CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Murnau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lau
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Murnau    25/6/2014, 22:10

J'ai décidée de vous parler de Murnau, parce que tout d'abord le cinéma c'est plus que ma tasse de thé, mais que le cinéma muet, j'en raffole encore plus, alors quoi de mieux que de commencer avec l'un de mes réals préférés de tous les temps que si vous connaissez pas, allez mater ces films, vraiment.
Bon alors tout d'abord, Friedrich Wilhelm Murnau est un réalisateur allemand du début 20e (1888-1931). Malgré sa mort prématuré, ce monsieur a eu une filmographie démente: Le dernier des Hommes, Nosferatu, Faust...

Ces oeuvres sont très fortement ancrées dans l'univers fantastiques mais teintées toutefois de sentimentalisme. On est donc en pleine veine post romantique (cf. son plus célèbre: Sunrise) et expressionniste (le top of the pop du film expressionniste signé Murnau: Nosferatu).

Remarqué par les studios américains il est invité par la Fox à dirigé Sunrise, considéré comme son chef d'oeuvre.

Je vous ferai donc une petite analyse rapide du film. Pas vraiment une analyse, plus une invitation à aller voir ce film, parce que c'est vraiment LE film de Murnau à voir dans sa vie.

tout d'abord le trailer: 

Fun facts pour commencer:
a) c'est l'un de mes films ultimes (c'est important de le savoir :p) mais c'était aussi le film préféré de Truffaut qui le considérait comme "le plus beau film au monde".
b) le film remporta trois oscars à la toute première cérémonie du même nom.
c) bluffé par "le dernier des hommes", Mr Fox alloua un budget illimité à Murnau pour réaliser ce film (comme vous pouver vous en douter c'est la seule et unique fois (à ma connaissance) que pareil chose c'est faite!!).

Bon alors tout d'abord le résumé wikipedia lol:

Citation :

"Une femme de la ville, qui passe ses vacances dans un petit village, séduit un fermier et le convainc de tuer son épouse. Mais au moment de la noyer sur le lac, il ne s'y résout point et sa femme s'enfuit dans un tramway. Il la suit et les deux s'en vont insensiblement vers la ville. C'est là que, progressivement, ils se retrouvent, en découvrant le rire et la fête dans l'atmosphère urbaine, avant de s'en retourner chez eux. Mais une tempête les attend sur le lac. Le paysan, se croyant le seul survivant du naufrage et son épouse morte pour de bon, tente de tuer la séductrice de la ville. Mais sa femme a pu être sauvée et, au moment où l'aurore se lève, les deux époux se retrouvent dans leur amour, alors que la femme de la ville s'enfuit."

(désolé mais je déteste faire les résumés u_u)

Dés l'ouverture du film (qui se déroule dans une gare, magnifique panneau ndlr) on nous apprend rien de plus que c'est une "femme" et un "homme", c'est donc une situation ordinaire pour des gens non identifiés. Murnau a ainsi souhaité parlé d'un chant universel ou nous pouvons tous nous reconnaître.
On parle d'ailleurs de ce film en tant que "paysage mental" (peindre les désirs etc de ses personnages vient la lumière) et le top of the pop est la scène du "cinéma mental" de G. O Brien (c'est l'acteur principal):

Dans ce film, il y a plusieurs innovations comme la mobilité de la caméra, les jeux d'écritures sur les panneaux... Mais le film se scinde en deux univers: le diurne et le nocturne, les jeux d'ombres et de lumières sont donc aussi intéressant.By the way, cette dialectique du diurne/nocture, impliquant des aller-retours entre ces deux monde est très présent dans l'oeuvre de Murnau (cf Nosferatu). 

On peut d'ailleurs faire de nombreux parallèles avec Nosferatu et notamment le personnage de la Vamp/tentatrice!!

Bref/ ce film est sur le point de vue tant visuel que scénaristiquement une oeuvre incroyable, vous vous en rendrez compte vous-même en le regardant je pense. Tous les plans sont à étudier, Murnau se place dans la grande époque du cinéma allemand avec Fritz Lang, Pabst... donc vraiment ne passez pas à côté ce serait vraiment dommage. 
Revenir en haut Aller en bas
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Murnau    26/6/2014, 10:44

Merci pour cet article,
j'avoue n'avoir jamais regardé de Murnau (pourtant j'ai le dvd de Nosferatu quelque part) et je profiterai de l'été pour le faire !
Je t'ai passée en membre.

- - - - - - - - - - - - - - -
Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Murnau    26/6/2014, 10:47

Je connais mal egalement, merci pour ce bel article :) bienvenue parmi nous.

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs
http://nathanotano.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Murnau    26/6/2014, 15:11

merci pour l' article !
Je connaissai pas sunrise faudra que je regarde (et c' est vrai que la femme dans la scène de bateau, elle a les mains de nosferatu ^^ ça fait tres tableau d' ailleurs, la dispositions des mains, tout ça)

gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Sparkler
Stalkeradmin
 Stalkeradmin

MessageSujet: Re: Murnau    26/6/2014, 17:29

C'est juste ouffissime ce qu'il fait, il y a plein de compo magnifiques, et parfois il peint ses décors pour leur donner la valeur de gris qu'il veut avoir sur le film. En plus faut profiter que ses films soient libres de droits

Encore une fois, je vous aime tous.
Spoiler:

http://vincentchansard.blogspot.fr/
Vrbeick
Kame sama
Kame sama

MessageSujet: Re: Murnau    26/6/2014, 19:29

Super, demain je me fait ça! Merci merci, superbe article! ikujhygtfrgthyujikij

Tumblr  -  Facebook - Linkedin
http://vrbeickdraw.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Murnau    26/6/2014, 21:05

Oh god why so cooooool. Merci sparky

C'est incroyable graphiquement, je vais pinterester tout ça je pense que c'est à ressortir à toutes les sauces.

Tumblr, Twitter, Pinterest
The Polywave, C'est bien quand c'est court, Les Croqueurs

Dernière édition par Sovelis le 27/6/2014, 00:39, édité 1 fois
http://nathanotano.blogspot.fr/
Lau
Framboisier
Framboisier

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Murnau    26/6/2014, 21:10

Merci :)

Tous les films en noir et blanc sont des "tableaux" en soient, ils étaient obligées, c'est aussi pourquoi ils sont restés à la postérité. Tous les films expressionnistes notamment. Si ce genre de compo d'images vous intéresse vous n'avez qu'à allez piochez dans cette période, c'est la base pour moi ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Murnau    

Murnau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1