CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Maurits Cornelis Escher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guibret
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Maurits Cornelis Escher   6/4/2014, 02:30

Wikipédia a écrit:

Intro :

Maurits Cornelis Escher est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos souvent inspirées des mathématiques. Elles représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.

Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. L'œuvre de M. C. Escher a séduit de nombreux mathématiciens à la communauté desquels il se défendait d'appartenir. Il aimait dire à ses admirateurs : « Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête ! ».

Son éducation : 

Escher intègre l'école d'architecture et des arts décoratifs de Haarlem. Il étudie brièvement l'architecture, mais rate un certain nombre de matières et change pour les arts décoratifs. Il y étudie sous Samuel Jessurun de Mesquita, un artiste avec qui il garde le contact jusqu'à ce qu'il soit tué avec sa famille par les nazis en 1944. En 1922, Escher quitte l'école, ayant acquis une maitrise du dessin et de la xylographie.

Voyages et influences :

Escher voyage à travers l'Italie et l'Espagne, il est impressionné par la campagne italienne et par l'Alhambra, un château maure du XIVe siècle à Grenade, dont les détails décoratifs complexes basés sur des formules mathématiques et présentant des motifs répétitifs emboîtés sculptés dans la pierre ont une profonde influence sur ses travaux. Il retourne régulièrement en Italie les années suivantes. Il remplit ses cartons de dessins de paysages italiens vus sous des perspectives inhabituelles, ou de minuscules bêtes et plantes observées à la loupe.

En 1941 Escher déménage à Baarn, aux pays-bas. La plupart des œuvres connues d'Escher datent de cette période ; le temps nuageux, froid et humide des Pays-Bas lui permet de se concentrer entièrement sur son travail.

Le travail d'Escher possède une importante composante mathématique, telle que le ruban de Möbius, et nombre des mondes qu'il a dessinés sont articulés autour d'objets impossibles tel que le cube de Necker et le triangle de Penrose. Sa rencontre et son amitié pour le mathématicien britannique Roger Penrose furent décisives dans ses apports aux arts graphiques.

Escher est avant tout un maître absolu de la perspective. "Les commentateurs s'accordent à répartir les travaux d'Escher en deux parties: ceux réalisés avant 1937, et ceux produits à partir de cette année et où il commença à donner plus librement cours à l'expression de sa propre imagination." Ainsi c'est en observant le monde et en particulier les architectures qui l'entoure qu'Escher a pu dans la seconde partie de son oeuvre laisser libre cours à son imagination, et a mêlé cette connaissance des perspectives, avec les mathématiques, jouant sur les constructions impossibles, absurdes et paradoxales.

Voici une sélection de ses plus célèbres travaux, en espérant que cela vous donnera l'envie d'en savoir plus sur ce grand homme.

Voici enfin le site officiel qui recense la plupart de ses oeuvres :

le lien de la gallerie : http://www.mcescher.com/gallery/
Revenir en haut Aller en bas

Maurits Cornelis Escher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1