de métiers que j’apprécie grandement me suffirait à être heureux. C’est la non productivité de mon école qui m’a motivé à réfléchir et ne pas rester camper dans cette position: je ne pense pas que le simple fait de côtoyer auprès d’artistes me rende heureux, mais au contraire attise ma frustration. Aussi je me suis laissé dire que le développement de mes talents créatifs que je refoulais me permettrait d’avoir le sentiment d’accomplissement, évitant cette frustration.

En effet, j’ai la profonde envie de créer quelque chose, de faire quelque chose de mes mains et de ne pas être seulement spectateur. Je dis « seulement » car il me semble  que la création ne peut que s’accompagner d’un grand moment d’observation, des travaux externes, et aussi de son propre travail, et aussi parce que le ressenti est différent (et savoureux) tout simplement.
Avant toute chose une petite précision : J’affirme beaucoup de chose, cela n’engage que moi évidemment, c’est par soucis de ne pas répéter les mêmes formulations que je les ai écrites telles quel.

Pour moi l’orchestre est le sens de la musique, le cumul des instruments n’étant pas additionnel mais exponentiel dans son intensité, et les couleurs dégagées par ses harmonies d’une incroyable jouissance. Jouant en orchestre, je peux apprécier les deux côtés de la scène (auditeur et musicien) et représente deux plaisirs particuliers et enrichissants. De la même manière, je pense que mon humble avis, mon humble capacité imaginative ne doivent pas rester seuls, et doivent absolument être confrontés, décortiqués… (Utilisez tous les termes qui qualifient pour vous l’alchimie magique qu’est la concertation de deux cerveaux, et plus…) Et qui sait, pouvoir déboucher sur une création.
Je vais essayer d’être plus précis sur ce qui m’attire dans les domaines artistiques. J’apprécie le cinéma, et celui qui me fait vibrer est le cinéma d’auteur (je ne sais pas si j’emploie le bon terme) pas de gros budget, que de bons acteurs, une bonne réalisation, un bon scénar’ et un bon script rendent exceptionnel.
Ex : Fauteuil d’orchestre, Ernest et Célestine, Chat Noir Chat Blanc.

J’avoue avoir un peu de mal avec les adaptations trop libres de chef-d’œuvres comme -Aïe je vais me faire taper sur les doigts- le Seigneur des Anneaux (ou plus récemment le Hobbit), car l’esprit profond n’est pas du tout repris et cet engouement pour cette inspiration prétendue d’adaptation me laisse perplexe de tout une richesse gâchée(en plus des mauvais acteurs, de la vf ratée, et des fautes de goûts). J’y  vais un peu fort, mais je ne vais commencer à trop rentrer dans les détails, si vous voulez en savoir plus sur cet avis marginal je me tiens à votre disposition !

J’ai particulièrement aimé l’univers de Star Wars, ou encore celui du Disque Monde de Terry Pratchett, celui de H2G2, et leur aspect rocambolesque et un peu délirant. Aussi j’ai adoré lire les Contes de Terremer et par la suite apprécié l’esprit du film de Goro Miyazaki (même s’il faut avouer que le design ne m’a qu’à moitié convaincu –encore un terrain glissant-).

En ce qui concerne les animes j’en regarde un bon paquet, et j’attends à chaque fois avec impatience les courts métrages des Gobelins, parce que même si certaines sont un peu décevantes, on trouve toujours des moments de poésies et de transport. 
Récemment j’ai particulièrement aimé Berserk tant sur le scénar que sur le visuel (bon bon les passages à la 3D sont un peu nazes) et si j’avais deux films d’exception à conseiller à quelqu’un je lui indiquerai Ratatouille et Proco Rosso (je me mouille pas trop j’avoue)

