Storytelling, Dessin et Arts Narratifs

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chers tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guibret
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Chers tous   1/4/2014, 05:01

Bonjour à tous,

Je viens donc me présenter comme il est coutume sur ce forum afin d'intégrer ce microcosme qui a tant de choses à m'apporter. 

Veuillez excuser les liens noelshack c'est actuellement le meilleur hébergeur d'image que je connaisse même si c'est pas très très pro.

Ça c'est moi!

Guillaume, 22 ans, parisien et passionné par le dessin, l'animation, l'illustration, le design graphique. Je vais entamer chronologiquement pour vous décrire en quelques lignes mon parcours. 

Le dessin a toujours et depuis tout petit été une passion et un réel moyen de m'exprimer. J'ai obtenu un bac ES avec option arts plastiques et je suis ensuite parti à l'ESAG Penninghen l'école de design graphique et numérique à saint-germain dans Paris. Pas de mérites il n'y a pas de sélection pour y entrer. La première année étant cependant une prépa intégrée avec sélection son issue, il faut s'accrocher.

Je vous rassure je ne vais pas vous faire toute la promotion de mon école, juste les grandes lignes. J'ai donc reçu durant les trois premières années un enseignement très académique du dessin, en passant par les plâtres, natures mortes, et des cours de nus chaque semaine. 

quelques petits exemples :

une visite à l'Opéra Garnier :

une visite au musée Guimet, arts asiatiques (approche un peu personnelle) :

Et une des illustrations qui faisait partie de DÉDALE mon projet de licence de fin de 3ème année.

Cet enseignement est extrêmement multi-disciplinaire, c'est à dire que nous apprenons bien évidemment le dessin, croquis de nu comme cité précédemment, mais également la photographie, la calligraphie, la typographie, la direction artistique et le design graphique en général.

Je suis actuellement en 4ème année, mais c'est un peu spécial car je vous écris depuis Bournemouth où je suis en échange erasmus pour 6 mois dans l'université d'arts de Bournemouth en section animation. J'y apprend le concept art et l'illustration numérique, je débute à peine et pourtant c'est ce qui me passionne et ce que j'aimerais faire plus tard, professionnellement parlant. C'est pourquoi après avoir fait mes cinq ans à Penninghen je tenterais le concours d'entrée des Gobelins en section animation.

Pour parler du concept art et de l'illustration numérique je vais donc vous faire partager quelques un de mes projets, à savoir que je débute, j'essaye de soigner mes compositions et d'améliorer ma technique, mais je n'ai pas encore de réelle personnalité graphique de ce point de vue là. J'ai tellement de choses à apprendre et à mettre en oeuvre encore, la route est longue.

par ordre de chronologie :

à savoir que les deux visages précédents ont été réalisés avec un brush en forme de pénis (vous pouvez zoomer dans l'image pour vérifier !) suite à un paris stupide.

(Oui j'ai une obsession avec les dinos)

C'est tout pour le moment, j'upoaderais au fur et à mesure, et bien entendu je suis ouvert à toute critique et conseils si vous pouvez / souhaitez déjà m'en faire. Jusqu'à maintenant je travaillais sur ma bonne vieille intuos 3, mais je viens de me faire plaisir en achetant une cintiq 22 pouces que je pourrais commencer à rentabiliser dès juin prochain, retour de mon erasmus (eh oui c'est encombrant ces petites choses là).

Pour ce qui est de mes passions et références, l'univers Pixar, pour faire dans l'originalité. J'ai eu l'immense chance de visiter les studios à Emeryville l'année dernière pendant les grandes vacances.

attention ça flambe...

L'univers des jeux vidéos m'attire également énormément, je pense en particulier à l'univers de blizzard, ou des artworks comme ceux de bungie studio (halo, destiny) ou guild wars.

Des concepts artistes? Je penserais à Shaddy de one pixel brush, Jaime Jones, Daisuke Tsutsumi, Ian McQue, Noah Bradley, Steve Pilcher (merci les artworks de Brave).

Autre petits coups de coeur pour Jean-Baptiste Monge pour mon côté heroic-fantasy Tolkien, et si vous ne connaissez pas allez jeter un oeil aux performances et peintures de Olivier de Sagazan pour un univers très glauque et dérangeant que j'adore(pas de l'animation). C'est un peu "en vrac", mais j'essaye de ne rien oublier !

Je viens sur ce forum pour APPRENDRE à vos côtés, et surtout en lisant les précieuses ressources, tutoriels, et pourquoi pas tenter des méthodes en vue de réussir mon entrée à l'école des gobelins en animation comme précisé auparavant. Je souhaiterais vraiment améliorer mon niveau d'illustration numérique, de layout, mon esprit de composition, faire du character design et surtout trouver un style qui me correspond. En échange j'essayerais de vous faire partager mon univers, certains artistes que j'apprécie énormément, et mes méthodes de travail si vous le souhaitez également (et si vous pensez que ça a sa place sur ce site). Et j'apporterais joie et bonne humeur sur ce forum autant que possible !

