CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Presentation Smilou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Smiloulou
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Presentation Smilou   20/4/2014, 13:46

Yop tout le monde! 
Je me présente : Smilou,19 ans,actuellement en train d'achever son année à l'EAP prépa Seine (petite prépa artistique parisienne).

J'ai découvert le forum aux portes ouvertes des Gobelins (comme beaucoup d'après ce que j'ai vu) et sur les conseils d'un première année que je ne saurais assez remercié (mais dont j'ai quand même réussi à oublier le prénom,gomenasai) je me suis incrit. Mais avec la préparation des concours toussa c'était compliqué de prendre le temps de faire une belle présentation,donc j'ai procrastiné... 

Mais ça c'était avant! Ayant passé les deux principaux concours qui me retenait,aka celui des Gobelins et Supinfocom Arles,Smilou est maintenant un elfe libreeee! 

Pour retracer mon parcours vite fait:

- Découverte de l'animation grâce à Castuka un matin d'hiver avec le court "L'anecdote du petit et du mal fichu".

-En 2013,bac en poche, j'intègre l'EAP prépa Seine,bien décidé à réussir des concours d'anim. Ne connaissant pas trop les différentes écoles,à l'époque,je ne jure que par les Gobelins. Puis aux portes ouvertes je réalise très vite que ça sera difficilement atteignable puis que ça me correspondrait pas forcément,que ce serait con de faire une fixette sur cette école et d'en louper d'autres. En même temps,je découvre mon premier logiciel de 3D,Blender,sur lequel je m'essaye à quelques trucs,et je tombe sous le charme. Cette liberté de création et le sentiment d'accomplissement/de fierté une fois un objet modélisé me rend toute chose. Du coup je me renseigne un peu sur les écoles de 3D et je tombe rapidement sur Supinfocom Arles, qui devient alors mon objectif n°1. Et à l'heure où je vous parle,j'ai passé le concours il y a moins d'une semaine,et j'attends les résultats qui tomberont normalement le 6 mai,en espérant de tout mon coeur y être pris.
Si ça se passe mal et que je me retrouve sans école,j'ai à coté été présélectionné pour la MANAA à Estienne (qui me permettrait ensuite de viser le DMA et me laisser le temps de bien progresser) ou bien sinon je compte préparer l'entretien pour pouvoir rentrer à l'Atelier à Angouleme. 

Quand à ce qui m'amène sur ce forum,c'est l'envie de partager et la soif de découvrir de nouvelles choses,me confronter à des personnes plus expérimentés pour pouvoir progresser.

Côté références,on va commencer par celles que je gère le plus, à savoir les mangakas qui m'inspirent : 
    - Takehiko Inoue sans hésiter. Que ce soit Vagabond ou Real,ses oeuvres dégagent une poésie merveilleuse. Et ce travail de l'encre... :* :* faudra que je lise Slam Dunk un de ces quatre d'ailleurs..
    - Yusuke Murata. Voir sa progression depuis le tome 1 d'Eyeshield 21 à ce qu'il fait maintenant sur One punch man (A LIRE! c'est impossible de ne pas aimer!) c'est impressionnant et on ne peut plus motivant. 
    - dans une moindre mesure, Tite Kubo,Takeshi Obata, Kentaro Miura, Yoshihiro Togashi..

Ensuite niveau films,j'ai essayé de m'intéresser de plus prêt au cinéma (d'animation ou non) depuis maintenant 1 an et demi et j'en retiens quelques uns qui m'ont bien marqué: 
Oldboy, Apocalypse Now,Full Metal Jacket, Perfect Blue, Paprika, Mindgame!,le travail de Makoto Shinkai aussi (bien trop longtemps j'ai cru que l'animation japonaise se limitait au studio Ghibli...),les Monthy Python (La vie de Brian<3), No country for old men, les Tarantino avec Pulp fiction et Reservoir Dogs en premiere ligne,les freres Cohen avec Fargo par exemple,et plus récemment Wrong Cops de Quentin Dupieux aka Mr. Oizo

C'est d'ailleurs en parti pour découvrir d'autres petites perles comme celles là que je suis ici! 

Après je manque cruellement de connaissances en BD (c'est que ça coûte cher) mais du peu que j'ai lues je retiens Freaks Squeele de Florent Maudoux et Blast de Manu Larcenet. 

J'aime bien me vider la tête devant des séries aussi,il fut un temps avec Breaking Bad ou bien Misfits,.maintenant avec Utopia<3<3

Et pour finir j'ai pas trop eu le temps pour cette année,mais les jeux vidéos sont un de mes petits péchés mignons aussi! J'ai récemment acquis The Last of Us sur ps3 là (une merveille) et faudra que je me procure Bioshock infinite dès que possible aussi..

Je crois bien avoir fait le tour,place à mes travaux maintenant. Les 15 planches qui suivent constituent le book que j'ai montré lors de l'oral à Supinfocom,et que je vais surement compléter si jamais je suis pris pour l'oral des Gobelins (ce qui m'étonnerait) ou si je dois présenter l'Atelier d'Angouleme. Voilà la bête : 

book:

PS : j'ai lu et approuve la charte

Au plaisir :)

Dernière édition par Smiloulou le 13/3/2016, 14:48, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   20/4/2014, 17:08

Hello smiloulou (uh uh ce pseudo, même pas besoin de chercher un surnom kawai), déjà ta présentation est vachement cool et bien complète, c'était assez agréable à lire.

J'pourrais peut être chipoter et te demander pourquoi t'es plus attiré par l'animation que par le manga (parce que j'chuis pas sur que juste en regardant une émission, ça y est t'ai compris que l'anim t'amuserai plus que le manga) étant donné que tu nous montre et parle surtout de ça, mais étant moi même passé par là je comprend parfaitement donc en fait je me pose pas vraiment la question, et puis on sent quand même assez bien ta motivation donc walla :V

Ah oui, j'ai trouvé tes images un peu petites, du coup j'ai eu un peu de mal à évaluer ton niveau, si tu pouvais les agrandir pour les autre ça serait parfait. Si aussi, juste par hasard, en plus de tes planches, t'avais de l'obs de gens, ou un peu plus de couleur, et surtout si t'as des trucs qui racontent une histoire, bin ce serait parfait :) 

Du coup bienvenu. :V

- - - - - - - - - - - - - - -
Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   20/4/2014, 19:41

Salut monsieur :)

Pas mal comme histoire les cours de piano ^^

La presentation est cool, je vais essayer de voir si j' arrive à te passer en présenté, je maitrise pas trop ça lol mais je vais essayer pour que tu puisses faire tes articles et voir un peu le forum . Edit : ok c' est bon j' ai trouvé comment on fait je suis un héros

Smiloulou a écrit:
- en Terminales, un matin avant de partir en cours, j'allume ma télé,met Nolife. Timing parfait,il est 7h50,c'est l'heure de Catsuka (géniale émission sur l'animation,je sais pas si c'est très connu?)

C' est plutôt connu je pense . A la base Catsuka c' est aussi un site et un forum super interessant je sais pas si tu connais : http://www.catsuka.com/

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Smiloulou
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   20/4/2014, 20:14

@sparkler : fait plaisir d'avoir une réponse aussi rapidement! Du coup, merci :V

Pour répondre à tes questions,ça fait longtemps que je sais que je veux bosser dans un milieu où je pourrai dessiner tous les jours. Restait à trouver lequel..  dans un premier temps je jurais que par le manga en fait. Mon rêve de gosse c'était de devenir mangaka,mais en grandissant je me suis vite rendu compte que c'était pas le meilleur truc pour moi. En France en fait,au niveau des ventes et des importations des oeuvres japonaises,ça cartonne,on est les 2e mondiaux tout ça... Mais sinon pour monter son propre manga et réussir,c'est déjà beaucoup plus dur. On a pas la Shueisha,pas de Jump,c'est pas le même système. Un auteur de manga qui arrive à vivre de son oeuvre,il doit y en avoir tout au plus 1 ou 2 en France,j'ai que Dreamland en tête comme exemple. 