Etant donné ce que je vous raconte vous devez vous en douter un peu  j’ai un faible pour les jeux vidéo que j’ai eu largement le temps de cultiver dans cette première année de prépa intégrée de commerce. J’aime bien les jeux indépendants, j’ai joué à minecraft à ses débuts, et un ami me donne des tuyaux de manières assez régulière : le dernier qui m’a bien botté était Faster Than Light.
Je suis le seul joueur que je connaisse écoutant de la musique classique (Bach et son clavecin royal) en jouant à des jeux de strats ou des mmo. J’apprécie tout particulièrement le gameplay dans ce dernier type de jeux et aussi l’aspect coopératif, mais j’accroche assez mal aux Hack & Slash ou les farm à la Coréenne. (Le meilleur jeu de cette catégorie étant selon moi GuildWars 1, très immersif, avec des décors super jolis pour son époque, et que GW2 a su selon moi reproduire en terme d’immersion graphique et musical mais malheureusement pas en gameplay). Les RPG m’ont pris de nombreuses heures, la meilleur série que je connaisse étant les Elder Scroll qui sont très amusantes mais selon moi encore insuffisant en terme de rp (et de plus en plus faciles en gameplay ce qui est affreusement frustrant).

Je profite de cette dénonciation de facilité pour rebondir et parler de scénar de manga qui m’ont énormément plus et qui ne rentrent pas dans cette catégorie. Je parle de manga/animes tel que Full Metal, Shaman King ou plus récemment le Choc des Titans. Je trouve que remettre les personnages dans une bête condition humaine face à des entités très puissantes a un effet incroyable. Par exemple dans le choc des Titans,
Spoiler:

On a le même sentiment dans Shaman King quand ils apprennent que Hao a une puissant qu’ils ne pourront jamais atteindre, ou dans l’excellent Berserk où la cause de Gatsu semble tout à fait perdue à la fin des 3 films. Les scénarios qui font le cheminement progressif, de cet incompétence à un succès sont vraiment réussis (Cf Bakuman – Oui ce n’est pas un Shonen :p -) ! Souvent les personnages de séries plus linéaires et obvious sont assez bâclés et jouent beaucoup trop « aux  cons » pour être véritable (Les opposants aux personnages étant « bêtes et méchants », gentils complètement idiots, tombant dans tous les panneaux, ou intrigue douteuse par l’apparition de mobiles insoupçonnés ex : utilisation d’une « ultime technique » utilisable 2 fois par jour qui pour le temps d’un combat va passer à 6 comme tous les HS bâclés des grosses séries –mais pas que-). Bon ensuite croyez bien que j'adore l'épicness et les combats classiques (Gurren Lagann, dont j'ai mangé la saison une semaine de révision)

J’aime beaucoup la musique que je qualifierai de picturale. Je pense que la majorité d’entre vous connaissent Fantasia : c’est exactement cela dont je parle. J’ai tout le temps beaucoup d’idée à chaque fois que j’entends une musique sur à quoi correspond tel ou tel rythme, tel accord, ou tel modulation et l’intention du compositeur, comme l’étude approfondie d’un texte littéraire. Je trouve que toute musique peut être profondément amplifiée par l’image, comme l’image est totalement dynamisée par un fond musical, et pas seulement celles composés pour l’audiovisuel. 

J’aime beaucoup de choses bizarres et variées comme le Jazz (Dave Brubeck, Claude Boling), le Métal Progressiste (Dream Theater les musiques particulièrement recherchées au niveau des sonorités partent d’un point A vers un point B et ne s’arrêtent pas à un simple coupet/refrain), le Jazz Manouche et l’electro swing (Caravan Palace et leurs excellent clips, ou encore les Doigts de l’Homme) les comédies musicales (et notamment tous les films de claquettes où le personnage principal sourit bêtement tout le long dans une histoire à l’eau de rose ex : Gene Kelly ou Fred Astaire), la variété française (et la richesse de leur textes humoristiques ou non Ex : Chanson Plus Bifluoré, Brel, Brassens, Sansévérino) et parfois le rap (pour les mêmes raisons ex : Demi-Portion) et enfin la musique classique mais ça je crois que vous avez repéré.

J’ai la chance de pouvoir fréquenter assez souvent le théâtre, et mes pièces préférées sont Antigone d’Anouilh, et le Cid. Je joue très prochainement ma première pièce, je ne peux pas encore vous dire encore ce qu’on ressent. Je pense que le théâtre est très important pour savoir comment gérer des personnages dans l’espace et la manière de dire différentes choses.

Je pense commencer à faire le tour, j'aurai encore beaucoup d'exemple à donner mais je pense que cela ferait un peu trop étalage et je ne vais peut être pas y passer la nuit qui -aoups- est déjà fortement avancée!
Je compte participer à ce forum en donnant mon avis, mettant en valeur des artistes que je trouve talentueux et aussi mettre ma matière grise à l’épreuve en participant par exemple à la création de genre de story board dans un but de scénarisation comme je sais qu’il y a des exercices de ce genre.
Voilà, ma présentation touche à sa fin, j’espère que je n’ai pas laisser trop de fautes d’orthographe et que je ne vous ai pas trop ennuyé. Enfin il est toujours difficile de se mettre à nu et j'espère que mon texte ne transpire pas trop la prétention, chose que je ne souhaite absolument pas vous communiquez, si vous avez des questions juste ask! Je suis trop conscient que cette demande est particulièrement inhabituelle,
mais soyez bien sûrs de ma motivation 
 gambaruuu 
A bientôt.

J'ai bien pris connaissance de la Charte, étant donné que j'ai une mémoire de poisson rouge, fouettez moi si j'ai oublié un truc dans cette présentation!
 fgergergerzeze
Revenir en haut Aller en bas
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Présentation    3/1/2014, 06:09

Patermout a écrit:
Enfin il est toujours difficile de se mettre à nu et j'espère que mon texte ne transpire pas trop la prétention, chose que je ne souhaite absolument pas vous communiquez, si vous avez des questions juste ask!

Eh ben c' est raté  megalol 
Enfin pour moi, ça fait ultra pretentieux . Mais bon c' est pas si grave, à ton age c' est courant, et tu sembles quand même réfléchir donc ça va .

Mais faut bien comprendre que c' est loin d' être marginal d' écouter du classique et de mater du film d' auteur . T' inverses un peu les rôles .
La zik classique, le film d' auteur, c' est le bon goût par exellence . C' est le goût qui est installé dans les moeurs . La zik classique c' est quand même encré dans notre société depuis des siècles ^^" .
A une époque c' était surement marginal, comme c' était marginal d' écouter du jazz, du rock, du punk, du hip hop à d' autres époques . Mais c' est plus le cas .

Pour Berserk, si t' as aimé les anims, lis les mangas, c' est beaucoup plus complet et ça va beaucoup plus loin ;)

Et pour le reste, c' est sympa, mais à la base le forum est fait pour les dessinateurs qui se destinent à être pro .Je suis pas sûr qu' on peut accepter seulement une personne qui veut faire un peu de storyboard en amateur à côté de son boulot .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Ankoh
GIGA DRILL Admin
GIGA DRILL Admin

MessageSujet: Re: Présentation    3/1/2014, 08:14

Salut !

Dans l'ensemble j'suis pas mal d'accord avec Kaze, tu sembles t'être trompé d'endroit a mon avis ^^' Si tu souhaites vraiment faire du storyboard pour un projet x ou y, fais en. Ce forum ne te sera d'aucune utilité sur du "je veux m'essayer a, faire un peu de", essaye, essuie quelques plâtres par toi même et si vraiment c'que tu veux faire, si tu veux vraiment pousser le truc à un niveau pro alors là on pourra tenter d'aider.

Voilà voilà, Bonne continuation à toi en tout cas et peut être à bientôt !

BLOG
Patermout
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation    3/1/2014, 10:04

Bonjour à vous deux,
merci de votre accueil et cette réponse rapide.
Je me suis laissé dire que je n'étais pas si en dehors des clous que vous sembliez le dire en lisant l'introduction de la Charte:

Sovelis a écrit:
En premier lieu il convient de préciser que ce forum n’a aucune ambition pécuniaire ou intéressée, il souhaite simplement permettre un partage actif et sérieux de connaissances et d’encourager les échanges autour des travaux des membres dans le but d’évoluer dans le domaine des arts narratifs (Animation, BD, Cinéma, Illustration, Jeux-vidéos...).

CQFD est une réaction au marché de l’éducation privée et se veut une alternative gratuite d’accès et de partage de la connaissance grâce au web.

Je connais de nombreuses personnes qui vivent avec autre chose que leur passion (leur violon d'Ingres, car la base de cette expression est parfaitement en phase avec mes aspirations), et cela ne les empêche pas de faire un travail de qualité sur cette passion. 
Si cela ne semblait pas clair, je suis vraiment déterminé à consacrer du temps ici (comme j'en ai consacré à beaucoup d'autres choses par le passé), si c'est votre doute. Dans les prochaines années, j'aurai beaucoup de temps pour participer ici, étant donné que je compte partir à l'étranger l'année prochaine, et demander une année sabbatique celle d'après(pour justement faire ce qui me botte vraiment).
Concernant la cohérence de mes compétences avec le forum, il me semble que scénariste est aussi un engagement à part entière et une pièce maîtresse des rouages, qui fait qu'une histoire fonctionne. Et c'est vraiment dans cette direction que je voudrais progresser.

Sur le conseil d'Ankoh, je vais donc revenir quand j'aurai une base de travail accomplie, si je comprend bien.

Et oui j'ai lu aussi le manga de Berserk, et j'attend la suite avec impatience! (si elle arrive un jour comme hxh) :p
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Présentation    3/1/2014, 10:30

Bonjour Patermout,
j'imagine que tu as donc lu ceci également ? :)
Citation :
Présentez-vous longuement!
- Parlez de votre parcours, de ce que vous pourrez apporter au forum.
- Parler de vous, de vos références, de ce que vous aimez même en dehors des arts narratifs.
- Dites-nous ce que vous venez chercher sur cqfd
- Dites-nous bien que vous avez lu la charte entièrement et que vous y adhérez.
- Et bien sûr, et c’est indispensable, présentez vos travaux personnels.

Citation :
Il faut qu'on puisse facilement déceler en vous un travail régulier de longue date, une passion pour le dessin et une envie de transmettre et de partager.

Patermout a écrit:
Je ne fais ni dessin, ni cinéma, et je ne pense pouvoir prétendre être un fan de ces genres, étant donné que même si j’apprécie beaucoup lire et voir les belles œuvres je ne pense pas être au même niveau de passion que nombre d’entre vous. ;)

Cependant, avis aux autres admins et musclés, je crois qu'il a raison et que dans la dernière version de la charte "l'obligation à vouloir devenir pro" n'est mentionnée nulle part. On pourrait changer ça et clarifier les choses..

Bonne continuation à toi, reviens lorsque tu auras du dessin et pas mal de pratique ! Si c'est ton objectif personnel bien sûr.
Ici on parle beaucoup de scénario mais c'est une étape dans notre travail, on met aussi en images des histoires.

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Présentation    4/1/2014, 07:43

Patermout a écrit:

Sur le conseil d'Ankoh, je vais donc revenir quand j'aurai une base de travail accomplie, si je comprend bien.

Bon mood :D

Continue dans cette voie-là :)

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
Patermout
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Présentation    4/1/2014, 12:41

Et bien merci à vous quatre !
Je reviendrais quand j'aurai un peu moins glandé. 
 ukhytgrf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation    

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1