CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Il était une fois... Angèle !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AngeleSz
Eric
Eric

MessageSujet: Il était une fois... Angèle !   10/2/2014, 19:32

Alors, hum, hum… Bonjour à tous ! Je m’appelle Angèle, j’ai bientôt vingt ans et je suis actuellement étudiante en Graphisme, à l’ESA St Luc Tournai en Belgique. Je dois me présenter longuement, ok, pas facile pour quelqu’un qui n’aime pas trop parler de soi. Je vais y remédier… dés maintenant !
Donc, voilà, mon histoire. Tout à commencer à Wattrelos, une petite ville du Nord de la France (59) J’y ai grandis entourée de mes parents, de mes peluches Disney et de toutes les VHS Disney, sans oublier mes crayons de couleurs et mes feutres… Depuis toute petite je dessine. Ma première passion, les premières choses que j’ai vraiment faites, mes premiers souvenirs se rapportent directement au dessin ou bien aux dessins animés que je regardais. Lorsque j’étais enfant, à part dessiner papa maman et la maison, j’adorais dessiner les personnages de mes dessins animés préférés. Je faisais des pauses (pas terribles vu la qualité des VHS de l’époque…) et je tentais tant bien que mal de reproduire mes princesses préférées, ou tout bonnement ce bon vieux Mickey. Ca n’était pas très prometteur vous vous en doutez bien, ahahahah…
En grandissant, je me suis très vite intéressé à la fabrication des dessins animés. Pendant que mes copines de classe les regardé sans se poser de question, pour ma part je chercher à comprendre comment c’était possible de faire bouger de simples personnages que l’on dessinait. Lorsque je suis arrivé au collège, j’ai commencé à avoir la magnifique ressource qu’est internet pour m’aider à comprendre ce processus appelé « animation » et dés que j’ai compris comment ça fonctionner j’ai décidé de travail là dedans. Je voulais faire des dessins animés ! (oui bon, à l’époque je pensais ça simple.) Donc du haut de mes douze ans, je rêvais déjà de travailler dans l’animation, même si je ne connaissais que très peu le milieu ! Ma passion pour le dessin suffisait.
Etant une pré-ado un peu différente de part plusieurs aspects, je n’arrivais pas du tout à m’intégrer dans mon collège et je me suis vite renfermée sur moi-même, de là ont découlés plusieurs soucis personnel qui m’ont complètement coupé de ma passion pour le dessin. Je dessinais de moins en moins, je n’avais plus réflexe de dessiner le soir en rentrant des cours, mon imagination prenait la fuite, etc… Puis un jour, j’ai réalisé que je m’étais un peu trop éloigné de ma passion et j’ai décidé d’y remédier ! J’avais entendu parler de St Luc à Tournai qui est une école d’art (c’est des arts appliqués, version light à la belge) celle-ci possède plusieurs section, donc une section illustration qui m’intéressée vachement car on pouvait avoir des débouchés dans l’animation (mon œil) donc j’ai foncé, quittant mon collège Wattrelosien pour la Belgique et ses bonnes frites !