Je précise également que j'ai lu la charte de ce forum, comprise et intégrée :-)

Je pense avoir fait le tour, et j'éditerais si jamais j'oublie certaines choses primordiales.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon portfolio complet behance ici :
attention design graphique / photographie, tout est pêle-mêle
https://www.behance.net/guibret

ou sur mon tumblr pour de l'illustration numérique :
http://guibret.tumblr.com

c'est à vous :-)

Dernière édition par guibret le 1/4/2014, 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Chers tous   1/4/2014, 08:00

Merci de mettre les images directement en grand sur le forum via des balises et le lien direct vers ton image. Tu peux utiliser photobucket qui est quand même mieux, sinon via l'outil pour écrire tes messages tu peux heberger des images mais la qualité baisse en général.

Pour le moment ton travail est très orienté concept/illustration, ici c'est un forum sur le dessin narratif :) donc il faut voir aussi si ça te semble te correspondre (ça veut dire des personnages, du croquis, du dessin papier, des trucs qui bougent et des trucs qui racontent des choses). Même pour du décor :)

Tu as des personnages à nous montrer et d'autres croquis papier genre du nu ou des gens?
http://nathanotano.blogspot.fr/
dpeenny
René
René

MessageSujet: Re: Chers tous   1/4/2014, 12:50

Plop toi
guibret
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Chers tous   1/4/2014, 16:26

Bonjour Sovelis,
j'ai refait toute mes intégrations ! J'ai trouvé la balise...

Pour ce qui est du dessin papier je peut te montrer du croquis de nu, trois petites planches pour que tu te fasses une petite idée.

Pour ce qui est en revanche du character design, dessin narratif ou storyboard, nous en avons fait, mais très peu à l'ESAG Penninghen, on ne nous prépare pas du tout à ça. Et mon niveau est je pense très bas.

Je peut éventuellement vous faire partager cette chimère :

réalisée à la galerie de l'évolution à partir de l'observation de plusieurs animaux.

Ou dans un autre style ces illustrations et recherches d'univers / personnages pour le dictionnaire du diable de Ambrose Bierce, j'avais cherché à recréer la mythologie grecque.

Charon le passeur (qui a dit triplettes de Belleville ?)

Cerbère

ou les trois parques

Cependant il me semble que ces projets sont un peu obsolètes, mais avant l'illustration numérique, je suis un dessinateur papier :-) je vous épargne cependant les dessins d'observations de plâtres, ou autre exercices de prépa qui n'ont rien de très original.
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Chers tous   2/4/2014, 14:10

Bonjour Guibret, bienvenue !
Ce que Sovelis voulait te dire est plus que ton univers manque de narration - ce qui n'est pas rare quand on voit que 90% des concept artists font uniquement des univers/ des designs sans essayer de raconter quelque chose dans leurs images, qui sont là pour fixer une esthétique. On parlait plus de développer une histoire au travers de postures des personnages, de décors vivants habités par des personnages (par exemple on voit des objets et on en comprend leur fonction, on devine comment et par quel genre de personne ils sont utilisés etc)

Hors tu ne fais rien de tout cela et nous pouvons donc douter de ton intérêt envers la narration (board, bd, anim, hors concept pur des décors) ^^
Le problème c'est que le forum est basé sur ça et tu trouveras ici peu de conseils en digital painting, rendu "pur"
Ici on parle plus intention de dessin narratif (et évidemment les techniques qui en découlent), donc je ne sais pas si tu t'y retrouveras.

Mais si ta focalisation sur le digital painting/concept art n'est qu'une apparence et que tu aimerais en apprendre plus sur la narration pas de souci pour ton admission ici :)

C'est ce qui fait toute la différence entre ton Charon et les Triplettes de Belleville : quand je l'ai vu je n'ai pas pensé du tout à ce film. Maintenant que tu le dis, le trait tremblotant a peut etre quelque chose des triplettes.. Mais les Triplettes c'est avant tout un univers, des personnages forts très particuliers, un univers très personnel et vivant au delà du graphisme. Hors ton Charon n'a pas de forte personnalité, il est juste sur un joli bateau un peu lambda :)
Désolée si mes propos te semblent durs, honnêtement je te trouve bien fort en dessin classique. Mais c'est un peu "mort" de mon point de vue car ça n'évoque pas grand chose au delà d'un bon dessin :)
Après ça vient surement aussi du fameux enseignement penninghen.. à toi de voir si tu veux t'en détacher dans ton boulot perso.
guibret
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Chers tous   2/4/2014, 14:37

Bonjour Pock !

Je comprend tout à fait ce que vous me dites, c'est certain que je n'ai pas énormément de choses à vous montrer en terme de narration. Cependant comme tu viens de le dire j'aimerais énormément en savoir plus (c'est d'ailleurs pour cela que je refresh cette page toute les quinze minutes depuis hier) et je suis très motivé à l'idée d'avoir de vraies ressources pour m'aider à comprendre comment mettre ça en oeuvre.

Quand je disais que je me "cherchais un style" je voulais également souligner le fait que l'enseignement Penninghen très académique et classique nous formate, et mon dessin est oui, "mort", et j'aimerais pour cela y remédier et raconter des histoires, via ce forum.

Ne t'excuses pas de me tenir de "durs propos" (j'ai connu pire !) je ne suis pas venu ici pour me faire congratuler, mais bien pour m'ouvrir à cet univers, me prendre des baffes, progresser, et travailler, rien d'autre.

J'espère sincèrement que vous comprenez ma démarche et que je pourrais être admis ici, et je m'engage à vous mettre de fréquentes preuves de ma progression si vous m'en donnez le chance.

Dernière chose, à propos de narration, j'ai oublié de vous parler d'un projet que j'ai réalisé durant ma 3eme année à l'ESAG, il s'agit d'un stop-motion qui parle de l'histoire d'un petit robot. Je vous fait donc partager ce court film, cependant je vous préviens tout de suite, l'animation en stop motion est vraiment vraiment pas top du tout, ça bouge énormément (c'était intentionnel on voulait donner du "style" a notre stop-mo au final c'est un fail total) et l'animation 2D est nulle également, bref, jetez y un coup d'oeil mais je n'en suis pas très fier. On a jamais appris les intervalles, ou les principes fondamentaux du stop-motion à l'ESAG, donc c'était vraiment un one-shot avec les moyens du bord.

Merci

Dernière édition par guibret le 2/4/2014, 17:01, édité 1 fois
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Chers tous   2/4/2014, 14:43

Je te passe en présenté alors :)
je regarderai ton projet plus tard, ça a l'air sympa même si je m'attends à ce que ça bouge haha
guibret
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Chers tous   2/4/2014, 15:07

Merci Pock, et Sovelis! Prochaine étape, les articles :-)
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Chers tous   2/4/2014, 15:26

Bah du coup bienvenue :)

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Chers tous   2/4/2014, 16:53

Yay! Bienvenue :) profite bien du forum
http://nathanotano.blogspot.fr/
Ratcho
Bernard Minet
Bernard Minet

MessageSujet: Re: Chers tous   2/4/2014, 17:37

Bienvenue !
Tian
Raditz
Raditz

MessageSujet: Re: Chers tous   2/4/2014, 18:11

Welcome :)

Parfois, je trouve vraiment des trucs bizarres dans mon dez.

http://cqfd.bbfr.net/t974-presentation-tian
http://www.indisponibles.blogspot.com
Tripop
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Chers tous   3/4/2014, 09:57

Salutations !

Oui rejoint le monde de la narration et de l'expressivité, tu va voir on est bien, il fait chaud, y a du chocolat chaud avec des marshmallow dedans.
 iyk,jtnb
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Chers tous   3/4/2014, 15:09

Bienvenue :)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
guibret
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Chers tous   4/4/2014, 02:43

Merci à tous ! :-)
Je pense que je vais présenter très bientôt Shaddy de one pixel Brush, Laurel, Ericalcane et peut être Olivier de Sagazan (mais je me demande si il n'est pas un peu hors sujet lui).

Je voulais à la base faire Stéphane Levallois, Rémy Wyart, ou Jean-Baptiste Monge mais y'a déjà beaucoup de gens au taquet ici à ce que je vois hahaha...

EDIT :

voilà mes deux premiers articles, sur Sagazan et Shaddy :-)
J'espère qu'ils vous plairont.

http://cqfd.bbfr.net/t1628-shaddy-safadi#38113

http://cqfd.bbfr.net/t1627-olivier-de-sagazan#38112

des bisous
guibret
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Chers tous   6/4/2014, 02:37

Hello, donc voici mes 4 thread participatifs :-)
Je me demande comment c'est possible que Escher n'ai pas déjà été présenté.

Olivier de Sagazan :
http://cqfd.bbfr.net/t1627-olivier-de-sagazan

Shaddy Safadi :
http://cqfd.bbfr.net/t1628-shaddy-safadi

Escher :
http://cqfd.bbfr.net/t1631-maurits-cornelis-escher#38130

et enfin Ericailcane :
http://cqfd.bbfr.net/t1630-ericailcane
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Chers tous   6/4/2014, 09:32

Merci à toi ! certains articles pourraient peut-être être un peu plus poussés (j'ai rajouté le lien du site d'Ericailcane, ça me semblait le minimum) mais c'est déjà cool
Tu pourrais rajouter un lien vers un site rassemblant des travaux d'Escher ? car tu as raison, c'est un artiste important :)

Je te passe en membre admis.
guibret
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Chers tous   6/4/2014, 15:31

Merci Pock !

Oui j'éditerais ce qui manque par ci par là avec d'autre ressources d'ici quelques temps (en ce moment j'ai une très très très mauvaise wifi donc je raaaame).

Merci pour le lien d'Ericailcane j'ai totalement zappé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chers tous   

Chers tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1