Storytelling, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Masterclass Kristof Serrand - Fête de l'anim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AngeleSz
Eric
Eric

MessageSujet: Masterclass Kristof Serrand - Fête de l'anim   23/3/2014, 00:24

Bon, j'ai vu qu'il y avait déjà un article présentant Kristof Serrand, donc je vais résumé ça tel qu'il l'a fait lui-même lors de sa msterclass, puis je passerai ensuite à son mini "cours d'anim" qui était franchement génial.
Kristof Serrand est tombé aux Gobelins par hasard, n'ayant pas du tout l'intention d'y faire de l'animation. Comme dit à la masterclass, c'est un peu déroutant d'entendre ça quand, à ce jour, on tente plusieurs fois les Gobelins avant d'y entrer. Mais il expliquait bien qu'à l'époque, les Gobelins n'avait pas la réputation d'aujourd'hui, de ce fait il n'a pas vécu nos difficultés. Et c'est donc là qu'il est tombé amoureux de l'anim.
A sa sortie des Gobelins, il a rapidement intégrer le studio Gaumont jusqu'à sa fermeture. Il a ensuite intégrer le studio de Steven Spielbierg à Londres, puis après ça il est partie aux Etats-Unis travailler à DreamWorks aux tout débuts des studios et depuis il travaille. Il a aussi été prof d'anim. Il nous a premièrement résumé son parcours, puis il nous a ensuite montré quelques photos des studios Dreamworks, de son lieu de travail donc, il y avait même une photo de la vue qu'il a depuis son bureau, et il nous présentait ça tellement... naturellement. Il expliquait d'ailleurs que c'était frustrant d'avoir une telle vue, parce qu'il ont toujours des rideaux tirés pour bosser correctement sur leur ordi. Il y avait aussi une photo des animateurs de perso de Dreamworks, 150 environs et ça juste pour les animateurs de perso, je le répète.
Après cette photo il a embrayé sur quelques schémas qu'il a passé très rapidement qui expliquait les différents pôles d'un studio d'anim lors de la production d'un film. Un autre schéma démontrait le temps de chaque étapes, je crois que pour le storyboard c'était un peu moins de dix semaines. Malheureusement je n'ai pas pris de note alors je met un peu en vrac tout ce que j'ai mémoriser !
Ensuite il nous a expliqué qu'il était beaucoup plus partisan lorsque sur un film il y a un superviseur par personnage et non par séquence car il trouve ça plus intéressant de suivre un personnage de bout en bout. Mais, contrairement à ce qu'il disait préférait, il nous a montré l'évolution d'une scène des Croods, de sa création à sa finalisation. Il y avait beaucoup d'étapes, environs 6 je crois, qui partait vraiment du storyboard qu'il disait très pauvre en info finalement pour pouvoir animer la scène. Il expliquait ensuite une anecdote comme quoi pendant qu'il travaillait sur cette scène, le dialogue avait été modifié car là-bas, le scénario est en changement constant, rien n'est jamais aboutis. Résultat, il faut pouvoir s'adapter quand d'un coup quelques mots sont modifiés, sachant que l'animateur a parfois déjà commencé bien comme il faut l'anim. Kristof disait qu'au départ, forcément, c'était frustrant, mais qu'au final avec du recul, les changements étaient souvent meilleurs.

Ca s'est enchaîné avec le mini cours d'anim, le moment crucial où j'aurai du prendre des notes, résultat ce que je vais pondre ici n'aura pas beaucoup de structure, mais bon... Tout d'abord, il nous a fait comprendre à plusieurs reprise qu'il n'y avait pas de modèle "type", de recette magique, de façon d'animer ultime... Il disait que lui-même ne savait parfois plus comment il avait animé une scène, qu'il n'animait jamais de la même manière et qu'il arrivait même des "Happy accident" qui lui donnait des trucs sympas finalement. Il nous a ensuite parler de beaucoup de références, en nous proposant quelques bouquins dont celui de Richard Williams qu'il recommande : 
Il nous a aussi montré une panoplie d'anciens bouquins sur l'anim, bouquin très rare à l'époque, dont celui que Walter Disney à lu lors de son début dans l'animation. Puis il en est venue à internet... Source illimité sur le sujet et il nous a surtout beaucoup, voire énormément, mis en garde là-dessus en nous disant qu'il y avait vraiment à boire et à manger sur internet et qu'il fallait être bien attentif lorsqu'on regarde des références. Selon lui, il est parfois bien mieux d'aller observer la réalité tel qu'elle est, que d'aller chercher des recettes faite et refaite dans des animations.
Par exemple, il nous expliqué la manière de sauter. Lorsque nous sautons, nous levons les bras en l'air, et souvent en anim on fait le contraire, on fait sauter le personnage en baissant les bras, ce qui est faux. Ou alors, il avait pris un exemple de démarche qui expliquait qu'au niveau des hanches, lorsque le le pied est posé à terre, la hanche s'abaisse. Alors que c'est faux. Si on regarde un quelqu'un marcher (les mannequins sont un bon exemple avec leur démarches exagérées), c'est lorsque le pied est en l'air que la hanche est baissée. Preuve ci-dessous :
Après nous avoir prouvé par a+b que souvent, sur internet, il faut se méfier, il nous a rediriger vers l'observation pure. Rien de tel que la réalité pour que les choses soit sincères simples et efficaces. Il nous a montré pas mal de vidéos où il filmait ses collègues mimant des scènes pour lui donner des idées d'acting. Il conseillait aussi beaucoup de faire de l'anim d'après vidéos.
Il nous a raconté une anecdote qui m'a beaucoup fait rire. Un jour, il avait engagé un vieil homme pour qu'il joue un vieil homme (logique) mais le type en faisait vraiment trop, ça n'avait rien de réel ou sincère. Alors Kristof Serrand s'est amusé à la filmer quand il n'était pas devant la caméra et qu'il était naturel en train de marcher simplement, et c'était beaucoup mieux, il avait déjà la démarche d'un vieil homme. C'est ça c'est que Kritof a voulu capter, la sincérité du gars et non pas le jeu exagéré qu'il faisait.
Aussi, ça lui arrive de reprendre des mouvements que les acteurs font lorsqu'il donne leur voix, car il faut savoir que les voix sont enregistré avant l'animation, pour pouvoir avoir la voix en tête pour pouvoir s'imaginer la personne, la carrure, les expression etc... Et il nous expliqué que pour faire le chef du village dans Dragons, il avait filmer l'acteur qui donnait sa voix et qui jouait vraiment le personnage comme dans un film, résultat certains gestes étaient tellement intéressants que Kristof les a repris pour le personnage. Malheureusement, ça n'arrive pas toujours, car certains sont très doué pour donner leur voix, mais reste dans leur bulle immobile, ou la tête dans les mains donc il n'y a rien d'intéressant à capter.
Pour finir (de ce que je me rappelle) ce cours d'anim, il nous a parlé de l'anticipation et il avait l'air très pointilleux sur le sujet. Il dit que ce qui est important c'est l'expressions du visage ou le geste AVANT que le dialogue soit dit. C'est à ça qu'il faut penser lorsqu'on fait de l'acting, c'est qu'avant de dire les choses, on les pense, et il faut vraiment faire ressentir ça à nos personnage. Il nous a montré un paquet d'extraits où parfois les anticipations étaient longues, d'autres qui ne prennent même pas une seconde mais qui sont remarqués si on y fait vraiment attention.
Il a donné un petit truc que j'ai retenu par rapport au mouvement de la bouche lorsqu'on anim, par rapport au dialogue. Les voyelles sont des formes, alors que les consonnes sont des mouvements. J'essayais de représenter ça par un petit schéma, mais ça ne ressemblait à rien, car rien de tel que de voir Kristof Serrand vous le faire en live... Il mimait tout ce qu'il racontait c'était vraiment sympas.
Il nous a aussi parler de l'importance des pieds dans un personnage. Pour que le perso soit convainquant, il faut à tout prix que son équilibre soit juste. Et tout l'équilibre du corps repose sur les pieds. Même lorsqu'on a un plan rapproché où on ne voit pas les pieds du perso, il faut les imaginer très précisément sinon, on y croirait pas et il y aurait quelque chose de pas naturel et sincère dans la démarche du personnage ou sa posture. Les pieds sont donc des éléments essentiels.

Pour terminer, j'ai retenu les questions qui lui ont été posées à la fin de la masterclass. Les voix avec ses réponses.
- Comment faîtes-vous lorsque chaque animateur a son propre perso a animé et qu'il y a une scène ou deux personnages se touchent ? C'est très compliqué, ils essaient le moins souvent de le faire car ce n'est pas pratique. Mais sinon, ils jouent un peu au ping-pong, chacun anim son perso chacun son tour. Mais que ce soit en 2D ou en 3D c'est toujours difficile. (Il était très frustré parce qu'il avait des articles à nous montré à propos de ça, mais il était pris par le temps.)
- De quoi vous êtes-vous inspiré pour faire le père dans Les Croods ? Il s'est inspiré de gorille, mais aussi de Depardieu par exemple, dans Mammouth. Il expliquait qu'il avait pioché un peu partout des images variés pour se faire un petit montage de docs et que c'est comme ça à chaque perso. Mais son rôle n'est pas d'être un character designer mais seulement d'animer le perso.
- Jusqu'où êtes-vous libre dans vos animations ? Est-ce qu'un animateur junior peut prendre des décisions ? Il expliquait que c'était paradoxal car il recevait la scène avec le storyboard, le dialogue, les persos etc.. mais qu'à la fois il pouvait vraiment faire ce qu'il voulait, et qu'il était même préférable de proposer des choses, d'essayer des choses que le réalisateur n'aurait pas imaginer. Pour ce qui est des junior, il ne peut évidemment pas se permettre d'aller voir le réalisateur et de s'imposer, mais il peut aller voir un autre animateur, un collègue, lui faire part d'une idée (toujours avec grand diplomatie of course) et que de là, l'animateur soit ok, et qu'il soutienne et accompagne le junior dans sa démarche. Les choses se font crescendo après, mais il y a forcément une hiérarchie comme partout.
- Animez-vous encore en 2D ? Comment avez-vous ressentie le fait d'animer en 3D ? Alors il n'anime plus du tout en 2D, et ça ne lui manque pas. Tout simplement parce qu'il n'était pas fou de dessin. Ca fait maintenant 10 ans qu'il ne dessine plus, tout simplement parce qu'il n'y pense plus.

Voilà, voilà, en espérant que ça vous a appris deux/trois trucs quand même... Je sais que Pock y était, ou d'autres peut-être alors n'hésitez pas à compléter. Surtout si vous avez pris des notes, dans ce cas, je m'en vais me cacher parce que sérieux... J'ai chier sur ce point. En tout cas, c'était vraiment top et c'est un gars vraiment sympas qui ne se prend vraiment pas la tête.

- - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
Revenir en haut Aller en bas
http://szangele.blogspot.com/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Masterclass Kristof Serrand - Fête de l'anim   23/3/2014, 12:30

Merci :) on l'a eu aux gobz aussi et c'était vraiment très instructif! C'est à lire avec attention car c'est très important ce qu'il dt au début sur le fait de ne pas croire tout ce qu'on trouve dans les bouquins et sur internet
http://nathanotano.blogspot.fr/
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Masterclass Kristof Serrand - Fête de l'anim   23/3/2014, 15:45

Merci pour le compte rendu, ça avait l'air super important, j'aurais voulu voir ça :)

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Masterclass Kristof Serrand - Fête de l'anim   23/3/2014, 18:11

merci, c' est super intéressant tout ça :)

AngeleSz a écrit:
- De quoi vous êtes-vous inspiré pour faire le père dans Les Croods ? Il s'est inspiré de gorille, mais aussi de Depardieu par exemple, dans Mammouth.

Le truc improbable  megalol

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
AngeleSz
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Masterclass Kristof Serrand - Fête de l'anim   23/3/2014, 19:00

De rien, je suis contente si le peu de ce que j'ai retenu (oui, parce que là, il manque pas mal de choses hein...) donne une idée de comment s'est déroulé la masterclass.

Kaze : J'me suis dit la même, c'est pour ça que j'ai aussi bien retenu ce détail...

Mon blog : http://szangele.blogspot.fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/szangele
http://szangele.blogspot.com/
Sixtine
Bazingadmin
 Bazingadmin

MessageSujet: Re: Masterclass Kristof Serrand - Fête de l'anim   25/3/2014, 20:45

Ce sont des choses que l'on a déjà entendu et lues, surtout sur ce forum mais c'est toujours intéressant et enrichissant de réentendre ces principes d'anim et ces conseils!
(de toute manière c'est en répétant que l'on apprend!)
Merci beaucoup :)

http://sixtine-s.blogspot.com/
http://sixtine-s.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Masterclass Kristof Serrand - Fête de l'anim   

Masterclass Kristof Serrand - Fête de l'anim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1