CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 chris chua [animateur pixar]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: chris chua [animateur pixar]   4/2/2011, 23:06

un peu de dessin d'obs de ouf, pour montrer ce qu'il faut faire pour rendre la vie.

je sais pas grand chose de ce dessinateur sauf qu'il bosse a pixar, ça devrait suffire pour qu'on l'étudie a fond :

http://www.cchua001.blogspot.com/

ce qui est intéressant c que tout les gens qu'il dessine sont vivant, on peut comprendre ce qu'ils pensent sans pb. c ça le but du dessin et de la narration..














Dernière édition par mylydy le 2/2/2012, 10:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   27/11/2011, 23:18

Je me permets de remonter le sujet, j'ai la vague impression que je ne suis pas la seule à l'avoir loupé .

Surprised
(c'est classe !)

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   27/11/2011, 23:23

pas de soucis c bien de remonter les sujets^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   27/11/2011, 23:28

Oh pinaise oui alors. C'est fou ce qu'elles sont balaise ses obs.
Je suis tombé sur son blog y'a pas si longtemps il participe à des forums c'est sketchtravel si je me souviens bien, le principe c'est de faire de l'obs en groupe.
Je savais pas qu'on l'avais déjà mis ici
Je me permet d'ajouter quelques uns de ses derniers dessins










Du un peu plus ancien (de janvier 2006) mais en lien avec les exo uv (comme beaucoup de ses obs si j'ai bien vu)

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2227
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Viborg, DK

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   27/11/2011, 23:49

Merci pour les images !

C'est pas plutôt un rassemblement type Dr Sketchy ? Dr Sketchy c'est des rassemblements autour d'un thème dans des grandes villes un peu partout dans le monde pour faire de l'obs (thème Agatha christie, cabaret, ...)
Le sketchtravel est un carnet qui a circulé entre les mains de différents artistes et dont l'édition en livre est actuellement en vente. Il y a une page de Nicolas Marlet, Dice Tsutsumi, ...+ (bonus) Hayao Miyazaki à la fin

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
Revenir en haut Aller en bas
http://scribbling-things.blogspot.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   28/11/2011, 00:22

tous ceci est fort enrichissant ! Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   28/11/2011, 11:23

Ah ouais j'ai confondu, merci pour la précision pock
Revenir en haut Aller en bas
guiguikun
René
René
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   28/11/2011, 19:58

Super le gars! Merci Mylydy!

Impressionnant les filles qui font du hula hoop!
Revenir en haut Aller en bas
h4ku
Dorothée
Dorothée
avatar

Messages : 452
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   26/12/2011, 15:38

Petit up. Un podcast avec Chris Chua et Austin Madison (tout deux animateurs chez pixar).
(tout en anglais, durée 1h30 environ)

http://www.thepixarpodcast.com/28

Citation :
In Part One, Chris and Austin tell stories from college, and also give some advice for aspiring animators. They share some great insights about animation and talk about live action films that inspire them. I also expose my belief that Dungeons and Dragons is a video game (cutting the podcast’s listenership in half).

In Part Two, we delve into describing what kind of creatures animators are, and we discuss (at length) Austin’s favorite western, Young Guns. We also discuss labor issues in the animation industry, why they love working at Pixar, and the different directing styles of Andrew Stanton, Pete Doctor, Brad Bird, and Lee Unkrich. Also, Chris Chua compares Walt Disney to the Death Star, and Austin Madison talks about his budding career in paleontology. Good stuff!

En gros, ils parlent de leurs périodes scolaires, des conseils sur l'anim, de films, etc. Y'a pas mal de private joke, qui sont pas forcément intéressante. Mais c'est cool de mettre une voix sur ces gars là. Ils ont un discours intéressant, et au final on retrouve pas mal des conseils dis sur cqfd !

Sinon:
http://www.thepixarpodcast.com/
Peut être qu'un thread serait bien pour ce site ?
Revenir en haut Aller en bas
benj
MISTER T
MISTER T
avatar

Messages : 1184
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   26/12/2011, 16:05

yeah merci c'est cool, par contre j'ai vraiment un peu de mal avec l'anglais oral et je suis pas le seul je pense... tu penses que ca serait possible que tu nous fasses un petit condensé des conseils donnés ? pas forcément un big truc mais ce serait sympa de faire un pitit qqchose pour ceux qui ont un peu plus de mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
h4ku
Dorothée
Dorothée
avatar

Messages : 452
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   26/12/2011, 17:07

benj a écrit:
yeah merci c'est cool, par contre j'ai vraiment un peu de mal avec l'anglais oral et je suis pas le seul je pense... tu penses que ca serait possible que tu nous fasses un petit condensé des conseils donnés ? pas forcément un big truc mais ce serait sympa de faire un pitit qqchose pour ceux qui ont un peu plus de mal ^^

