CQFD 2049
Bienvenu sur CQFD 2049 ! Un forum d'entraide et d’échange sur le storyboard, le cinéma, la narration, le dessin et toutes formes d'Arts en général, gratuit et ouvert a toute personne voulant se professionnaliser ou étant pro.

Nous essayons d'aider au mieux les gens, ce gratuitement. Nous sommes humbles mais voulons rester exigeant et lucide dans notre travail et voulons pousser les gens qui le souhaitent, dans cette même direction, dans le respect de leur personne bien sur. Merci de ne pas vous méprendre sur notre démarche.

Un maximum de sections sont accessibles sans inscription, en espérant que ça serve a plein de gens :)


Storytelling, Cinema, Dessin et Arts Narratifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Wes Anderson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie
avatar

Messages : 389
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Wes Anderson   Mar 1 Juil 2014 - 15:54

Un thread sur un de mes réal préférés (la bio est une synthèse de plusieurs sites différents, imdb wiki allociné..)

    Wes Anderson est un réalisateur un peu à part, complétement autodidacte, il réalise des comédies touchantes et drôles dans un style très particulier. Ses histoires sont souvent inspirées de sa propre vie et expérience. Le drame familial de "The Royal Tenenbaums" vient du divorce de ses parents, qu'il définit lui même comme la chose la plus marquante de sa jeunesse, il s'inspire d'un de ses amis pour le personnage de M. Gustave dans "The Grand Budapest Hôtel", il utilise même le nom de ses camarades d'université pour "Rushmore".
   Il se sert souvent de plans aux angles très larges, avec des enchaînements de compositions centrales a couper le souffle, ainsi que des pans sur l'action de ses differents personnages. Ses films dégagent une ambiance très forte, grâce a des acteurs très talentueux (Bill Murray, Owen Wilson, Jason Scwartzman..) et a de très bon colorscripts. J'aime beaucoup les couleurs de ses films, et on en voit finalement peu avec des colorscripts aussi précis et variés, Il utilise des couleurs passés de vieille carte postale, tirant sur le jaune et le vert pour "Moonrise Kingdom", Un déluge de couleurs chaudes, qui font penser aux épices indiennes pour "The Darjeeling limited", des couleurs sucrées, avec le rose de "The Grand Budapest Hotel".

  Une vidéo assez amusante sur ses plans

  

Wes Anderson // Centered from kogonada on Vimeo.



  On peut trouver pas mal de petites interviews sur allociné ou youtube, le plus souvent sur ses films. En voici une où il parle de "the grand budapest Hotel" et de sa façon de construire un film

  


    Wes Anderson est né le 1er mai 1969 à Houston, dans le Texas.
  
  Il fait des études de philosophie a l'université du Texas, pendant lesquelles il tourne des courts métrages amateurs en super 8. Il y rencontre les frères luke, Andrew et Owen Wilson, ils deviennent amis, notamment avec Owen avec qui il partage la passion des films et de la réalisation. Les trois joueront souvent dans ses films et Owen Wilson en Co-écrira plusieurs avec lui. Il refuse d'étudier le cinéma à l'université Columbia (vous noterez qu'il est donc complètement autodidacte) et préfère faire des petits films. 
  Accompagné des frères Wilson, ils font plusieurs courts métrages et en 1994 ils sortent Bottle Rocket, co-écrit avec Owen, et avec Owen et luke Wilson dans les premiers rôles. Le film devait être sérieux, histoire de crime et de drame, mais Anderson et Owen Wilson n'étant pas dans leur élément, il s'est vite transformé en un mix de comédie, romance et de crime. Ce court a été diffusé au 'Sundance film festival' où il a été très bien reçu, ils recoivent même des fonds pour pouvoir l'adapter en long métrage. Sort donc son premier long métrage "Bottle Rocket" en 1996. Le film est un échec commercial, mais il gagne quand même une bonne critique ainsi que de nombreux fans, dont Martin Scorcese.

  En 1998, il réalise "Rushmore", toujours co-écrit avec owen Wilson. Ce film marque le début de son succès au près du grand publique, il est nominé pour 13 prix et en remporte 11. C'est aussi la première apparition dans ses films de Bill Murray et Jason Schwartzman, qui deviendront des fidèles d'Anderson. 
  En 2001, il réalise "The Royal Tenenbaums", un grand succès qui rapporte beaucoup a anderson et qui lui permettra plus d'ambition dans ses prochains films. C'est la dernière collaboration dans l'écriture avec Owen Wilson. En effet, avec leurs précédents films, Owen Wilson a reçu de plus en plus de demandes de rôles dans différents films.
  Il écrit donc son prochain film avec l'aide de Noah Baumbach et réalise "The life aquatic with Steve Zissou" en 2004. La plupart des créature marine du film sont animées, c'est la première fois qu'il utilise ce procédé dans un de ses films.
  Il co-écrit ensuite "The Darjeeling limited" avec Roman Coppola et Jason Schwartzman (qui seraient cousin?), qui sort en 2007. Il a aussi réalisé un court métrage revenant sur la dépression de Jack avec son ex-femme, "Hôtel Chevalier", où l'on retrouve Jason Scwartzman dans un huis clos avec Natalie Portman.
  Il réalise son premier film d'animation, "Fantastic Mr Fox" en 2009, adaptation du roman éponyme de Roald Dahl (très bon livre d'ailleurs (; ) et co-écrit avec Noah Baumbach. Ce film reçu un accueil plus mitigé de la part du public par rapport aux précédents.
  Viennent ensuite "Moonrise Kingdom" en 2012, ainsi que deux court métrages "Cousin Ben Troop" en 2012 et "Castello Cavalcanti" en 2013, tout trois co-écrit avec Roman Coppola.
  Et son dernier film en date, "The Grand Budapest hotel", basé sur les livres de Stephan Zweig et co-écrit avec Hugo Guinness.

  Et voici ses trois courts métrages dont je parle, trouvés sur youtube





Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin
avatar

Messages : 2225
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 24

MessageSujet: Re: Wes Anderson   Mar 1 Juil 2014 - 16:03

Merci !
Un truc qui m'a étonnée récemment au niveau du processus de création de ses films : c'est un process très "cinéma d'animation" dans le sens où sur Moonrise Kingdom il y a eu un charadesigner et une animatique
Je suis tombée par hasard sur le tumblr de Patrick Harpin:
http://patrickharpin.tumblr.com/



Citation :
Moonrise Kingdom: Designing the kids (final version)
Here’s the final version of the designs used for Moonrise. Wes asked for both of them to be less cartoony, and more serious. Suzy now with blonde hair instead of black. Wes said he wanted her hair more like a young Jodie Foster. He also wanted her eyes to have circles around them, and more “suspicious”. For a live action movie these designs aren’t really necessary, because it depends on the actual kids. BUT it nailed down the costumes, and the way I’d be drawing them for the rest of the animatic.
Revenir en haut Aller en bas
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin
avatar

Messages : 3612
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 24
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Wes Anderson   Mar 1 Juil 2014 - 17:11

hell yeah :D

- - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
http://nathanotano.blogspot.fr/
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie
avatar

Messages : 389
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Wes Anderson   Mar 1 Juil 2014 - 17:39

Ah ouai, j'avais jamais vu ces chara.. mais c'est pas étonnant au final, on voit bien qu'il est assez intéréssé par tout ce qui est anim (mr fox, les monstres marins de life aquatic et la petite séquence dans the grand budapest hotel) du coup je suppose qu'il a travaillé avec des gars qui s'y connaissent et qu'il s'est inspiré de tout ça.

  Ca me fait penser, j'ai oublié de mettre une petite citation d'Anderson qui m'avait bien plu

Citation :
I want to try not to repeat myself. But then I seem to do it continuously in my films. It's not something I make any effort to do. I just want to make films that are personal, but interesting to an audience. I feel I get criticized for style over substance, and for details that get in the way of the characters. But every decision I make is how to bring those characters forward.

Ce qui donnerai en français :

"Je veux essayer de ne pas me répéter. Mais j'ai l'impression de le faire continuellement dans mes films. Ce n'est pas quelque chose pour lequel je fais beaucoup d'efforts. Je veux juste faire des films qui sont personnels, mais intéressants pour l'audience. Je sent que je suis critiqué sur le style plutôt que sur la substance, et pour des détails qui barrent le chemin des personnages. Mais toutes les décisions que je prend sont pour faire avancer les personnages."
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wes Anderson   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wes Anderson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CQFD 2049  :: What do you REALLY wanna know? :: CINEMA , Storytelling, Scriptwritting, Storyboarding-
Sauter vers: