CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 

Christophe Arleston

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valoch
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Christophe Arleston   25/3/2014, 00:02

Alors Christophe Arleston ( de son vrai nom Christophe Pelinq) est notamment connu pour avoir créé l'univers de Troy, avec surtout la saga de Lanfeust, dessinée par Didier Tarquin, ou encore Troll de Troy, dessinée par J-L Mourrier.

Petite bio :

Après des études de journalisme, Christophe Arleston s'est tourné vers sa passion, la BD, en se joignant aux ateliers Soleil ; après quelques parutions, le premier tome de Lanfeust de Troy aparait en 1994, et son succès fut immédiat : il atteignit rapidement les meilleurs ventes.
Il s’agit d’un des plus gros succès commerciaux de Soleil, dont l’activité prend alors de l’ampleur. La carrière de scénariste d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

En 1997 Arleston lance Trolls de Troy, une série dérivée de Lanfeust. Il recevra notamment le prix du meilleur scénario en 1998 à Chambéry pour le deuxième tome de cette série, ainsi que deux fois le prix du meilleur album jeunesse au festival d’Angoulême (1998, 2002). Il obtient une troisième fois ce même prix avec Lanfeust de Troy en 2000.

En août 1997, il crée le Gottferdom Studio avec Didier Tarquin, Dominique Latil et Philippe Pellet. Cet atelier de créateurs situé au cœur d’Aix en Provence devient rapidement un creuset de jeunes auteurs, dont plusieurs sont devenus par la suite des noms reconnus dans le milieu de la bande dessinée.
(petite note : si vous êtes de passage à Aix, je vous recommande d'y aller avec deux trois croquis ! ils se situent dans une petite rue du centre-ville, la rue Fermé, et sans mauvais jeu de mot, ils sont très ouvert :) c'est sympa de voir dans quel univers travaillent les artistes, y a un couloir avec des étagères remplies de BD, des statues trop classes, des posters de partout, un grand espace où on peut dessiner et discuter avec les dessinateurs et scénaristes, une cuisine pour prendre un bon café... c'est vraiment cool ! suffit de demander gentiment et on peut y entrer :) )

En 1998, Arleston utilise la structure du studio pour créer Lanfeust Mag, un mensuel qui a dépassé les 150 numéros dont il est toujours rédacteur en chef. Il s’agit d’un magazine axé sur la fantasy et la science-fiction qui pré publie sous forme de feuilleton différentes séries des éditions Soleil. La ligne éditoriale recense également des gags inédits, des histoires courtes, des nouvelles, etc. Lanfeust Mag est avant tout d'un outil promotionnel pour l’éditeur, dans la même lignée que Spirou ou Tchô !. Le magazine est rapidement un succès dans un paysage où la presse de bandes dessinée demeure moribonde. Il a aujourd’hui rejoint ses grands aînés que sont le Journal de Tintin ou Pilote, comme mensuel illustré représentatif d’une époque.[réf. nécessaire]. Depuis le retrait de Mourad Boudjellal et le rachat de Soleil par Guy Delcourt, Lanfeust Mag a conservé sa ligne éditoriale, incluant des séries Delcourt dans ses prépublications.

Scénariste prolifique, Christophe Arleston multiplie les créations dans des styles différents, de la fantasy au polar, de la science-fiction à l’historique en passant par la saga familialo-cullinaire, avec généralement l’humour comme fil conducteur. Mais ses plus gros succès commerciaux étant dans le domaine de la Fantasy, c'est cette image qui lui est toujours le plus immédiatement associé.

Petit avis sur l'univers de Troy :

Les BD sont vraiment sympa, ça se lit tout seul, les dessins sont vraiment cool, et on voit que c'est le travail de gens qui s'éclatent. Question histoire, c'est plutôt bien ficelé, la série en 8 tomes de Lanfeust de Troy se poursuit en dehors de la planète en quittant la fantasy pour intégrer une science fiction extra avec les 8 tomes Lanfeust des Etoiles ; c'est drôle, y a de l'action, des tensions, des blagues culcul parfois, mais toujours plein de rebondissements, on se lasse pas :) Bon c'est toujours le gentil qui gagne, et on est un peu déçu par la chute de la saga, mais c'est pas trop grave vu que tout les reste est extra.
Spoiler:

L'univers est super riche : Arleston, Tarquin et Mourrier ont vraiment recréé un monde entier, avec des créatures assez originales, des décors de taré, et pis les dessins sont juste géniaux.
Perso, je préfère la saga des Trolls de Troy, surtout les premiers tomes : c'est un peu gore, mais c'est drolissime, perso je me suis tapé pas mal de barres, je suit la série depuis que je suis gosse et la suit encore :)
Spoiler:

Si vous voulez jeter un coup d’œil : Lanfeust de Troy tome 1-8 en PDF

Par contre si je peux faire une petite critique négative : plein de dérivés ont été fait de ces séries, parce qu'ils ont vu que ça marchait, et c'est pas toujours de qualité... Et ils essayent de continuer  Lanfeust avec une troisième saga, Lanfeust Odyssey, mais bon les dessins sont pas aussi bon que ce que nous faisait Tarquin avant, il a voulu changer son style et c'est un peu raté dans les deux premiers tomes.. mais le troisième et le quatrième s'améliorent donc qu'une chose à dire : on verra !
en attendant avec tout ça ça m'a donné envie de les ressortir du placard... Bon vais ptet replonger dans les tomes, ça fait longtemps, héhé ! 

J'espère que ça vous donnera envie d'essayer de les lire
zoubi

- - - - - - - - - - - - - - -
 qrbrtqgb http://val-lucas.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://val-lucas.blogspot.fr
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Christophe Arleston   25/3/2014, 08:24

Mon dieu il était pas présenté lui? haha merci :)

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
Valoch
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Christophe Arleston   25/3/2014, 13:37

je crois pas... en tout cas l'ai pas trouvé !
de rien :)

Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Christophe Arleston   26/3/2014, 03:38

Haha, Soleil (oui, je globalise Soleil à Arleston) ça me ramène à mes années de Lycée, c'est loin.

J'aimais bien à l'époque, maintenant, c'est moins ma tasse de thé, vu que les goûts et affinités évoluent mais je reconnais que Lanfeust de Troy et les 4 premiers tomes des Trolls sont une ref dans le monde HF.

Pour le reste, c'est vraiment pas top. :p

Les Conquérants, j'ai revendu après lecture, Quest, j'ai pas osé, et Odyseus, je savais même pas que ça existait xD

Lanfeust des étoiles, à lire, sans forcément acheté. ^^

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
Valoch
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Christophe Arleston   26/3/2014, 23:46

Salut ! Je suis d'accord avec toi pour l'ensemble, mais si je peux donner mon avis :
quest c'est à lire, mais avec des pincettes ; ça reprend quelques grandes lignes de l'histoire et ne la respecte pas forcément, mais bon par goût personnel j'ai toujours aimé le travail de lullabi en général, et quest est son premier travail que j'ai put lire. 

Après y a un truc qu'il ne faut surtout, mais SURTOUT PAS regarder : c'est l'espèce de papier toilette d'anim dérivé de quest qui passe sur M6 kid. Ca peut plaire à un gamin de 5 ans (et encore), mais sérieusement ça pique les yeux, voir pire j'ai eu des nausées, surtout en connaissant les BD.

Mais sinon les trolls, à par les 4 premiers je suis pas trop d'accord avec toi, il y en a d'autres qui m'ont plut, c'es sûr qu'ils ne traitaient qu'une histoire par album, mais certaines étaient sympa. Après oui c'est devenu du too much, surtout les derniers.

Quant aux étoiles, je suis en train de les relire, et bon pas trop d'accord je les aime bien, j'y prend toujours autant de plaisir.

Sinon tout a fait d'accord pour le reste : en dehors de ces trois séries, les autres albums  de Troy sont vraiment trop à chier (héhé triple combo de trois  ùl!M/L. )

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Christophe Arleston   27/3/2014, 06:45

Ya de super boarders sur troll de troys la série pourtant ( ;D ) jamais vu un épisode pas contre.

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
YO-one
Eric
Eric

MessageSujet: Re: Christophe Arleston   14/4/2014, 01:37

Pour moi les séries vraiment intéressante qu'il à fait sont Troll de troy et simbad.
Notamment parcequ'il c'est assoyer à deux brutasses en dessin, Mourier et Alary

Dotant plus pour Alary parceque je trouve que sur sinBad il correspondait parfaitement à ce qui était raconter, j'ai jamais revu ça dans ses autres BD
" />
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christophe Arleston   

Christophe Arleston
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1