L'animation par contre,je peux mettre mon grain de sel dans une grosse production. Je demande pas à être connu en fait,simplement pouvoir bosser tous les jours sur quelque chose qui me plairait et me rendrait fier,en réussissant quand même à gagner ma vie avec. C'est ce qu'être un auteur de BD ou de manga n'offre pas je trouve. Soit tu réussis t'arrives à vendre ton oeuvre soit tu galères sèchement. (enfin c'est comme ça que je le vois,je me fourvoie peut être)
Puis l'anim ça a ce petit côté donner directement vie à ses dessins qu'un manga ou une BD n'a pas. Et avec des études d'anim 3D je crois pouvoir bosser dans les milieux du jeu vidéo aussi,m'étendre vers d'autres trucs. Et pour finir,ça me semble plus simple de passer d'animateur à auteur de manga qu'auteur de manga à animateur. 
Du coup si je dois te répondre en une phrase: dans un premier temps pour ma carrière je m'oriente corps et âme vers l'anim 3D,et l'avenir m'emmenera peut être dans d'autres secteurs artistiques ensuite! 

Sinon je me lance de ce pas dans l'éditage de mes oeuvres,j'agrandis tout ça,rajoute quelques croquis d'obs... Niveau racontage d'histoire je n'ai pas grand chose pour l'instant (pas taper) hormis la planche sur la tomate transgénique de mes illus couleurs... 

@kaze : yay une deuxieme reponse c'est la teuf! thanks pour le changement de statut,je te confirme avoir reçu le mail me disant que j'étais passé présenté... 
Je connaissais le site de catsuka (passé quelques aprems à regarder toutes leurs émissions) j'irai faire un petit tour sur leur forum que j'avais jamais pris le temps de zieuter,arigato ! 

La prochaine étape c'est donc la rédaction de 4 topics sur des oeuvres/auteurs que j'aimerais faire découvrir c'est ça?
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   20/4/2014, 20:37

Smiloulou a écrit:

La prochaine étape c'est donc la rédaction de 4 topics sur des oeuvres/auteurs que j'aimerais faire découvrir c'est ça?

C' est ça . Hesite pas à faire part des articles que tu comptes faire . Parce que ça arrive que des gens fassent des articles déjà fait, ou pas vraiment pertinents . Et c' est frustrant ^^

Pour le manga honnêtement, moi je comprends pas complètement les gens qui veulent absolument faire du manga alors qu' on est en france .
Enfin c' est bien dans un sens, parce que ça fait bouger les choses surement .

Mais je pense que tu fais pas un manga pour faire du manga, tu fais un manga pour raconter une histoire . Et si on fait pas de manga chez toi, vaux mieux faire de la bd ^^ . Le but en soit, c' est pas le format ou le style de dessin, c' est de raconter une histoire .

C' est vrai que le manga permet des choses particulieres, qui sont pas completement exploitées dans la bd franco belge . Mais tu peux largement raconter les même chose en bd francobelge . 
Déjà maintenant y a des formats qui varient, ça devient accessible . Tu peux avoir plus de 44 pages . Et puis au niveau du dessin, on accepte tout plein de styles, t' as le droit de dessiner simple et d' aller super vite .  Bref, si tu veux faire de la bd qui sort rapidement,  avec une histoire qui dure, c' est quand même plus ou moins accessible .
Apres ok, c' est peut être un peu difficile . Je pense qu' il faut avoir la confiance des éditeurs pour faire des projets longs comme ça . Mais bon ça reste possible quoi . Sans faire forcément du "manga" avec le même format, le même style et tout .

Pour moi la série Donjon, ça combine tout ce qui fait la force des mangas à série, t' as un univers riche, plein de persos, le tout exploité à travers plein de tomes qui sortent à un rythme de parution rapide .

Ou même Thorgal, ça fait un peu shonen déjà . Même si c' est pas de la parution rapide, tu suis quand même le héros sur une longue longue quête . Tu rencontres plein de personnages . Tu vois les enfants de Thorgal naitrent, grandir ...

Apres, que tu veuille pas te lancer dedans parce que la bd en general, c' est casse gueule, je comprend completement ^^

Smiloulou
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   20/4/2014, 20:59

Je parle pas de bd franco belge surtout parce que c'est un medium que je connais pas assez en fait! (j'ai juste quelques bases après avoir lu le très intéressant "L'art invisible" de Scott McCloud)

Donjon et Thorgal,j'ajoute ça à ma très longue liste de BDs à lire ;) 

Pour les threads à priori je suis plus chaud pour parler d'auteurs que je connais,donc peut être Takehiko Inoue, Togashi (auteur d'Hunter x hunter),Miura (auteur de Berserk) et Murata? Je suis pas encore allé faire un tour du côté best of,mais j'essaierai de me renseigner voir quels threads ont déjà été faits,comment ils ont été fait,ce que je peux faire ou pas.
Sinon j'ai cru entendre parler d'une liste d'artistes à threader,je me rabattrai sur ça au pire,pour éviter les déjà vu ou les artistes manquant de pertinence? (niveau animation hormis Murata et ses pages qui forment des gifs sur One punch man il est vrai que les trois autres n'apportent pas grand chose).

edit : les créas du premier post ont été éditées!
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   20/4/2014, 21:33

Alors je crois que Takehiko Inoue et Murata est déjà fait il me semble.
Togashi et Miura je crois pas . En plus je suis assez fan de Hunter X Hunter et Berserk pour le coup hehe .

Pour t' aider, il y a ce lien, qu' on retrouve dans la charte : http://cqfd.bbfr.net/t1066-comment-participer-activement-et-efficacement-a-cette-rubrique

Smiloulou
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   20/4/2014, 21:51

"seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à ce fil". Mais j'ai trouvé mon bonheur avec celui là http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement , le temps de rédiger de beaux articles (traductions ça marche aussi à ce que j'ai cru comprendre?) and i'll be back Cool

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   21/4/2014, 11:35

Bonjour et bienvenue :)

Des réactions en vrac :
C'est pas mal le concept d'atelier crossover Pierre Soulages et "manga artistique"
Le film de Romain Barriaux est super en effet, vraiment très beau.
Si tu veux en savoir plus sur l'Entretien pour la MANAA d'Estienne, je pense que j'avais fait un sujet là dessus dans la section Orientation (je l'ai raté hein, je crois que je disais plus ce qui avait fait que ça s'était mal passé ^^)

Merci d'avoir agrandi tes images. Oui les traductions c'est ok :)

Pour le débat manga/bd moi j'aime pas trop cette séparation, pour moi le manga c'est de la bd au même titre que les comics.. En fait je trouve que ça serait dommage de se cantonner dans du "manga conventionnel". Je veux dire n&b, un certain genre de dessin etc. Attention c'est pas réducteur du tout, j'aime beaucoup les manga et je pense que globalement c'est très varié et qu'il y a des styles très différents au sein du manga :)

Je pense qu'on a créé une frontière entre "le manga" et "la bd" qui est totalement artificielle et qu'il y a plein de choses à découvrir en croisant ces deux genres.  Mais ça tend à s'effacer avec des choses comme The Grocery, Kairos, Bill et Gobi, Fabien Mense Bastien Vivès etc avec des styles largement influencés des "deux côtés" et des formats plus variés.
C'est pour ça que j'aime bien la bd classée indépendante (je crois que c'est ça l'appellation) parce que c'est vraiment varié et il n'y a pas cette séparation de manière super nette et artificielle :)

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Smiloulou
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   21/4/2014, 17:51

Yop Pock!

Si je suis pas pris pour mes écoles j'irai checker tout ça pour l'oral d'Estienne thanks,ce forum est vraiment cool pour les ptits threads comme ça 

Entierement d'accord avec tout ce que t'avances sur les bds et les mangas sinon :)

Smiloulou
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   22/4/2014, 12:09

Yop,me again.. Juste eu un petit soucis en voulant me lancer dans les traductions,du coup je viens quémander de l'aide : 

je m'suis donc rendu sur ce topic http://cqfd.bbfr.net/t1524-comment-participer-efficacement puis allé dans la aprtie traduction,tout en bas,sauf qu'hormis le premier lien (càd celui ci : http://gurneyjourney.blogspot.com/  ) tous les autres exigent un accès spécial pour pouvoir y accéder... Ce qui fait que je peux pas trop me lancer dans les trads ^^'

du coup je suis allé sur le premier lien me disant que je pouvais au moins traduire celui là... Sauf que je suis tombé sur un blog avec facilement plus de 200 articles... Je suis pas censé tout traduire si? :'))

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   22/4/2014, 12:13

Non bien sur haha
tu traduis un article ;)

Le plus simple est de lister ici les articles qui t'intéresseraient de traduire (pas forcément de j. gurney les autres qui sont cachés tu peux aussi), on te dira si c'est déjà fait ou non.

Smiloulou
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   24/4/2014, 13:08

Parfait! Mais vu que je peux pas accéder aux autres trads,si je fais plusieurs articles de gurney (même plus de 4 si il faut en choisissant les plus pertinents) c'est bueno ?

Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   24/4/2014, 13:41

Tu peux faire plusieurs articles de Gurney, exceptés ceux là :

Citation :
LISTE DES TRADS EFFECTUEES

Page 1
Double Gradations des ciels  ( http://gurneyjourney.blogspot.com/2011/02/skys-dual-gradations.html)
Comment avoir un sentiment de lumière brumeuse
Pilier de lumière et Sous-soleil
Les 3 mondes d' Escher
Eye Tracking and Composition ( http://gurneyjourney.blogspot.com/2009/09/eye-tracking-and-composition-part-2.html )

Page 2
Intro et 1er chapitre du livre 'Color and Light"
Tutos vidéo

Page 3
Andrew Wyeth absence and presence
( http://gurneyjourney.blogspot.jp/2009/01/andrew-wyeth-absence-and-presence.html )
Loomis scheme for tonal organisation ( http://gurneyjourney.blogspot.jp/2012/06/loomiss-scheme-for-tonal-organization.html )
Color Grading ( http://gurneyjourney.blogspot.jp/2011/08/color-grading.html )
Silhouette Part 1 and 2 ( http://gurneyjourney.blogspot.fr/2008/08/silhouette-part-1.html )
Separateness of black ( http://gurneyjourney.blogspot.fr/2012/10/separateness-of-black.html )
Downfacing Planes
( http://gurneyjourney.blogspot.fr/2008/02/downfacing-planes.html )

je viens d'en faire la liste, ça sera plus pratique à l'avenir. Il faudra juste prévenir pour la mettre à jour lorsque tu auras fini tes articles.

Smiloulou
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   24/4/2014, 16:35

Niquel merci :) et yep je te préviens dès que c'est fait

Smiloulou
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   10/1/2015, 13:06

Enfin fait tous mes threads! 

Yoshihiro Togashi (mangaka) http://cqfd.bbfr.net/t1644-yoshihiro-togashi-yuyu-hakushohunter-x-hunter
Gustave Doré (illustrateur) http://cqfd.bbfr.net/t1646-gustave-dore-1832-1883
CR CR (collectif d'anim) http://cqfd.bbfr.net/t1787-cr-cr-collectif
Norm (storyboarder) http://cqfd.bbfr.net/t1818-norm-griznorm#42093
Griz (charadesign/concept art/visual developement) http://cqfd.bbfr.net/t1817-griz-griznorm

Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Presentation Smilou   10/1/2015, 13:10

Merci!
http://nathanotano.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Presentation Smilou