Ouais on peut faire ça. En vrai je l'ai écouté il y a longtemps, ça sera l'occaz de le réécouter et de post-iter les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
benj
MISTER T
MISTER T
avatar

Messages : 1184
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   26/12/2011, 17:16

ok cool merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Booliba
René
René
avatar

Messages : 81
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 21

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   4/4/2012, 21:04

J'voudrais poser une question un peu générale mais les obs de chris chua sont de bons exemple pour illustrer ce qui me trotte depuis longtemps. Je vais passer pour le plus grand des noobs mais j'voudrais vraiment comprendre pourquoi ces obs sont impressionnantes. Tout le monde s’extasie pourtant si je dois expliquer a un ami pourquoi c'est balèze je saurai pas du tout quoi dire...
D'après ce que j'ai compris, en obs on doit reproduire la réalité mais alors il y aurai deux type d'obs, celle super précise comme pour l'UV 0 que je prépare ou on doit reproduire les mêmes courbes avec une minutie extrême, et celle ou on cherche à retranscrire l'expression du personnage en mettant en avant la posture et les traits du visage ? Parce que dans ces obs de hula hoop on a aucun trait précis c'est nerveux pour chopper le mouvement... J'suis pas très au point la dessus, j'arrive pas a vraiment a cerner en quoi y'a un si grand écart de niveau entre ces obs et celle des membres plus débutants du forum.
On peut atteindre la perfection en dessin d'observation ?
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   4/4/2012, 21:27

ta question est tres confuse donc je my perd moi meme et j'ai meme l'impression que tu y repond tout seul des fois mais bon, en gros:

l'UV 0 c'est un exo de concentration pure, c'est ce qu'on appelle dessiner avec le cerveau droit car c cette partie la qui travaille. il s'agit de dessiner en observant enormement et en prenant osn temps, afin de retranscrire exactementce qu'on voit, comme un alien qui debarquerait et qui chercherait a dessiner non pas l'idee qu'on a d'une main, mais ce qu'il voit et il se trouve que c une main.


le but de cet exo est de ne plus jamais avoir peur de dessiner quoi que ce soit, de se prouver qu'on peut rester concentrer, d'acqeurir le reflexe d'observer enormement avant de dessiner


c basique c technique



le second exo et donc le bon c'est d'arriver a retranscrire la vie, les attitudes des gens. un bon dessin (narratif du moins) est un dessin vivant, point. il ny a rien d'autre comme veritable critere

or ces dessins la sont bien vivant, il s'y passe des choses, les gens font des choses, ressentent, ont des relations etc.

or c pile l'ingredient necessaire pour etre bon animateur


faire du dessin d'obs pour un animateur c comme remplir son camion de diesel pour un routier, c du carburant pour inventer de nouvelles situations

les dessins qui racontent des gens sont les seuls qui peuvent toucher les spectateurs. apres tu peux parler de plaisir esthetiqque, de plaisir intellectuel pk pas mais ça n'a rien a voir avec le dessin narratif. ce qui compte c le contenu pas enrobage

tant que tu ne fera pas de lien entre le dessin d'obs et le fait de raconter des histoires tu ne progresseras pas c'est ce que je peut te garantir

on s'extasie devant ce gars parce que tout simplement C'EST TRES DUR A FAIRE! moi je me remet a l'obs depuis qq semaines et je galere.
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Booliba
René
René
avatar

Messages : 81
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 21

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   4/4/2012, 21:52

Ha oui j'n'ai pas été très clair mais tu m'as bien fait comprendre le point qui me faisait bloquer.

J'suis certain d'avoir bien saisi le lien aussi j'ai hâte de m'y mettre pour de bon.
J'te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   4/4/2012, 22:00

pas de soucis ce forum est la pour ça! hesite pas a poser plus de questions
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   4/4/2012, 22:57

Je vais essayé d'apporter ma petite part de ce que j'ai pu comprendre avec un petit exemple (si je dis des conneries je compte sur vous ^^") :


Je vais me concentrer sur le dessin d'en bas.