Je m’y suis énormément plu et j’y ai fait toutes mes années collèges, ainsi que mes années lycées là-bas, dans la section illustration. J’ai obtenue l’équivalent du Bac. Malgré la réputation de cette bonne école secondaire, les cours restaient très, voire trop superficiels. Je n’ai jamais vraiment eu de cours de croquis, de théorie sur la perspective etc… On nous demandait seulement de jolis dessins et je pensais que ça suffisait. Sauf que je me suis rendu compte que mon niveau en dessin n’était pas très glorieux, j’ai d’ailleurs pris une grosse claque lorsque j’ai tenté le concours des Gobelins lors de mes 17ans, quelques mois avant l’obtention de mon bac. Je savais pertinemment que je n’aurai pas ce concours, j’y allai presque en touriste, juste « pour voir » et… ouais, j’ai bien vu. J’ai bien compris que j’étais très, TRES loin d’arriver au bout de mes espérances.
Je me suis donc retournée vers l’école supérieure de St Luc Tournai (là où j’ai fait toute ma secondaire) dans la section Graphisme, car j’avais entendu dire que plusieurs étudiants sortant de cette formation réussissaient à entrer aux Gobelins ou dans de grandes écoles d’animation. Donc j’ai foncé… Et me voici aujourd’hui, dans ma deuxième année de Graphisme.
Au jour d’aujourd’hui, je me rends compte que cette formation m’éloigne plus qu’elle ne me rapproche de mes ambitions. Sur les cinq matières que j’ai, seulement deux me plaisent : Le dessin d’observation et l’illustration. Le reste, tout ce qui est logos, affiches, typographie, photo, constructions de deux mètres en carton… ça ne me plaît pas du tout. En plus de ça, les cours sont tout aussi superficiels et je n’ai pas l’impression d’évoluer dans ma technique de dessin. Pour couronner le tout, je n’ai pas de style graphique qui m’est propre, je me cherche encore énormément et mes lacunes techniques ne m’aident pas à me définir dans ma personnalité. Sans oublier que ma formation, même si elle ne me plaît pas, me demande énormément de travail, ce qui signifie que lorsque j’arrête de travailler je tombe endormie et je ne trouve jamais le temps pour travailler seule, de mon côté.
Ne supportant pas de me sentir aussi perdue, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes… Je sais exactement ce que je veux faire de ma vie et je n’ai pas l’intention de me laisser démonter par mes doutes intérieurs. Je me suis donc rendu aux portes ouvertes des Gobelins il y a quelques jours et j’ai demandé le parcours de plusieurs étudiants. L’une d’elle m’a parlé d’avoir fait l’année de prépa de dessin à l’école l’Atelier d’Angoulême, ce qui lui a permis d’acquérir un vrai bon niveau en dessin afin d’intégrer ensuite une école d’animation. Cette idée m’a parût tout de suite très clair et je compte postuler pour cette fameuse année de prépa, quittant par la même occasion ma chère région du Nord !
Seulement voilà,  étant un peu largué, (c’est là que le forum entre en jeu) j’ai besoin d’une aide solide pour pouvoir préparer un book costaud, c’est tout bonnement la première raison pour laquelle je me rends ici. Je sais que par la suite, ce forum m’aidera beaucoup, notamment lorsque j’aurai terminé mon année de graphisme et que je pourrais enfin me consacrer à mon évolution personnelle et que j’aurai besoin de théorie et qu’on m’ouvre aussi l’esprit, puis aussi d’un œil critique pour qui voudra bien avoir un avis objectif sur mes dessins, afin que je progresse et que je n’attend pas le début de l’année de prépa (si j’y suis admise…) !

Je pense pouvoir apporter au forum de l’amour, des papillons… Non, stop Angèle. Plus sérieusement, je pense pouvoir apporter pas mal d’infos sur le graphisme et certains aspects (traitement de logo, photo, etc…) qui sont peut-être peu utiles ici mais qui peuvent être intéressants ! Ensuite, je compte bien parler de ma chère école, car même si cette formation ne me convient pas, elle convient à beaucoup d’autres et elle est d’une grande qualité. Ensuite, je pense avoir un avis critique pas trop mal et ça me plaît énormément d’échanger avec les gens, recevoir leurs critiquent (même de la personne la plus acerbe possible) et apporter mon avis en retour. Espérons juste que ce soit suffisant… Par contre, je risque de ne pas pouvoir poster de sujet avant au moins trois mois, vu que tout va se bousculer pour moi, entre courir aux portes ouvertes, réglé les soucis administratifs, préparer mon book, tout ça en suivant mes cours que j’ai du Lundi au Jeudi 8h/18h… J’espère que ça ne pose donc pas de problèmes si les articles ne viennent pas tout de suite…

Pour ce qui est de mes références, je pense être très bateau en fait… Je voue un cule total à Glen Keane et sa chère fifille Claire Keane ! Je suis raide dingue du talent de Britney Lee, je la trouve tellement juste et fantaisiste à la fois dans ses dessins, puis sa technique de papier découpé, je la trouve excellente ! Chris Sanders est aussi une grande référence pour ma part, la rondeur de ses personnages est tellement attachante ! Mary Blair est incroyable, ce qui me fascine chez elle c’est qu’en quelques formes très simples elle réussit à transmettre beaucoup d’émotion, elle évoque beaucoup de choses avec des ambiances que j’aime beaucoup. Ensuite, Rebecca Dautremer pour la fraîcheur et la mélancolie de ses illustrations. Des références dont j’essaie de m’inspirer pour leurs simplicité c’est Margaux Motin ou encore Diglee que je trouve excellentes autant par leur histoires que par la justesse de leurs traits très simples. Niveau peinture j’adore Mucha, c’est d’une délicatesse à en couper le souffle, sinon j’admire aussi énormément les grands peintres tel que Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci, que j’attends chaque année avec impatience dans mes cours d’histoires de l’art. Leurs maîtrises du corps humain me laissent sur le cul, si vous me permettez l’expression ! Egon Shiele m’interpelle, je peux retourner cinquante fois ses œuvres et les décortiqués je n’arrive pas à comprendre comment il arrive à autant exagéré le corps humain, mais je trouve ça très intéressant et il y a côté brut que j’aime beaucoup. Deux illustratrices très indépendantes qui me  font rêver par leur imaginaire sans limite c’est Amandine Urruty et MARIE  M qui a un univers intitulé The Myth’ Of The Rainbow.
Sinon, niveau films, mon cinéaste préféré est Martin Scorsese, tout ses films me rendent dingue et je suis passionnée par l’univers de la mafia, de la magouille, tout ce rayon là quoi… Donc, évidemment, mes films favoris sont Les Affranchis ainsi que la triologie des Parrains. Sans oublié Sutther Island, Les Infiltrés… Je fais une fixette sur Léonardo DiCaprio hein, je vous le cache pas, c’est un acteur que je vénère totalement. Dans un autre registre, j’aime évidemment beaucoup Tim Burton, en particulier Big Fish que je mets à part des autres films de Burton. Je trouve qu’il a cette valeur ajouté émotionnellement qui est juste INCREDIBLE ! Sinon, en deuxième position pour Burton c’est Edward Aux Mains d’Argent… un classique vous me direz ! Sinon, pour me la jouer totalement fleur bleue là c’est partie pour Titanic, Coup de Foudre à Notting Hill, Bébé Mode d’Emploi, Love Actually… Bref, vous voyez le délire. Oui j’assume. D’autres films qui me touchent beaucoup : Le Secret de BorckeBack Mountain, Blood Diamond, Into The Wild, Moulin Rouge, Gatsby le Magnifique (vous voyez quand je vous parlais de la fixette sur Léonardo…), Gilbert Grappe, La Dernière Marche, Family Man, Garden State, et bien d’autres… Bref, à part ça j’aime TOUT LES DISNEY  et les PIXAR de cette planète sans aucune exception. Par contre… Je ne suis pas du tout dans le délire Harry Potter, Seigneurs des Anneaux, The Hobbit ou encore Star Wars… Je ne sais pas pourquoi, ce sont trop univers auquel je n’accroche pas du tout. Aussi étrange que cela puisse paraître, je suis en fait une nana plutôt terre à terre.
Niveau musicale j’écoute surtout de la pop, électro, rock, pop rock, un peu de punk… Par contre, je n’aime pas du tout le jazz, le reggae, la musique classique… Bon voilà hein,  chacun ses goûts ! Et je supporte le rap.
J’adore aussi lire ! Mais je n’ai pas assez le temps durant l’année, résultat je bouffe au moins quatre romans pendant les grandes vacances. Mes auteurs préférés sont Eric-Emmanuel Shmidt, Lolita Pille et Virginie Despentes. J’aime aussi beaucoup lire des biographies.

Pour terminer, j’ai absolument lu la totalité de la charte et, oui, bien sûr que j’approuve ! Tout ce qui y est dit est essentiel. Maintenant, voici mes travaux.

Un décor d'intérieur pour mon cours d'illustration.

Reproduction de dentelle en cours d'observation.

Une illustration sur le thème "La vie est un cirque".

Dessin d'observation au musée d'histoire naturelle.

Modèle vivant crayon blanc sur papier coloré faites entre une et six minutes.

Modèle vivant crayon blanc sur papier noir faites entre une et six minutes.

Modèle vivant crayon de bois sur papier croquis.

Modèle vivant avec technique du monotype (encre + dessin + impression) pause de une minute.

Illustration thème : Une voiture pas comme les autres.

Illustration thème : Le sorcier hibou.

Illustration thème : L'exploratrice extincteur.

Recherches de perso : Méchant style steampunk.

Extraits livre pour enfant : Le rêve de Noah.

Recherches pour "Le rêve de Noah."

Extraits de storyboard d'une histoire policière.

Extraits livre pour enfant : Anabelle et Paolo.

Recherches de personnages.

Dernière édition par AngeleSz le 11/2/2014, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   10/2/2014, 21:05

AngeleSz a écrit:
Je voue un cule total à Glen Keane

J'ESPÈRE QUE NON, LE PAUVRE N'A PAS MERITE ÇA!

Edit: pardon, pardon, c'est l'émotion, j'ai pas pu m'en empêcher. . .

Quoi qu'il en soit bienvenue :) ta présentation est assez cool. Je vais peut être dire une connerie, à voir avec les admin, mais ta présentation manque peut être d'un peu plus de dessin d'imagination genre des scènes, du story tout ça qu'on voit que tu veux faire de l'animation quoi :P Ensuite j'en sais rien, va falloir attendre les bigs boss du quartier si tu vois ce que je veux dire, les gens qui rule la place quoi. . .

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   10/2/2014, 23:47

Bonsoir Angèle, bienvenue !
tu aurais un peu plus de travaux d'invention perso pour compléter ta présentation ? c'est difficile d'évaluer ton niveau sur des travaux scolaires :)
(Sparkler : tu sais tu as le droit de réclamer même à titre perso haha)

Je ne comprends pas trop pourquoi tu t'inscris maintenant si tu ne peux pas participer pendant 3 mois ^^;
surtout si tu comptes sur le forum pour t'aider à préparer ton book, ça se fera pas tout seul..
J'attends tes clarifications sur ce point :)

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   11/2/2014, 12:33

salut et bienvenue :)

C' est cool t' as une presentation bien en forme, t' as l' air motivée et tout .

edit :  Hum, j' ai refais mon message . Il était un peu dur lol .
Et puis j' oubliais un peu que t' avais 19 ans, j' ai été un peu trompé par le côté st luc "secondaire" . Pour moi c' est comme si t' avais commencé tes études au secondaire . Au fond à ton âge j' étais même pas sorti du lyçée .

Enfin ce que je voulais dire c' est qu' à mon avis t' as pris trop de chemins détournés pour arriver à l' anim . Surtout que t' as l' air de savoir depuis longtemps ce que tu veux faire .
Donc si tu veux vraiment faire de l' anim, je pense que tu dois un peu laisser tomber le graphisme, et faire le plus possible d' anim dans ton temps libre au moins . Parce que si ça te fais perdre du temps plus qu' autre chose, c' est pas la peine (je connais ça les cours inutiles, les deplacements où tu perds du temps, tout ça) .
Parce que là tel quel, je vois même pas trop à quoi ça sert que tu finisses ton année . A moins que ça soit pour une passerelle, ou pour faire plaisir aux parents, ou te rassurer (et c' est un autre débat)

Enfin je pense que si tu veux faire de l' anim, faut bosser l' anim, et faut pas tout attendre des écoles non plus . Je vois pas trop pourquoi chercher à faire de l' illu, du graphisme ...

Et c' est marrant pour les films de mafieux, en ce moment je me mate la série des Sopranos, je trouve ça vraiment cool . Et puis y avait les Boardwalk Empire avec le premier episode realisé par Scorcese , je sais pas si tu les a vu . Une de mes séries préférées . Niveau personnages à caractères et côté épiques, c' est génial

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
laLou
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   11/2/2014, 15:14

Bienvenue à toi et bonne chance pour l'atelier :)

J'aime bien tes nues :) et puis comme l'a dit pock, on aimerait voir des projets/illustrations plus personnels ^^

My Inspiration Tumblr
AngeleSz
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   11/2/2014, 17:36

Merci à tous déjà pour l'acceuil ! 

Ensuite, okay, okay je vais essayer de scanner au plus vite des dessins imaginaires (qui seront peut-être plus graphiques qu'autres choses...)

