CQFD
ce forum est desormais fermé
toute nouvelle inscription est impossible

je ne peux plus m'en occuper, et n'en ai plus la motivation sous cette forme disons
de plus beaucoup trop de liens sont mort et beaucoup de son contenu est obsolète a mes yeux
ce serait donc trop long de rectifier tout ça
je donnerai quelques conseils de temps autres si on me demande, depuis mon tumblr http://mylydy.tumblr.com/
merci a tous les participants qui ont contribué a son contenu (toujours accessible neanmoins)
merci a tout les modos et admin qui m'ont aidé a le faire se developper autant, ce fut une tres belle aventure!

tchao!
mylydy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Rechercher via GoogleRechercher via Google  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Grzegorz Rosinski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Grzegorz Rosinski   6/7/2014, 17:39

Grzegorz Rosinski est le dessinateur de plusieurs séries, très connues aujourd'hui, comme "Thorgal" ou "Hans".
  Il est né en 1941 en Pologne, ou il découvre la BD occidentale grâce au journal Vaillant. Il commence a dessiner très tôt et entre a l'académie des Beaux-arts de Varsovie en 1961, en section arts graphiques. Il publie des BD dans des magazine polonais, comme "Sport et Tourisme" ou "Relax" et rencontre J. Van Hamme et André-Paul Duchâteau a Bruxelles en 1976. C'est cette année la qu'il comme a publier plusieurs albums dans les journaux "Tintin" et "Spirou". Van Hamme et Rosinski resteront amis et commenceront leur collaboration en 1977, avec "La magicienne trahie", premier tome de Thorgal, prépublié dans Tintin. Il s'associe également avec Duchâteau, 3 ans plus tard, pour publier "Hans", également dans Tintin, mais dont il ne sera le dessinateur que jusqu'au 6e volume. Il s'associe encore une fois avec Van Hamme en 1986 pour faire "Le grand pouvoir du Chninkel" et en 2001 "Western".
  Rosinski utilise pas mal de médiums différent dans ses BD, il dit lui-même qu'il cherche a innover, il veut tester des choses, se renouveler, ce qui en fait un artiste d'autant plus intéressant. Il travaille a la mine de plomb pour les recherches et les roughs, et le plus souvent a la plume et l'encre pour les planches BD, mais il utilise aussi le pastel et la gouache. Il change radicalement sont style a parti des années 2000, pour la BD "La vengeance du comte Skarbek" et pour les Thorgal a partir du tome 29 ou il aura plus une démarche d'illustrateur ou de peintre, en utilisant directement la gouache a l'image de ses travaux pour les couvertures.
  J. Van Hamme a arrêté de scénariser Thorgal a partir du tome 30, et c'est Yves Sente qui le remplace, a savoir que Y. Sente scénarise aussi la série "Kriss de Valnor" et à travaillé avec Rosinski sur la vengeance du comte Skarbek en 2004.
  A propos des séries annexe "Les mondes de Thorgal", bien que Rosinski ne veuille pas toucher au scénario, c'est lui qui supervise l'univers. C'était un de ses projets, réussir a agrandir encore l'histoire de Thorgal, il en parle dans plusieurs de ses interview.
  J'avais déjà vu deux vidéo de lui pendant qu'il travaillait, la première pour une couverture, la deuxieme pour une planche de Thorgal, j'ai réussi a vous les retrouver. Pas d'interview ou quoi que ce soit d'autre ici, juste le maître en action.

Quelques dessins ensuite, tout d'abord sur Thorgal. C'est pas facile de trouver de vraies belles page, les trucs de bonnes qualités seront plus souvent des recherches ou des gouaches, mais je trouve que c'est la qu'il est le meilleur en vérité.

Le Grand pouvoir du Chninkel, moins connu, mais c'est une très bonne BD, que ce soit en terme de scénario que de dessin

Aisni que Western, encore moins connu, et pourtant elle est excellente, Rosinski a un style entre l'encrage et la peinture, c'est vraiment très beau

Pour finir, je vous laisse avec quelques unes de ses interview vidéo, la 1ere pour pifpaf, avec Y sente, où il parle des débuts de la série ainsi que de sa continuité. A noter que le présentateur nous parle aussi d'une petite application smartphone, "Thorgal : l'application compagnon", ca parait un peu goodies sans utilité, mais apres cette vidéo je l'ai testée, et c'est réellement intéressant. On peut acceder a des interviews inédites sur les albums, des recherches, des planches, des toiles, etc, c'est vraiment très bien fait.

Et deux interview en textes, ou il parle de l'arrêt de Van Hamme entre autres

http://www.auracan.com/Interviews/Rosinski/Rosinski1.html
Spoiler:

http://www.actuabd.com/Rosinski-Sente-Thorgal-La
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelesca.blogspot.fr/
Sovelis
Paprikadmin
Paprikadmin

MessageSujet: Re: Grzegorz Rosinski   6/7/2014, 17:58

Haha ok article de dingue. C'est un grand monsieur, j'ai jamais lu Thorgal et je devrais.

Merci!
http://nathanotano.blogspot.fr/
Lifaens
fuck you, I'm Jackie
fuck you, I'm Jackie

Feuille de personnage
Nom ::
Description ::
PV:
7/7  (7/7)

MessageSujet: Re: Grzegorz Rosinski   6/7/2014, 18:02

J'ai pas beaucoup développé sur Thorgal, parce que c'était pas le sujet, mais j'ai grandi avec cette série, et elle est juste oufissime. Énormément référencée sur tout ce qui est mythologie nordique et avec des scénar très bien ficelés et qui se renouvellent sans arrêt (parce que Van Hamme aussi est très très bon >> XIII, Largo Winch...
http://pierrelesca.blogspot.fr/
kaze
Bienveillant_admin
Bienveillant_admin

MessageSujet: Re: Grzegorz Rosinski   6/7/2014, 19:22

Super article merci :)

Franchement hésite pas hein . Plus c' est complet mieux c' est . Et Thorgal c' est franchement génial .
Au final c' est une vieille série, donc je comprend que les gens puissent être un peu réticent pour la lire, mais Thorgal j' avais lu ça un été, c' est super frais, tu rentres super facilement dedans, et t' enchaînes les tomes, c' est super addictif .
Et c' est vraiment super cool de lire une série à suite comme ça, où l' on retrouve plusieurs personnages auxquels on s' habitue .

Pourtant moi Van Hamme il m' a jamais attiré lol, XII, Largo Winch, c' est vraiment pas le truc que j' ai envie de lire, et pourtant voilà, c' est vraiment super bien scénarisé Thorgal :)

Lifaens a écrit:
J'ai pas beaucoup développé sur Thorgal, parce que c'était pas le sujet, mais j'ai grandi avec cette série, et elle est juste oufissime. Énormément référencée sur tout ce qui est mythologie nordique et avec des scénar très bien ficelés et qui se renouvellent sans arrêt (parce que Van Hamme aussi est très très bon >> XIII, Largo Winch...

- - - - - - - - - - - - - - -
gueublo   -   présentation sur le forum   -  facebook
http://kazeplop.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grzegorz Rosinski   

Grzegorz Rosinski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1