CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Milo Manara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AngeleSz
Eric
Eric
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 23
Localisation : 59

MessageSujet: Milo Manara   3/3/2014, 21:09

Je choisis de vous présenter Manara parce qu’il ma beaucoup inspiré pour un exercice de storyboard, mon tout premier ! Et pas que pour sa tendre façon d’illustrer l’érotisme. Je n’étais pas du tout convaincue que le travail de Manara m’aiderait pour le storyboard, mais un de mes profs m’a convaincue et étant donné que je me cherchais beaucoup au niveau du style graphique, j’ai finalement décelé des points forts dans le travail de Manara.
Tout d’abord, la justesse de son dessin. Ses femmes dégagent énormément de sensualité, bien que le style reste assez réaliste. C’est ce que j’aime beaucoup, malgré le côté très réaliste de son trait, peu importe les expressions de ses personnages féminins, elles restent très sensuelles.
Ensuite, deuxième point, qui est pour moi le plus intéressant et celui qui m’a énormément inspiré, c’est le travail du clair obscur, de sont travail en noir et blanc, du trait et de sa trame. Trois éléments qui donne directement un style et une patte à Manara. J’ai tenté pour mon exercice de storyboard, de m’inspiré de son clair obscur, sa manière de répartir le noir et le blanc et ça a tout de suite donné des images efficaces qu’on comprenait très vite. Cela m’a été très utile, car avec mes difficultés de dessins, mon image, même mauvaise resté clair et net et compréhensible, alors qu’on crayon de bois, je m’en aller directement dans des retouches qui brouillait mon dessin. C’es donc une technique que je conseille aux débutants comme moi !
Le dernier point n’est pas très original mais c’est à propos de ses cadrages. Ils ne sont pas exceptionnels et ne donne pas une dynamique extrême à ses images, mais ils restent très efficaces et complètement lisible ce qui est une priorité à mon avis.
C’est un artiste que j’aime énormément pour son esthétique, par contre ses histoires je n’y accroche pas du tout ! Le côté érotique doit sûrement en être la cause, ahahah…
 
Sa biographie
Milo Manara est né à Bolzano Luson, le 12 Septembre 1945. Manara et ses frères doivent rapidement prendre leur indépendance et gagner de l’argent par le propre moyen, c’est là qu’âgé de 12 ans, Manara réalisé des panneaux décoratifs.
En 1959 Comme la majorité des dessinateurs italiens, Manara débute, à vingt-quatre ans, en noircissant à la chaîne des pages de fumetti, ces fascicules bons marché qui font le bonheur des kiosques transalpins.
Dans les années 70, Manara se fait la main et un style, passant de la satire au livre pour enfants, du feuilleton fantastique aux récits de pirates. Rien ne le distingue encore du peloton compact de ses collègues de labeur.
En 1976 avec Le Singe, notamment traduit en France par Charlie Mensuel, il signe sa première oeuvre réellement personnelle. Suivent L'Homme des Neiges et, surtout, le déroutant HP et Giuseppe Bergman. Les initiales HP ne sont autres que celles d'Hugo Pratt, à qui Manara rend là son premier hommage. Les deux hommes sont déjà amis.
En 1981 Hugo Pratt retourne le compliment à Manara, en imaginant à son intention le scénario du formidable Été indien, puis celui du Gaucho, que Manara terminera juste avant la mort de son mentor, en 1993.
En 1983 Manara dessine le premier volume du Déclic. L'album lui vaut immédiatement une réputation sulfureuse - et un immense succès. Avec, plus tard, Le Déclic n° 2 puis Le Parfum de l'Invisible, il devient LE dessinateur érotique des années 80.
En 1987 Pour Federico Fellini, Manara réalise les affiches d'Intervista et de la Voce della Luna, avant de dessiner deux de ses scripts non tournés, Le Voyage à Tullum et Le Voyage de G. Mastorna. A cette occasion, le cinéaste écrit que "les crayons, les encres de Chine, les demi-teintes de l'ami Manara sont l'équivalent des mises en scène, des costumes, des visages des acteurs, des décors et des lumières avec lesquels je raconte mes histoires dans mes films".
En 1996 Manara emprunte aux Voyages de Gulliver sa Gulliveriana, alter ego très féminin et séduisant du personnage de Jonathan Swift.
En 1999 Premier chapitre d'Aphrodite, l'illustration du roman sulfureux de Pierre Louÿs. Manara réalise aussi aux Humanoïdes Associés une adaptation en BD d'un roman antique et érotique, La Métamorphose de Lucius.
En 2004 Parution, aux Humanoïdes Associés, du 9ème tome des aventures de Giuseppe Bergman, L'Odyssée de Giuseppe Bergman. Puis commence la réedition des anciens tomes, toujours aux Humanos. Parution aussi chez Albin michel de la série Borgia. Le clan Borgia évoque pour tous une image sulfureuse : des empoisonnements, César Borgia despote éclairé, Lucrèce beauté fatale et vénimeuse. Manara s'est lancé dans la reconstitution de cette période de la renaissance italienne qui lui est si chère et Jodorowsky nous propose une saga bâtie sur des faits historiquement reconnus.
En 2005 publiée chez Albin Michel, le Kama Sutra nous donne une vision de l'amour signée Manara.
En 2006 réédition de "La Fleur Mystérieuse", tome 6 des aventures de "Giuseppe Bergman-"Rêver peut-être" paru chez Casterman en 1989, puis du tome 7, "Les Epines de Kali", deuxième volume de "Rêver peut-être".
En 2007, en plus de "Revoir les étoiles", qui conclue la réédition de l'Odyssée de Giuseppe Bergman, Manara réalise, sur un scénario de Vincenzo Cerami, "Les yeux de Pandora", un thriller diabolique où les secrets de famille se dévoilent au gré d'une action trépidante...


Voici son site qui regorge de ses travaux. Vous pourrez aussi découvrir ses travaux en couleur, je trouve d’ailleurs que son travail prend un coup de vieux lorsqu’il est en couleur. Le noir et blanc le rend plus moderne à mon goût. http://www.milomanara.it/

Ici un site d’où j’ai tiré sa biographie et qui regroupe toute sa bibliographie : http://www.bedetheque.com/auteur-1629-BD-Manara-Milo.html


Et quelques planches de BD pour vous donner l’eau à la bouche. -18 ans s'abstenir, BD érotique !!! (je préfère mettre en garde.)
Spoiler:
 

"La Métamorphose de Lucius"
"Noir Desseins"
"Rendez-vous fatal"

Illustration.



- - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: Milo Manara   3/3/2014, 21:18

Merci ! j'ai jamais lu mais je crois que je devrais, ne serait-ce que pour ma culture en bd classique qui laisse franchement à désirer :)
Par contre chez moi le spoiler le marche pas.. du coup j'ai rajouté un sous titre au sujet en disclaimer, au cas où

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
laLou
Eric
Eric
avatar

Messages : 122
Date d'inscription : 09/05/2013
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Milo Manara   3/3/2014, 21:24

Oh une chouette avec des seins o_o
Merci du partage c'est beau =3

- - - - - - - - - - - - - - -
My Inspiration Tumblr
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: Milo Manara   3/3/2014, 21:31

Cette chouette m'a fait penser à ça :


- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
AngeleSz
Eric
Eric
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 23
Localisation : 59

MessageSujet: Re: Milo Manara   3/3/2014, 21:38

J'ai un petit problème avec le spoiler, il reste tout le temps ouvert... Je dois pas être douée à mon avis.
Oui, c'est beau, mais pas pour l'histoire, je répète on peut vite saturer quand on lit ce genre de BD ! Un peu comme quand on lit 50 nuances de grey, que j'ai détesté ahahah ! Mais on va jusqu'au bout, tellement c'est beau.C'est vrai que si la BD devait se transformer en animation, je la verrai tout à fait dans cet esprit là. Même au niveau des jeux d'ombres et de lumières.
Ravie d'avoir pu apporter quelque chose de nouveau au forum ! Avec tout ce qu'il y a déjà, j'ai cru que je trouverai jamais car comme toi Pock ma culture BD est assez faible !

- - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3591
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Milo Manara   3/3/2014, 21:42

pock : j'ai pensé pareil...

- - - - - - - - - - - - - - -
Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Tian
Raditz
Raditz
avatar

Messages : 717
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Empire du Milieu

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 03:19

Je me souviens avoir bien aimé le concept - ô combien machiste et tellement italien - du Déclic. Bon, après, j'avoue n'avoir pas retenu grand chose à ses histoires, mais dans son genre, c'est une vraie ref. Et puis, j'ai toujours un Giuseppe Bergman à la maison, parce que c'est beau et tout. :)


Par contre, je serais quand même curieux de savoir qui, parmi les profs pervers de Saint-Luc, t'a conseillé la lecture de Manara :p

- - - - - - - - - - - - - - -
Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.


http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indisponibles.blogspot.com
AngeleSz
Eric
Eric
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 23
Localisation : 59

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 11:58

Ahahah, un prof de storyboard et d'infographie que j'aime beaucoup ! Un mec sympas en plus, on s'attendrait pas à ce qu'il nous conseille ce genre de lecture ! XD

- - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin
avatar

Messages : 396
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 21
Localisation : Paname

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 12:41

Comme je ne m'attendais pas cette année à ce que mon prof d'anatomie fasse de la bd érotique et sculpte des sextoys en bois haha.

- - - - - - - - - - - - - - -
http://sixtine-s.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sixtine-s.blogspot.com/
AngeleSz
Eric
Eric
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 23
Localisation : 59

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 13:11

Ahah, sextoys en bois, really ? Pas mal... Ils sont pleins de surprises nos chers profs ^^

- - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 15:09

Tian a écrit:
Je me souviens avoir bien aimé le concept - ô combien machiste et tellement italien - du Déclic. Bon, après, j'avoue n'avoir pas retenu grand chose à ses histoires, mais dans son genre, c'est une vraie ref. Et puis, j'ai toujours un Giuseppe Bergman à la maison, parce que c'est beau et tout. :)


Par contre, je serais quand même curieux de savoir qui, parmi les profs pervers de Saint-Luc, t'a conseillé la lecture de Manara :p

C' est vrai j' avais jamais vu ça sous cet angle, mais toutes les bd cul les plus tordues chez nous, ça vient de l' Italie lol .
Et franchement je trouve qu' à l' époque ça vallait bien les japonais au niveau bizarrerie .

Mais perso, j' ai un peu du mal avec l' univers de Manara, les trips voyages et histoire à la Hugo Pratt, ça m' a jamais attiré, mais je devrais probablement me forcer un peu .
J' avais bien aimé le déclic aussi haha .



En tout cas c' est clair qu' il dessine super bien .
Niveau Italien erotique faut aussi voir Crepax et puis Magnus pour la série Nécron . Et puis vraiment dans les trucs un peu inconnus, Leone Frollo est super balèze .

Crepax :

Spoiler:
 

Necron de Magnus :

Spoiler:
 

Leone Frollo :

Spoiler:
 

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
Tian
Raditz
Raditz
avatar

Messages : 717
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Empire du Milieu

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 15:28

J'adore quand tu présentes des refs, comme ça, sans qu'on s'y attende :D


(Et puis sérieux quoi, "l'égypchienne"? Il devait kiffer être traducteur le gars :D)

- - - - - - - - - - - - - - -
Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.


http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indisponibles.blogspot.com
AngeleSz
Eric
Eric
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 23
Localisation : 59

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 15:36

Leone Frollo, j'adore ! C'est super proche de Manara mais limite en mieux en fait. Par contre, j'aime pas du tout l'esthétique de Necron de Magnus... Moyen le robot, son design me parle sans plus.

- - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
Kello
Bernard Minet
Bernard Minet
avatar

Messages : 205
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 22
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 16:16

Hahaha c'est énorme de retomber là-dessus maintenant !

Quand j'étais plus jeune, à l'époque ou y'avait une "Maison de la Presse" à côté de chez moi avec des magazines et tout et tout, j'étais rentré dedans un jour pour feuilleter innocemment des Picsou et autres BD quand j'suis tombé sur l'Echo des Savanes. J'ai lu deux secondes avant de capter que j'étais sur une BD érotique, la proprio m'a dit de reposer ça parce que "c'est pas de ton âge gamin" mais je m'en souviens encore c'était Necron de Magnus :D

Sinon ouais c'est plutôt cool, merci pour les réfs, j'aime beaucoup le dessin de Leone Frollo aussi, même si je suis pas vraiment fan du délire italien nazi-fasciste qui me rappelle de mauvais souvenirs avec ce film horrible adapté d'un bouquin du Marquis de Sade que je veux même pas nommer haha...
Revenir en haut Aller en bas
http://kellofactory.blogspot.fr/
BenYNuts
mac gyver
mac gyver
avatar

Messages : 943
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 23

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 16:45

Putain, c'est trop classe !
Merci pour l'article :)

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
Revenir en haut Aller en bas
http://benynuts.blogspot.fr/
AngeleSz
Eric
Eric
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 23
Localisation : 59

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 17:39

OUAIS ! J'ai fait des heureux ! Ca y est, première satisfaction sur ce forum... Lol... Non sérieux, j'suis ravie d'avoir pu apporter un truc vraiment cool ici :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin
avatar

Messages : 1371
Date d'inscription : 02/01/2011
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Milo Manara   4/3/2014, 22:30

Tian a écrit:
J'adore quand tu présentes des refs, comme ça, sans qu'on s'y attende :D


(Et puis sérieux quoi, "l'égypchienne"? Il devait kiffer être traducteur le gars :D)

C' est Elvifrance, l' éditeur le plus censuré à l' époque xD (en plus il me semble qu' il a aussi traduit un des premiers mangas en france)
Y a des tonnes de traductions super pourries et de couvertures magiques


AngeleSz a écrit:
Leone Frollo, j'adore ! C'est super proche de Manara mais limite en mieux en fait. Par contre, j'aime pas du tout l'esthétique de Necron de Magnus... Moyen le robot, son design me parle sans plus.


Ben c' est assez special .
Déjà, ça s' inscrit dans les fumetti per adulti, dans les années 80 . En france, c' est le genre de bd qui sont sorti chez Elvifrance (enfin Necron, actuellement, c' est chez Cornelius réedité en édition de qualité pour le coup) .
C' est le genre de bd super populaires, à 2francs, en format super cheap, avec des histoires rarement serieuses . Et parfois complètement nanar .
C' était dessiné ultra rapidement, et c' était clairement pas de la bd qui se prenait au serieux . D' ailleurs il me semble que Manara a commencé avec ce genre de production aussi, ou en tout cas il a déjà bossé sur ce genre de trucs .

Mais ca veut pas dire non plus que c' est que de la merde, y a des trucs supers bons, et des dessinateurs tres bons aussi, c' est juste que c' était de la production rapide et cheap quoi .

Donc pour Necron, l' air de rien, c' est un style en soit, qui se veut pas tres serieux . A l' image de l' histoire (On suit les aventures de Frida Boher, une scientifique necrophile qui a crée un mort vivant avec une grosse bite pour satisfaire ses envies sexuelles)
Et un style qui est fait pour rester simple, rapide, et efficace (et le côté cul est juste anecdotique et amusant dans la bd, donc pas besoin d' un style super sensuel non plus) et franchement je trouve que c' est parfait comme style .

Sinon Magnus a adopté d' autres styles pour d' autres bd, plus réalistes :
Spoiler:
 


Kello a écrit:

Sinon ouais c'est plutôt cool, merci pour les réfs, j'aime beaucoup le dessin de Leone Frollo aussi, même si je suis pas vraiment fan du délire italien nazi-fasciste qui me rappelle de mauvais souvenirs avec ce film horrible adapté d'un bouquin du Marquis de Sade que je veux même pas nommer haha...

Necron c' est trooop cool ^^

Pour le côté nazi chez Leone Frollo, franchement je sais pas . A l' époque je pense que c' est surtout un côté parodique, voire sensationnelle, mais  pas avec de réelles intentions nazis ^^ .
Comme on peut voir des vieux récits à sensations avec des histoires de harems nazis secrets , du côté des américains . Le genre de trucs qui donne une imagerie repris par des types comme Mignola . Le côté un peu cheap, tout ça .

Par exemple, dans les elvifrance, t' avais un récit complètement absurde qui racontait la vraie histoire d' Hitler :

Citation :
cette bd démarre dans les derniers jours de la guerre en 1945, à la suite d'une explosion en tentant de s'enfuir de son bunker , Hitler qui devient amnésique est recueilli par les soviétiques qui le transforme en chasseur de nazis !!
après de multiples rebondissements il finira en 1958 dans un asile à Léningrad tué par Napoléon ( un fou évidement )
Tu peux pas prendre cette histoire au sérieux quoi ^^ .

Ou encore quand tu vois ça dans une autre bd d' Elvifrance :


- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://kazeplop.blogspot.com
AngeleSz
Eric
Eric
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 23
Localisation : 59

MessageSujet: Re: Milo Manara   5/3/2014, 00:20

Oui Manara a commencé par les fumetti, et je conçois tout à fait l'état d'esprit de ces BD, mais dés que ce n'est pas vraiment sérieux j'ai du mal à y prendre goût. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y avait de super bons dessinateurs dans ce délire là, la preuve d'ailleurs avec ce que tu viens de me montrer de Magnus que je trouve carrément génial, surtout pour les décors en fait. Direct, j'accroche beaucoup plus, je crois que c'est le côté rapide + irréaliste + pas sérieux qui me déplaît dans Necron.

- - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
Tian
Raditz
Raditz
avatar

Messages : 717
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Empire du Milieu

MessageSujet: Re: Milo Manara   5/3/2014, 02:49

kaze a écrit:

On suit les aventures de Frida Boher, une scientifique necrophile qui a crée un mort vivant avec une grosse bite pour satisfaire ses envies sexuelles)


 tjhgsd  tjhgsd  tjhgsd 




kaze a écrit:
cette bd démarre dans les derniers jours de la guerre en 1945, à la suite d'une explosion en tentant de s'enfuir de son bunker , Hitler qui devient amnésique est recueilli par les soviétiques qui le transforme en chasseur de nazis !!


 hyjukiolpmolkijuhygt hyjukiolpmolkijuhygt hyjukiolpmolkijuhygt

- - - - - - - - - - - - - - -
Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.


http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indisponibles.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Milo Manara   

Revenir en haut Aller en bas
 
Milo Manara
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MANARA Milo
» Milo Manara et Hugo Pratt
» Marilyn ...une étoile ne meurt jamais ...
» Milo Manara
» Manara, du côté d'Eros...et d'ailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: What do you REALLY wanna know? :: Et ta Culture, Mothafuka! :: BD, mangasses, comics (auteur, series)-
Sauter vers: