Storytelling, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je me présente !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lasirène
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Je me présente !    22/2/2014, 15:37

Bonjour ! 

Lasirène, alias Léa, j'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année à Supinfocom Arles ( école d'animation 3D). Après un Bac L spécialité cinéma, c'est vers cette école que je me suis tardivement dirigée, mon premier amour et mes désirs s'orientaient plus du coté du cinéma. J'ai toujours aimé l'illustration et l'animation mais je ne me considérais pas assez compétente dans ces domaines, j'ai tout de même tenté le concours de Supinfocom, histoire de ne pas avoir de regret, et finalement j'ai bien fait car j'ai été admise ! J'avoue que les débuts étaient difficiles, mon niveau en dessin étant quasi-nul. J'ai énormément progressé au cours de la première année (en même temps je ne pouvais pas régresser!) et j'ai découvert que j'aimais beaucoup la couleur et la lumière, ça était une vraie révélation. Depuis je cherche, je tâtonne pour trouver mon style, faire ce qu'il me plait et surtout encore plus progresser en anatomie, perspective et character design. 
C'est donc pour cela que je suis ici, la charte de ce forum m'a bien plu, donner et surtout recevoir des critiques et des conseils de personnes à l'aise dans le dessin et ce qui l'entoure, c'est une idée qui me réjouit pas mal ! 
Après ce que je pourrais apporter à ce forum, ça serait au niveau de la seule chose dans laquelle je me débrouille ; les couleurs
Au niveau de mes inspirations, en tout premier le cinéma, avec des cinéastes comme Murnau, Fritz Lang, Robert Wiene et tout ce qui est expressionnisme allemand, j'aime beaucoup Coppola aussi (Dracula étant mon film préféré!) et la fille, Haneke, Peter Jackson, Tarantino,Antonioni ( Blow up), Cocteau (surtout la belle et la bête) et Tim Burton, l'homme qui a mes 12 ans m'a dirigé vers ce petit monde du cinéma et de l'animation 
Niveau animation, j'aime par dessus tout Myazaki (mais heu, qui n'aime pas ?)avec en tête Chihiro et Princesse mononoké (et le chateau dans le ciel, et ... tous en fait), côté Pixar c'est La-haut que j'adore du fond du coeur (c'est bien le genre de film qui donne envie de faire de la 3D aussi !) et Toy story, après bien sur Disney, ben la je peux pas tout citer, mais avec des artistes comme Eyvind Earle (la belle au bois dormant, Peter pan), Mary Blair (Cendrillon, Alice au pays des merveilles), Chris Sander, Claire Keane, etc
J'aime beaucoup d'artistes que j'ai trouvé grâce à Tumblr, des étudiants et des confirmés, Alexandre Zedig, Andy kehoe, Hou-Bim, Chucco, je sais pas si vous connaissez ? (j'ai pensé même faire un article découverte de mes artistes tumbleuriens, si jamais ça intéresse ? parce que j'en ai des milliers, le monde est doué)
D'autres aussi comme Manu Larcenet, Pascal Campion Art Spiegelman, des photographes tels que Man Ray, Eugene Atget, David Hamilton.

Donc voila je ne sais que rajouter à cette présentation, le reste c'est pas des plus intéressant ! Place aux dessins 

Spoiler:

voila un peu, il me manque mes dessins académiques qu'il faut que je scanne, je mettrai à jour d'ici peu. Je pense cependant qu'on peut, avec ces dessins, se faire une toute petite idée de mes lacunes ! 

Bien à vous 

ps : et j'adoooore les sirènes, d'ou mon pseudo :)

Dernière édition par lasirène le 22/2/2014, 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Je me présente !    22/2/2014, 16:13

Hello et bienvenue.

Peut être vais je dire une bêtise, mais il me semble que ta présentation est pas totalement complète. En fait, j'ai pas bien compris le début de ton récit, tu dis avoir tardivement rejoins supinfofo, mais de ce que j'en ai compris c'était en sortant du lycée, donc ça n'a pas grand chose de tardif donc je comprend pas donc je suis un canard.
Ensuite, tout ce qui tourne autour de cqfd en lui même me semble entouré d'un épais brouillard, pourquoi nous rejoins tu, nous autre, ombres du monde de l'animation, pourquoi maintenant? Comment nous as tu connus? Quel est ton but? Your quest, toussa toussa (a part le fait que tu as bien aimé notre chartre, ce qui en soit est cool, mais j'chuis pas sûr que on puisse bâtir une décision qui implique du travail et de l'investissement personnel là dessus) .

Et personnellement, je pense que ce serait cool de mettre plus de dessin dans le genre de la dernière feuille, parce que j'avoue que sur tout ce que tu nous montre, j'ai du mal à dire si c'était juste stylisé ou non, c'est un peu comme si CY Twombly te montrait son œuvre 1970 et qu'il te disait "alors, qu'est ce que tu pense de mon niveau technique petite bitch" bin là je pourrais que répondre un truc du genre "c'est. . .  Intéréssant?"

walla walla, ensuite faut attendre un admin, tout ça, il te dira sans doute les choses de manière plus précises que moi.

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
lasirène
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Je me présente !    22/2/2014, 18:48

Salut Sparkler ! 

Je me suis apparemment mal exprimée, en fait, j'ai bel et bien rejoint Sup après le lycée, cependant ce choix de faire de l'animation a été tardif dans ma petite vie de 18 ans (à l'époque) je me prédestinais à être plus dans le monde du cinéma, de la prise de vue réelle, c'est qu'au début de ma terminale que je me suis de plus en plus intéressée au milieu de l'illustration et de l'animation. Donc je me suis tardivement rapprochée de ce milieu, j'espère que j'ai mieux expliqué ?  TERTTR3./?N 
Désolé si en général je n'ai pas assez développé ma présentation, j'avoue qu'en écrivant je ne savais peu quoi dire, mais par contre je sais répondre aux questions (j'avoue que ca m'aide bien !)
En ce qui concerne mon arrivée sur ce forum, c'est avant tout pour le progrès, j'ai un grand désir de progresser, en ce qui concerne le dessin, la composition et aussi la narration, car la narration en image c'est la base d'un film réussi. L'année prochaine je rentre donc en 3ème année, et durant toute cette année je vais devoir bosser seule sur un film d'une minute en 3D, j'y pense déjà et j'aimerai être à l'aise le plus possible ! et le principe d'échange avec des personnes qui aiment les mêmes choses que soi, je trouve ça sympa, motivant et intéressant !

Quand à mes dessins, je rajouterai demain car j'aurais le scanner de mon copain, je pourrais donc vous montrer mes dessins académiques, nus tout ça tout ça et des crobards !

je vous donne l'adresse de mon blog, au cas ou vous voulez plus de digital en attendant le scanner magique :http://unesirenecommelesautres.tumblr.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Je me présente !    23/2/2014, 11:31

Bonjour! :)

Ton boulot en couleur est sympa. Je pense que pour l'instant tu n'es selon moi (ça vaut ce que ça vaut...) pas assez à l'aise en dessin et dans ta démarche pour poster ton travail ici, j'entends pas là comprendre les conseils qu'on donnerait et les appliquer (on est pas des requins mais on demande un minimum de pratique personnelle régulière pour ne pas donner de conseils dans le vent), mais j'attends tout de même d'autres dessins avant de me prononcer définitivement :)

Si ça te va on t'accepte et te laisse faire tes participations, tu auras ainsi accès à tout le forum et pourra travailler en conséquence car tu auras toutes les ressources nécessaires. Ensuite dans 2 ou 3 mois tu pourras reposter ton travail et si on voit de net progrès on sera ravi de t'aiguiller :)
http://nathanotano.blogspot.fr/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Je me présente !    23/2/2014, 12:30

Bonjour, bienvenue !

Je pense aussi que tes travaux sont surtout le fruit d'une maîtrise d'effets graphiques (les brushes, textures, couleurs) que d'un dessin très solide.
Mais au delà de ça - car on ne cesse de répéter qu'ici la technique n'est pas le critère principal d'admission- ce n'est pas très parlant. Ce sont des visuels qui fonctionneraient bien pour du Vjing ou des clips non narratifs, mais pas pour une histoire.
Es-tu intéressée par la narration ?

Je suis de l'avis de Sovelis, reposte ton travail dans quelques mois :) D'ici là travaille sur le personnage, ses attitudes, ses sentiments et ce qu'il raconte. Tu peux aussi faire du décor hein, mais là encore recherche quelque chose qui transmet des informations narratives (une forêt menaçante avec une rivière, repère d'une sirène maléfique ou je ne sais quoi) plutôt que des arbres bien graphiques et texturés avec un buisson qui fait de la jolie lumière :)
Ne commence pas par la fin en bossant le rendu, travaille sur le concept avant. Là encore, c'est dans le cas où tu soies intéressée par la narration !
lasirène
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Je me présente !    23/2/2014, 17:52

Bonjour ! 
D'abord merci pour votre accueil !

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, c'est vrai que je ne vous ai pratiquement présenté que des trucs très stylisés, qui cachent un manque de basiques en dessin. En fait, je me suis mise très rapidement à stylisé mes dessins, c'est plus facile de créer très vite des ambiances et surtout c'est plus facile de travailler la couleur et la lumière (enfin pour moi en tout cas!) et surtout ça rendait très vite quelque chose de potable ( c'est pas bieeeen  oluyikhtgrf ) mais bon, mon objectif n'est pas vraiment celui ci... 
Pour répondre plus précisément à Pock, oui je suis très intéressée par la narration (surtout que je fais de l'anim), je n'arrive pas encore à lier l'illustration et narration, et ça, ça m’embête bien.
J'ai vraiment envie de rendre mes images intéressantes à regarder, j'ai envie que ça raconte des choses et pas que ça soit simplement beau, et puis l'autre enjeu c'est les films que je vais bientôt commencer à faire, je souhaite bien sur que ça soit le plus réussi possible autant au niveau de l'image que de la narration et  de la réalisation. 

Pour terminer, j'ai bien besoin d'augmenter mon niveau de dessin, j'ai envie d'évoluer dans ce domaine, car il faut bien s'avouer que si je ne sais pas vraiment bien dessiner une main, je vois pas comment je pourrais bien la modéliser. Je souffre assez de ces lacunes, je suis l'une des rares qui sort du bac et qui n'a jamais pris de cours de dessin dans ma classe, mes autres et chers camarades sortent en général de manaa, ou encore même de Bac Sti, etc et du coup je me sens trop faible à côté d'eux et j'en souffre un peu. Bon heureusement je pense que j'ai d'autres qualités (enfin j'espère) mais bon le dessin c'est la base. (ceci était le passage pauvre Cosette)

Pour finir, comme promis je complète mes autres dessins avec un mini book conçu spécialement pour votre plus grand bonheur 
Je suis assez déçue car mes nus les plus récents sont restés à l'atelier, donc désolé ce qui sont là date de 2/3 mois !  
Spoiler:

La dernière planche, c'est un conte sur Lorelei, une femme un peu sirène sur les bords, qui mange les marins passant sur le rivage du Rhin, c'est pas vraiment un repère de sirène maléfique mais elle n'est pas très sympathique quand même :) c'est un petit essai de narration qui date de cet été.
Les autruches, c'est pour un projet de court métrage d'une minute en papier découpé. J'aimerai faire une autruche qui fait un numéro de burlesque

Voila, je pense que c'est tout !

Bonne soirée !
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Je me présente !    24/2/2014, 07:37

Ya des trucs pas mal en nu, animaux en mouvement et acryliques :) merci d'avoir fait l'effort. 

Si ça te va donc on te laisse les accès aux forums pour faire tes participations et vu que tu auras accès au ressources, on te laisse prendre un mois ou deux pour nous prouver ta motivation à apprendre le dessin en travailler le dessin de personnage/décor d'invention et la narration. Le meilleur est dans le best of the best bien sûr, donc fais tes articles assez vite (ça se plie rapidement normalement). Ensuite tu les repostes ici et on sera ravi de te dire ce qu'il en est pour nous.
lasirène
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Je me présente !    24/2/2014, 22:42

Bonsoir !

Merci Sovelis, et oui bien sur ça me va très bien !
J'ai déjà pensé à quelques articles mais il faut que je regarde ce qui a déjà été fait !

Merci et bonne soirée :)
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Je me présente !    24/2/2014, 23:31

Faisons comme ça :) tu peux y aller tu as les permissions. Vérifie bien en cherchant si un article n' apas déjà été fait avant de te faire chier à le faire, ç ane compte pas pour une participation. Il y a plein d'idées dans le thread de présentation aussi si tu n'en as pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me présente !    

Je me présente !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1