Pour ce qui concerne mon inscription immédiate et bien... Je compte m'y mettre rapidement pour mon book, vu que je dois le poster avant fin Avril, du coup vu que ça a l'air un forum vraiment sérieux je me suis lancé, en espérant que mes articles ne soient pas tous attendu rapidement... Après si c'est trop tôt et que je ne peux pas participer, je reviendrai plus tard quand j'aurai le cerveau plus "libre", car pour enchaîner direct sur ce que Kaze dit, si je finis mon année c'est pour faire plaisir aux parents, voilà, c'est clair et honnête.... L'idée que j'arrête en milieu d'année ne leur plait pas du tout, donc voilà, même si le graphisme et l'illustration ne m'aident pas pour l'anim, ils m'apportent encore quand même quelques trucs (garder un rythme de travail, etc..) donc voilà, j'essaie d'être objective vu que de toutes façons je suis un peu coincé jusque Juin là... Vu que j'ai que 19 ans et oui, oui oui, papa et maman sont encore un peu trop présent !
Bref, donc après, je vous avoue que si j'ai peur de pas pouvoir poster mes articles c'est parce que je n'arrive pas trop à m'organiser en ce moment... Si je poste un article tout les deux mois, ça serait correct ? 

Au passage, je tiens à précisé qu'on me catalogue (mes profs) comme quelqu'un de très scolaire dans mon travail et c'est quelque chose dont j'ai beaucoup de mal à me rendre compte donc, je vais vite poster des dessins imaginaires et j'espère que j'aurai votre avis auquel je serai peut-être plus réceptive...

Sinon merci pour ton conseil Kaze, je vais essayer de trouver le plus de temps possible pour bosser l'anim dans le peu de temps qu'il me reste ! :) Et AH les Sopranos ! J'ai vu la série entière deux fois d'affilés, un délice total ! Par contre, non je n'ai pas regardé l'autre série dont tu parles... Faudra que je note ça !

N'hésitez pas si je suis encore pas totalement au point pour intégrer le forum...

Edit: Voilà ! J'ai ajouté des extraits de storyboard, de livre pour enfants, des recherches de perso... 
arina
Krilin
Krilin

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   12/2/2014, 11:33

Bienvenue ! ^^
http://arinakorczynski.blogspot.fr/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   13/2/2014, 12:46

Merci pour les ajouts de dessins :)
Ton niveau est cependant encore un peu trop fragile pour poster tes travaux ici, cependant tu as l'accès au forum !
Je te déplace dans les membres présentés du forum, pour être admise pour de bon tu devras faire tes articles (lorsque tu trouveras le temps pas de souci).

Tu pourras représenter ton travail ici, ou via mp à un/des admin(s) dans 6 mois. A l'avenir veille à poster des images bien présentées.
Voici un sujet pour t'aider :
http://cqfd.bbfr.net/t1525-bien-presenter-son-travail-tutoriels-de-retouche-dimage

et pour faire tes articles tu peux regarder ici :
http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement

Si tu as des questions n'hésite pas !

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
AngeleSz
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   13/2/2014, 15:22

Super, merci beaucoup pour votre tolérance ! :) Je veillerais à rectifier tout ça en tout cas, merci.

Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
AIKIKOUNEVERBAN
René
René

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   13/2/2014, 22:12

bienvenu ;) bon courage !
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   14/2/2014, 00:18

bienvenue :)

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   14/2/2014, 15:17

Bienvenue :)

Perso, si j'étais toi et que j'étais sûr que j'ai envie de faire de l'anim et pas du graphisme, j'arrêterai d'aller en cours théorique à Saint-Luc et me concentrerais sur le dessin. C'est sur que c'est pas une décision facile mais c'est ce que je ferai ^^

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   14/2/2014, 21:38

Pour Boardwalk Empire, essaie, y a moyen que t' aimes franchement, c' est un truc de mafieux au fond, sauf que ça se passe pendant la prohibition, dans les années 20 je crois, avec les gangs irlandais, italiens, blacks ...
Avec une équipe de fous en plus, Steve Buscemi le protagoniste, mais vraiment des tonnes d' autres acteurs supers bons qu' on peut revoir dans d' autres films super bons (this is england, the wire, trainspotting, stardust ...) d' autres acteurs pas connus mais qui sont de bonnes surprises

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
AngeleSz
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   14/2/2014, 21:55

Merci Tian pour ton avis ! C'est vrai que ça me trotte dans la tête et que je vais de moins en moins en cours, mais ça ne rassure pas du tout mes parents alors du coup, j'essaie de me couper en deux, ce n'est pas vraiment facile...

Okay Kaze je vais me renseigner sur cette série ;) Ca devrait carrément me plaire, surtout s'il y a Steve Buscemi ahah.

Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il était une fois... Angèle !   

Il était une fois... Angèle !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1