Le dessin d'observation dans le style de chris chua est, comme l'a dis mélody, très difficile. C'est saisir un instant, un moment de vie.
Le dessin en rouge nous raconte un moment de vie entre un père et son jeune fils. Leur silhouette est bien. On vois le père qui recouvre son fils avec son bras protecteur et son fils se faisant plaiz à bouffer en compagnie de son papa. On sait ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent. C'est ce que chris chua a aussi ressenti en voyant ce duo. Et il a imprimé ce ressenti dans son esprit tout le long de son dessin pour garder ce sentiment aussi frais dans son dessin. Il ne pense qu'a ça, c'est sa priorité bien avant la technique ou le graphisme. Il n'y met pas de fioriture ni autre détail qui pourrait gêner la lecture du dessin. Même au delà de ce qu'ils ressentent ; ils font quelque chose. Le petit mange et son père l'accompagne dans cette dure labeur pour un enfant. Que le père soit exactement coiffé comme ça ou non dans la réalité c'est pas grave. C'est ça l'expressivité. C'est faire vivre ses personnages, leur faire faire des trucs, leur faire vivre des sentiments, des émotions tout en gardant la pureté de la vie et du moment.
Mélody a pris l'exemple du routier c'est pas pour rien. Comment faire ressentir des choses à travers nos dessins (émotions, sentiments) si on ne l'a pas déjà observé en réalité ? Comment toucher les gens si ce n'est qu'invention pure ? C'est simple on tomberait dans le graphisme assuré avec des trucs surfait au possible.
Dans Story de McKee il dit que l'empathie viens du fait de se reconnaître à travers quelqu'un "Il est comme moi" (humainement parlant évidement personne n'est pareil).

Après l'UV 0, ce type de dessin très méticuleux c'est fait pour comprendre vraiment ce que tu dessines, disons observer ce que tu ne pourrais observer en temps normal en te concentrant sur un dessin d'observation narratif. Être capable de dessiner n'importe quel sujet du moment que l'on est correctement concentré. Comprendre ton sujet pour pouvoir le réutiliser en étant narratif par la suite. C'est aussi très utile et c'est pour ça d'ailleurs tout au long des uv d'observation y'a toujours un peu de cerveau droit pour pas perdre la main.
Si tu réfléchis un peu au planning des uv d'obs pour te faire ta tambouille perso, on vois que mélody nous dis très largement d'observer des gens, mais y'a toujours la petite dose de cerveau droit qu'il ne faut pas perdre de vue cette compréhension des choses dans le genre très terre à terre.

Le conseil que je pourrais peut-être te donner est d'analyser tes références. Demande-toi pourquoi ils sont fortq, comment ils arrivent à un tel résultat, quel est leur démarche. C'est en y réfléchissant et en se posant des question avec des dessins de mecs super fort qu'il y a moyen de passer des caps je pense.
Ce serais peut-être pas mal de créer un thread pour analyser les dessins qu'on aime et essayer de trouver en quoi ils sont bons.


Dernière édition par BenYNuts le 4/4/2012, 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garet
diamond post
diamond post
avatar

Messages : 336
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   4/4/2012, 23:06

Je veux pas parler à la place de Booliba, mais je vais essayer d'expliquer comment j'ai compris le truc...

La difficulté majeure selon moi quand tu débutes et que tu regarde une référence comme ça, c'est que c'est pas toujours facile de comprendre à quoi sert l'obs au final : cad choper la vie autour de soi.

Mais c'est pas du tout une démo technique genre perspective ou gestion de la lumière...

Le truc qui fait tiquer, c'est qu'on voit des traits un peu sales, des volumes rarement justes, des perspectives qui sont pas au poil de cul, etc...
Bref en tant que grand débutant, t'as le même rendu pourrave (techniquement) quand tu dessines en faisant de ton mieux.

Et si quelqu'un montre uniquement des travaux aussi "crado" que ça dans son book il sera jamais pris dans une école... Il ne présente aucune garantie sur sa capacité à encaisser tout le travail purement technique qu'on va lui soumettre par la suite.

Bref, on présente ces mecs comme des références ultimes en étude d'obs, mais pas comme des exemples de trais et de rendu pour n'importe quel exercice. Les mecs qui fait des obs aussi expressives et pleines de sens ils n'ont pas le beau trait en priorité... c'est d'autant plus vrai que les mecs de Pixar sont tous des brutes en techniques aussi si ils ont envie :p
C'est juste pas l'objectif dans cette exercice encre une fois.

Bref, chaque exo se fait pour une raison majeur, c'est selon moi le truc important à voir quand tu débutes.


Une étude d'obs doit être extrêmement expressive et narrative, le beau rendu ça vient éventuellement après.
Une très belle bagnole ou un décor de ouf qui sert à montrer que t'as une bonne technique et que tu maîtrise la perspective, c'est très important pour un book aussi. Ca donne des garanties.
Mais une fois que t'es plus à l'aise, il faut en plus s'efforcer à raconter des histoires à travers tout dans ce décors : design, cadrages, couleurs, etc... et ce dès que possible.

La technique vient petit à petit à force de travail, d'effort et d'échecs.
Mais la recherche d'intention, ça demande aucune technique gwaphique.


Hum... j'ai été clair ?


Edit :(Bon si j'ai pas été clair, c'est en gros ce qu'a dit Benynuts :p)
Edit 12000 : je m'en sors pas avec ce post :p je le modifie toutes les deux minutes
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   4/4/2012, 23:27

je rejoint totalement vos avis,

cependant je pense que on peut rentrer totalement aux gobelins si on est crade MAIS ultra expressif ET ultra dynamique. les mecs c des pros ils voient au dela du dessin, c comme toi qui devine que chris chua est surement ultra baleze dans d'autres domaines du dessin, ben un jury pro c pareil, on la lui fait pas

je me suis permise de le noter car il ne faudrait pas vous imaginer qu'il faut vous rehiniber apres tout ces efforts! un dessin juste ça se voit bien au dela du rendu, un mec qui a des kilometres de dessin d'obs ça se voit.


et sinon perso j'avais bien compris la base d’interrogation a propos du coté rough de chris chua.

mais c bien parce que quand on est debutant on ne comprend pas ce qu'est un bon dessin qu'on en parle ic
i et que je le souligne tres tres fort pour pas que y ai d'ambiguité


apprendre a connaitre ce qu'est un bon dessin, c'est la base de la base et c'est ça qu'on n'apprend nulle part.

il y a un critere tres precis, c'est l'expressivité. c'est objectif, c'est rationnel, c pas abstrait c pas une question de talent ou de don imaginaire. c palpable et mentalement on comprend tout de suite. c donc totalement con qu'on n'e parle pas dans les ecoles, aps suffisamment loin de la

apres les gouts les couleurs c autre chose. mais pour devenir dessinateur narratif on doit viser les plus fort en expressivité pas le choix


j'ai mis treeeeees longtemsp a comprendre ce qui faisait un bon dessin (je le devinait instinctivement mais j'ai été mal influencé par des tas de gens qui disaient nawak a ce sujet genre ex a la con "un bon dessin est un dessin stylé")

c pour ça que je met les points sur les "i" direct, pour que vous vous posiez justement tres vite la question "pk ce type est si fort? pk il est a pixar? pk pixar c toujours juste?" ces choix drastiques dans ma façon de mettre des coeurs dans la section lien sont fait expres pour vous interpeller


et plus tôt vous comprendrez plus vite vous progresserez

on est souvent tres mauvais au dela du manque de pratique, parce qu'on a des ref de merde, croyez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
Booliba
René
René
avatar

Messages : 81
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 21

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   5/4/2012, 21:21

Vous êtes géniaux vraiment, j'prends plein de notes j'me demande comment font les autres pour pas tomber dans ces "pièges" des références et tout ça...
J'vous remercie pour votre aide ça m'a vachement apporté !
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
fotdefraPAdmin
fotdefraPAdmin
avatar

Messages : 8408
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 34
Localisation : salle du temps

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
0/999  (0/999)

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   5/4/2012, 22:08

ben ils tombent dedans justement, longtemps et en grosse majorité..
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydy.tumblr.com/
benj
MISTER T
MISTER T
avatar

Messages : 1184
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   15/8/2012, 16:43

UP juste parce qu'il vient de poster ya pas longtemps et c'est un peu un évènement quand il poste

et c'est juste DINGUE comme d'hab j'en peut plus de ce qu'il fait Shocked



Revenir en haut Aller en bas
BenYNuts
mac gyver
mac gyver
avatar

Messages : 943
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 23

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   15/8/2012, 16:45

Ouais j'ai vu ça aussi ce mec est vraiment trop fort

- - - - - - - - - - - - - - -
BLOG
Revenir en haut Aller en bas
http://benynuts.blogspot.fr/
arina
Krilin
Krilin
avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   15/8/2012, 18:05

Merci pour ce up !

Vraiment énorme !! nonono
Revenir en haut Aller en bas
http://arinakorczynski.blogspot.fr/
MASNADA
Framboisier
Framboisier
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 26
Localisation : SANARY SUR MER

MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   22/11/2014, 21:18

Bonsoir!
D'abord je voulez vous remercier pour toutes les info que vous partagez sur ce forum, c'est une base de données vraiment immense et très enrichissante.

J'ai une petite question générale sur le dessin.
En fait je voulais savoir si dessin narratif est la même chose que dessin expressif?

Ce que j'ai compris c'est qu'un dessin narratif est un dessin qui par définition raconte quelque chose. Par exemple une personne blasée peut exprimer ce sentiment en haussant les épaules et en soufflants, ou alors un décors peut être narratif par les éléments qui le compose, par exemple une chambre rempli de posters de groupes de rock peut nous faire penser que cette personne aime ce genre de musique.

Par contre un dessin expressif si c'est quelque chose de différent je ne vois pas quoi.

Merci!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chris chua [animateur pixar]   

Revenir en haut Aller en bas
 
chris chua [animateur pixar]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chris eden (ex G-squad)
» Les courts-métrages Pixar
» Occupation Double, Nouvel Animateur
» [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ?
» [Pixar] Là-Haut (2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD :: What do you REALLY wanna know? :: Et ta Culture, Mothafuka! :: Storyboard (storyartist, tuto..)-
Sauter vers: