CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une simple présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GJCallens
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Une simple présentation   4/7/2014, 23:11

Bien le bonjour la population ! 

Cela faisait plusieurs années que j'avais quitté définitivement les forums et honnêtement je pensais définitivement plus revenir vers eux. Je ne les aime pas beaucoup car je pense que cela (tout comme internet en général) nous absorbe complètement pour nous faire perdre de précieux temps de travail, ou de réflexion. Enfin il faut seulement s'organiser me diriez vous, de ne pas abuser et bien fabriquer son emploi du temps. 

Seulement !
En ayant eu connaissance de ce forum il y a peu de temps, je me suis un peu penché dessus et à mon grand étonnement il m'a un peu séduit... .

De quelle façon ?
C'est son immense (potentiel) stock de connaissance qui m'a tout de suite interpellé ! Potentiel car d'un point de vue extérieur j'ai lu plusieurs bonnes choses (qui venait de blog d'élève ou simple page internet) à son sujet.
Néanmoins d'un point de vue intérieur (donc le miens), ayant accès à très peu de chose pour le moment, je ne peux pas vraiment me faire d'idée solide
Une bonne stratégie de la part des administrateurs toutefois ! ;)

Donc !
Je tente le truc et j'espère avoir une bonne appréciation de ce forum.

Maintenant je vais parler de chose qui m'est un peu plus personnel.. Je m'appelle Gaëtan J. CALLENS, bientôt 22 ans (pour novembre) et passionné de cinéma, de cinéma d'animation (2D/3D, StopMo) également, de football américain (aller les Seahawks !!) et notamment intéressé par diverses choses variées (musique, littérature, art, technologie, mathématique, trading, poker... . Je suis quelqu'un de très passionné donc).
Je pratique toujours, à chaque fois que je m'intéresse à quelque chose, pour ce qui est par exemple du cinéma (car c'est à l'heure actuelle ma préoccupation dominante) je pratique la prise de vue réelle depuis maintenant quelques années, j'en profite pour vous donner une chaîne Youtube sur laquelle je travaille (avec sa page Facebook), une série de court métrage sous forme de "fausse bande annonce" apparaîtront ce mois ci, alors libre à vous de vous y intéresser ou non. Une vidéo sur un petit aperçu du Football Américain en France y est déjà en ligne.
Youtube
Facebook

Une autre petite vidéo d'une première animation très très très brouillonne et fabriqué sans équipement adéquat (tout simplement avec une table des feuilles et un crayon) vers 2009 où je m'intéressais pour la première fois au cinéma d'animation. Une animation qui à la base devait être retravaillé mais par manque de temps je n'ai pu malheureusement la terminer. Même chose pour d'autres petit essai d'animation non terminé et cette fois ci non testé.
TEST
Un résultat pas très beau mais la passion y est ainsi que mon plaisir immense au moment où je dessinais ce sac à patate (pour ceux qui n'aurait pas deviné ;) Exercice pratiqué à CalArts me semble t"il)

Plus profondément dans le cinéma d'animation..; Je suis totalement attiré par les grosses productions américaines (Disney, Warner, BlueSky, Dreamworks..). 

Pourquoi ?
J'ai tout simplement, comme beaucoup de monde (de mon âge notamment), grandit avec les Disney.. Leurs long métrage, mais aussi tout les cartoons... . De merveilleux souvenir le dimanche après midi/Fin de journée sur les chaînes qui diffusaient Looney Toons, Tex Avery, Mickey, Donald, Dingo etc.. .
De très beau souvenir qui m'ont marqué et qui ont marqué aujourd'hui ma préférence envers l'animation 2D plutôt que 3D ou Stop Motion.

Un animateur préféré ?
Bien évidemment ! Et c'est le grand GLEN KEANE. Que ce soit sa technique, ou sa pensée, j'idolâtre tout chez ce grand Monsieur. Je ne vous raconte pas ma joie lorsque j'ai découvert DUET qui est fantastique et me donne envie de pleurer à chaque fois que je le vois ou entends cette belle mélodie. C'est ce qui me passionne chez GLEN KEANE, il a le talent extraordinaire de créer de magnifique personnage dans un très bel univers. Et quelque chose d'aussi fort ne peut que vous absorber. Sans compter son magnifique coup de crayon.
Bref.. Je pourrais parler des heures sur lui ! Mais je m'arrête là.

John Kahrs avec son Paperman que j'aime aussi beaucoup et qui, tout comme ce qu'apprécie Glen Keane, l'animation Hybride présente.
Beaucoup disent que l'animation 2D est mort, alors que c'est complètement faux et absurde à dire !
Ce court métrage présente une très belle façon de mélanger 2D et 3D, pour moi l'avenir de l'animation!
J'aimerais un jour peut être poussé ce genre de travail !

Je finirais par dire que je compte fortement accéder aux Gobelins, je passe pour la première fois l'épreuve l'année qui arrive. Donc je présenterais sur mon Tumblr très prochainement un petit Portfolio 2014, afin de donner un petit avant goût de mon travail.
À la base je veux devenir Réalisateur en prise de vue réelle, mais je pense fortement que faire un passage dans le cinéma d'animation peut aider fortement à améliorer ses capacités dans le cinéma. Cela aide à avoir des personnages fort, car c'est quelque chose que l'on travaille beaucoup plus en animation qu'en prise de vue réelle, enfin ce n'est que mon avis.. .

Bref...

Voilà ! C'est assez long, je remercie ceux qui m'ont lu entièrement ou en partie. Un post ne pourrait suffire à me présenter (fort heureusement).

Ah ! J'allais oublier.. Si ce forum est intéressant, il y a de forte chance que je me mettent à bosser encore plus sérieusement dessus ! 

Merci à vous ! :)

PS: Une horrible horreur des mangas ou pratiquement tout ce qui est Japonais :) Miyazaki c'est pas pour moi désolé.. 
J'ai malheureusement fait une indigestion de Manga il y a quelques années et j'en ai donc décidé de ne plus m'en approcher. Comme pour le nutella (en revanche pour ça, j'ai jamais fait d'indigestion, j'ai juste plus de mal à le digérer en vieillissant.. Bizarre!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkMqAGXfBgTDOEh3TAXMQug
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Une simple présentation   5/7/2014, 04:24

salut salut :)

Bon ça va être un peu compliqué parcequ' il faut présenter tes dessins, comme tout le monde pour être admis .

Apres, au delà de ça, je comprend tes choix par rapport à tes ambitions, mais c' est vrai que passer par les gobelins comme étape pour être réalisateur prise de vue réelle ...
Dans l' idée pourquoi pas, je comprends, mais le truc c' est que les gobelins ça reste quand même une école de dessinateur .
Et si c' était juste une école de dessinateur pourquoi pas. Mais c' est une des meilleures . Ce qui implique que tu dois pas juste savoir dessiner, tu dois dessiner comme un ouf .
Donc voilà c' est déjà pour ça qu' on a besoin de voir tes dessins . Et même avec toute la volonté du monde, je crois que si t' es pas un dessinateur de base, c' est compliqué de faire les gobelins, juste comme étant de passage avant de faire de la prise de vue réelle .

En tout cas, c' est cool, t' as l' air motivé, ceci dit on a besoin d' en voir plus, tout simplement .

Et puis faut que tu lises la charte, tout ça :)

Et pour les mangas,j' ai écris mille trucs mais je sais pas,j ai pas envie d' étendre toutes mes pensées alors que y a pas de raison ^^
Tout ce que je vais dire c' est qu' au bout d' un moment faut savoir rester ouvert, tout connement, que ce soit envers la culture d' un autre pays, ou que ce soit envers la culture populaire autant que la culture élitiste . Faut bien comprendre que tout ça c' est un peu n' importe quoi, quand on a vraiment le désir d' apprécier et de comprendre le plus possible, on essaie d' apprécier les choses sans aprioris . C' est jamais complètement faisable, mais je pense qu il faut au moins essayer .
Parce que vraiment les mangas, les anime, tout ça, c' est à la base des histoires . Et les histoires ça reste le gros trucs universel du monde, c' est des thèmes super récurrent qui parlent à tout le monde, en tant qu' être humain .

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
GJCallens
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Une simple présentation   5/7/2014, 10:25

Merci pour ton message !

J'ai oublié les dessins pardon, en réalité je dessine depuis longtemps, j'ai eu quelque arrêt par moment simplement parce que le dessin n'était pas m'a priorité il y a quelque temps, mais c'est revenu depuis ! Fort heureusement ! J'étais un peu perdu à vrai dire.. J'aime dessiner c'est l'uns de mes trucs mais j'ai su depuis 2009 (environ) que si je voulais avoir un métier pour dessiner, ce serais Animateur. 

Je l'avoue passer les Gobelins pour devenir réal en prise de vue réelle c'est pas le bon truc en revanche si je ne peux pas continuer dans la prise de vue réelle pour X raison(s), je serais quand même très fier et heureux de pouvoir continuer dans l'animation. Qu'est ce qui m'empêche ensuite de tenter des écoles de prise de vue réelle... 
Je pense que passer les Gobelins est un très bon baguage dans ce que je veux faire.

Donc bref, je vais vous montrer mes dessins alors ! Il faut quel genre de dessin plus particulièrement ? Anatomie, Observation, ...
Un petit Book tout simplement avec un peu de tout ?

Je continue à lire la charte alors

Et pour finir avec les mangas.. rester ouvert je suis tout à fait d'accord, je le suis mais quand même une petite appréhension au sujet de ce qui est japonais. Je connais beaucoup de chose parce qu'avant j'étais un dingue de tout ce qui étais japonais (musique, Manga, gastronomie, culture, sport, religion...) donc je connais pas mal de chose.. Mais comme je l'ai dit, j'ai fait une "indigestion" métaphoriquement. J'en ai trop pris, du jour au lendemain je me suis aperçu que ça m'absorbais de trop (je ne m'intéressais à rien d'autre carrément), et je m'en suis écarté définitivement comme par dégoût. Donc voilà ce que j'aime c'est surtout tout ce qui est américain en gros, ayant des origines anglaises ça peut peut être jouer ^^"
Même chose pour ce qui est BD française, belge ou autre qui n'a rien à voir avec le dessin, je vais m'intéresser à tout mais comme tout le monde, il y a des choses que je ne vais pas aimer, rejeter ou adorer.
Donc voilà je veux bien faire comprendre que je ne m'enferme pas (c'est plus le cas) dans une seule chose, je suis tout simplement quelqu'un de normal qui aime et déteste des choses. :)

(Petite parenthèse qui me passe à l'esprit à l'instant, j'aime beaucoup le travail de Turner par exemple, un peintre anglais, très connu)

Plus motivé il y a pas !! ;) 
J'ai encore du boulot, mais j'ai encore un peu de temps jusque mars (ou quelque chose comme ça) pour le concours.
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Une simple présentation   5/7/2014, 10:36

Ça serait bien de compléter ta présentation comme te l'a conseillé Kaze :)
Je soutiens totalement tout ce qu'il te dit à propos des gobelins si tu veux à terme faire de la prise de vue réelle.

A la limite si tu t'intéresses au cinéma d'animation dans le but d'enrichir ton profil de réalisateur oriente toi vers une école de réalisation type la Poudrière, Ensad. Cependant le sac de farine (c'est un sac de farine cet exo, pas de patates) ne semble pas très cohérent dans ta démarche de vouloir faire de la pvr..
Pour être réalisateur de films en prise de vue réelle on n'a pas besoin de savoir animer vraiment.. Il faut que tu fasses un choix à ce niveau là je pense. Par exemple pour Astérix et le domaine des Dieux, Alexandre Astier est coréalisateur avec Louis Clichy. Alexandre Astier n'est pas animateur pour autant. Tu peux très bien choisir de t'orienter vers ce type de profil.
A moins que Riad Sattouf soit ton idole et que tu veuilles suivre ses pas
 ùl!M/L. 

je m'égare :)

Je dois ajouter que je n'aime pas trop comment tu sépares le "cinéma d'animation" et le "cinéma", c'est plutôt "cinéma" pour les deux et "animation" et "prise de vue réelle" pour les différencier.
Les personnages forts c'est valable pour les deux. Tu parles de technique en énonçant la différence anim et pvr mais au fond les techniques narratives de cinéma sont parfaitement similaires.

Ça devient d'ailleurs d'autant plus illogique de différencier les narrations des deux sachant qu'à notre époque l'animation et la pvr sont extrêmement souvent mêlées (j'ai été voir x-men récemment, et vu la dose d'anim qu'il y a dedans on peut se demander si ça reste un film "de prise de vue réelle" avant tout)

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Pock
Albatoradmin
Albatoradmin

MessageSujet: Re: Une simple présentation   5/7/2014, 10:39

Un petit book sera très bien oui !

Pour le "monde japonais" tu as probablement fait une indigestion de phénomènes de mode qui restent bien à la surface de la culture du pays (je pense au visual kei bien spectacle, aux sushi à chaque restau, aux shonen bas de gamme etc ^^)
Cependant ça serait dommage de te fermer au reste car tu découvriras surement de belles choses plus tard qui seront originaires du Japon et avoir des aprioris si négatifs risque de te faire tourner le dos à ces découvertes.

Présentation -> http://cqfd.bbfr.net/t68-presentation-pock
http://scribbling-things.blogspot.com
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Une simple présentation   5/7/2014, 11:52

Tu continues à lire la charte? Non non tu la lis en entier parce que c'est pas long :) On va te faire chier mais il faut prendre le pli ici, ensuite ça ira mieux. Si tu te mets pas au même niveau que les autres sur les contraintes qu'on a mises en place pour que le forum fonctionne bien ça va pas le faire du tout. 

Les Gobelins pour faire de la prise de vue réelle j'avais déjà entendu ça et je comprends. Certains disent que c'est le meilleur endroit pour apprendre le ciné. De ce que moi j'ai appris cette année et quand je vois ce qui se fait en années supérieure, tu auras un cours ou deux de scénario ou de story et quelques exos où il faudra gérer tes raccords + films de fin d'étude mais t'attends pas à des miracles non plus du côté cinéma.
Et ne penser qu'à Gobelins n'est pas non plus une solution, c'est le meilleur moyen d'être déçu et de s'y perdre. Pense à l'EMCA au moins, peut-être l'animation workshop, car ce sont de très bonnes écoles (je pense même que l'EMCA te correspondrait plus étant donné que les cours sont plus variés et moins techniques pure anim). 
Et avant tout pense à toi. Tu peux bosser sans écoles, il y a tout ce qu'il faut sur internet. Donc attends pas une écoles pour t'y mettre, tente-les et tant mieux mais c'est un plus. Bosse avant tout pour ta propre amélioration je dirait et tu seras jamais bloqué/déçu/perdu. 

Nous dire que tu viens ici pour notre base de donnée et pour voir comment ça se passe à l'intérieur pour juger si on est bien ou pas comme forum en nous disant à moitié qu'on oblige les gens à venir pour en profiter je trouve ça très maladroit de ta part. Parce que si tu viens, c'est pour discuter et poster ton travail. Si c'est purement intéressé et que tu n'as aucunement envie de faire d'autre effort que d'accéder au best of alors détourne-toi tout de suite ça ne sert à rien que tu viennes. La plupart des ressources du forum sont déjà accessibles au public et il n'y a rien de miraculeux dans le reste, c'est simplement aussi pour protéger certaines infos.

En tout cas j'espère que le forum te permettra de diversifier un peu tes points de vue et de te faire une culture plus hétérogène. Comme l'a dit kaze c'est con de te bloquer à l'anim américaine alors qu'au japon, en russie, et partout ailleurs il y a des choses absolument géniales qui se font. Il suffit de connaître celles qui sortent du lot (je pense notamment au japon, quand on est ado on lit des mangas et regarde des séries de merde et forcément ça devient relou. Mais si tu regardes les vrais grands films jap (style otomo, satoshi kon, hiroyuki okiura, takahata, osoda, watanabe, mamoru oshii, hideaki anno, tezuka au hasard), et même si t'aimes pas forcément miyazaki, tu changeras peut-être d'avis. Faut apprendre à voir le bon dans chaque chose et à devenir bon public tout en étant critique je pense :)
En tout cas si tu fais l'impasse sur le japon mon pauvre tu vas te retrouver assez limité en anim :( y a tellement à y prendre. Niveau cinéma j'entends, je parle pas des grands yeux et mimiques kawai. 

Sinon +1 sur tout ce qu'a dit pock qui est particulièrement pertinent je trouve :3

On attend tes dessins. Et bien cleanés et directement sur le forum s'il te plait ('pas un ebook à telecharger).
http://nathanotano.blogspot.fr/
GJCallens
Framboisier
Framboisier

MessageSujet: Re: Une simple présentation   5/7/2014, 14:02

Merci pour les messages et conseils !

Cette fin de semaine ainsi que les deux semaines qui arrivent je suis overbooked sur un tournage alors je posterais mon petit book un peu plus tard !

Merci à vous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une simple présentation   

Une simple présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1